Aller au contenu
Le Web des Cheminots

(IdF) Paris->Meaux par Villiers? C'est possible!


Messages recommandés

Vendredi 13 (!), 18h: le train pour Meaux quitte la gare de l'Est à l'heure. Chic! C'est le week end pour ceux qui rentre du boulot (j'en fait partie).

Mais la régulation en a décidé autrement. Au bout de 10 min, les passagers se rendent compte que les gares qui défilent ne sont pas les bonnes (facile de lire les panneaux: le train roule anormalement lentement). Début de l'angoisse, certains évoquent la possibilité de tirer le signal. Petit message du conducteur pour nous indiquer l'erreur aiguillage et un retour vers Paris.

18h30: arrêt en gare de Villiers sur Marne. Re-message: on va pouvoir aller à Chelles directement. Chic! un passage par la GC!

Changement de bout rapide et c'est reparti dans l'autre sens, à 60km/h sur la GC.

Résultat: 40min de retard soit quasi doublement du temps de parcourt prévu.

Mes questions:

- comment est-ce possible avec des postes informatisés?

- pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)?

Je tire tout de même mon chapeau:

- au conducteur qui a terminé sa mission au milieu du trafic de l'heure de pointe

- à ceux qui ont réparé l'erreur rapidement (obtention du sillon en un temps record?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions:

- comment est-ce possible avec des postes informatisés?

- pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)?

Erreur de l'aiguilleur (mauvaise indexation, TST non suivi,...) et erreur du conducteur (distraction, mauvaise connaissance de la ligne, ...) sont les causes les plus probables.

Je ne suis pas sûr qu'on fasse une demande de sillon à RFF en cinq exemplaires contre-signés par 10 cadres pour un cas d'urgence comme celui-là.

On régule, on aiguille, on change de bout, on repart via un autre itinéraire, bref on fait tout pour limiter la casse, et ensuite seulement on refile aux cadres la paperasse pour RFF.

C'est, du moins, la façon dont j'imagine la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca arrive d'etre mal aiguillé,

on reagit immediatement en temps que mécano,

mais un jour pas fichu comme les autres,

on observe la signalisation, on trace sa route,

et, lorsqu'on prends cette fichue aiguille on se dit :

- mais c'est pas la bonne direction, merde, je devais aller a droite (ou a gauche suivant le cas).

Cela m'est arrivé une fois avec un Fret sur un itineraire que j'empruntai tous les jours,

mais ce jour la, je n'ai pas réagi.

Ca ne devrait pas arriver, mais qui est infaillible ???????

L'important ensuite est la gestion de l'erreur,

et puis un pti tour par la GC ce n'est pas courant, et c'est sympa, non ?

Dommage pour le retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnante cette erreur et très rare.

Mais je ne comprend pas car il y a des feux blancs d'indication de direction à Noisy le Sec.

Donc le conducteur aurait du s'arrêter avant la bifurcation.

Bonne idée pour rattraper le coup de prendre la "Grande Ceinture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnante cette erreur et très rare.

Mais je ne comprend pas car il y a des feux blancs d'indication de direction à Noisy le Sec.

Donc le conducteur aurait du s'arrêter avant la bifurcation.

Bonne idée pour rattraper le coup de prendre la "Grande Ceinture".

Non c'est pas des feux blancs, ce sont des caissons L1 ou L4.

Après comme cela a été expliqué il y a dans ce cas double erreur : du conducteur et de l'aiguilleur. Ce sont des choses qui peuvent arriver !

Après pour faire Villiers > Meaux direct on emprunte la GC (où on peut rouler à 90), puis le raccordement de Gagny qui nous permet de déboucher à Chenay Gagny, puis de reprendre l'itinéraire classique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour faire Villiers > Meaux direct on emprunte la GC (où on peut rouler à 90), puis le raccordement de Gagny qui nous permet de déboucher à Chenay Gagny, puis de reprendre l'itinéraire classique.

A+

Quand j'étais là, s'était encore considéré comme itinéraire équivalent,mais maintenant, est-ce toujours repris dans les connaissance des banlieusards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand j'étais là, s'était encore considéré comme itinéraire équivalent,mais maintenant, est-ce toujours repris dans les connaissance des banlieusards ?

Il faut une fiche de détournement....

Seul sur les RT L1 tu as la fiche reprise en annexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas des feux blancs, ce sont des caissons L1 ou L4.

Après comme cela a été expliqué il y a dans ce cas double erreur : du conducteur et de l'aiguilleur. Ce sont des choses qui peuvent arriver !

J'ai aperçu ces caissons sur la potence du PK 7.4

Pour mon info (désolé je suis curieux!), que se passe-t-il si le conducteur s'aperçoit que son train est mal aiguillé et qu'il a le temps de s'arrêter avant le carré qui protège l'aiguille? Le changement d'itinéraire est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu ces caissons sur la potence du PK 7.4

Pour mon info (désolé je suis curieux!), que se passe-t-il si le conducteur s'aperçoit que son train est mal aiguillé et qu'il a le temps de s'arrêter avant le carré qui protège l'aiguille? Le changement d'itinéraire est possible?

Oui l aiguilleur fait une reprise d itinéraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour faire Villiers > Meaux direct on emprunte la GC (où on peut rouler à 90), puis le raccordement de Gagny qui nous permet de déboucher à Chenay Gagny, puis de reprendre l'itinéraire classique.

A+

pour ceux qui voulaient aller à Bondy , Le Raincy-Villemomble et Gagny, c'est tout de même rappé

édit : j'aurai mieux fait de lire deux fois, les trains pour Meaux ne s'arrêtent pas avant Chelles. oups

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu ces caissons sur la potence du PK 7.4

Pour mon info (désolé je suis curieux!), que se passe-t-il si le conducteur s'aperçoit que son train est mal aiguillé et qu'il a le temps de s'arrêter avant le carré qui protège l'aiguille? Le changement d'itinéraire est possible?

En effet, il est tout à fait possible d'effectuer une reprise d'itinéraire (que l'on appelle désormais "modification d'itinéraire"), mais il faut avoir l'assurance que le train soit bien arrêté avant l'aiguille (idéalement an amont du signal de protection...sinon c'est pas génial), afin d'éviter tout déraillement!

C'est original comme histoire! Ca m'aurait bien dit d'être dans ce train, pour deux aspects : voyager sur la GC ce qui est plutôt rare, mais aussi voir la réaction des gens !

Modifié par waouh_waouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers.

Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler.

Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bif de Bry est à 60 je crois, la bif de Gagny l'est aussi (là j'en suis sûr, même qu'il faut freiner rapidement pour être à 40 juste après) et il n'y a pas long entre les 2 : 3 cantons si mes souvenirs sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est tout à fait possible d'effectuer une reprise d'itinéraire (que l'on appelle désormais "modification d'itinéraire"), mais il faut avoir l'assurance que le train soit bien arrêté avant l'aiguille (idéalement an amont du signal de protection...sinon c'est pas génial), afin d'éviter tout déraillement!

C'est original comme histoire! Ca m'aurait bien dit d'être dans ce train, pour deux aspects : voyager sur la GC ce qui est plutôt rare, mais aussi voir la réaction des gens !

Comme cela a été dit au dessus , tu as des caissons L 1 et L 4 ( ligne 1 et 4 ) ; tu en as 3 de suite , tu dois t'arreter avant le 3e - associé au carré qui protège l'aiguille en question . Il est évident que l'aiguilleur demande confirmation au conducteur qu'il est bien arrêté ; mais sinon , il ne peut y avoir déraillement ; fermeture du carré au préalable et 3 min d'attente ( temps moral )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers.

Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler.

Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?

Je pense surtout que, moi le premier, les rares fois où l'on y passe, on ose pas trop rouler à fond pour ne pas louper la bif, le coupez-courant, les éventuels TIV etc...

C'est très désorientant de rouler sur une ligne qu'on ne connait quasiment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers.

Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler.

Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?

80 ou 90 suivant qu'il s'agissait d'un élément automoteur ou inox . quand tu circules sur un parcours que tu ne connais , en général tu y vas piano piano ... ;) lol , niko , tu as été plus rapide que moi....PS : je suis à PE

Modifié par davidvt77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 13 (!), 18h: le train pour Meaux quitte la gare de l'Est à l'heure. Chic! C'est le week end pour ceux qui rentre du boulot (j'en fait partie).

Mais la régulation en a décidé autrement. Au bout de 10 min, les passagers se rendent compte que les gares qui défilent ne sont pas les bonnes (facile de lire les panneaux: le train roule anormalement lentement). Début de l'angoisse, certains évoquent la possibilité de tirer le signal. Petit message du conducteur pour nous indiquer l'erreur aiguillage et un retour vers Paris.

18h30: arrêt en gare de Villiers sur Marne. Re-message: on va pouvoir aller à Chelles directement. Chic! un passage par la GC!

Changement de bout rapide et c'est reparti dans l'autre sens, à 60km/h sur la GC.

Résultat: 40min de retard soit quasi doublement du temps de parcourt prévu.

Mes questions:

- comment est-ce possible avec des postes informatisés?

- pourquoi le conducteur ne s'en est pas rendu compte avant la bifurcation (pas d'indication de la direction)?

Je tire tout de même mon chapeau:

- au conducteur qui a terminé sa mission au milieu du trafic de l'heure de pointe

- à ceux qui ont réparé l'erreur rapidement (obtention du sillon en un temps record?)

Pour ce qui concerne l'erreur d'aiguillage du poste informatisé , ce soir là , c'était le bordel -plusieurs trains en retard - bah oui ça peut arriver ;) ( personne dans voie à bondy je crois me souvenir ) Donc l'agent circul reprend la programmation à la main , ordre des trains qui circulent et leur parcours - quand tout va bien , il a juste à suivre ; l ' ordre de circulation des tarins et leur parcours sont déjà programmés . Et donc , quand on reprend à la main et que tout est chamboulé , ça peut créer ce genre de petit incident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est original comme histoire! Ca m'aurait bien dit d'être dans ce train, pour deux aspects : voyager sur la GC ce qui est plutôt rare, mais aussi voir la réaction des gens !

Pareil pour moi. Etant sur la banlieue St Lazare, lorsque je sais qu'il y a des détournements d'itinéraires (en raison de travaux par exemple), je vais prendre le train exprès. J'ai donc pu faire des Paris-Mantes par le groupe VI avec un train direct, des Paris-Mantes via Argenteuil et Sartrouville, des Paris-Mantes via Eragny-Neuville, Achères-Ville, et Poissy, des Paris-Versailles rives droite via le détournement de Nanterre La Folie. Mais celui que je garde en souvenir c'est le Cergy le Haut-Paris via le grande ceinture et Argenteuil avec une Z6400. Ca fait drôle d'arriver à St Lazare par le groupe VI avec une Z6400...

La réaction des gens était amusante, car malgré les affiches et les annonces en gare, il y en avait toujours qui n'étaient pas au courant. Alors ils regardaient le paysage, le plan au dessus des portes, encore le paysage... On sentait l'inquiétude grandir en eux. Alors certains finissaient par demander aux voyageurs si le train était bien celui à destination de Mantes la Jolie via Poissy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction des passagers, il y a eu un début de panique car pas d'annonce confirmant que le conducteur s'était bien rendu compte de la bourde: tout le monde se voyait débarquer à Tournan ou Coulommiers.

Mais il y a eu beaucoup de civisme, je trouve: personne n'a tiré le signal alors que le train semblait ne pas s'arrêter de rouler.

Quant au trajet sur la GC, j'ai indiqué plus haut qu'on avait pas dépassé le 60km/h (données issues du GPS de mon portable) alors que le 90 semble possible. Il y avait aussi du trafic à cet endroit?

C'est déjà pas triste quand c'est un détournement "prévu"

Les habitués du parcours paniquent assez vite

Suite à un accident de personne au niveau du Raincy, j'avais été détourne via la GC avec un Meaux Paris ( à l'époque, un simple avis par RST suffisait), à peine l'aiguille du Chenay franchit, des gens tapaient à la porte pour savoir où on allait ( n'avaient pas entendu la sono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.