Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité TRAM21

Pour moi (et ça n'engage que moi !), les locs non-hacheurs, ou à réhostat comme vous préférez, et fonctionnant uniquement sous courant continu (du style CC 7100, 9200, 6500, 8500, etc) ne sont pas équipées de selfs de lissage. Seules les locs bicourant, monocourant 25kV ou avec hacheurs en sont équipées.

Si quelqu'un me dit le contraire, je veux voir des schémas ! Ou alors avoir une explication béton !

l'explication sera en béton armé, comme les poteaux caténaires construits pour la ligne PLM en 1949/1950 : l'utilisation sur cette ligne de redresseurs polyanodiques à vapeur de mercure travaillant en hexaphasé produisait un courant redressé fortement ondulé. les CC 7100 ont donc été équipées de selfs de lissage à titre de précaution afin d'éviter des risques d'échauffement.

la présence de ces selfs ne se justifiait pas sur les lignes équipées avec des commutatrices du PO, car le courant redressé délivré était de meilleure "qualité" en quelque sorte...

dès que je remet la main sur mon schéma des CC 7100, je le scanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire, mais j'ai en ma possession le livret d'étude des CC 7001 et 2 ainsi que des CC 7101 à 158 et je n'ai pas vu l'ombre d'une self...

Je peux te scanner des schémas à l'occasion pour que tu puisses vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques schémas du circuit d'alimentation des moteurs des CC 7100 :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174403191.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174403202.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2007/post-2268-1174403214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les schémas des CC 7100 dont je parle sont des Alsthom 1949 ! pas le livret expurgé de formation des mécanos...

pour revenir aux selfs de lissage, les 7200 / 22200 en ont été équipées à l'origine, mais en toiture, avant le DJC. les mesures effectuées par la suite ont montré que l'on pouvait s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandeur et décadence, pauvre Tram, il s'est trompé comme un simple BB4100...

Tu nous l'as regonflé à bloc là :)

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, j'ai encore beaucoup à apprendre et il m'impressionnera longtemps je pense ;)

N'empêche que de me voir comparé à lui, ça fait du bien par où ça passe (ouille, mes chevilles nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous l'as regonflé à bloc là lotrela

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, j'ai encore beaucoup à apprendre et il m'impressionnera longtemps je pense okok

N'empêche que de me voir comparé à lui, ça fait du bien par où ça passe (ouille, mes chevilles lotrela )

Tant que çà reste dans les chevilles! mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les schémas des CC 7100 dont je parle sont des Alsthom 1949 ! pas le livret expurgé de formation des mécanos...

pour revenir aux selfs de lissage, les 7200 / 22200 en ont été équipées à l'origine, mais en toiture, avant le DJC. les mesures effectuées par la suite ont montré que l'on pouvait s'en passer.

Si déjà on en connaissait rien que la moitié de ces livrets, on serait déjà très fort ! Ce sont de bons outils de formation comme on en fait plus.

De plus, je trouve étonnant qu'ik ne figure pas de selfs dans le livret des CC 7100 alors qu'il devrait y en avoir, et que par contre on en trouve dans les livrets des BB 25500, 15000, 7200, ... Pourquoi ne pas en mettre dans certains cas et pas dans d'autres ? A moins qu'il n'y en ai vraiment pas (mais tu sembles sûr du contraire et je veux bien te croire).

Mais je tiens à confirmer que se sont de bons livrets et suffisamment détaillés à mon goût.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Si déjà on en connaissait rien que la moitié de ces livrets, on serait déjà très fort ! Ce sont de bons outils de formation comme on en fait plus.

De plus, je trouve étonnant qu'ik ne figure pas de selfs dans le livret des CC 7100 alors qu'il devrait y en avoir, et que par contre on en trouve dans les livrets des BB 25500, 15000, 7200, ... Pourquoi ne pas en mettre dans certains cas et pas dans d'autres ? A moins qu'il n'y en ai vraiment pas (mais tu sembles sûr du contraire et je veux bien te croire).

Mais je tiens à confirmer que se sont de bons livrets et suffisamment détaillés à mon goût.

tous simplement parce qu'il a dû être estimé à l'époque que la présence des selfs de lissage dans une loc à courant continu comme les CC 7100 relèvait plus de l'électro-technique de haut niveau, donc destiné aux CTRA, car les CRRU n'avaient aucune intervention dessus en service normal, alors que la présence des selfs de lissage sur des locs bi-courant et/ou à hacheur est primordiale, et parfois signalée comme une avarie en cas de défaut dessus, comme LS CH BE-SFL sur les BB 25500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous simplement parce qu'il a dû être estimé à l'époque que la présence des selfs de lissage dans une loc à courant continu comme les CC 7100 relèvait plus de l'électro-technique de haut niveau, donc destiné aux CTRA, car les CRRU n'avaient aucune intervention dessus en service normal, alors que la présence des selfs de lissage sur des locs bi-courant et/ou à hacheur est primordiale, et parfois signalée comme une avarie en cas de défaut dessus, comme LS CH BE-SFL sur les BB 25500.

J'ai des livrets qui étaient destinés aux CTRA mais à première vue, rien de plus dedans. Mais bon, on va pas épiloguer la dessus...

Passons ! helpsoso

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

- Apparemment il y a la 26149 qui sert de prototype Mux-Rever (réversibilité par multiplexage), mais qui est apte à rouler en configuration classique. Elle est en attente de validation par l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandeur et décadence, pauvre Tram, il s'est trompé comme un simple BB4100...

je ne sais pas si Tram s'est trompé, mais j'ai trouvé une self sur la toiture d'une... 4100. La 4162 concervée par l'APPAF à Miramas.

Pas vu un truc y ressemblant sur la 7100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si Tram s'est trompé, mais j'ai trouvé une self sur la toiture d'une... 4100. La 4162 concervée par l'APPAF à Miramas.

Pas vu un truc y ressemblant sur la 7100.

impossible, il a pas de cerveau, juste une encyclopédie ferroviaire dans le crane (ce qui pilosité parlant ne lui a pas trop réussi) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si Tram s'est trompé, mais j'ai trouvé une self sur la toiture d'une... 4100. La 4162 concervée par l'APPAF à Miramas.

Pas vu un truc y ressemblant sur la 7100.

Eh oui, même les BB 4100 avaient une self okok . Je ne pense pas qu'elles y aient été sur les 4200. A vérifier toutefois.

impossible, il a pas de cerveau, juste une encyclopédie ferroviaire dans le crane (ce qui pilosité parlant ne lui a pas trop réussi) okok

Merci Nekro, tu viens de me rassurer, j'ai parfois cru que je prenais le même chemin que lui lotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nekro, tu viens de me rassurer, j'ai parfois cru que je prenais le même chemin que lui lotrelaokok

à ton age il avait des cheveux longs aussi (enfin version années 60, la lose totale pour resumer) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

à ton age il avait des cheveux longs aussi (enfin version années 60, la lose totale pour resumer) bigbisous

euh...

il avait tout juste 17 ans, c'était encore un enfant...

dom60bwf8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je ne sais pas si Tram s'est trompé, mais j'ai trouvé une self sur la toiture d'une... 4100. La 4162 concervée par l'APPAF à Miramas.

Pas vu un truc y ressemblant sur la 7100.

ça, c'est une self de toiture (assez identique à celles montées sur les 7200 / 22200 au début), celles dont je parle sont dans la caisse, au bout, vers les inverseurs et les HRAP des CC 7100, juste à côté des compresseurs.

je les ai assez vues, lors de mes multiples visites aux ateliers d'Oullins Machines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

il avait tout juste 17 ans, c'était encore un enfant...

hé mais sérieux, t'as pas honte de montrer une telle photo ???? ça fait la coupe à la ibrahima en encore plus moche (pourtant yavait du boulot) :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et merde ! J'ai été chez le coiffeur... Marre de ramasser les toiles d'araignées...

et tu as toujours intérêt à avoir les cheveux propres et secs : c'est un coup à te choper une bourre sous le 25000 V qui règne à Clermont...

remarque, ça te ferait une coupe à la Jacksons Five d'enfer, en cas de décharge ! pascontent

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est une self de toiture (assez identique à celles montées sur les 7200 / 22200 au début), celles dont je parle sont dans la caisse, au bout, vers les inverseurs et les HRAP des CC 7100, juste à côté des compresseurs.

je les ai assez vues, lors de mes multiples visites aux ateliers d'Oullins Machines !!

Je regarderai si je peux vous faire une photo.

Mais je ne reprends qu'après le changement de service. helpsoso

La boite a décidé d'en faire un le 1° avril (c'est pas un poisson) koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bordeaux ne doit avoir que du 1500 volts non ?

TE-PAZ ce fait en 26000 et pourtant il me semble que ces machines ( koiquesse ) touchent pas au 25000v sur cette ligne c'est juste pour leur aptitude à 200. Dailleur le peu que j'ai vu du dépôt de TE c'est déja des vieilles carcasses... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.