Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 6500 / 21000] - Sujet Officiel


katamiaw

Messages recommandés

VFLI étant une filiale de la sncf , ça sera peut-être cédés à titre gratuit...

Ca ok , mais en cas de présence d'amiante, il y a obligation de désamiantage avant , et ca ca coute bonbon

Y a le cas des TGV postaux, que La Poste voudrait refiler à une de ses fililales. C'est pareil avant de pouvoir les ceder , il faut désamianter ( et d'après mon tonton, il faut entièrement demonter les motrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

J'ai aperçu tout à l'heure la CC 6573 qui remorquait en véhicule une BB 7200!

Domage que je n'avait pas mon AN!!

Les CC 6500 sont des locos qui m'ont fait rêver, j'aurai aimé les conduire, mais sa sera impossible, je ne serait peut-être même jamais mécano ou plutôt appelons ce métier conducteur de train car il se réduit malheuresement de plus en plus à la conduite par le fait de pousser des manettes!!!

Je crois que l'on regrettera longtemps les CC 6500, pionnère de la grande vitesse avec leurs ailleules les CC 40100

Mon cher mimi, par chez nous maintenant on a la 40110 qui pointe quelquefois son museau hors de Chapelle, c'est leur grand-mère ( première CC nez cassé )...
encore plus impressionnante je crois avec une avance incroyable sur leur temps (tricourant et apte à plus de 200 km/h) mais malheuresement chassée par la politique du 100 % moteur asynchrone triphasé, qui donne aujourd'hui un parc de locomotives n'ayant plus la forte âme d'autrefois!!

Amicalement

BB 9242

(pas dérangé par le bruit engendré par les belles mécaniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que les 6500 sont super côté motorisation, mais bon.... il faut voir les désaventages:

- bruit (arg !!!!!!!) à tous nous faire devenir sourds

- confort en cabine

- réducteurs de merde (quelle connerie à virer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les CC 40100 étaient quadricourant, à l'origine. Les CC 40101 à 4 étaient même équipées de la répétition Indusi de la DB.

Les quatre pantos étaient nécessaires, à cause des archets différents en largeur et en matière.

1. archet cuivre / acier (notre type 1500 V à nous) pour le 1500 V SNCF et NS et pour le 3000 V SNCB et pour le 15 Kv 16,7 Hz DB / OBB.

2. archet aluminium étroit pour le 15 Kv 16,7 Hz CFF.

3. archet acier pour 25 KV SNCF / Luxembourg.

4. archet carbone pour le 3000 V FS.

Le transformateur était annulaire et refroidi à l'hexafluorure de souffre (pour le gain de poids.

Réducteur à deux rapports 180/240 Km/h modifiable en atelier uniquement.

Elles ont fini leur carrière en bicourant 25Kv CA / 3000 V CC, avec possibilité de fonctionner sous 1500 V CC, mais après modif en atelier (des trains spéciaux du COPEF furent faits sous 1500 V RATP (RER). Leurs pantos avaient été modifiés et simplifiés : 2 pantos pour le 3000 V et 2 pour le 25 Kv (inversés : les pantos 25 Kv vers les extrémités)

Par contre, leur fiabilité était quelque peu aléatoire, et les CRRU de la Chapelle qui les conduisaient étaient triés sur le volet et choisis pour leur grandes aptitudes au dépannage en ligne de ces machines complexes, avec une règle : une fois en Belgique, se démerder absolument pour "tirer" le train jusqu'au terminus belge ou jusqu'à la frontière française !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même avouer que les 6500 sont super côté motorisation, mais bon.... il faut voir les désaventages:

- bruit (arg !!!!!!!) à tous nous faire devenir sourds

- confort en cabine

- réducteurs de merde (quelle connerie à virer)

on a à peu près la même chose en 25000v. la 17000 qui date des années 60. :marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai eu la chance d'apercevoir encore une de ces DS du rail, c'est sa d'emprunter chaque jour une portion certe minime de l'axe royal PLM!!!

C'était la CC 6540, arrêtée en gare de Dijon avec un convoi de wagons couverts, elle était sans conducteur, pantos baissés, je n'ai pas attendu son départ, je n'avais pas le temps, sa m'aurait pourtant plu de la voir décoler les 800 t (à vue de nez) qu'elle remorquait, petit convoi pour cette puissante machine!!!

Encore dommage que je n'ai pas eu mon appareil photo numérique!!

:bye:

BB 9242 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait une bonne bécane cette 6500 parcontre Kata pour les 9600 (seule electrique que j'utilise)elles ne passeront pas l 'hiver

celles d'avignon partent a la réforme courant décembre seules resteront en service celles de Venissieux mais pour combien de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je profite de ce post sur les 6500 (ma machine de base , et ma préférée malgré ses défauts....) pour poster ma première photo sur ce forum : :)

La 6508 à Modane , un de mes lieux de perdition , sous la neige en janvier 2004

La 6563 , toujours à MOD , en tête de la marche 388100 pour Chambery (5 36000) , le 08-02-04

PS : merci au SUD qui a bien voulu mettre la 6500 en titulaire (ce n'était pas prévu comme ça à la base ! :good: )

J'ai la chance de toucher des 6500 2 ou 3 fois par semaine , il faut vite que j'en profite pour mitrailler les bêtes !!!!

Bonne soirée à tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ok:

Vraiment excellent ces photos de mes machines favorites à l'extrémité de ma ligne favorite!!

Par contre, la photo avec les 36000 montre bien le tournant qui se prépare dans la traction en France, dommage de voir disparaître de telles machines, surtout sur cette ligne ci caractéristique où elle furent attribuées à leur début avec le frotteur pour le captage du courant 1500 V Continue par troisième rail!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message, une première question:

Comment est-il possible de se tripoter pendant des heures au sujet de machines pourries?

Voilà quelque temps que je n'en touche plus (des 6500) et je ne m'en porte pas plus mal, je dirais même que je m'en secoue la nouille.

Si on pouvait ferrailler toutes ces locs et tous les délégués --- ce serait encore mieux...Hélas cela est sans doute un rêve.

A bientôt

Amicalement

Kov

:buba:

Sujet Modéré: merci de respecter les consignes présentes dans la Charte

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Kov veuillez lire la CHARTE du Forum et les règles à suivre ici:

http://www.cheminots.net//index.php?showtopic=294

Un petit rappel:

- Evitez les insultes et vulgarités. Bref soyez courtois et polis avec vos interlocuteurs. Le langage des fleurs sera toujours plus efficace que l'agressivité pour expliquer votre point de vue à un autre membre.

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message, une première question:

Bien le bonjour, et bienvenu sur le forum.

Comment est-il possible de se tripoter pendant des heures au sujet de machines pourries?

Discuter sur notre outil de travail, c'est pas se tripoter pendant des heures. De plus ici c'est plus une discussion de "travailleurs" que de passionnés. Bien entendu il y a parmis les membres du forum certaines personnes qui sont passionnés par les engins moteurs et certaines séries en particulier. Il est donc bon de savoir différencier ceux qui parlent des 6500 en tant que machines de travail et ceux qui en parle du point de vue d'une passion, d'un passe temps. Le fait d'être conducteur ne veut pas dire que l'on est spécialement passionné d'engins moteurs, mais il y en a qui le sont et c'est tout à fait respectable.

et tous les délégués --- ce serait encore mieux...Hélas cela est sans doute un rêve.

Comme te l'a proposé Savir, merci de consulter la CHARTE DU FORUM que tu as accepté en t'inscrivant sur ce forum. Ici on peut tout dire mais il faut savoir respecter la Charte. La prochaine fois, merci de ne pas formuler des critiques gratuites, mais d'amener un discours construit pour que tout le monde puisse débattre.

Amicalement, KaTa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KOV !

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum , j'y suis moi-même incrit depuis peu....

Je dois par contre t'avouer que je ne comprends pas trop ta réaction :no:

Ce forum est un lieu de discussion , chacun peut y exprimer son point de vue , et DOIT respecter celui des autres , ce qui est mon cas :)

Le tout étant basé sur le respect des autres.....

Je suis mécano , et je comprend que tu préfères une 27000 ou 36000 , toutes deux climatisées et vingt fois plus confortables , mais je ne te reproche aucunement d'avoir une approche du chemin de fer différente de la mienne

Je suis passionné par mon boulot , et je ne m'en cache pas , mais je sais faire la part des choses...

Les 6500 (j'en parle , puisque c'est le sujet de discorde !) , ce sont les machines que je préfère , au vu de leurs qualités intrinsèques , et malgré leurs défauts :beee:

Mais je ne voudrais pas que tu confondes mon point de vue avec celui du neuneu qui va faire coucou aux trains le soir sur les quais de gare , car je me permet de te rappeler que nous exerçons le même métier , et je ne suis pas complètement coupé des réalités , quoique tu puisses en penser...

Je pense que ce forum vit globalement dans un bon esprit , et il est dommage que tes propos un tant soi peu agressifs viennent ternir la bonne ambiance générale !

Sans rancune , Alex :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Salut, Kov :bye:

Si tu n'aimes pas les CC 6500, c'est ton droit, mais n'en dégoute pas les autres !

Il est intéressant de noter que les machines les plus détestées (ou les moins aimées, merci M. Litote !) par ceux qui les conduisent régulièrement sont les plus appréciées et recherchées par les amateurs de trains (autrement appelés les "ferrovipathes").

L'ensemble des machines à vapeur sont regrettées (il suffit à chaque train spécial vapeur, le monde que cela déplace !), pourtant, les conditions de travail étaient particulièrement dures : l'hiver = grillé devant, gelé derrière ; l'été = archi-grillé devant, l'étuve derrière. Ceux qui se plaignent d'une BB 7200 sans clim l'été feraient bien de monter, à l'occasion, sur une plateforme de 141 R en plein été !!!

C'est sûr, conduire au frais une BB 27000 avec son super siège et son doux ronronnement, et une CC 6500 sans clim et bruyante, c'est pas la même ! Et pourtant, j'aime ces puissantes machines racées, vivantes et délicates à manier : au moins j'ai limpression d'avoir "quelque chose" entre les mains, et la sensation de puissance est bien là !

Toutes les machines "typées" qui disparaissent, font disparaître avec elles toutes une époque ou être "Mécanicien de Route" voulait dire quelque chose : bonjour l'avènement des presse-boutons et pousse-manettes, avec une formamtion qui devient de plus en plus réduite : en cas de panne : allo le PAC :help: , mais bon, je crois que là, je me répète, non ?

Allez, un grand hello à tous les amoureux des 6500 / 9200 / 9300 / 25200 / 25100 / 8500 / 17000 / 25500 / 20200 / 16500 / Z5300 / Z7100 / Z2 / 63000 / 66000 / 67000 / 67400 / 68000 / 68500 / 72000 / X 4300 / X 4630 / X 4750 / X4900 / etc.

Bref tous les engins sans VI où il faut CONDUIRE, et pas se tourner les pouces en attendant que ca se passe !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime pas les 6500 / 9200 / 9300 / 25200 / 25100 / 8500 / 17000 / 25500 / 20200 / 16500 / Z5300 / Z7100 / Z2 / 63000 / 66000 / 67000 / 67400 / 68000 / 68500 / 72000 / X 4300 / X 4630 / X 4750 / X4900 / etc.

fallais pas le dire ?

Non, je rigole, d'ailleurs j'avoue que je n'y connais rien en loc .

Par contre je trouve cela un peu dommage de se bouffer le nez pour ça, et puis si tout le monde aimait la même chose, ça serait certainement compliqué …

Ah, j'ai oublié de vous dire que je n'aimais pas le foot non plus, donc si vous pouviez éviter d'utiliser la shoutbox pour commenter les matchs, ce serait sympa

___________________________________

OK, je sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Le week-end dernier, j'ai rajeuni de presque dix ans : au lieu de mes TGV habituels, le programmeur me demande si ça me "gène" (?) de faire un patachon Perrigny-Valenton, alors que j'avais deux jours en fac, à dispo.

Que nenni ! Et cerise sur le gâteau, que vois-je se profiler sur la V2bis à Perrigny P2 ? Une belle 6500 en tête, la 6513, en livrée d'origine (la plus belle à mon goût), et une 26000 en CV (bien fait !). Accroché à tout ça, un train de bidasse de 610 T qui remontait de la Côte d'Azur vers Arras.

Bin je me suis fait plaisir ! En plus elle était équipée d'un siège spécial de course avec accoudoirs : le pied ! :tenten: (Et tant pis si y en que ça fâche !)

Un petit scoop : il semblerait que GL va récupérer les 6500 que Fret ne veut plus, et qui risquent de rendrent de grands services lors des grandes pointes de cet hiver.

MIAM ! Va t-on revoir de belles compos dans la Maurienne et tout au long de l'artère Impériale ?

Affaire à suivre !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le week-end dernier, j'ai rajeuni de presque dix ans : au lieu de mes TGV habituels, le programmeur me demande si ça me "gène" (?) de faire un patachon Perrigny-Valenton, alors que j'avais deux jours en fac, à dispo.

Que nenni ! Et cerise sur le gâteau, que vois-je se profiler sur la V2bis à Perrigny P2 ? Une belle 6500 en tête, la 6513, en livrée d'origine (la plus belle à mon goût), et une 26000 en CV (bien fait !). Accroché à tout ça, un train de bidasse de 610 T qui remontait de la Côte d'Azur vers Arras.

Bin je me suis fait plaisir ! En plus elle était équipée d'un siège spécial de course avec accoudoirs : le pied ! :tenten:  (Et tant pis si y en que ça fâche !)

Un petit scoop : il semblerait que GL va récupérer les 6500 que Fret ne veut plus, et qui risquent de rendrent de grands services lors des grandes pointes de cet hiver.

MIAM ! Va t-on revoir de belles compos dans la Maurienne et tout au long de l'artère Impériale ?

Affaire à suivre !

@ +

TRAM21  :buba:

je regrette de pas avoir bossé au poste R le week end dernier, j'aime beaucoup le 6500, je regrette de plus en voir.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.