Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les sangliers... !


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Insolite : un train Paris / Clermont-Ferrand percute deux fois des sangliers (source France 3 - 13/01/2018)

Citation

Les voyageurs de la ligne Paris / Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont eu près de trois heures de retard à cause d'un incident très inhabituel. Le train dans lequel ils voyageaient a percuté deux fois des sangliers, vendredi 12 janvier 2018 ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/insolite-train-paris-clermont-percute-deux-fois-sangliers-1400425.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pas des sangliers mais.... des cerfs ...Des trains qui «aboient» pour protéger les cerfs

au japon ,des chercheurs ont testé des trains équipés de haut-parleurs qui aboient comme des chiens et qui brament comme des cerfs pour éviter les collisions avec ces derniers.

https://www.24heures.ch/monde/trains-aboient-proteger-cerfs/story/27512069

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Oise : collisions avec des animaux, un casse-tête pour la SNCF

Comme ce TGV, qui a percuté plusieurs moutons près de Strasbourg, ou ce RER, en Seine-et-Marne, dans lequel les passagers sont restés bloqués 5 heures après un choc avec un sanglier. L’Oise n’est pas épargné : avec 24 incidents liés à des animaux relevés l’an dernier, c’est le département le plus touché des Hauts-de-France. La ligne Creil-Paris, qui traverse la forêt de Chantilly, compte de nombreux trains, donc plus d’incidents ..

_1000x625.jpg.6d350c2ffc80394a4f2b721e1cdd5ed4.jpg

pour la foret de chantilly ,j'ai déjà donné 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Oise : collisions avec des animaux, un casse-tête pour la SNCF

Comme ce TGV, qui a percuté plusieurs moutons près de Strasbourg, ou ce RER, en Seine-et-Marne, dans lequel les passagers sont restés bloqués 5 heures après un choc avec un sanglier. L’Oise n’est pas épargné : avec 24 incidents liés à des animaux relevés l’an dernier, c’est le département le plus touché des Hauts-de-France. La ligne Creil-Paris, qui traverse la forêt de Chantilly, compte de nombreux trains, donc plus d’incidents ..

_1000x625.jpg.6d350c2ffc80394a4f2b721e1cdd5ed4.jpg

pour la foret de chantilly ,j'ai déjà donné 

 

Les oies, canards et faisans... bientôt les moucherons qui collés au pare-brise gênent la visibilité. le ferroviaire devient de plus en plus fragile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

bientôt les moucherons qui collés au pare-brise gênent la visibilité.

Ce n'est pas pour bientôt,  cela a déjà existé le coup de la glace frontale pleine de moustiques et de moucherons quand le lave glace ne fonctionne pas, j'ai donné en m"arrêtant pas mal de fois pour me redonner de la visibilité.  Il faut savoir que lorsque la visibilité n'est pas bonne, conditions atmosphérique, glace frontale dégueulasse, le règlement prévoit que le conducteur peut réduire sa vitesse 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ce n'est pas pour bientôt,  cela a déjà existé le coup de la glace frontale pleine de moustiques et de moucherons quand le lave glace ne fonctionne pas, j'ai donné en m"arrêtant pas mal de fois pour me redonner de la visibilité.  Il faut savoir que lorsque la visibilité n'est pas bonne, conditions atmosphérique, glace frontale dégueulasse, le règlement prévoit que le conducteur peut réduire sa vitesse 

C'est bien pour cela, que j’espère que bientôt le nombre de collision moucherons/trains sera mis à disposition de tous pour montrer comme il est difficile de faire circuler des trains:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

C'est bien pour cela, que j’espère que bientôt le nombre de collision moucherons/trains sera mis à disposition de tous pour montrer comme il est difficile de faire circuler des trains:jesuisdehors:

pas besoins d'un gros animal a pleine vitesse sur un robinet d'air  ou dans un panto pour que les 2 rendent l'âme..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jackv a dit :

pas besoins d'un gros animal a pleine vitesse sur un robinet d'air  ou dans un panto pour que les 2 rendent l'âme..

Mon beauf a bien demander le secours pour un pigeon qui a endommagé le sifflet sur un TGV.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pas besoins d'un gros animal a pleine vitesse sur un robinet d'air  ou dans un panto pour que les 2 rendent l'âme..

ou d'un canard dans un Scharff  :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Idem !

Trompes du Sifflet HS suite au heurt d'un pigeon 

 

Mon beauf a eu de la chance d'être en UM, manoeuvre de corps d'armée à Châtellerault pour faire l'impasse, ce qui a pris un certain temps vu qu'il était le seul mécano. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 13:12, jackv a dit :

Oise : collisions avec des animaux, un casse-tête pour la SNCF

Comme ce TGV, qui a percuté plusieurs moutons près de Strasbourg, ou ce RER, en Seine-et-Marne, dans lequel les passagers sont restés bloqués 5 heures après un choc avec un sanglier. L’Oise n’est pas épargné : avec 24 incidents liés à des animaux relevés l’an dernier, c’est le département le plus touché des Hauts-de-France. La ligne Creil-Paris, qui traverse la forêt de Chantilly, compte de nombreux trains, donc plus d’incidents ..

_1000x625.jpg.6d350c2ffc80394a4f2b721e1cdd5ed4.jpg

pour la foret de chantilly ,j'ai déjà donné 

 

C'est l'article de France Bleu à propos du choc avec  un sanglier sur la ligne du RER P :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/seine-et-marne-des-usagers-de-la-ligne-p-bloques-5-heures-a-cause-d-un-sanglier-1541180665

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 22 heures, DIDIERD a dit :

On aura bientot des trains blindés pour affronter les sangliers !!

https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-face-couteux-fleau-sangliers-174406

Il est peut-être temps de passer à de vraies étraves pour protéger le train des nuisibles : sangliers, vaches*, bagnoles**...

 

* cf la dérive des AGC normands sur des kilomètres

** cf la 15000 et son train partis tout entiers dans le canal après un banal choc au PN dans les années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Il est peut-être temps de passer à de vraies étraves pour protéger le train des nuisibles : sangliers, vaches*, bagnoles**...

 

* cf la dérive des AGC normands sur des kilomètres

** cf la 15000 et son train partis tout entiers dans le canal après un banal choc au PN dans les années 70.

Pour ce qui est des sangliers, ce n'est pas gagné ! ... à part mettre un mur tout le long de la voie ferrée.

Un grillage ou une clôture n'arrête pas les sangliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Il est peut-être temps de passer à de vraies étraves pour protéger le train des nuisibles : sangliers, vaches*, bagnoles**...

 

 

A part une lame de bulldozer, il n'y a pas grand chose à faire, m^me si d'apparence le devant est intact, les points d'ancrage de toutes protections sera plus ou moins déformé et encore, un train, c'est comme tout véhicule, ce n'est pas fait pour taper.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

De conducteur à régulateur faune sauvage

On les appelle les régulateurs faune sauvage. Leur rôle : éviter les collisions avec les trains mais aussi les dégâts sur les infrastructures. Parmi les missions d'Anthony Martin : la mise en place et le suivi des dispositifs anti-intrusion (afin d’étanchéifier les points sensibles tels que les raccordements sur LGV ou au niveau des ouvrages), des outils de détection (caméras infrarouges, pièges photo), des aménagements de libre sortie des emprises clôturées, de la protection des talus contre les animaux fouisseurs mais aussi la sensibilisation au sujet des parties prenantes (chasseurs, agriculteurs, riverains, départements, …) ou encore la gestion concertée avec les acteurs locaux.

Jusqu’à 100 000 euros, c’est le coût total que peut représenter une collision avec un sanglier

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/régulateur-faune-sauvage-anthony-martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

SNCF : un plan pour réduire les collisions avec les animaux en Bourgogne-Franche-Comté

La SNCF annonce débloquer une enveloppe de 4,6 millions d'euros sur cinq ans en Bourgogne-Franche-Comté pour améliorer la régularité des trains et limiter les heurts avec les animaux.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-un-plan-pour-reduire-les-collisions-avec-les-animaux-en-bourgogne-franche-comte-1581605353

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bourgogne-Franche-Comté, les chocs entre les trains et les animaux sauvages ont abîmé 380 trains l'année dernière et provoqué 172 heures de retard de TER. La fédération des chasseurs et la SCNF lancent des travaux pour réduire les accidents.

La période la plus accidentogène s'étend de septembre à janvier

Il y a plus de collisions recensées à l'aube ou au crépuscule, heures de sorties des animaux

Plusieurs axes particulièrement touchés : l'axe Paris/Dijon, l'axe Paris/Clermont et l'axe Dijon/Belfort

https://www.francebleu.fr/infos/transports/reduire-les-chocs-entre-les-trains-et-les-animaux-sauvages-en-bourgogne-france-comte-1581965179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Bizarre, cela correspond à la période de chasse ! 

ils sont peut être effrayés par les battues et traversent plus souvent les voies.. ( les sangliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.