Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 65000 - 060DB] Sujet Officiel


Eurostar

Messages recommandés

CC 65012 aux Ateliers de BOISSY de la RATP à l'occasion des 20 ans du RER A. Photo prise le 29 Octobre 1989

La CC 65012 a acheminé la 141 C 100 et sa rame ainsi que la 040 TA 137 au retour.

CC 65012 ratp 29.10.89 sucy jpo.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Déraillement_d'un_véhicule_ferroviaire_à_un_passage_à_niveau.jpg

cc65000 .jpg

en 1969 et cette photographie montre une locomotive CC 65000 qui a déraillé puis brulé après être entrée en collision  avec un camion sur le passage à niveau du Marouillet  (commune d’Yves) ; passage à niveau qui n’existe plus aujourd’hui, mais dont on peut apercevoir l’emplacement en bas de l’actuel pont de la quatre voies Rochefort-La Rochelle qui enjambe la voie ferrée.. Merci à Jean Pierre Bazard (Wikipédia).

 on a pas idée de vouloir labourer avec un 65000

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La 060 DB 1 a été essayée en Algérie en 1955, préalablement à la commande des 060 DC 1 à 37 livrées en 1957.

Un ami algérien m'a transmis ce document montrant la 060DC1 déraillée suite à un sabotage en 1958.

060db-1 SNCF Algerie 1955 sabottage.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerai que la guerre d’Algérie a surtout commencé vers 1954.. Dans la nuit du 1er novembre 1954, la caserne de la ville de Batna est attaquée par les moudjahidines. Cette nuit sera appelée par les historiens français « Toussaint rouge ».Les massacres du Constantinois des 20 et 21 août 1955, notamment à Philippeville (Skikda) par leur cruauté du côté des insurgés comme par la terrible répression du côté français sont une étape supplémentaire dans la guerre..

donc 1955 n'est pas impossible

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BUDD a déclaré:

Pour aider à la chronologie de cette histoire, le 060 DB 1 de la SNCF a été mis en service le 8 janvier 1957.

Son essai en 1955 est donc impossible.

Je vais le signaler à nos amis britanniques...

C'est logique aussi car les CFL ont plutôt acheté 4 CC série 1600 qui étaient initialement destinées à la SNCB sous les numéros 202.019 à 022 suite aux retards pour les 060 DB qu'ils convoitaient au départ.

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de mise en service du 8 janvier 1957 ne dit pas ce que le constructeur en a fait avant. En général il y a une date de sortie d'usine, une date de livraison, une date de mise en service (celle mentionnée), une date de réception provisoire prononcée par l'exploitant souvent dans le mois qui suis et une date de réception définitive un an après qui couvre la période de garantie. Du moins dans les années 50 c'est comme cela que le matériel est réceptionné.

Il faut juste savoir à quelle date la 060 DB 1 est sortie d'usine.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BUDD a déclaré:

La date de mise en service du 8 janvier 1957 ne dit pas ce que le constructeur en a fait avant. En général il y a une date de sortie d'usine, une date de livraison, une date de mise en service (celle mentionnée), une date de réception provisoire prononcée par l'exploitant souvent dans le mois qui suis et une date de réception définitive un an après qui couvre la période de garantie. Du moins dans les années 50 c'est comme cela que le matériel est réceptionné.

Il faut juste savoir à quelle date la 060 DB 1 est sortie d'usine.

Il faudra aller voir dans la littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des registres des engins moteurs, Il n'est pas evident de trouver ces infos. Dans les livres ou sur les sites on ne retient souvent que les dates de mise en service et de radiation comme sur celui de Trains du Sud Ouest.

 

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr   les  parents  ayant  été  mutés   comme  coopérant  ma mère dans  les années 1964   au chemin de fer  en   Algérie  donc  cela donnait la  SNCFA  je  peux  vous confirmer  que  les  060 DB ont  bien roulé    la  bas  ,  mais  jusqu à  quelle   date  ,  je  ne  saurais dire   , et   le  chef  de  dépot     ètait  aussi un  Français  tjs  en coopération ,  et  comme pas  de  cheminot  algérien  sur  le forum  , on ne  saura   jamais dire à quelle  date    elles   ont  disparu de la   scène  ferroviaire  en  Algérie ,  Ils  y a  eu aussi de  l électrique  type  BB   coté  tunisie pour  remonter  le  minerai  de  fer   jus qu au terminal   portuaire  pour  l exportation  , encore un patrimoine  qui  va  se  perdre dans  la  rouille ou en   boite    de conserve  .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec des collègues algériens et tunisiens...

Les 060 DC algériennes différaient des 060 DB SNCF de par leur motorisation: deux moteurs MGO de 1600 chevaux au lieu de deux MGO de 120 chevaux pour les machines françaises.

En outre, seules 060 DC 1 à 8 étaient équipées de la chaudière de chauffage vapeur, les 060 DC 9 à 37 en étant dépourvues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le livre  de G. Charmantier et J. Banaudo "Les locomotives diesel de ligne de la première génération" (éditions du Cabri) précise que la première sortie pour essais en ligne de la 060-DB-1 a eu lieu le 6 octobre 1956 sur Belfort - Vesoul. Les essais à poste fixe à l'usine ont débuté dès aout 1956.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , SEV1977 a déclaré:

Je vais voir avec des collègues algériens et tunisiens...

Les 060 DC algériennes différaient des 060 DB SNCF de par leur motorisation: deux moteurs MGO de 1600 chevaux au lieu de deux MGO de 120 chevaux pour les machines françaises.

En outre, seules 060 DC 1 à 8 étaient équipées de la chaudière de chauffage vapeur, les 060 DC 9 à 37 en étant dépourvues.

Bonjour

Là, il y a comme une erreur....:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.