Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Week end noir (18/19 décembre 2009)


Messages recommandés

Du côté de Tours, y'a aussi du chambard... Ca vient de Paris Austerlitz, donc, mises à quai tardives, répercussions en bout de ligne, correspondances retardées... helpsoso

La plupart des trains en provenance ou à destination de Paris Austerlitz, c'est à dire, les trains effectuant les dessertes Paris-Orléans-Tours, Paris-Vierzon-Limoges-Brive-Toulouse, Paris-Vierzon-Montluçon et Paris-Valence-Briançon ont circulé, circulent ou circuleront avec des retards de 30 minutes à 3h. Hier soir, ce sont les trains Paris-Briançon qui ont été très retardés. revoltages

Hier soir toujours, le 3641 a circulé avec 7h de retard, impossibilité de placer les passagers dans le 3665, déjà bondé. La raison du retard: mise à quai tardive et panne à Cahors. helpsoso

Dans le Sud Est, la situation est aussi critique. Cette fois ci, ce sont ces fameuses chutes de neige qui en sont à l'origine.

Extrait (ça peut prêter à rire)...

Chutes de neige sur la région Sud Est: Limitation de vitesse sur la LGV.

Temps de trajet allongés de 10 à 30 minutes.

(Ce n'est pas fini)

La réutilisation de rames arrivées tardivement en gare de Paris gare de Lyon entrainent des retards de 30 minutes à 1h30.

(Y'en a encore)

Des difficultés étant rencontrées dans la préparation des rames à Paris gare de Lyon, comptez des retards pouvant atteindre 1h45 au départ de cette gare.

(Continuons...)

Le TGV 6665 PLY 18h24/ LYP 20h33 est supprimé. Les voyageurs ont été replacés dans le TGV 6627 PLY 17h54/LYP 20h09, retardé de 2h15 et qui aura pour terminus Lyon Part Dieu.

(Dans la série des suppressions...)

Le TGV 6135 PLY 18h46/MSC 20h41 est supprimée pour cause de mise à quai tardive.

Les voyageurs sont invités à emprunter le TGV 6129 PLY 19h16/MSC 22h54, retardé de 1h.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on parle toujours de chutes de neige dans l'Ouest, alors qu'apparament, comme c'est le cas à Tours, il n'y a plus de neige au sol, ni dans le ciel.

A noter pour finir qu'en raison d'opérations de maintenance sur le matériel roulant demain, certains trains circulant sur l'axe Paris-Orléans-Tours et Paris-Vierzon-Bourges seront supprimés. :Smiley_25:

Voici les détails...

http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/Trid...tcm17-31650.pdf

http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/Trid...tcm17-31651.pdf

Allez, ce week end noir, ou blanc, se termine. Reste plus qu'à souffler un bon coup avant le 24 décembre (bon courage, je penserais à vous en vacances) :Smiley_29:

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

ils le font ,mais ,comment faire ? sans faire grève. quand on voit comment sont traité les conflits par les médias , dénigrer à tout prix ces nantis de cheminots , la cause de la grève se dilue là dedans et on ne parle que des "otages" bien sur !

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Austerlitz aussi, grève bien suivie (100 %) chez les agents de manoeuvre. Grève reconduite jusqu'à lundi minimum. Cela, ainsi que la mise en place d'une nouvelle organisation dans la mise à quai des rames complètement baclée (fin des refoulements en mode manoeuvre, passage en évolution) sans les moyens matériels et humains nécessaires, ont contribués au bazar sur Austerlitz.

Un article dans le Parisien du vendredi et du samedi dernier en parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais les pannes de trains ... alors !! allez sur infolignes tous les jours et vous y aurez droit !

des dépots on été supprimés ,ils se nomment technicentre maintenant on voit le résultat , tout dans la "com" ,le nouveau vocabulaire , les normes iso ! sur le terrain toujours moins de monde ,moins de matériel ,et on s'étonne que ça coince !

Et oui.... Nos grands dirigeants ont fait de savants calculs: çà coute moins cher comme çà!!! C'est du risque calculé: Vaut-il mieux avoir:

- une pléthore de personnel et de loc "prêts à faire feu", qui ont un coup non négligeable, à longueur d'année,

- personne, et gérer une grosse galère deux ou trois fois dans l'année???

Financièrement, c'est la 2è solution qui prévaut avec la super image de marque que çà donne.... comme s'il y avait besoin de çà pour se faire critiquer par les médias et les clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de prédir la météo 3 jours avant!! En janvier dernier, il y a eu une vague de froid qui s'est abbattue sur la France, en février, une autre vague de froid était prévue par les différents modèles et 24h avant, + de vague de froid au programme!!

Donc dire 3 jours avant attention risque de phénomènes météorologiques extremes (neige, froid, tempete, canicule) et qu'à partir du jour J, tout est normal, rien d'extremes, tout se passe bien, on passerait pour la risée!!!

Si ensuite des personnes ne comprennent pas que des arbres puissent tomber sur la voie en cas de tempete (je l'ai connu lors d'un épisode orageux lors de la nuit du 15 juillet 2003) et qui "gueulaient" parce qu'ils ne comprenaient pas que sur des centaines de km de voies des arbres ou branches bloquaient la circulation des trains, on y peut pas grand chose! Nous n'aurons jamais le dessus sur la nature!!

Je parlais de prévisions météo au sens commercial, c'est à dire le transporteur, au vu des prévisions (la réalité peut bien sûr être différente), informe ses voyageurs que la situation pourrait être difficile, déconseille le voyage et active la procédure de remboursement. 3 jours avant le mariage de ta fille, à toi de décider si tu installes tout dans le jardin ou dans la grange. C'est TA décision, pas celle de météo france. Et s'il fait très beau, ben l'intendance est dans la grange quand même, et le menu n'est pas le même !!!

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'homme n'aura jamais le dessus contre certains phénomènes naturels. Mais...les gens ont payé, ils veulent être servis, ou au moins remboursés et prévenus suffisamment à temps pour changer leurs plans (d'où les 3 jours de préavis que j'ai cités), ou tenter le coup en train, mais explicitement à leur risques et périls, pas sur l'idée qu'ils se font du train. C'est comme çà maintenant. Si je pense que je ne suis pas superman magique, c'est à moi de te dire explicitement, avant que tu comptes sur moi, que près du rail aussi les talus glissent, les fleuves inondent, les rochers dévalent, les locs tombent parfois en panne, etc.

Sur le cas particulier d'Eurostar, le problème financier n'est pas celui de la SNCF. Eurostar Group Limited, société indépendante à budget propre, a la responsabilité de fiabiliser son propre matériel, compte tenu de ses conditions particulières d'utilisation, qui ne sont pas celles du TGV. Il fait jusqu'à 34° sous certains tunnels alpins, avec moins quelque chose et de la neige ou glace des deux côtés, et çà roule, donc il y en a qui savent faire. Quant aux moyens humains commerciaux mis en place par EGL pour traiter les coups durs de ses trains, c'est son problème, en organisation et en finances.

Si çà lui coûte moins cher de rembourser très rarement que d'investir "pour rien" plein de jours, à lui de voir. Après, à lui de subir les assauts médiatiques et politiques (ceux-ci suivent ceux-là, par profession). Au pire, çà coûtera leur poste à un ou quelques uns de ses dirigeants. C'est la loi du genre depuis de nombreuses années maintenant.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le 9552 en provenance de Francfort accuse 2h15 de retard à l'arrivée... il y a 3 semaines c'était 3h pour un accident de personne, lundi dernier 30 minutes pour un souci d'aiguillage, sans compter tout les Paris-Rouen en retard ces derniers mois, j'ai vraiment la poisse avec les trains :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mouvement sociaux en pleine période de grands départs n'ont pas arrangé la situation. A Paris St Laz, des DPX à la manoeuvre et dans les postes d'aiguillage. Grève à l'escale. Des volontaires de tout service ont fait ce qu'il pouvait mais bon. Tout cela rajouté aux voitures aux vitres cassées à différer et à la grève du RER A. En 2009, à 2 reprises, il y a eu un blocage total de la gare de PSL. Vendredi on en était à 2 doigts :blush: .

Une association d'abonnés de Vernon décrit la situation : http://vernon45.blogspot.com/2009/12/honte...-mensonges.html

Salut

Voici mon petit périple de vendredi soir :

Départ de PSL avec 1H30 de retard.

Retenu 45 minutes à Mantes car gens sur les voies devant, suite à l'arrêt des circulations car voiture sur la voie => gronde des voyageurs, menaces envers le controleur

Signal d'alarme avec les quais d'Evreux, gens sur les voies => re-arret des circulations.

Mise à quai, malaise d'une femme enceinte de 7 mois => intervention pompiers.

Arrivé au terminus avec 3H de retard

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est çà, à mon avis, on pourrait imaginer de prévenir suffisamment à temps de la mise en place d'une "période de mauvaise météo" au sens commercial : "mauvaise météo pendant les 3 jours qui viennent, nous vous déconseillons fortement de voyager, attendez-vous à des désorganisations et des pannes. On essaiera de rouler, mais uniquement si nous estimons ne pas vous mettre en situation dangereuse."

(...)

Pas tout à fait la même chose mais dans l'aérien on trouve quelque chose de ce genre :

Le Parisien 21.12.2009, 01h32

http://www.leparisien.fr/transports/froid-...2009-750944.php

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé samedi aux compagnies qui opérent à Roissy d'annuler 40% de leur programme de vol dimanche jusqu'à 15 heures, et 20% pour le reste de la journée. Ce dispositif a permis de «maîtriser les retards» selon la DGAC. Vers 11 heures, les vols accusaient en moyenne une heure de retard au départ de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Ces retards devaient être résorbés dimanche en début de soirée.

Pour la journée de dimanche, Air France avait confirmé des perturbations pour ses vols domestiques et européens, mais s'était engagé à assurer tous les long-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle.

20% des vols annulés lundi

Pour lundi matin cependant, la DGAC a de nouveau appelé les compagnies à annuler 20% de leurs vols depuis Roissy. Météo France prévoit en effet de faibles chutes de neige intermittentes de 5 heures jusqu'à la mi-journée.

Ces annulations ne concernent pas l'aéroport d'Orly.

--> Peut être demain, la nouvelle "direction des circulations" demandera aux transporteurs ferroviaires de réduire leurs circulations... ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal parti... le 226 roule aujourd'hui avec environ 7h30 de retard et le 220 avec... 9 heures !!!! Même si l'on ne remplace par le matériel par un autre, il faudra le temps du passage au chantier pour vérification, nettoyage, équipement : les trains de nuit partiront en retard, encore une fois, ce soir pour l'Italie... lotrela

Fin du feuilleton 227...

Le wagon bar-restaurant était fermé, de meme que celui qui partait pour Venise apres nous, ( Va t on vers la suppression des wagons-restaurants ?

notre wagon lit, le n° 93, etait "en panne" et verrouillé,

a sa place, la SNCF avait mis un corail couchette T6 ( il n y a donc plus de wagon lit en France ?)

Nous pouvons parfaitement comprendre les intempéries et les impondérables.

Ce que nous n'admettons pas, revoltages

- c'est l'imprévoyance ;

- c'est que la SNCF n'ait pas plus de wagons de reserve dans une grande gare comme Paris ;

- c'est qu'elle considère que l'imprévoyance, et donc le remboursement des billets, lui coute moins cher que les mesures mises en oeuvre pour garantir le service rendu.

- c'est qu'il n y ait pas un système de pénalités pour service non rendu. (la panne de notre wagon lit n'a rien à voir avec les a situation neigeuse exceptionnelle)

- c'est que, peut etre tout simpement, la SNCF nen soit plus interressée par la train de nuit, trop couteuse en personnel.

Resultat :

- Noel se passera à la maison au lieu des collines romagnoles enneigées. lapleunicheuse

- Nous avons fait une croix définitive sur le transport ferroviaire international. cartonrouge

- Le petit personnel, SNCF et Artesia en salle d'accueil à Bercy, a été une fois de plus à la hauteur ( il n'y a plus que lui, d'ailleurs) bigbisous et a fait preuve de compassion et d'assistance.

Modifié par dibu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui.... Nos grands dirigeants ont fait de savants calculs: çà coute moins cher comme çà!!! C'est du risque calculé: Vaut-il mieux avoir:

- une pléthore de personnel et de loc "prêts à faire feu", qui ont un coup non négligeable, à longueur d'année,

- personne, et gérer une grosse galère deux ou trois fois dans l'année???

Financièrement, c'est la 2è solution qui prévaut avec la super image de marque que çà donne.... comme s'il y avait besoin de çà pour se faire critiquer par les médias et les clients...

Les petites galères c'est tous les jours...

et les grosses galères plusieurs fois par mois...

Suffit de parcourir le forum

et encore c'est juste la partie émergée de l'iceberg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode on= coup de gueule]

De toute façon, une société qui cherche à faire des profits en embauchant pas et sans remplacer le personnel partant en retraite, on arrive à un moment c'est le couac.

La direction SNCF dont Guillaume Pepy à une grande part de responsabilité sur ce grand bordel.

A la grande époque de la SNCF, il n'y avait pas autant de bordel que ça, car il y avait un nombre conséquent de cheminots et pouvait faire face aux intempéries et rendre la circulation moins galère qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui, on ne jure que sur la rentabilité et l'informatique, mais on sait que l'informatique ne remplacera jamais les cheminots sur le terrain.

Les bureaucrates de la SNCF assis sur des sièges en cuir, derrière leur bureau avec ordi et Iphone ne seront pas c'est personne là qui iront à la rencontre des clients "en colère", ils préfèrent laisser cette taches ingrat aux personnel commercial derrière leurs guichets, les controleurs, les agents de conduite, les manutentionnaires se faire engueuler à leur place.

Aujourd'hui la SNCF ne jure que pour les TGV et n'ont plus la politique des lignes classiques, et aujourd'hui, finalement, les bons vieux trains "grande ligne classique" sont largement moins "emmerder" que les TGV, et à priori, on met en retard volontairement les départs "classique" et "TER" pour des raisons "foireuse".

Donc, Mr Guillaume Pepy à une très grande responsabilité pour cette dégradation du "service public" qu'est la SNCF, et ce n'est pas en changeant le PDG que ça s'arrangera, il faut changer les décisionnaires de la SNCF qui sont autant responsable.

[mode off= coup de gueule]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, vers 20h00/21HOO problémes de décontrôle d'aiguille(dû aux chutes de neige et au froid) dans le secteur de DN poste 2.

Conséquences:

-Problémes pour sortir/rentrer à DN par le Sud.

-Mon TER retardé au départ de 27min.Mais j'aie pris ça avec phiosophie. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour nous réchauffer un peu....les chemins de fer de la province de Victoria en Australie sont en train d'aviser leurs voyageurs que des restrictions de vitesse à 90km/h (au lieu de 160) sont mises en vigueur sur les lignes touchées par les fortes températures (déclenchement prévu au-dessus de 33° ou 36° selon les lignes). Cà équilibre le 220 neige !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnel a été très prévenant, et a essayé de satisfaire tout le monde.

Sympa. La dame au guichet, pour le changement de billet, a été adorable. Elle a su trouver les mots pour nous reconforter, tout en cognant sévèrement sur la SNCF.

Pour des trains ARTESIA, sympa d'allumer une fois de plus la SNCF au passage (même si la SNCF est en partie actionnaire).

Je suis de tout cœur pour la suppression de ses trains (220, 226, 221, 227) qui sont purement et simplement une honte.

Pas un jour sans qu'ils ne subissent retards, et autre avarie, entrainant remaniement.

Pas un jour où l'on arrive à avoir une composition fiable.

Et je passe les problèmes de porte, de signalisation, de chauffage ou de climatisation,...

Le matériel est vétuste et très limite... Sans m'étendre plus en détail, les conditions de circulation (niveau sécurité des passagers) de ces rames font froid dans le dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours sauf le dimanche, le 226 est à la bourre. Ce matin, j'ai regardé via http://www.viaggiatreno.it/viaggiatreno/ où il e était lors de mon reveil, 4h50, Il était à Florence!!! alors, qu'il aurait dû être entre Lausanne et Vallorbe.

Résultat, émeute à Vallorbe car le 220 aussi était à la bourre, trains supprimés, et fin de parcours en cars.

227 et 221 supprimés ce soir, la SNCF en a marre de ces trains de merde.

D' ailleurs, je fais le 226 le 25/12.

Modifié par windson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours sauf le dimanche, le 226 est à la bourre. Ce matin, j'ai regardé via http://www.viaggiatreno.it/viaggiatreno/ où il e était lors de mon reveil, 4h50, Il était à Florence!!! alors, qu'il aurait dû être entre Lausanne et Vallorbe.

Résultat, émeute à Vallorbe car le 220 aussi était à la bourre, trains supprimés, et fin de parcours en cars.

227 et 221 supprimés ce soir, la SNCF en a marre de ces trains de merde.

D' ailleurs, je fais le 226 le 25/12.

Je viens d'apprendre qu'ils étaient remplacés par bus ce soir...

Ca va être sympa à gérer encore cette galère.

Certaines personnes n'ont pu prendre le 227 le 20/12 car supprimé. (puis finalement remis en route sur décision du CNO mais les clients étaient rentrés chez eux entre temps !).

Ces mêmes personnes se représentent le 21/12 => Impossible de les prendre en charge (après 04h40 de retards à attendre en salle d'attente) car compo remaniée et manque 3 voitures...

Ces personnes vont revenir ce soir (22/12) et on va leur dire que cette fois ci, ce n'est ni supprimé, ni en retard mais en bus qu'elles iront en Italie... Si le bus n'est pas complet et si il passe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'ils étaient remplacés par bus ce soir...

Ca va être sympa à gérer encore cette galère.

Certaines personnes n'ont pu prendre le 227 le 20/12 car supprimé. (puis finalement remis en route sur décision du CNO mais les clients étaient rentrés chez eux entre temps !).

Ces mêmes personnes se représentent le 21/12 => Impossible de les prendre en charge (après 04h40 de retards à attendre en salle d'attente) car compo remaniée et manque 3 voitures...

Ces personnes vont revenir ce soir (22/12) et on va leur dire que cette fois ci, ce n'est ni supprimé, ni en retard mais en bus qu'elles iront en Italie... Si le bus n'est pas complet et si il passe réellement.

220 et 226 supprimés au départ de l'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Hier soir, à Tours, il y'avait le Pendular pour Madrid voie B et un Lunéa voie D. :Smiley_48:

Arrivés à Paris, on se trouve à Paris gare de Lyon. Et la, tout autre chose. Malgré les perturbations, les agents d'escale sont agréables, savent rassurer les gens, savent très bien les guider... Pareil pour les ASCT qui se sont, pour la plupart, mobilisés avec de petits +. Ce soir encore, c'est le grabuge là bas.

et je pense en particulier à une certaine gare et à une intervenante de ce forum et ses collègues...

Moi aussi koiquesse

Edit : Suppression d'une partie du message : pas de procès d'intention sur le dos des collègues....

Modifié par direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils et elles se reconnaîtront et apprécient :Smiley_48:

Je suis passé par chez toi aujourd'hui.

Quand j'ai vu le tableau d'affichage, je me suis dit que j'allais fumer mon cigarillo tout seul.

Des nerfs d'acier qu'il doit falloir, mais combien de temps va-t-il falloir tenir?

Bon courage à tous et toutes et merci de vous décarcasser comme vous le faites malgré tout. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des trains ARTESIA, sympa d'allumer une fois de plus la SNCF au passage (même si la SNCF est en partie actionnaire).

Je vais donc preciser mon propos.

C'est bien au guichet SNCF, que du personnel SNCF a sévèrement critiquer la SNCF pour la qualité déplorable des voitures de substitution mis en place par la SNCF. Un peu comme si la SNCF voulait couler Artésia dont elle est actionaire a 50%, ou vouloir l'achever après l'avoir accusé de tous les maux. ( le chien et la rage)

De cette personne j'ai entendu son prenom que je ne repeterai pas pour lui faire du tort, mais avec sa gentillesse elle a pu ainsi apaiser la rancoeur des clients comme nous, embarqués malgre dans dans cette galère.

Quant à la fort mignone personne du salon Artesia, la pauvre.... Ce soir, elle ne doit plus savoir où se mettre quand elle a du annoncer l'histoire des bus ....!

Modifié par dibu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.