Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Orféa - Résidences Rail


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Il y a quelques jours j'ai été contacté par email par le Directeur Général d'Orféa, celui-ci nous avise des différents projets de constructions de Résidences Rail qu'utilisent les Roulants (conducteur et controleurs) lors de leurs Repos Hors Résidence (RHR), c'est à dire quand ils sont en déplacement.

Voici donc un résumé des infos données à titre officiel par ce mail:

Toulouse

La Résidence Rail Orfea à Toulouse devrait ouvrir en Avril ou Mai 2006, les RHR Toulouse et Saint-Jory seront regroupés dans cette nouvelle résidence, dont le construction est en cours. Voici une perspective extérieure:

L'aspect du bâtiment est très sympathique de type "maisonnettes" en toiture, terasses, et briques de revêtement, mais coûteux. Ceci n'est pas indispensable pour une bonne qualité de RHR, mais ce n'est pas du gaspillage de la part de la SNCF: c'est une obligation imposée par la ville de Toulouse qui tient à ce que tous les immeubles construits sur cette zone ait une grande qualité architecturale.

Les chambres seront du type "Equipage". Quelques chambres seront même plus grandes à cause de la forme en L du bâtiment car il faut bien s'adapter au terrain disponible.

chambres témoins type "Equipage" de Villeneuve-St-Georges en deux harmoniesdifférentes

Cerbère

Les informations officielles côté Traction font état d'une réalisation pour 2007 au mieux, ce foyer qui est considéré comme un problème urgent mais il faut trouver un terrain puis le construire.

Miramas & Avignon

Ces 2 foyers ont été confirmés comme nécessaires par la cartographie des lieux de RHR menée par Traction et Trains, des résidences neuves sont donc prévues vers 2007-2008.

Lyon

Lyon Perrache est un projet qui devrait aboutir en 2007. C'est un très gros projet: une résidence de 150 chambres au-dessus du nouveau CER. Voici le projet:

Tous les RHR à lyon y seront réunis, ceux pris actuellement à Perrache, Part Dieu, et Lyon Mouche, ainsi que sans doute Vénissieux.

Dans l'attente, Orfea a réalisé un audit technique du foyer de Lyon Mouche pour en améliorer le confort à court terme. Mon ingénieur de maintenance a préconisé différentes petites opérations mais surtout une amélioration des blocs sanitaires, je le cite :

Actions relatives à la fois à l'hygiène et au confort d'utilisation :

Le problème se situe spécifiquement dans les blocs sanitaires communs ou l'absence d'une extraction efficace a conduit à la dégradation relative des lieux par les phénomènes de condensation et n'apporte donc pas à l'ambiance de ces locaux le confort attendu.

Défaut de l'installation existante :

Ces locaux sont dotés d'un réseau d'extraction par étage, mais les débit de VMC actuels sont largement insuffisants, cela provient du faible rendement du type de ventilateurs utilisés, qui sont du modèle : 'ventilateurs de gaine', habituellement utilisé en ventilation de renfort ou d'appoint.

Solutions envisageables proposées :

Premièrement, à partir de l'existant :

- Supprimer les dits « ventilateurs de gaines »

- Réutiliser en partie les réseaux de reprise d'air existant à chaque étage en les modifiant pour les adapter au besoin et en les dotant des mêmes bouches STRULIK telles qu'indiquées au chapitre précédent.

Deuxièmement :

- Partie nouvelle à réaliser : « Création d'un réseau primaire d'extraction aboutissant à un moto-ventilateurgénéral », à savoir : implanter à l'extérieur, dans l'angle droit interne des deux bâtiments (de façon à en dissimuler au mieux sa visibilité) une gaine constituant ainsi la partie primaire du réseau sur lequel chaque distribution d'étage serait raccordée.

- Au niveau Terrasse supérieure - qui est déjà une zone technique, puisque les groupes de climatisation y sont implantés - il serait installé un caisson d'extraction dont la puissance aéraulique serait calculée correspondant au volume d'air global à extraire de chaque bloc sanitaire d'étages pour une parfaite ventilation.

- Opération complémentaire à réaliser après création de l'installation de VMC : L'extraction étant alors rendue efficace, la remise à niveau de l'état général des blocs sanitaires fortement dégradés par les phénomènes de condensation et d'humidité devient alors possible avec une durabilité assurée dans le temps, par cette ventilation adéquate qui aidera au maintien des peintures et des revêtements.

Le financement de 130 000 Euros a été approuvé par la Direction de la Traction et les travaux auront lieu d'octobre à décembre 2005.

Merci à lui de bien avoir voulu nous communiquer ces quelques informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

merci pour ces infos. la démarche est intéressante.

le foyer de toulouse a l'air sympa.

pour ce qui m'interesse plus directement, le foyer de lyon, déjà je suis content de pouvoir situer sa future localisation. à quelques centaines de mètres près : on finissait en taule... :Smiley_02: et elle n'est pas orfea du tout celle là...(le bâtiment en étoile sur la photo).

bon certes y'a les voies à proximité et l'A-7....mais avec une bonne insonorisation ça devrait le faire. j'espère que le nouveau modèle de chambre prévoit toujours des SAS dans les chambres.... pas sûr...

sinon je ne regretterai pas la mouche pour tout le reste (surtout quand tu y découches le week-end maintenant).

pour le millième pansement de 130 000 € appliqué à l'ancien foyer... je suis plus réservé. à mon sens c'est vraiment du fric foutu en l'air. c'est pas pour autant que j'irai foutre les pieds dans les douches.....

un truc dont il ne parle pas c'est le riverain qui s'oppose(rait) à la construction du nouveau foyer.... d'ou la necessisté d'investir encore (à pertes) dans le Kata-strophique :( foyer de la mouche. (avec robinetterie Grohe tu remarqueras aussi, prévus pour durer longtemps ces robinets là..... :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bonnes infos.

Pour ce qui concerne le foyer de Lyon, ça promet un beau merdier avec le service de camionette si celui-ci remplace les foyers de Lyon-Mouche et Vénissieux.

Enfin il y aura certainement des équipements sanitaires dignes de ce nom et pas les douches de la Mouche identiques à ce que j'ai connu lors de mon service militaire il y a deja ... bien longtemps.... Même dans les petits vestiaires des stades de campagne il n'y a plus ça !!!

Humour

Si on n'est pas content, on pourra toujours aller coucher en face ... c'est la prison... :(

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que la consultation des roulants sur la chambre témoin n'a servi à rien. Il persiste à ne pas mettre de cloisons entre la SDB et la chambre.

Orféa ou sncf, même combat.  revoltages  revoltages

Les 2 photos sont des photos de chambres témoins. Je vais me renseigner pour savoir si cette demande de la part des roulants (cloison) a étée prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que la consultation des roulants sur la chambre témoin n'a servi à rien. Il persiste à ne pas mettre de cloisons entre la SDB et la chambre.

Orféa ou sncf, même combat.  revoltages  revoltages

Ne vous plaignez pas car dans le temps c'etait des dortoirs avec chambre individuelle séparée par un rideau marron !

Si si ça a exixté !

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 savir. Ok je n'ai pas a y coucher, mais ces nouvelles chambres ont quand même loin d'avoir l'air miteuses !!

Je pense que les collègues, tout comme moi, pensent en grande majorité que tant qu'à refaire tout à neuf, ce serait bien de faire comme il faut... parcequ'aprés on va y avoir droit pour les 50 ans à venir à ces foyers Orféa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois que la consultation des roulants sur la chambre témoin n'a servi à rien. Il persiste à ne pas mettre de cloisons entre la SDB et la chambre.

Orféa ou sncf, même combat.  revoltages  cartonrouge

En même temps, la cloisonest importante au cas où y'a des "gloup gloup" de robinet et vu que tout est merveilleux, les gloup gloup, ça existe pas chez orféa mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.