Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Oh putain, un soir de noel :

Je freine le traineau de manière à ce que nez rouge, alias Rudolphe, (le renne de tête) soit aussitot que possible en marche à vue.

A partir de là, je maitrise mon attelage en tenant compte de la charge (début ou fin de tournée), du freinage (état des sabeaux des rennes) ... enfin la marche à vue quoi.

Arrêt à la première cheminée ou maison rencontrée.

Reprise de marche en marche à vue si rien ne s'y oppose (faudrait pas partir en oubliant une maison) jusqu'a la fin du village, lotissement, hameau ...

Après je reprends ma vitesse super sonique car la tournée est loin d'être terminée !

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande Générale de Fabr, JLC et Rouk, allons y gaiement....

Allez, on attaque: disque de pleine voie, qu'est ce que vous faites?

Un disque en pleine voix? De Jauni tu veux dire? Je le renvoie à l'hôpital.

Hop, je retourne finir ma bûche. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande Générale de Fabr, JLC et Rouk, allons y gaiement....

Allez, on attaque: disque de pleine voie, qu'est ce que vous faites?

Arrêt d'urgence (ou immédiat comme vous voulez car sur les RGP lotrela ) , je roule une clope , j'ouvre le PGM et ensuite , j'avise ....

!

Décidément , la bûche ..................> vous n'aimez pas !

Sans rire sauf erreur :

- M à Vue dés la vue du disque

- arrêt à la pointe d'aaiguille ou au 1er poste rencontré

- j'avise

- autorisation de départ

- je repars

- M à Vue jusqu'au signal de sortie

- ensuite normal

Et 12 grammes dans chaque charentaise ...et pourtant pas grande forme .

Il doit y avoir des erreurs mais pas de faute de sécu lotrela

!

Quand il y avait des inspecteurs sécu , on connaisssait les endroits où ils étaient = près des excellents restos..et en Rhône Alpes , il n'y a que cela .Quand j'étaius à Lyon , ils aimaient Roanne .Pourquoi ?

Mais les inspé n'étaient pas 3 mais deux ...et rewoaurf parce que c'est vous .

j'ai rien à foutre , j'attends la Mére Noel pour savoir si elle suce le nain qui est sur la bûche !

re re !pS : VU ou pas , ,j'ai tjrs appliqué le + restrictif ....................!

A quoi bon s'enquiquiner , non mais surtout pas à Noel !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci part d'un fil précédant, nous nous lançons sur le disque, sa vie, son oeuvre, ses moeurs bizarres.. lotrela

Libre à chacun de développer un théme particulier à ce signal.

Je commence part "...se mettre impérativement en marche à vue aussitôt que possible, dès la vue du disque fermé.." completé par "sur certaines sections de ligne, il est encore fait usage, à titre transitoire, d'un disque pour annoncer un carré ou un sémaphore"

Donc par une journée de 1991, en plein examen pratique CRL, sur un MA 100 de desserte, circulant sur La Roche Nantes ( RT 4501 ) à l'époque en BMNB, le théme choisi par le CTT examinateur fut la présentation du disque de Belleville...

Ben c'est sûr qu'il se voyait de loin, environ à deux kilometres en pleine ligne droite..

Aucune hesitation, je coupe la traction, et amorce un freinage normal...le temps, ensuite, fut long, trés long..jusqu'au poste de Belleville, et finalement ce fait me fut repproché...

De l'habitude, les CRL freinaient plus tard, pourtant aucun texte ne permet de justifier un changement de comportement ( que je comprend tout à fait..)

Quid ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tout ceci part d'un fil précédant, nous nous lançons sur le disque, sa vie, son oeuvre, ses moeurs bizarres.. lotrela

Libre à chacun de développer un théme particulier à ce signal.

Je commence part "...se mettre impérativement en marche à vue aussitôt que possible, dès la vue du disque fermé.." completé par "sur certaines sections de ligne, il est encore fait usage, à titre transitoire, d'un disque pour annoncer un carré ou un sémaphore"

Donc par une journée de 1991, en plein examen pratique CRL, sur un MA 100 de desserte, circulant sur La Roche Nantes ( RT 4501 ) à l'époque en BMNB, le théme choisi par le CTT examinateur fut la présentation du disque de Belleville...

Ben c'est sûr qu'il se voyait de loin, environ à deux kilometres en pleine ligne droite..

Aucune hesitation, je coupe la traction, et amorce un freinage normal...le temps, ensuite, fut long, trés long..jusqu'au poste de Belleville, et finalement ce fait me fut repproché...

De l'habitude, les CRL freinaient plus tard, pourtant aucun texte ne permet de justifier un changement de comportement ( que je comprend tout à fait..)

Quid ?

Fabrice

Le Disque Rouge est l'un des plus vieux des signaux Français, et son utilisation une spécificité absolue de la signalisation "à la Française". Il s'est assez peu exporté hors de nos frontières, hormis dans la péninsule Ibérique ou il fut très répandu et dans les anciennes colonies et autres possessions Françaises.

L'un des principaux avantages que les compagnies d'origine ont vu dans l'utilisation du Disque Rouge, c'était déjà... les économies! En effet, un seul signal était implanté pour remplacer le signal d'annonce à distance, le signal d'entrée et parfois même le signal de sortie; en plus il servait de protection supplémentaire (couverture) pour un train arrêté à l'entrée d'une gare ou d'un poste.

Il faut se rappeler que dans les débuts du chemin de fer, le seul moyen d'assurer l'espacement était la couverture par le temps: le garde maintenait fermé le signal d'espacement un certain temps après le passage d'un train. Aussi fallait-il protéger l'arrière d'un train circulant trop lentement ou arrêté en pleine voie, sauf s'il était couvert... par un Disque Rouge fermé!

Les anciens n'avaient pas une totale confiance dans les appareils de block apparus par la suite ils ont donc choisi de conserver la protection d'un train arrêté a l'entrée d'une gare ou d'un poste par ce fameux Disque Rouge si polyvalent. Sans compter que contrairement aux pratiques Britanniques ou Germaniques certains blocks étaient plus ou moins permissifs...

Mais dans les débuts et jusqu'au premier code plus ou moins unifié de 1885, chacun faisait sa propre sauce! Le Disque Rouge était par exemple un signal d'arrêt absolu (équivalent au Carré actuel !) pour le Paris-Orléans. La guerre de 1870 à fait comprendre que toutes ces disparités posaient trop de problèmes aux mécaniciens appelés à circuler sur d'autres compagnies que la leur en cas de conflit, par exemple.

...

JL

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai appris, la conduite à tenir en cas de presentation du disque bleu.

Il y a très longtemps que j'ai oublié. mdrmdr

Ah, le Disque Bleu du PLM! Ils en mettaient partout, avec leur manie de garer les trains par refoulement.

Le Disque Rouge du PLM, avec ses chevauchements d'implantation quand il y avait plusieurs postes rapprochés... çà devait être un cauchemar de mécanicien de connaitre toutes les particularités locales!

Savez vous que le Disque Rouge servait à annoncer les signaux de block sur le PLM, l' ÉTAT, le NORD et le MIDI (même en block automatique, jusqu'à la fin des années 80!)?

Sur le NORD et le MIDI, avant 1885 l'arrêt n'était pas obligatoire avant chaque point protégé si les conditions ne l'imposait pas (signal d'arrêt, queue de train,...), un joyeux foutoir, que c'était.

Les Disques Rouges était suivis à une certaine distance d'un signal fixe (Limite de Protection du Disque, 800m du Disque...) marquant le début de la zone protégée. Ce "poteau" étant lui même installé en amont du point protégé (longueur du plus long train). Là aussi, chacun faisait sa sauce au niveau des distances respectives entre tout çà!

Pour en revenir au PO qui ne faisait jamais rien comme les autres, le feu rouge était bien le feu de nuit du Disque comme partout, mais le Disque ouvert présentait... un feu vert alors que toutes les autres compagnies utilisaient le feu blanc! Entre parenthése, les autres compagnies utilisaient le feu vert comme signal de ralentissement, alors le PO utilisait... le feu blanc pour le ralentissement.

Après 1885, comme le PO refusait la notion "d'arrêt différé" imposée par le nouveau code, le Disque Rouge "à distance" (Mât avancé, dans le langage PO) a été remplacé par... un Carré non annoncé! Il y avait donc une accumulation de Carrés aux abords des gares, et même de certains passages à niveau (!), dont une grande majorité n'étaient pas annoncés (!!!!!!).

...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà signifie t'il que certains passages à niveaux etaient aussi poste de cantonnement ?

je connaissais la particularité du PN de sortie de La Roche sur Yon, route d'aizenay, qui etait poste de bifur ( Challans, Nantes, Chantonnay), poste de cantonnement, et PN....

Mais en pleine ligne, qu'en etait il ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah, le Disque Bleu du PLM! Ils en mettaient partout, avec leur manie de garer les trains par refoulement.

Le Disque Rouge du PLM, avec ses chevauchements d'implantation quand il y avait plusieurs postes rapprochés... çà devait être un cauchemar de mécanicien de connaitre toutes les particularités locales!

Savez vous que le Disque Rouge servait à annoncer les signaux de block sur le PLM, l' ÉTAT, le NORD et le MIDI (même en block automatique, jusqu'à la fin des années 80!)?

Sur le NORD et le MIDI, avant 1885 l'arrêt n'était pas obligatoire avant chaque point protégé si les conditions ne l'imposait pas (signal d'arrêt, queue de train,...), un joyeux foutoir, que c'était.

Les Disques Rouges était suivis à une certaine distance d'un signal fixe (Limite de Protection du Disque, 800m du Disque...) marquant le début de la zone protégée. Ce "poteau" étant lui même installé en amont du point protégé (longueur du plus long train). Là aussi, chacun faisait sa sauce au niveau des distances respectives entre tout çà!

Pour en revenir au PO qui ne faisait jamais rien comme les autres, le feu rouge était bien le feu de nuit du Disque comme partout, mais le Disque ouvert présentait... un feu vert alors que toutes les autres compagnies utilisaient le feu blanc! Entre parenthése, les autres compagnies utilisaient le feu vert comme signal de ralentissement, alors le PO utilisait... le feu blanc pour le ralentissement.

Après 1885, comme le PO refusait la notion "d'arrêt différé" imposée par le nouveau code, le Disque Rouge "à distance" (Mât avancé, dans le langage PO) a été remplacé par... un Carré non annoncé! Il y avait donc une accumulation de Carrés aux abords des gares, et même de certains passages à niveau (!), dont une grande majorité n'étaient pas annoncés (!!!!!!).

...

JL

Cela me rappelle un copain de La Folie, ancien arpète comme moi mais plus vieux de quelques années... Recalé à la fin d'une école de conduite parce qu'il ne savait pas ce qu'était un disque bleu... Le tout à la 14 ou 15e REP, alors qu'il avait commencé les études de lignes sur Achères... Il l'avait mauvaise surtout qu'il avait atterrit à l'atelier mécanique, au démontage bogies... A l'époque, il n'en restait parait-il que 2 de ces disques bleus: Un sur une voie de garage mais inutilisable et un autre sur une voie neutralisée... Mais enfin, à l'époque (83) il y avait un tel surnombre de mécanos sur PSL, que n'importe quel excuse était utilisée... Moi même, je n'ai jamais put être recruté alors que c'était mon rève le plus fort et que je suis rentré pour être mécano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Celà signifie t'il que certains passages à niveaux etaient aussi poste de cantonnement ?

je connaissais la particularité du PN de sortie de La Roche sur Yon, route d'aizenay, qui etait poste de bifur ( Challans, Nantes, Chantonnay), poste de cantonnement, et PN....

Mais en pleine ligne, qu'en etait il ?

Fabrice

En fait, je crois plutôt que les passages à niveau importants n'étaient protégés par Carré (ex-Disque Rouge) que s'ils étaient à proximité d'une gare ou d'un poste de pleine voie.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'avise et j'applique le Memento.

Euuuhhh, c'est quoi ce bintz? Jaune et Rouge en même temps, c'est normal çà? Et puis ce grand machin rond tout rouge, je m'arrête ou je m'arrête pas? M'en fous: j'ai rien vu, j'ai rien fait, j'ai rien dit! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuhhh, c'est quoi ce bintz? Jaune et Rouge en même temps, c'est normal çà? Et puis ce grand machin rond tout rouge, je m'arrête ou je m'arrête pas? M'en fous: j'ai rien vu, j'ai rien fait, j'ai rien dit! :Smiley_28:

On peut dire que tu te fais le disque au bol. :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On peut dire que tu te fais le disque au bol. :Smiley_28:

Oulàààà, elle vient de loin celle-ci!

Un seul mot: BRAVO pour ce fulgurant trait de génie!!! koiquesse

'scusez moi, mais... koiquesse:)koiquesse :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le disque au bol, c'est un disque applicable pour les trains à VL>140 ou bien ? :Smiley_28:

:Smiley_51:

Tu confonds pas avec le Disque Bleu du Sud-Est ou le Voyant de Garage du Sud-Ouest (Disque Blanc à trait noir sur les deux faces) , des fois? A moins que se ne soit avec le Voyant de Débranchement du Sud-Ouest, c'était aussi un Disque Blanc avec deux traits noirs: il servait pour la manœuvre, ... au lancer, non? C'est pas grave (IT), on va pas en faire une bosse de ces histoires de pesanteur. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disque PL ? Signal de cantonnement ou pas ? VU ou DV ?

Après tout m'en fous, maintenant je ne fais que du BAL. Je vois juste un sémaphore de BM VU à Dourdan, mais jusque là j'ai pas été sur la voie en question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuhhh, c'est quoi ce bintz? Jaune et Rouge en même temps, c'est normal çà? Et puis ce grand machin rond tout rouge, je m'arrête ou je m'arrête pas? M'en fous: j'ai rien vu, j'ai rien fait, j'ai rien dit! :)

Mais c'est très simple, cet aspect (qui ne dure que quelques instants) annonce que le feu va passer au vert, donc on peut le franchir, sans aller trop vite !! bigbisous

(Signalisation routière en Angleterre et, je crois, en Belgique, visant à augmenter le débit des carrefours: les conducteurs se préparent à démarrer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avise et j'applique le Memento.

Sans rire, c'est ce que j'ai dit au constat VU/BM à la question bateau du disque d'établissement PL sans rencontrer d'agent sédentaire * (je sortais tout juste de l'examen où il fallait surtout ne pas oublier de dire cette phrase magique et où on te répondait "très bien et qu'est-ce qu'il te dit le mémento ?"), et là la réponse fût : "OK, ouvre ton mémento." ! :) Et moi : "Oh ben non je connais la réponse... bigbisous " mdrmdr

* aussi tôt que possible en MàV, arrêt à la première aiguille, MàV sur la DCO à partir de la dernière aiguille de la zone des aiguilles, tout ça, bla bla...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.