Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les catastrophes ferroviaires


IGS4

Messages recommandés

Givors-Canal - Le Teil - Nîmes
 
Le 3 juillet 1954, à Châteaubourg (Ardèche) : collision frontale entre l'autorail
direct Lyon-Nîmes du soir et la locomotive d'un train de travaux sur une VUT
(voie unique temporaire). Bilan : 37 morts dont 2 sont décédés plus tard des
suites de l'accident, près de 50 blessés.
 
 
Photos : Archives du Progrès du jeudi 31 juillet 2014.
 
114.jpg
 
214.jpg
 
311.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ligne de Nice-Ville à Ventimiglia (Vintimille).
 
Roquebrune-Cap-Martin (Canton de Menton).
 
Le 10 mars 1886, sur la ligne de Marseille à Vintimille, le chef de gare de Roquebrune laisse par erreur
partir sur la voie unique un train pour Nice, alors que celui de Monte-Carlo a déjà lancé en sens contraire
un train pour Vintimille. La collision des deux convois a lieu vers 16h00 dans une courbe surplombant la
mer. Derrière les deux locomotives qui se heurtent de front, dix voitures se télescopent et se disloquent,
quatre tombent au pied de la corniche. L'accident fera 3 morts et 23 blessés.
 
 
13792510.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE TRAIN FOU DE DOL de BRETAGNE.

4 août 1974 DOL DE BRETAGNE 

10 morts, dont mon Papa qui était le Chef de Train, Mr Jean-Baptiste L., une trentaine de blessés.

07362564-48C4-46AA-B6A9-3BFCBE0FE565.jpeg

 

3906C07D-FC66-4DFA-B3D1-6B4582D01384.jpeg

 

il y a 8 minutes, Karine3574 a dit :

LE TRAIN FOU DE DOL de BRETAGNE.

4 août 1974 DOL DE BRETAGNE 

10 morts, dont mon Papa qui était le Chef de Train, Mr Jean-Baptiste L., une trentaine de blessés.

07362564-48C4-46AA-B6A9-3BFCBE0FE565.jpeg

 

3906C07D-FC66-4DFA-B3D1-6B4582D01384.jpeg

 

Ce fut une erreur humaine !!!! Alcool dans le sang, vitesse hyper excessive...etc etc 

Modifié par Karine3574
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Melun (Seine-et-Marne)
 
Le 4 novembre 1913, collision à 21h30 entre le rapide Marseille-Paris et le train poste Paris-Pontarlier,
par suite d'un non-respect de la signalisation par le mécanicien Dumaine, conduisant le rapide. L'accident,
suivi d'un terrible incendie, fera 39 morts et 13 blessés.
 
En mars 1914, le Tribunal correctionnel de Melun condamnera le mécanicien et le chef de train du train
tamponneur respectivement à quatre mois et un mois de prison pour homicide par imprudence.
 
 
111.jpg
 
m_210.jpg
 
m_310.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le Mans - Château-du-Loir - Tours
 
Le 30 juillet 1925, vers 0h10, sur la ligne Le Mans - Tours, en gare de Saint-Antoine-du-Rocher (Indre-et-Loire),
l'express Le Mans - Tours déraille en abordant une aiguille à vitesse excessive (90 km/h au lieu de 30 km/h).
 
La locomotive se renverse et cinq voitures à caisse en bois se télescopent et sont broyées.
Bilan : 19 morts (dont le mécanicien) et 30 blessés, dont le chauffeur qui a été gravement brûlé.
 
 
saint-16.jpg
 
Source : Gallica.bnf.
 
post-310.jpg
 
 
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27 mai 1870, à 9h30, au lieudit Mauroc, quelques kilomètres avant Poitiers, la rupture
de l'essieu d'un wagon de charbon dans un train mixte marchandises/voyageurs Limoges
- Poitiers provoque la chute d'une partie du convoi 25 mètres en contrebas, dans la vallée
du Clain. On dénombrera 3 morts et 10 blessés. 
 
 
accide11.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 24/01/2010 à 13:18, IGS4 a dit :

La catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

 

Le 12 Décembre 1917 environ 1000 soldats rentraient à la maison en permission de

combats du Nord-est de l'Italie. Ces poilus d'Italie venaient de régiments fort différents

et des quatre coins de la France : les "biffins" y étaient largement représentés avec

le 39ème, le 107ème, le 340ème, le 78ème, le 311ème, le 120ème, le 140ème

 

Des hommes du 6ème génie, des chasseurs alpins des 63ème et 47ème, des artilleurs

de la 212ème AL et des gars du 34ème AM. Quelques officiers, une centaine, mêlés à

cette joie enfantine fraternisaient plus ou moins

 

Ils étaient transportés dans deux trains de Turin à Lyon. En raison des conditions

actuelles, il y avait une pénurie de locomotives. En effet, une seule était disponible

 

A Modane, il y avait soixante-cinq hommes par voiture. Le train 614 avait été constitué de

deux rames formant ainsi un train de 526 tonnes qui se composait d'un fourgon de tête, trois

voitures à boggies, deux voitures à essieu, douze voitures à boggies et un fourgon de queue

 

post-13273-1264335741.jpg

 

Le bilan reste aussi mystérieux que les causes de l'accident, guère élucidées par

un conseil de guerre tenu en juillet 1918. En mars 1919, le bilan officiel fut arrêté

à 148 morts identifiés, 277 non identifiés individuellement (les 425 noms figurant

sur une liste d'état-civil à Saint-Michel de Maurienne), 207 blessés et 350 rescapés.

 

Avant d'être amplifié (800 morts) à l'occasion des anniversaires de la catastrophe.

Dans les hôpitaux de Modane, de Saint-Jean-de-Maurienne et de Chambéry,

plus de cent moururent des suites de leurs blessures, ou en cours de transfert.

 

La plupart des victimes décédées furent enterrés au cimetière de Saint-Michel

de Maurienne. Désormais, les corps des victimes non restitués aux familles ont

été transférés au cimetière de La Doua en banlieue lyonnaise.

Ce drame fut classé secret-défense jusqu'en 2007 et longtemps oublié ,  un documentaire diffusé ce soir sur RMC découverte revient sur cette page sombre de l'histoire .

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/1917-le-train-de-lenfer/program_6495/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 12:05, zoreglube a dit :

Ce drame fut classé secret-défense jusqu'en 2007 et longtemps oublié ,  un documentaire diffusé ce soir sur RMC découverte revient sur cette page sombre de l'histoire .

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/1917-le-train-de-lenfer/program_6495/

J'ai vu l'émission, à priori le conducteur et les serre-freins ont fait leur boulot puisque le chef de la gare de La Praz a vu le train passer toutes les roues bloquées, c'était donc un enrayage .

Est ce que le fait qu'il faisait - 20° a joué ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dérive de Saint-Nizier d'Azergues (Rhône)

 

 

Déja cité par IGS4

Ligne 775 - Lozanne - Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Mo

Le 10 novembre 1906, à 18h20, un train de

marchandises de 23 wagons se dirigeait vers Paray-le-Monial

 

Après la boucle de Claveisolles, le train arrivait à la gare de Poule-les-Echarmeaux,

lorsque la barre d'attelage du wagon de tête s'est rompu

 

La rame partit en dérive jusqu'à Saint-Nizier d'Azergues, à 6 km de là, du fait de la forte déclivité

La rame termina sa course dans la maison de la garde-barrière

Monsieur Barrès, le serre-frein, eut un comportement héroïque et mourut dans la catastrophe

 

saintnizier.jpg&key=034c237e8b16d95741981d630344c5118f4839a2d0af7370da363529c0620f6b

 

Delcampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 20:19, Mak a dit :

J'ai vu l'émission, à priori le conducteur et les serre-freins ont fait leur boulot puisque le chef de la gare de La Praz a vu le train passer toutes les roues bloquées, c'était donc un enrayage .

Est ce que le fait qu'il faisait - 20° a joué ?

Non la météo n'a pas a priori joué dans ce cas ; l'origine de ce drame revient surtout à l'erreur de classement du convoi quant à la catégorie du freinage à utiliser .

Ce train spécial a été classé en circulation marchandises , avec utilisation du serre frein à vis , au lieu de l'utilisation du freinage pneumatique normalement inépuisable .

Seules les voitures de tête se trouvaient pourvues du frein à air , le reste du convoi composé de wagons marchandises , dépendaient du frein manuel à vis , et après deux enrayages consécutifs le convoi n'a pu être maitrisé en raison de sa trop lourde charge , qui dépassait les capacités admises sur cette ligne à forte rampe , et même avec un frein continu pneumatique sur toute la rame , il aurait été peu possible de faire face à un enrayage conséquent . " Le retour d'expérience " de ce drame a conduit d'appliquer la règlementation PLM des trains à vocation voyageurs , et non pas l'emploi des directives" armée " des circulations ferroviaires réquisitionnées lors du conflit de la grande guerre ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir des infos sur un accident ferroviare heureusement pas grave survenu entre les annés 1976 et 1978 à Aisy sur Armançon (Yonne). 
J'etais moi même sur ce train, à l'epoque collégien, je suis monté à Dijon et je devais descendre à Sens.
Le train en question à percuté une voiture sur um passage à niveau et ses occupants en sont morts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

historial m'a fait repenser a cet accident

LE " TRAIN BLEU " télescope un train de marchandises .

Un mort, douze blessés Mme Vincent Auriol et M, Paul Auriol sont indemnes

Valence, 19 novembre. ( journal le monde du 20novemebre)

Un accident de chemin de fer qui aurait pu avoir des conséquences très graves, et dont les causes n'ont pu encore être établies d'une façon précise, s'est produit la nuit dernière, à 2 h. 20, en gare de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) - kilomètre 573 - entre Lyon et Valence.

Le " Train bleu " n 3 Paris-Vintimille, parti hier à 20 heures, a télescopé une rame de marchandises en cours de manœuvre dans la gare. Sous le choc extrêmement violent - le convoi roulait à ce moment à près de 120 kilomètres à l'heure - la locomotive s'est renversée sur la voie, le fourgon à bagages a été broyé et la voiture n 1 - l'une des deux venant de Calais - s'est couchée à demi, tandis que les wagons suivants déraillaient, d'ailleurs sans grand dommage.

 

dans le Dauphiné   en complément

archive-le-dl-1574463471x.thumb.jpg.0b3b3edc85addff1e5360a6e7ce9565f.jpg

tempête de neige

à Saint-Rambert-d'Albon.  Le messagerie  n° 4424 tiré par une 141R  doit bientôt repartir, direction Lyon. A cause des intempéries et des retards occasionnés, il gêne le passage d'un rapide qui doit bientôt arriver. Alors afin de dégager la voie n°2 (montante), on décide de faire manœuvrer le 4424 pour le déplacer sur la voie 1 bis. Le rapide passera sur la 2, les messageries sur la 1 bis, reste une voie parallèle, la 1, pour d'autres trains: tout est calé.

Mais au cours de la manœuvre le train de messageries doit passer dessus sur la voie  1.  alors qu'il a presque fini de changer de voie… le Train Bleu arrive, aiguillé sur la voie N°1, il a rattrapé son retard.
Il est 2h30 ce 20 novembre et l'accident se produit: le Train Bleu avec sa 241 P tamponne le train de messageries à ... 75 km/h suite au freinage d'urgence

la 241 P du train bleu se couche sur le côté. Le fourgon des bagages - qui était accroché juste derrière - s'élève dans les airs et retombe sur la première voiture qui elle s'écrase contre la loco. Le wagon suivant déraille.
Et le quatrième wagon, celui de l'épouse du Président? Il est le premier du convoi à amortir le choc sans dérailler.

 

archive-le-dl-1574463471.thumb.jpg.49a43226abeb0f7df880e0c9aeb0a02e.jpg

 

 

archive-le-dl-1574464451.thumb.jpg.e8de7848aee07ba809f68bcd873879f3.jpg

 

archive-le-dl-1574465154.thumb.jpg.69008394179c970af621dc8d39ee049f.jpg

photo le D L

 Le Train Bleu est  repartir a  8h24 du matin le jour même 6h après l'accident . Une nouvelle locomotive, venue de Blancarde ,des wagons intacts, et le convoi laisse derrière lui la tempête et le drame pour continuer vers la riviera.

Il n'est pas le seul d'ailleurs à rouler à nouveau sur les rails. Dès midi, les autres trains passent sur la ligne de la rive gauche avec seulement un léger ralentissement à hauteur de Saint-Rambert-d'Albon. Pendant des heures, malgré la neige, les agents SNCF (120) ont enlevés les débris et réparer les rails. 2 grues de 50t sont venus relever la 241P

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un petit parallèle de 6heures entre 1952 et 2020

Un engin de chantier s'est renversé sur la voie de chemin de fer du Paris-Cherbourg, vers 4 h du matin, le mardi 13 octobre. L'événement a provoqué une interruption du trafic entre Lison et Cherbourg et entre Lison et Coutances. Il aura fallu affréter un engin de relevage, et plusieurs heures de travail pour les équipes sur place, avant de pouvoir dégager la voie. Le trafic a progressivement repris à partir de 10h25.

1027-tab.thumb.jpg.44ec5aada2c09daf107bc645d645ade2.jpg

 

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-912828-sncf-paris-cherbourg-un-engin-bloque-la-voie-le-trafic-coupe-six-heures

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

encore st Rambert

Le 9 novembre 1959 vers minuit retentit une énorme détonation à Saint-Rambert-D'albon dans la Drôme. La maison du garde-barrière vient d'être éventrée par un train. Son épouse et l'une de ses filles ont pu être sauvées. Noëlle la plus jeune est sortie vivante de ce drame mais sa sœur Simone a été retrouvée morte sous toutes sortes de débris.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/11/09/accident-ferroviaire-a-saint-rambert-d-albon-le-9-novembre-1959

7 photos

triste-spectacle-hors-du-commun-le-9-novembre-1959-archives-le-progres-1596803576.thumb.jpg.8b0a6251285d1384b5bbb0ea2a3d652c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.