Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut

c'est une entreprise ferroviaire privée qui est toute jeune et qui fait de la short line desserte locale fret...

Elle est animée par un membre de ce forum...

Et parmis eux, on retrouve un ex-conducteur de la SNCF à la retraite...

Le projet est ambitieux, mais ça fera toujours ça de moins en camion sur la route !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute rumeurs ou fausses informations le communiqué de

presse officiel de RFF est ci dessous :

communique_de_presse_protocole_CFR.pdf

La ligne sera exploitée sur le secteur Cercy - Corbigny .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute rumeurs ou fausses informations le communiqué de

presse officiel de RFF est ci dessous :

communique_de_presse_protocole_CFR.pdf

La ligne sera exploitée sur le secteur Cercy - Corbigny .

merci de ta réponse ,aux infos ils annoncent environ 20 emplois sous 2 ans ,connait-tu les compétences requises pour ces emplois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter toute rumeurs ou fausses informations le communiqué de

presse officiel de RFF est ci dessous :

communique_de_presse_protocole_CFR.pdf

La ligne sera exploitée sur le secteur Cercy - Corbigny .

il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais une "PME" portée aux fronts baptismaux par les géants du BTP Eiffage et du ciment Lafarge, il y a de quoi rigoler doucement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences sont celles du ferroviaire, au sens de l'arreté d'aptitude de 2003

CFR forme ses personnels via des organismes de formations agréés par l'EPSF

Pour le chiffre des 20 personnes , CFR a annoncé une dizaine d'emplois, que la presse a

transformé en 20 , de meme pour la distance de la ligne qui fait 50 km et que la presse a

transformé en 70 km ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un OFP c'est toujours intéressant !

Peut-on en savoir un peu plus ? Type de trafic (Apparemment BTP), engin(s) . . .

Si ça marche bien bien, j'espère que l'opérateur national (les opérateurs nationaux) poursuivant la prestation assureront.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un OFP c'est toujours intéressant !

Peut-on en savoir un peu plus ? Type de trafic (Apparemment BTP), engin(s) . . .

Si ça marche bien bien, j'espère que l'opérateur national (les opérateurs nationaux) poursuivant la prestation assureront.

ben voyons, ils fourniront la machine, les conducteurs à bon compte et Lafarge et consors arrondiront leurs fins de mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons, ils fourniront la machine, les conducteurs à bon compte et Lafarge et consors arrondiront leurs fins de mois ...

Ce qui est interressant dans tes interventions, c'est que tu as réponse a tout sur un projet

que tu ne connais pas , et ou visiblement tu as déja jugé les protagonistes, les clients , et les idées

avant meme d'avoir vu quelques chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un OFP c'est toujours intéressant !

Peut-on en savoir un peu plus ? Type de trafic (Apparemment BTP), engin(s) . . .

Si ça marche bien bien, j'espère que l'opérateur national (les opérateurs nationaux) poursuivant la prestation assureront.

Je suis d'accord avec toi, le role d'un OFP est d'etre partenaire des EF nationales dont le job et la rentabilité

est de tirer les trains sur de grandes distances, et l'OFP de faire les prestations a proximité du client, afin d'aider

a lisser les aléas, tant coté client, que coté EF nationales et l'OFP doit rester independant de toute EF ou client pour

travailler librement au gré des marchés et faire son job.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interressant dans tes interventions, c'est que tu as réponse a tout sur un projet

que tu ne connais pas , et ou visiblement tu as déja jugé les protagonistes, les clients , et les idées

avant meme d'avoir vu quelques chose.

ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. Tu crois qu'on ne les voit pas venir avec leurs gros sabots ces loulous-là ?

tout bouffis de bonne volonté pour développer le fret ferroviaire, on leur donnerait le Bon Dieu sans même la confession lotrela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. Tu crois qu'on ne les voit pas venir avec leurs gros sabots ces loulous-là ?

tout bouffis de bonne volonté pour développer le fret ferroviaire, on leur donnerait le Bon Dieu sans même la confession lotrela ....

Leur interet dans le ferroviaire : pouvoir sortir leurs materiaux des carrieres.

Sinon ils ferment les carrieres alors que leur concession de carriere a été renouvellé en 2008 et 2009

pour 30 ans .

Bien evidemment, si les trains sortent , c'est du chiffre d'affaire pour Lafarge et Eiffage , mais

aussi pour le ferroviaire en general ( OFP, les EF , et aussi l'Infra ) .

Pour la vie locale , les carrieres c'est 70 emplois directs , l'OFP ce sera peut etre 10, c'est la gare de

Cercy qui conserve sa fonction de gare de jonction et qui reste en 3x8

Que demander de plus , a part que le consensus économique signé cette semaine perdure et que

le projet tourne bien et que d'autres projets du meme type se devellopent ailleurs ? ( il y a une trentaine

de projets OFP identifiés a ce jour en France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment, si les trains sortent , c'est du chiffre d'affaire pour Lafarge et Eiffage , mais

aussi pour le ferroviaire en general ( OFP, les EF , et aussi l'Infra ) .

chiffre d'affaire ne veut pas dire argent qui rentre, et je te rassure d'avance, des profits iront bien là où tu as deviné, quitte à prendre dans les poches de qui tu devines aussi .... en particulier, les cheminots qui y perdront leur statut, leur retraite et leurs énormes salaires .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Désespérant... Quel est le rapport avec les cheminots au statut, pour un OFP qui reprend une ligne dont la SNCF ne veut plus de toutes façons ?

Gom

okokokokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Désespérant... Quel est le rapport avec les cheminots au statut, pour un OFP qui reprend une ligne dont la SNCF ne veut plus de toutes façons ?

Gom

Ben non Gom, ce qui est désespérant c'est d'en être arrivé là... okok

En tant que mordu complet des chemins de fer Nord-Américain, j'ai les plus grandes craintes sur l'avenir des employés et dirigeants de ce genre d'entreprise. Cela fait très longtemps que je suis l'actualité ferroviaire de l'autre côté de l'Atlantique et je suis très septique sur l'état des "short lines", dont certaines à l'entretien inexistant et sortant de ce fait progressivement du cadre de la loi fédérale finissent par voir leur vitesse limitée à 10MPH soit environ 16 km/h... vous pensez bien que ça fait se rouler par terre de rire les routiers. D'autant plus que la charge à l'essieu augmentant sur les grandes compagnies, les "shorts lines" se retrouvent à ne même plus pouvoir acheminer les wagons à 16 km/h!

Sans polémique aucune, à tous ceux qui se lancent là-dedans faites bien gaffe ou vous mettez les pieds... les requins se servent de vous, si çà ne marche pas ils vous laisseront tomber... comme d'habitude.

C'est vos affaires, mais n'oubliez pas non plus les conséquences de vos actes sur beaucoup d'autres impliqués de près ou de loin dans ce qui se met en place.

Pour km315 et tram j'espère très sincèrement que vous ne vous cassiez pas la gueule, ni que vous soyez amenés à pratiquer un jour les mêmes méthodes appliquées actuellement au personnel de certains Comités d'Entreprise... okok

Mais bon, je dis çà, je dis rien... pour ce que j'en ai a faire! Un vieux con ne dit forcément que des conneries...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a ceux qui auront essayé et ceux qui auront le regrets de ne pas avoir essayé ...

Cela s'applique a ce projet comme a d'autres dans la vie de chacun .

Oui, bien sûr...

Mais il y en a aussi qui ont essayé de toutes leurs forces que l'on n'en arrive pas là, et que pratiquement personne ne prenait au sérieux. Je n'ai aucun regrets, j'ai essayé depuis très longtemps et je me suis toujours heurté aux "certitudes" des uns et des autres... le résultat est malheureusement bien visible aujourd'hui! Et les reculs sur tous les points sont terribles, sécurité, qualité, conditions sociales...

Tu oublie, volontairement ou pas, que votre projet engage très profondément l'avenir... et pas que le votre!

Si je me permets d'intervenir, c'est que je sais très bien de quel chapeau de magicien nos "responsables" sortent cette sois-disant solution miracle de "short-lines" et que je connais parfaitement leurs buts. J'espère, pour vous tout au moins, que vous ne fricotez pas avec des boites comme RDC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Oui, bien sûr...

Mais il y en a aussi qui ont essayé de toutes leurs forces que l'on n'en arrive pas là, et que pratiquement personne ne prenait au sérieux. Je n'ai aucun regrets, j'ai essayé depuis très longtemps et je me suis toujours heurté aux "certitudes" des uns et des autres... le résultat est malheureusement bien visible aujourd'hui! Et les reculs sur tous les points sont terribles, sécurité, qualité, conditions sociales...

Tu oublie, volontairement ou pas, que votre projet engage très profondément l'avenir... et pas que le votre!

Si je me permets d'intervenir, c'est que je sais très bien de quel chapeau de magicien nos "responsables" sortent cette sois-disant solution miracle de "short-lines" et que je connais parfaitement leurs buts. J'espère, pour vous tout au moins, que vous ne fricotez pas avec des boites comme RDC.

Chaque Entreprise a son identité et sa façon de faire, laisser faire le temps, serait une sage décision, nombre de détails ne te sont pas connus alors, le jugement se fera que dans la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Chaque Entreprise a son identité et sa façon de faire, laisser faire le temps, serait une sage décision, nombre de détails ne te sont pas connus alors, le jugement se fera que dans la durée.

Bon alors on va faire court: je ne connais certainement pas les détails mais je connais très bien le but de la manœuvre, faut aussi arrêter de prendre les autres pour des incultes. Pour ce qui est des sages décisions, il faudrait que l'exemple vienne d'en haut, mais là j'ai de gros doutes.

Je ne juge pas, j'exprime un avis, certes à contre courant des grandes idées et des grands discours communément acceptés dans les "milieux autorisés". Mais il se trouve que cet avis dérange, ce qui au fond est aussi le but.

Si exprimer des craintes, au vu du passé et de mes observations, sur les conséquences de ce genre d'orientation est une hérésie alors je le proclame haut et fort je suis un hérétique, au moins sur ce point là! Mais l'histoire leur a souvent donné raison aux hérétiques, certes dans la plupart des cas après avoir péri dans d'horribles souffrances (je suis beaucoup trop douillet pour résister à çà... okok ), de bousculer la pensée sclérosée de leurs élites.

Mais après tout: tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle se casse. Je vais donc tranquillement attendre que les faits me donnent raison... ou tort.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désespérant... Quel est le rapport avec les cheminots au statut, pour un OFP qui reprend une ligne dont la SNCF ne veut plus de toutes façons ?

Gom

le rapport est pourtant simple : il suffirait que ces requins acceptent de payer le juste prix de l'entretien et de la desserte à la SNCF, qui que je sache, ne pratique quand même pas l'arnaque. Parce que ces OFP, de toutes façons, feront leur vie SUR LE DOS DES SALARIES comme toujours, il n'y a que là qu'il y ait un tant soit peu de gras à part quelques subventions publiques.

Et ne me faites pas l'injure d'affirmer que 1000 OFP pour faire le trafic d'une SNCF est économiquement rentable. La preuve ?? Proposez donc aux géants mondiaux en question, de s'éclater en 1000 constructeurs de ponts de proximité ou 1000 cimenteries de proximité. Vous verrez bien le résultat !

Naïfs que vous êtes ...

Voici un graphique que j'ai déjà montré, mais apparemment il faut rafraîchir certaines mémoires :

en bleu le franc d'après l'INSEE

en blanc le prix du voyageur-km : il suit l'inflation

en jaune le prix de la tonne-km : elle a décroché d'un facteur 3

et vous cherchez des raisons à ce que la SNCF ait abandonné des dessertes ?? Il aurait suffi que ces boîtes acceptent de payer leur transport au prix où elles vendaient leurs produits. Le déficit cumulé depuis le décrochage atteint près de 160 GF, ~ 25 G€. Comme par hasard à peu près la dette de la SNCF au moment du transfert à RFF.

Et ça ne leur suffit pas, il paraît que le cheminot SNCF coûte encore trop cher ! lotrela

NB : avec la nouvelle donne, vous ne pourrez jamais plus mettre en évidence ce genre de choses . Secret industriel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un rappel pour les connaisseurs : cette partie de ligne et notamment la partie Clamecy- La Vauvelle-Corbigny et Corbigny-Cercy la Tour a été exploitée depuis 75 ans par la société défunte CFTA ! alors pourquoi polémiquer sur un éventuel "dommage" pour la SNCF ? Les privés ont toujours été présents dans le Morvan, région pourtant pas simple et peu acceuillante.

Maintenant, bienvenue à cette nouvelle entité qui va permettre de conserver une ligne importante de notre réseau. Pour info aussi, le régime d'exploitation passera de VUTR actuellement en VUSS prochainement !

Voilà !

Allez déchainez vous sur mes propos ! moi je verrai le résultat sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si les CFR font du voyageur touristique en été plutôt que de mettre les agents en chômage technique parce que les usines seront en vacances

vous allez aussi gueuler ?

perso je préfère un privé qui vient là où personne ne veut plus aller plutôt que des routiers

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.