Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bosoir à tous,

Quelle est la distance entre les voies d'une double voie ?

Quelle sont les différences entre les voies Anglaise et Française ?

Merci.

Bonne soirée à tous.

Phil.

j'ajoute le cas des futures LGV mixtes (TGV / fret) :

  • entraxe 4.80m
  • pour le Ouvrages de plus de 22,5m de longueur les voies ne sont plus voisines mais séparées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Exemple : plateforme LGV Sud-Est

Entr'axe de voies : 4.20 mètres

Largeur totale : 13 mètres

Exemple : plateforme LGV Atlantique

Entr'axe de voies : 4.20 mètres

Largeur totale : 13.60 mètres

En ligne classique à V< 160 l'entaxe nominal est de 3,67m. Avec les augmentations de vitesse, l'entraxe nominal a progressivement augmenté. Il y a quelques décennies c'était 3,57 puis 3,62.

Des gabarits limites se rencontrent notamment dans les tunnels datant de l'origine des lignes ; je connais un cas à 3,53 et j'ai entendu parler d'entraxe de 3,49.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ligne classique à V< 160 l'entaxe nominal est de 3,67m. Avec les augmentations de vitesse, l'entraxe nominal a progressivement augmenté. Il y a quelques décennies c'était 3,57 puis 3,62.

Des gabarits limites se rencontrent notamment dans les tunnels datant de l'origine des lignes ; je connais un cas à 3,53 et j'ai entendu parler d'entraxe de 3,49.

Bonsoir. Possible et probablement sur Figeac - Capdenac - Viviez - (Rodez), ligne à double voie conçue pour les trains miniers (tombereaux), avec quelques points singuliers en tunnel qui ont justifié la mise en voie unique dans la période "moderne", entre autres justifications bien sûr... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car cette information m'intéresse en ce moment.

Un petit débat entre collègues nous oppose sur un sujet.

Sur une ligne classique à double voie parcourue à max 160 km/h, en cas d'intervention d'un mécanicien pour vérifier une aiguille par exemple sur la voie 1, devant son train (situé sur voie 1 en amont de l'aiguille intéressée), vous paraît-il nécessaire de fermer la voie 2?

En effet, dans l'ex RH0160 (je ne connais pas la nouvelle référence OP):

Lorsqu'un aiguilleur (ou le régulateur lorsqu'il remplit cette fonction) prescrit à un

mécanicien d'effectuer certaines opérations sur le terrain, il doit assurer au préalable

la sécurité de cet agent par la fermeture de la ou des parties de voies sur lesquelles le

mécanicien peut avoir à se déplacer et à intervenir ainsi que, le cas échéant, de celles

qu'il est susceptible d'engager au cours de son déplacement. A cet effet le trajet à

suivre par le mécanicien doit faire l'objet d'une entente avec l'aiguilleur et le

mécanicien ne peut commencer les opérations demandées que lorsque l'aiguilleur l'a

averti que sa sécurité est assurée

Dans cette situation, il n'y a aucune raison que le mécanicien n'engage la voie 2.

Toutefois, et c'est pour ça que je fais remonter ce topic avec cette notion d'entraxe, se trouve-t-il dans la zone dangereuse de la voie 2 s'il se trouve au milieu de la voie 1 (dont la partie où devra intervenir le mécanicien sera protégée par son train, ou pour les puristes sera protégée par fermeture de voie) pour vérifier la position et le collage de l'aiguille?

En gros, quelle est la distance minimale entre les deux fils de rails au niveau de l'entrevoie pour ce type de ligne? Est-elle toujours supérieure à 1m50?

Cordialement,

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement, même avec un entraxe réduit à 3.49m, "l'entre-rails" est quand même de 2.05m, donc superieur au 1.50m reglementaire.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement, même avec un entraxe réduit à 3.49m, "l'entre-rails" est quand même de 2.05m, donc superieur au 1.50m reglementaire.

Un petit moins puisqu'il faut également enlever 2 fois la largeur du champignon soit pour du rail de 50 kg, 2fois 0,065 ; ce qui fait dans ce cas d'entraxe réduit, une entrevoie de 1,92m, l'entrevoie se mesurant de bord extérieur à bord extérieur des champignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision.

Sur ligne classique l'entraxe nominal a été pendant de très longues années de 3,57 m ce qui correspond à une entrevoie de 2,00m pile poil.

Avec les relèvements de vitesse successif dans la mesure du possible les entaxes ont été portées à 3,62 oue 3,67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je retiendrai donc les 2 mètres "d'entre rail" entre les deux voies.

Ce qui ne nécessiterait donc pas forcément une fermeture de la voie contiguë pour une intervention sur la voie.

Je parlais effectivement d'une ligne classique à double voie avec une vitesse inférieure ou égale à 160km/h, et donc une ZD d'1m50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vous dit un truc: un mecano qui va verifier le collage des lames ira necessairement voir côté entraxe, avec le risque qu'il deborde de la ligne "theorique"... ( fatigue, comprehension imparfaite, envie d'en faire "plus", voire un petit pipi puisqu'on y est..).

Le seul cas d'exemption me semble celui où le mecanicien assure rester côté piste de son train..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour à tous,

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Phil

Bonsoir,

La question concernait aussi les BR.

- l'intérieur de la voie s'appelle "the four-foot" dans le jargon british (pour 4 ' 8 " 1/2).

- l'entrevoie s'appelle "the six-foot" parcequ'il fait exactement 6 pieds.

L'entraxe doit donc faire 10 ' 8 " 1/2

Prière de convertir, svp.

Pour voir si ça passe ou si ça casse, utiliser les gabarits de chargement ci-dessous.

N'oubliez pas de convertir

Amicalement

Modifié par Chemins de fer de l Est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.