Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER + Pass carmillon


Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois me rendre prochainement en région parisienne,pour un stage.Du coup ,il va falloir que je prenne le réseau Transilien (RER).Comment dois-je utiliser mon Pass Carmillon? Est-il vrai qu'il faut le valider???Pourrait-on m'en dire un peu plus,SVP?

toto57 controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois me rendre prochainement en région parisienne,pour un stage.Du coup ,il va falloir que je prenne le réseau Transilien (RER).Comment dois-je utiliser mon Pass Carmillon? Est-il vrai qu'il faut le valider???Pourrait-on m'en dire un peu plus,SVP?

Si tu ne l'as jamais fait, il faut simplement que tu insères ton pass Carmillon dans un automate Transilien (bleu) ce qui l'activera pour passer aux barrières de contrôle automatique banlieue.

Ensuite, tu pourras emprunter toutes les lignes exploitées par la SNCF en Île-de-France : RER A de Nanterre P. à Cergy et Poissy, RER B au nord de la Gare du Nord, RER C, RER D sauf entre Châtelet et Gare du Nord, RER E, et l'ensemble des lignes banlieue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aller prendre une contremarque annuelle dans ton BA !

Pour ma part en région parisienne , mon etablissement ne fournit plus de ticket magnétique annuel car je crois qu'avec "PARMILLON" cela n'existe plus, à confirmer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en région parisienne , mon etablissement ne fournit plus de ticket magnétique annuel car je crois qu'avec "PARMILLON" cela n'existe plus, à confirmer ..

Exact , il faut utiliser le pass comme Navigo

D'ailleurs le dernier coupon que l'on avait reçu avait été porlongé le temps de la mise à jours des bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact , il faut utiliser le pass comme Navigo

D'ailleurs le dernier coupon que l'on avait reçu avait été porlongé le temps de la mise à jours des bornes EXACT et cela avait demandé un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer dans les portillons larges (plus souvent utilisés par des poussettes et des valises que par des personnes en fauteuil roulant) dans les gares où les lignes SNCF et RATP sont en correspondance : Gare de Lyon (RER D + RER A), Chatelet les Halles (RER A + RER B + RER D), Nanterre-Préfecture (RER A), Val de Fontenay (RER A + RER E). Les passages autorisés sont repérés avec un Autocollant rond "Pass'Carmillon" sur les portes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatelet :

Pour être plus précis :

L'exploitation matériel (train/mécano) du RER D est 100% SNCF, cependant, comme dit Pluto, les voies du réseau qu'emprunte RER D entre Paris Nord et Chatelet appartient à la Régie (et non à RFF, et est géré par le Poste de Commandement Centralisé (PCC) RATP de Denfert-Rochereau) et la station de Châtelet est une gare 100% RATP. Toutefois il n'y a pas de contrôleurs de la RATP à bord des trains entre Paris Nord et Chatelet puisque le train en lui même est exploité par la SNCF.

Ce qui pose problème, concernant l'information et l'affichage des départs à Chatelet : les écran SIEL de la RATP gèrent temporèrement, le temps d'un arrêt, les horaires du RER D en lieu et place des traditionnels Infogare SNCF : info réduit à son minimum. Et en cas de perturbation du RER D, l'information est quasi absente dans cette gare RATP, voir absente.

Sinon, oui pass carmillon fait office de titre de transport. Il suffit de l'activer une premiere fois aux Automates de Vente Transilien (Bleus ou Vert) en l'insérant dans la fente "Navigo", puce vers le devant. D'attendre 3 secondes (pas besoin du code carmillon) et le voilà valide pour 9 à 10 ans (en fait jusqu'à la date de validité indiqué sur votre pass).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

une petite précision à vous demander :

J'ai bien compris que le RER D avait une petite partie gérée par RATP. Mais puis-je avec le passcarmillon entrer à gare de LYON et sortir à St DENIS Stade et inversement?

Merci pour votre aide

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement : Non, puisque tu dois avoir un billet RATP pour le parcours RATP Gare du Nord-Chatelet.

Dans la pratique : Oui, puisque tu ne quittes pas le train SNCF sur le territoire de la RATP, et que la RATP ne fait pas de contrôle dans les trains qui ne lui appartiennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais au FRET au Bourget, j'avais sur ma carte de circulation au dos un autocollant disant "agent autorisé à circuler entre gare du nord et châtelet sur présentation de son bulletin de service".

(bulletin de service à la RATP = compo de la journée à la SNCF)

Il nous fallait ça pour pouvoir prendre le RER D entre gare du nord et châtelet quand on se rendait "en voiture" Villeneuve St. George.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai une formation dans le nord de paris, à la plaine st denis (sur le RER B). Je dois revenir ensuite gare montparnasse.

A la station RER je peux utiliser le pass carmillon, mais ensuite, après gare du nord, je ne suis plus en règle pour la ratp ! Comment faire ?

Est-ce possible par exemple de valider un ticket de metro à la plaine st denis et de le repasser pour sortir à Denfert/Rochereau ?

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonjour,

J'ai une formation dans le nord de paris, à la plaine st denis (sur le RER B). Je dois revenir ensuite gare montparnasse.

A la station RER je peux utiliser le pass carmillon, mais ensuite, après gare du nord, je ne suis plus en règle pour la ratp ! Comment faire ?

Est-ce possible par exemple de valider un ticket de metro à la plaine st denis et de le repasser pour sortir à Denfert/Rochereau ?

Merci de votre aide ...

Oui, il faut acheter des tickets de métro "spécial agents" qu'on peut valider en banlieue SNCF pour ensuite entrer dans le métro. Les vendeurs connaissent.

Ces tickets se différencient des normaux par l'apparition de 2 petites marques sur le coin supérieur gauche.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ce document :

http://gglacroix.free.fr/cariboost1/cariboost_files/emprunt_20des_20rer.pdf

(evidemment introuvable via la recherche de l'intranet !)

En revanche, ce n'est pas préciser si on peut acheter des T+ "agents sncf" en tarifs réduits (famille nombreuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, il faut acheter des tickets de métro "spécial agents" qu'on peut valider en banlieue SNCF pour ensuite entrer dans le métro. Les vendeurs connaissent.

Ces tickets se différencient des normaux par l'apparition de 2 petites marques sur le coin supérieur gauche.

Ces tickets sont-ils valables sur la totalité du réseau métro, ou seulement entre Chatelet et Gare du Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.