Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : pension de retraite pour les agents d'origine marocaine


Messages recommandés

Article du journal marocain aufait du 19 mars 2010

SNCF: Des Marocains réclament l'alignement de leurs pensions sur celles de leurs collègues français

Quatre-vingt-neuf marocains, employés ou retraités de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), réclament en justice l'alignement de leurs pensions sur celles de leurs collègues français, rapporte vendredi le journal français Libération.

Les plaignants, dont le cas est soumis au tribunal des prud'hommes à Paris, demandent "la reconstitution de leur carrière et l'alignement de leurs retraites sur celles des Français embauchés aux mêmes postes", précise le quotidien dans un article intitulé "A la SNCF, des retraités de seconde classe".

"Ils se disent discriminés parce qu'ils n'ont pu accéder au statut protecteur du personnel de la SNCF, réservé aux Français, et élargi depuis peu aux ressortissants de l'Union européenne", explique la publication.

Recrutés, pour la plupart dans les années 70, comme agents contractuels, sous le régime dit PS 25, aligné sur le privé, ces Marocains se battent depuis trois ans pour l'alignement de leurs pensions.

"Ils sont venus nous recruter sur place" a expliqué, en marge de l'audience de jeudi, l'un des plaignants qui sont issus de différentes régions du Maroc. L'année dernière, ils avaient été déboutés par le tribunal administratif, non compétent.

Jeudi, leur avocat a demandé le report de l'audience - elle se tiendra le 14 décembre- le temps de reconstituer les trajectoires individuelles, alors que 58 cas sont venus s'ajouter. Il évalue chaque préjudice individuel "entre 300.000 et 400.000 euros".

Du côté de la SNCF, on explique que le statut relève du règlement administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du journal marocain aufait du 19 mars 2010

SNCF: Des Marocains réclament l'alignement de leurs pensions sur celles de leurs collègues français

Quatre-vingt-neuf marocains, employés ou retraités de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), réclament en justice l'alignement de leurs pensions sur celles de leurs collègues français, rapporte vendredi le journal français Libération.

Les plaignants, dont le cas est soumis au tribunal des prud'hommes à Paris, demandent "la reconstitution de leur carrière et l'alignement de leurs retraites sur celles des Français embauchés aux mêmes postes", précise le quotidien dans un article intitulé "A la SNCF, des retraités de seconde classe".

"Ils se disent discriminés parce qu'ils n'ont pu accéder au statut protecteur du personnel de la SNCF, réservé aux Français, et élargi depuis peu aux ressortissants de l'Union européenne", explique la publication.

Recrutés, pour la plupart dans les années 70, comme agents contractuels, sous le régime dit PS 25, aligné sur le privé, ces Marocains se battent depuis trois ans pour l'alignement de leurs pensions.

"Ils sont venus nous recruter sur place" a expliqué, en marge de l'audience de jeudi, l'un des plaignants qui sont issus de différentes régions du Maroc. L'année dernière, ils avaient été déboutés par le tribunal administratif, non compétent.

Jeudi, leur avocat a demandé le report de l'audience - elle se tiendra le 14 décembre- le temps de reconstituer les trajectoires individuelles, alors que 58 cas sont venus s'ajouter. Il évalue chaque préjudice individuel "entre 300.000 et 400.000 euros".

Du côté de la SNCF, on explique que le statut relève du règlement administratif.

Heu , je ne sais pas comment , calcule l'avocat ....!

Préjudice de 300 000 euros , côte mini .

Sur une carrière de 30 ans supposée , cela fait un préjudice d'environ de 10 000 euros par an .

Soit 1000 euros par mois , soit 6000 francs / mois de manque à gagner ! okok

Somme que personne de l'éxécutiion ne gagnait ..... comprend pas tout !

En plus , de mémoire , à grade égal , les PS 25 ne gagnait pas forcément moins .

Pour avoir tenté de déméler qlq cas au milieu des années 80 , de ce que je me souviens , le principal préjudice portait sur l'âge de la retraite :

- 65 ans (ensuite 60 après 81 ) au lieu de 55 pour les sédentaires.

Et malheureusement , ils étaient victime du fait qu'ils avaient des difficultés pour évoluer compte tenu du niveau scolaire au départ (scolarité faite ailleurs qu'en France) .

A suivre ...car je ne comprend pas les chiffres .

En plus , la SNCF ne pouvait embaucher au Statut que des gens de nationalité française .J'avais fait en sorte qu'un gars demande sa naturalisation .Il a trainé les pieds et quand il fut français , ila avit plus de 30 ans ...même avec ses mômes , il était trop tard ...

Il y avait même une clause qui disait qu'il fallait avoir fait son Service national.

Donc , je doute que les tribunaux reviennent sur des textes que la sncf n'a fait qu'appliqué.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

La SNCF attaquée pour discrimination par 360 salariés

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-sncf-attaquee-pour-discrimination-par-360-salaries_945055.html#xtor=AL-447

Ils poursuivent l'entreprise de transports estimant que leurs collègues d'origine française ont un statut plus avantageux.

Quelque 360 salariés ou retraités marocains de la SNCF, privés du statut de cheminot du fait de leur nationalité, ont attaqué l'entreprise publique pour discrimination et verront leur dossier examiné ce mardi par les prud'hommes de Paris. 

Ces salariés ont été recrutés au Maroc dans les années 70 par la SNCF avec un statut de contractuel, donc de droit privé, et non avec le statut de cheminot, longtemps depuis quelques années ouverts aux ressortissants de l'Union européenne. 

Le statut n'est également pas accessible aux personnes embauchées au-delà de 30 ans et à certains temps partiels. 

Ce statut donne notamment droit à certains avantages particuliers en matière de protection sociale et de retraite, et de facilités de circulation (billets gratuits ou réduits). 

"Ces salariés n'ont pas pu passer certains examens en interne", ajoute Bouabdellah Frahlia, délégué Sud Rail, qui soutient l'action des cheminots marocains. 

"Il y a eu des discussions avec la SNCF sur la suppression de la clause de nationalité, mais elles n'ont pas abouti, contrairement à la RATP qui l'a abolie en 2002", souligne t-il. 

Dans un communiqué, Sud Rail estime qu'il n'est pas "acceptable que certains travailleurs subissent une inégalité de traitement salarial, voire professionnel " et que ce "traitement différencié du fait de l'origine étrangère" est "une forme de discrimination directe". 

De son côté, Eric Bazou, membre du syndicat Sud Rail affirme qu"il y a toujours eu des discriminations à la SNCF que ce soit pour les ressortissants étrangers, les collègues inaptes à travailler suite à des agressions que la société poussent vers la sortie, de même pour les jeunes mamans" avant d'ajouter que "le bras de fer avec l'entreprise pour défendre ces causes à déjà eu lieu en 2003." 

Un certain nombre d'emplois en France, notamment dans la Fonction publique, ne sont pas ouverts aux étrangers non communautaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF attaquée pour discrimination par 360 salariés

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/la-sncf-attaquee-pour-discrimination-par-360-salaries_945055.html#xtor=AL-447

Ils poursuivent l'entreprise de transports estimant que leurs collègues d'origine française ont un statut plus avantageux.

Quelque 360 salariés ou retraités marocains de la SNCF, privés du statut de cheminot du fait de leur nationalité, ont attaqué l'entreprise publique pour discrimination et verront leur dossier examiné ce mardi par les prud'hommes de Paris. 

Ces salariés ont été recrutés au Maroc dans les années 70 par la SNCF avec un statut de contractuel, donc de droit privé, et non avec le statut de cheminot, longtemps depuis quelques années ouverts aux ressortissants de l'Union européenne. 

Le statut n'est également pas accessible aux personnes embauchées au-delà de 30 ans et à certains temps partiels. 

Ce statut donne notamment droit à certains avantages particuliers en matière de protection sociale et de retraite, et de facilités de circulation (billets gratuits ou réduits). 

"Ces salariés n'ont pas pu passer certains examens en interne", ajoute Bouabdellah Frahlia, délégué Sud Rail, qui soutient l'action des cheminots marocains. 

"Il y a eu des discussions avec la SNCF sur la suppression de la clause de nationalité, mais elles n'ont pas abouti, contrairement à la RATP qui l'a abolie en 2002", souligne t-il. 

Dans un communiqué, Sud Rail estime qu'il n'est pas "acceptable que certains travailleurs subissent une inégalité de traitement salarial, voire professionnel " et que ce "traitement différencié du fait de l'origine étrangère" est "une forme de discrimination directe". 

De son côté, Eric Bazou, membre du syndicat Sud Rail affirme qu"il y a toujours eu des discriminations à la SNCF que ce soit pour les ressortissants étrangers, les collègues inaptes à travailler suite à des agressions que la société poussent vers la sortie, de même pour les jeunes mamans" avant d'ajouter que "le bras de fer avec l'entreprise pour défendre ces causes à déjà eu lieu en 2003." 

Un certain nombre d'emplois en France, notamment dans la Fonction publique, ne sont pas ouverts aux étrangers non communautaires. 

Pour ce qui est des retraités de la SNCF de nationalité marocaine, la procédure en cours a été évoquée dans ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa la discrimination ... le truc à la mode pour faire du fric ...

A l'époque, le statut imposait d'être français, c'est la loi, un point c'est tout.

Un français ne va pas travailler où il veut à l'étranger et est-ce qu'on entend dans ce cas parler de discrimination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de rapport,

nombre de nos camarades ont été embauchés par la sncf au Maroc directement !

alors faire qu'il y ait une égalité vers le haut, c'est le minimum que peuvent réclamer des salariés.

Modifié par levdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de rapport,

nombre de nos camarades ont été embauchés par la sncf au Maroc directement !

alors faire qu'il y est une égalité vers le haut, c'est le minimum que peuvent réclamer des salariés.

Absolument, surtout quand les mecs ont fait une carrière complète...!

Le même problème se pose dans la fonction publique territoriale.

Un collègue cette fois algérien, a bossé 20 ans comme éboueur pour une boite privée.

Lorsqu'il a été décidé, il y a 25 ans que la collecte serait effectuée par la communauté urbaine, sa boite a été racheté par celle ci, avec reprise du personnel.

Tout ceux qui le souhaitaient ont été titularisés.

Sauf bien sur ceux qui n'étaient pas de nationalité française à l'époque...

Résultat ce collégue a été obligé de travailler jusqu'à 65 ans por avoir une retraite décente mais de droit privé puisqu'ayant toujours eu le statut de contractuel.

S'il avait eu la nationalité française, il aurait été titularisé et aurait pu partir à 55 ans avec sa retraite d'agent territoriale et un bon échelon( en effet le service de la répurgation le permet pour tout agent ayant effectué sa carrière comme rippeur, c'est à dire au cul du camion).

Quand je pense que ce mec là à toujours travaillé ici et a connu l'époque ou les poubelles se vidaient dans la benne à bout de bras....partir à 55 ans n'aurait pas été volé.

Son seul tort... ne pas avoir pris la nationalité française au moment de l'indépendance, par conviction....mais lorsqu'il est arrivé pour bosser dans les années 70 dans l'entreprise chargée de la répurgation, comment aurait il pu penser que celle ci reviendrait à la collectivité ?

Bref pour l'histoire, le collègue en question part en retraite dans 1 mois...à 65 ans complétement cassé malgré une affectation à 1 poste dit "doux" depuis 5 ans...

Il a par ailleurs bien l'intention de rester à Brest, (où il demeure depuis 43 ans), avec toutefois quelques vacances l'hiver au bled, bien méritées me semble t'il.

Comme le disait "levdav" c'est vers le haut qu'il faut aller pour améliorer l'équité par vers le bas...(et je ne parle pas d'égalité mais d'équité).

En clair des mecs qui toute leur vie ont été sous le statut contractuel, mériteraient d'avoir les mêmes conditions de retraite que ceux qui ont été au statut, car le boulot au quotidien de ces agents, a été le même quelque soit leur statut. Ils ont cotisé aux caisses et payé leurs impots comme tout le monde...leur seul

"défaut" dans cette histoire, ne pas être citoyen français voir Européen !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à un article dans METRO voici la réponse que j'ai posé

Bonjour. J’ai lu cet article avec intérêt. Il me semble que certaine choses ont été oubliées. Français, je suis rentré à la SNCF au cadre permanent en juin 1971 après un an de PS25. Suite à cette opération, mon salaire à diminué d’environ 15%.

Des collègues, Marocain, aussi ont été embauchés dans ces mêmes années. Ils n’étaient pas au « cadre permanent » n’étant pas de nationalité française.

Pour l’avancement, il y avait une grille parallèle, pour les agents PS25. Je vais vous en rappeler les grades en 1996 (j’ai encore les tableaux de notation de mon établissement de l’époque). AGTMC-AGTMB-AGTMB+10%-AGTMA.

Pour bénéficier, de l’avancement « titulaire », il aurait fallu prendre la nationalité française,(ou la double nationalité) quitter le régime privé et faire d’importants rachats de cotisation. Ce qui a été proposé dans les années 90 ; opération effectué par certain collègues.

Les cotisations patronales ne sont pas les mêmes que vous soyez au CP ou PS25..

A la fin l’article on peut lire que vous effectuiez 43 heures rassurez-vous, en 1971, j’avais un roulement en 3/8 sur 28 jours à Paris Gare de Lyon : -7 soirées-2 repos-7 matinées- 2 repos-7 nuit et 3 repos.. Nous avions le même traitement.

J’ai fait toute ma carrière à la « manœuvre ». J’ai fini sur Rouen ou des Marocains faisaient fonction de C1/C2 (ancien chef de manœuvre) conjointement à des cadres permanents et touchait une paye et des primes équivalentes. Pour les concours internes, on évitera d’en parler car il y a risque de dérive. Si vous n'en n’avez pas passer, c’est pour certaines raisons. Si vous tenez à le savoir, ca sera dans un prochain message….

Pour les concours internes, il faut admettre que nos collègues marocain ne maitrisaient pas bien le français, ils auraient eu beaucoup de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

y a pas de rapport,

nombre de nos camarades ont été embauchés par la sncf au Maroc directement !

Pas forcément .....

alors faire qu'il y est une égalité vers le haut, c'est le minimum que peuvent réclamer des salariés.

Très juste .

Mais , il est dommage que la démarche , ne concerne qu'une catégorie ....

J'ai connu de nombreux cheminots contractuel(les) , et nous tous ici aussi , qui ont passé une carrière entière à la SNCF sous le statut de contractuel....et sans être marocains!

Combien de personnel des foyers ont été contractuel ?

Dans les triages ?

Le personnel CE qui est rebasculé à la sncf (suite à fermeture de cantine ou autre bibliothèque etc...)

etc....

Il est étonnant qu'une OS scinde les catégories de contractuels ....ici par nationalité.

Mais cette OS a t-elle fait des décomptes précis.Est-elle sûe qu'ils seront gagnants ? car si il y a des arriérés , ils sont dans les 2 sens .....c'est à dire :

"je te donne ceci mais tu me rends cela ...."Donc , une fois la balance faite ....je demande à voir !

Un autre point , délicat à aborder car peut être mal interprété .

Certe , ils ont été embauché comme contractuels du fait de leur nationalité .Mais question :

- Si ils avaient postulé comme les autres personnes à un poste statutaire , combien auraient été embauchés ? Je veux arriver au fait que les critères d'embauche n'ont pas été les mêmes .....

J'en veux pour preuve que je connais des gens (français ) qui ont postulé dans ces années là et qui n'ont pas été pris par leur très mauvais niveau scolaire ...

Donc , Sud pense t-il les aider vraiment ...pas sûr !

Je pense qu'une négociation bien menée aurait été certainement plus bénéfique ....

On oublie un critère qui existait à l'époque = avoir fait le SN ......

J'ai connu un cas .Une jeune fille d'origine Hollandaise qui travaillait sur une ligne touristique ,passionné de chemin de fer, avait postulé à la SNCF....elle a été écarté car son niveau en "français "n'était pas suffisant ...

Chose que je lui avait dit .

Curieux que Sud n'ai trouvé que 360 contractuel(les ) qui mériteraient d'être au statuts .... !

Pourquoi ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément .....

Très juste .

Mais , il est dommage que la démarche , ne concerne qu'une catégorie ....

J'ai connu de nombreux cheminots contractuel(les) , et nous tous ici aussi , qui ont passé une carrière entière à la SNCF sous le statut de contractuel....et sans être marocains!

Combien de personnel des foyers ont été contractuel ?

Dans les triages ?

Le personnel CE qui est rebasculé à la sncf (suite à fermeture de cantine ou autre bibliothèque etc...)

etc....

Il est étonnant qu'une OS scinde les catégories de contractuels ....ici par nationalité.

Mais cette OS a t-elle fait des décomptes précis.Est-elle sûe qu'ils seront gagnants ? car si il y a des arriérés , ils sont dans les 2 sens .....c'est à dire :

"je te donne ceci mais tu me rends cela ...."Donc , une fois la balance faite ....je demande à voir !

Un autre point , délicat à aborder car peut être mal interprété .

Certe , ils ont été embauché comme contractuels du fait de leur nationalité .Mais question :

- Si ils avaient postulé comme les autres personnes à un poste statutaire , combien auraient été embauchés ? Je veux arriver au fait que les critères d'embauche n'ont pas été les mêmes .....

J'en veux pour preuve que je connais des gens (français ) qui ont postulé dans ces années là et qui n'ont pas été pris par leur très mauvais niveau scolaire ...

Donc , Sud pense t-il les aider vraiment ...pas sûr !

Je pense qu'une négociation bien menée aurait été certainement plus bénéfique ....

On oublie un critère qui existait à l'époque = avoir fait le SN ......

J'ai connu un cas .Une jeune fille d'origine Hollandaise qui travaillait sur une ligne touristique ,passionné de chemin de fer, avait postulé à la SNCF....elle a été écarté car son niveau en "français "n'était pas suffisant ...

Chose que je lui avait dit .

Curieux que Sud n'ai trouvé que 360 contractuel(les ) qui mériteraient d'être au statuts .... !

Pourquoi ?

+1 okok

Personnellement, j'ai eu la joie en 2009 d'assister au départ heureux d'un PS35 "cadre" qui venait de fêter ses 60 ans et avait fait sa carrière entierement à la SNCF depuis l'age de 22 ans.

Plusieurs fois il a refuser de passer au statut et de garder ses "avantages du privé" et sa feuille de paie à emploi équivalent n'avait rien de honteux.

Il avait des "avantages" minimum sinon on aurait jamais pu recruter ce type de profil (le bénévolat, c'est bien mais cela ne remplit pas la marmite).

Les syndicats ont permis d'améliorer un déroulement de carrière pas forcément honteux.

J'ai de nombreux collègues PS25 dont les métiers tournicotiquent autour des sciences informatiques et d'anciens nombreux collègues qui nous ont quittés de PS25 vers SSII en région ou à l'étranger (souvent pour suivre leur épouses car tous admettaient que l'informatique à la SNCF était très diversifiée donc passioNantes).

J'avoue que depuis la réforme des retraites de 2007 je ne comprend pas pourquoi on continue à recruter au statut.

Au moins en PS25, c'est clair et on ne donne pas de faux espoirs aux jeunes cheminots.

Par contre la boite a intérêt à rajouter un peu pour se mettre à niveau des autres et pour attirer les jeunes en PS25 (chèques restaurants, mutuelle entreprise, 1 voyage exotique/an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être contractuel à l'Infra (embauché après 30 ans), il faut tout de même reconnaitre que ce "statut" est très mal maitrisé au niveau RH & que dès qu'il y a quelque chose d'un peu "particulier" ben c'est le néant le plus total quand tu demandes des infos.

Y'a intérêt à bien maitriser le RH0254 & à ne pas hésiter à fournir des extraits de ce règlement à ton établissement voire Territoire d'attache si tu veux percevoir ce qui t'es dû :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour être contractuel à l'Infra (embauché après 30 ans), il faut tout de même reconnaitre que ce "statut" est très mal maitrisé au niveau RH & que dès qu'il y a quelque chose d'un peu "particulier" ben c'est le néant le plus total quand tu demandes des infos.

Y'a intérêt à bien maitriser le RH0254 & à ne pas hésiter à fournir des extraits de ce règlement à ton établissement voire Territoire d'attache si tu veux percevoir ce qui t'es dû :dry:

Tout à fait ....mais rassurre toi , c'est le " binzz" partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être contractuel à l'Infra (embauché après 30 ans), il faut tout de même reconnaitre que ce "statut" est très mal maitrisé au niveau RH & que dès qu'il y a quelque chose d'un peu "particulier" ben c'est le néant le plus total quand tu demandes des infos.

Y'a intérêt à bien maitriser le RH0254 & à ne pas hésiter à fournir des extraits de ce règlement à ton établissement voire Territoire d'attache si tu veux percevoir ce qui t'es dû :dry:

des syndicalistes cgt peuvent te renseigner mais il faut peut-être remonter au niveau national, par exemple à Voyages France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

des syndicalistes cgt peuvent te renseigner mais il faut peut-être remonter au niveau national, par exemple à Voyages France

Comme pour tout le monde , c'est d'abord à l'interressé de chercher pour connaitre ses droits.Les outils existent . N'importe qui peut avoir tous les textes le concernant mais si c'est pour rester aux vestiaires ...Mon propos ne cible pas CerbereLeonard mais tous les agents sncf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ca sent un peu le clientéalisme, il va y avoir les élections...Je me souviens il y a quelques années, un autre syndicat, faisait signer une pétition pour que, à l'occasion de l'anniversaire (150 ans) de la fin de l'esclavage les cheminots originaire d'outre-mer aient une journée de congé supplémentaire.

Au nom de l'égalité j'avais refuser de signer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout le monde , c'est d'abord à l'interressé de chercher pour connaitre ses droits.Les outils existent . N'importe qui peut avoir tous les textes le concernant mais si c'est pour rester aux vestiaires ...Mon propos ne cible pas CerbereLeonard mais tous les agents sncf!

C'est bien ce que je fais, mais j'ai un peu l'impression parfois de faire le boulot de mes DRH qui bizarrement ne "sont pas au courant" ou alors "ah oui mais vous avez un statut particulier", 'fin bref ce genre de conneries qui me met hors de moi pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est bien ce que je fais, mais j'ai un peu l'impression parfois de faire le boulot de mes DRH qui bizarrement ne "sont pas au courant" ou alors "ah oui mais vous avez un statut particulier", 'fin bref ce genre de conneries qui me met hors de moi pascontent

Hé , oui , et c'est volontaire...comme ça tu tourne en bourrique .

Sinon : "je vais poser la question en DP ......" souvent ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

avez vous vu sur antenne 2

http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-02-21-19h57.html?direct=19-57

à 16mn 41 ce reportage sur les marocains embauchés dans les années 70..(il y en avait au bourget comme enrayeur)

malgré certain écrits il sont resté qualif A ou B et malgré que bon nombre sont devenu français ,ils sont restés PS 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a énormément à Woippy , l'ouverture du triage à coincidée avec le début de ce type de recrutement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas a être fier de la manière dont sont exploités ces agents

non, vraiment pas

et l'aut' couillonne chargée de la com qui répond que c'est p'têt parce qu'ils n'ont pas fait la demande pour avoir le statut cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

non, vraiment pas

et l'aut' couillonne chargée de la com qui répond que c'est p'têt parce qu'ils n'ont pas fait la demande pour avoir le statut cartonrouge

Il ne suffisait pas d'être français pour être au statut , non ?

Il y a une condition d'âge .

Je me souviens dans les années 80 une campagne de la CGT (tract , pétition etc...) Les cas que j'ai connu et qu'on avait essayé de "régulariser" au statut buttaient sur la condition d'âge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffisait pas d'être français pour être au statut , non ?

Il y a une condition d'âge .

Je me souviens dans les années 80 une campagne de la CGT (tract , pétition etc...) Les cas que j'ai connu et qu'on avait essayé de "régulariser" au statut buttaient sur la condition d'âge .

Quand j'étais à Noisy Le Sec, un avait demandé à être mis au statut, mais la somme demandée par la caisse l'a effrayé ( + de 35000 Fr en 1992)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Quand j'étais à Noisy Le Sec, un avait demandé à être mis au statut, mais la somme demandée par la caisse l'a effrayé ( + de 35000 Fr en 1992)

Il y a cela aussi....Pour une bagnole d'occasion , il a refusé ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.