Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je découvre ce jour le maniement de la GSM-R pour une formation.

Encore très ponctuel actuellement, ce mode de transmission va se généraliser dans les années à venir avec des déploiements échelonnés de 2013 à 2017 sur l'ensemble du territoire.

Quelqu'un l'utilise couramment ?

Vous trouvez ça mieux/moins bien que la RST ?

Vous rencontrez des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si parfois les relais sont encore un peu capricieux pour l'enregistrement des trains ,

le système marche plutôt pas mal, et permet une vraie communication avec le regul ou

les postes, avec identification des intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce jour le maniement de la GSM-R pour une formation.

Encore très ponctuel actuellement, ce mode de transmission va se généraliser dans les années à venir avec des déploiements échelonnés de 2013 à 2017 sur l'ensemble du territoire.

Quelqu'un l'utilise couramment ?

Vous trouvez ça mieux/moins bien que la RST ?

Vous rencontrez des problèmes ?

Nous n'avons pratiquememt plus que du parcours sous GSM-R, pour mon cas, il reste de Aubenton à Délivrance en RST

Km 315 a bien résumé

Pour info, on peut aussi appeler un numèro interne, bien sur ne pas le faire en roulant, pratique si l'on est hors zone portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument investir dans cette solution radio.

Je parcours les lignes entre Bourg en Bresse et Bellegarde,et Dijon-Mulhouse par LGV et ça fonctionne bien.

Je pense qu'il n'y a que des avantages pour le GSM.

La qualité auditive est comme un GSM public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai déjà eu (à plusieurs reprises) des difficultés à obtenir mon interlocuteur (régul ou poste) : ça coupait au moment où j'appuyais sur l'alternat...

Une fois, un collègue n'a jamais pu avoir le poste qu'il désirait : c'était la gare en amont qui répondait... (en banlieue parisienne ; pour ceux qui connaissent, c'était sur la GC à Champigny, il voulait toucher Nogent-le Perreux et c'était Villiers qui répondait)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon UP nous ne l'avons que de Serrigny a Dijon. Jamais utilise jusqu'a maintenant.

Malgre ma formation/information en JFC, j'avoue que je serais un peu hesitant a sa premiere utilisation en communication. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec ce systeme, meme si la cabine de conduite n'est pas en service et qu'elle a detecte du GSM-R,

si vous remettez en service la radio en changeant de bout, le systeme va se mettre en gsm-r meme si vous etes sous RST normal.

D'ou une manip en plus.

C'est le cas a Albertville ou la radio redemarre en Gsm-r alors qu' il y a l'ancien type de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre avec ce systeme, meme si la cabine de conduite n'est pas en service et qu'elle a detecte du GSM-R,

si vous remettez en service la radio en changeant de bout, le systeme va se mettre en gsm-r meme si vous etes sous RST normal.

D'ou une manip en plus.

C'est le cas a Albertville ou la radio redemarre en Gsm-r alors qu' il y a l'ancien type de transmission.

bonjour,

Je crois que c'est le cas de toute les zones où l'implantation du GSMR est bien avancé. Je crois qu'Alberville est en finalisation des installations.

Modifié par Gom
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,Je crois que c'est le cas de toute les zones où l'implantation du GSMR est bien avancé. Je crois qu'Alberville est en finalisation des installations.

Oui, mon chef me la confirme lors d'un accompagnement recent en Tarentaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon chef me la confirme lors d'un accompagnement recent en Tarentaise.

La Tarentaise et la Maurienne seront les premières lignes équipées GSM-R sur Rhône-Alpes. A la base c'était prévu en mars...

Normalement toutes les lignes de la région de Chambéry actuellement équipées RST devaient passer au GSM-R en 2013 (en s'arrêtant aux portes du noeud lyonnais). Mais bon du coup je sais pas trop ou celà en est car les dates que j'avais vu quelquepart sont sûrement fausses.

Par contre avec ce systeme, meme si la cabine de conduite n'est pas en service et qu'elle a detecte du GSM-R,

si vous remettez en service la radio en changeant de bout, le systeme va se mettre en gsm-r meme si vous etes sous RST normal.

D'ou une manip en plus.

C'est le cas a Albertville ou la radio redemarre en Gsm-r alors qu' il y a l'ancien type de transmission.

Souvent les Z2 en changeant de bout les radios se lancent en GSM-R, même si elles n'ont pas eu de GSM-R récemment (en faisant plusieurs demi-tours et changement de bout sous RST, le système démarre tout de même en GSM-R)

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas quand ça merde...c'est la merde!!!!!

Il y a peu près 3 mois sur T4 dans la même journée, deux coupures réseau GSM-R :Smiley_51:

Vu que les EM ont une vulgaire carte SIM SFR greffé en quelque part, ce jour là le réseau à planté deux fois.

Le matin ça a du durer 30 minutes je crois, donc bon interruption des circulations durant à peu près 45minutes/une heure.

Mais l'après midi ça bien duré facile 2/3h en pleine heure de pointe, je vous laisse imaginer ce qu'on a du endurer, et la pseudo guerre de tranchée évitée avec les usagers de la ligne

Je ne connais pas trop la RST vu que je ne l'utilise que très peu (GC et Noisy Faisceau Banlieue), mais la GSM-R est vraiment dépendante de SFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai déjà eu (à plusieurs reprises) des difficultés à obtenir mon interlocuteur (régul ou poste) : ça coupait au moment où j'appuyais sur l'alternat...

Une fois, un collègue n'a jamais pu avoir le poste qu'il désirait : c'était la gare en amont qui répondait... (en banlieue parisienne ; pour ceux qui connaissent, c'était sur la GC à Champigny, il voulait toucher Nogent-le Perreux et c'était Villiers qui répondait)

Oui il y a un petit soucis de couverture, enfin je trouve

Deux cas, je suis à Varangéville, j'appelle le poste et c'est Blainville qui répond où alors, je passe au pied du P3 de Reding et c'est Lutzelbourg qui répond

Sinon, c'est pas mal

Par contre beaucoup de poste utilise l'appel de groupe au lieu de contacter directement l’intéressé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'INFRA il est ? (était) prévu également qu'un canal GSM soit réservé pour les communications de sécurité entre les postes et les agents de terrain pour les demandes de fermeture de voie, les agents devant êtres équipé de GSM pouvant acceder à ce reseau.

Si un expert du GSM R peut confirmer? (j'ai une collegue qui travaille à l'implantation des relais sur ATZ, je vais aller la voir et lui demmander si elle a des infos sur le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part je circule régulièrement sous RST analogique classique et sous GSM-R. Comme le dit justement "Likorn" c'est le jour et la nuit.

On y gagne nettement en qualité de communication avec le GSM-R et ce même avec une machine bruyante (type 25500) et ou sous tunnels. Plus de grésillement, de communications coupées en plein milieu, de confusion entre 2 trains ayant mal compris le numéro, d'infos à répéter 5 fois....etc

On n'est plus distrait comme sous RST par les communications à gogo vers certains sites (genre train arrêté au carré X, Longueur du train Y, train Z prêt au départ, Train T prêt à manoeuvrer....etc). De plus l'agent circul ou régul sait quel train appeler ou alors chercher à joindre.

Par contre inconvénient du GSM-R autre que sont initialisation longue et automatique sous ce mode dès que le poste détecte du GSM-R c'est l'enregistrement du train.

En effet deux trains ne peuvent pas avoir le même numéro initialisé. Le problème se pose par exemple lors d'un changement de cabine avec le même numéro de train.

Si le conducteur ne sort pas le numéro du poste GSM-R avant de l'isoler, ce dernier reste utilisé. Du coup lors du changement de cabine le conducteur ne pourra pas s'initialiser normalement sur le poste radio en GSM-R. En effet il sera affiché "numéro déjà utilisé, appel régul ".

L'appel au régulateur permet d'écraser le numéro de train déjà utilisé. En raccrochant il sera marqué "écraser ancien numéro". Cela permet donc de s'initialiser avec le numéro du train. Et comme on est obligé d'appeler le régul pour ça, il est du même coup avisé qu'il y a peut être 2 trains avec le même numéro, ou un mal initialisé.

Par contre chez moi les régulateurs ne sont pas au courant de la manip et ne comprennent pas notre appel. Au conducteur de lui expliquer qu'il est obligé de l'appeler pour pouvoir s'initialiser sur la Radio en GSM-R car le numéro de train est déjà utilisé. Et donc que l'appel au régulateur permet ensuite d'écraser l'ancien numéro sans manipulation de sa part, le système gère automatiquement.

L'exemple tout bête qui arrive au début, c'est lors d'une sortie de rame / loc de stationnement avec changement de cabine. Si vous ne sortez pas le numéro vous serez bloqué à la remise en service du poste Radio de l'autre cabine.

Voilà pour la petite expérience du système que j'ai.

Bonne journée à vous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Jacky boy, dans la doc, ce point sur le numéro déjà utilisé n'était pas très argumenté.

Par contre, sur l'application de présentation que j'ai, y'a un son vraiment désagréable à chaque fois qu'un interlocuteur externe met fin à son appel. Y'a ça en vrai ? (exemple, le régul m'appelle et quand il met fin à l'échange, y'a ce son strident qui donne envie d'exploser la radio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Jacky boy, dans la doc, ce point sur le numéro déjà utilisé n'était pas très argumenté.

Par contre, sur l'application de présentation que j'ai, y'a un son vraiment désagréable à chaque fois qu'un interlocuteur externe met fin à son appel. Y'a ça en vrai ? (exemple, le régul m'appelle et quand il met fin à l'échange, y'a ce son strident qui donne envie d'exploser la radio).

Il y a une technique, qui consiste à appuyer sur # une fois que l'interlocuteur dit "terminé" ça évite d'avoir mal à la tête avec le fameux bruit strident

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

En effet, il y a bien ce bruit strident (3 séries de 3 bip) avec affichage "appel terminé" sur le poste GSM-R. Ce n'est pas très agréable, mais il faut voir aussi que tu utilise et entend moins la radio qu'en RST classique. Donc oui c'est gênant, mais moins fréquent.

Juste pour info il y a 2 bip + affichage "appel entrant" lorsqu'on nous appel. ces Bip sont moins strident. Le nom de l'interlocuteur s'affiche aussi ce qui est bien.

Merci sonic 971 pour ton astuce.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me suis mal exprimé, je voulais dire par là que la Radio devenait plus transparente du fait qu'il n'y ai plus toutes les communication "parasite" comme en RST classique. Du coup le BIP strident tu ne l'entends que si on t'appel ou que toi tu appel. Donc uniquement sur les communication quite concernent (sauf appel de groupe mais ça reste rare). Et pas comme je dis plus haut à chaque fois qu'un est prêt au départ ou à manoeuvrer....

Bien sur que ton utilisation reste la même, le confort de communication en plus. C'est du ressenti, perso j'ai l'impression de moins l'utiliser du fait qu'il n'y a plus toutes ces choses qui nous concerne pas.

C'est ce que je voulais dire.

Car imagine que tu ai ce Bip strident à chaque fois que quelqu'un communique à la radio sous RST classique, c'est un coup à devenir fou ou à exploser le poste de radio.

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car imagine que tu ai ce Bip strident à chaque fois que quelqu'un communique à la radio sous RST classique, c'est un coup à devenir fou ou à exploser le poste de radio.

Ceux qui passent par Rennes avec ses soucis récurrents de RST dans la zone de gare savent de quoi tu parles... Ça en devient dangereux, notre attention sur une zone dense en terme de signalisation étant perturbée par ces appels radio fantômes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.