Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur


Messages recommandés

Invité jackv

Charente-Maritime : le Train des Mouettes reprend du service pour la saison touristique dès le 1er mai

Le train touristique qui roule entre Saujon et la Tremblade a transporté 35.000 voyageurs l'an dernier entre les mois de mai et d'octobre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/charente-maritime-train-mouettes-reprend-du-service-saison-touristique-1er-mai-1662651.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le fil est intitulé : Retour de la vapeur , mais pas que . Retour d'un autorail sur la ligne Saujon /La Tremblade . L'équipe de l'atelier aidée de bénévoles ont remis en service le X2208 voir la vidéo de la première circulation .

 

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite 

vue aérienne des plaques , à gauche celle située dans les emprises louée par une entreprise de détermitage , l'autre recouverte de béton et ne gênant pas pour la SNCF .

l6dfub.jpeg

ça continue pour briser le béton

4nn7cq.jpeg

bonne nouvelle il y a de la terre sous le béton donc couche pas trop épaisse 

x49zgw.jpeg

w3r696.jpeg

prochaine étape déplacer la A8 ex EST dont un bogie est sur la plaque.

c'est tout pour le moment , mais:

A suivre

Un grand grand remerciement aux gars de l'UP caténaire pour le coup de main , merci messieurs .

Modifié par 130hsp
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de la récupération de ces deux plaques Bordelaise . Toutes les photos sont de Alain Cassagnau

plaque N°2 il faut pomper 

i21vhx.jpeg

On soulève la voiture dont un bogie était sur la plaque 

3k5qxp.jpeg

puis on passe les élingues sous la plaque

tk5nn9.jpeg

Un essais de levage la plaque est plus lourde que prévue , elle pèse 21,5 T ,  et 6,90m de diamètre ,le grutier vérifie la charge , il est presque en bout de flèche

ls9lzz.jpeg

c'est gruté  la plaque est hors de son "nid"

7u7yhd.jpeg

Les points rouges sont les plaques récupérés , en jaune les bâtiments et plaques en 1937 , en bleu un fourgon Etat II 

nif1in.jpeg

le site aujourd'hui

ycslrc.jpeg

les plaques seront transportées à plat fin novembre début décembre  de nuit , par convois exceptionnel , avec la fermeture de l'autoroute . 

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 130hsp a dit :

La suite de la récupération de ces deux plaques Bordelaise . Toutes les photos sont de Alain Cassagnau

 

3k5qxp.jpeg

puis on passe les élingues sous la plaque

tk5nn9.jpeg

 

 

les plaques seront transportées à plat fin novembre début décembre  de nuit , par convois exceptionnel , avec la fermeture de l'autoroute . 

 

 

 

joli boulot de recuperation de " monuments historiques" ..

il reste une partie inférieure avec pivot ou c'est l’ensemble qui a été sorti ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv c'est l'ensemble qui à été sorti , sur la photo ou la voiture est en l'air  les barres au bout desquelles sont fixés les galets sont bien visible. Il va être nécéssaire de redresser tout ça . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une future rame restaurant au Train des mouettes.

Trains et traction l'asso qui gère le Train des Mouettes à fait l'acquisition de voitures restaurant en Suisse .

Dans un premier temps ce train restaurant sera composé de deux voitures de première classe , d'une de seconde classe du même type , à convertir en voiture office, et d'un fourgon générateur. Une quatrième voiture de la même série servira au développement , soit en voiture mange debout ,soit salle de danse ,de travail/conférence avec rétroprojecteur .

Train et Traction (T&T) à obtenu le soutient fort dans ce projet du fond Européen LEADER .

Ce futur train restaurant s'insère dans un dispositif pour développer une offre touristique complémentaire à l'offre balnéaire .

Le fourgon générateur sera fait en interne , pour les voitures restaurant il sera fait appel à des partenaires extérieur .

Toilettes et accès PMR 

fonctionnement des toilettes , mais ça c'était avant 

amwnd7.jpeg

Plus récent 
h8d09a.jpg

il0rut.jpg

première étude 

m8hl98.jpg

konold.jpg

Solution 2

bvkbwk.jpg

wxlgg1.jpg

0w4zuw.jpg

solution 3

bckng1.jpg

nhi9sf.jpg

3fl970.jpg

nom8bb.jpg

 

Comme vous le voyez il faut modifier les hauteurs de planché .

Les travaux de modification du circuit électrique de la voiture couchette A9 sont en cours de réalisation , dans chaque compartiments , pose d'un radiateur électrique , d'une prise 220V un convertisseur permettra de conserver l'éclairage d'origine des compartiment et des liseuses comme cela à été fait dans celle du CFBS (Chemin de fer de la baie de Somme)

Bien entendu si l'aventure vous tente les bonnes volontés sont les bienvenues .

Voilà c'est tout pour le moment .

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Les plaques arrivent , à La Tremblade on creuse pour les fondations 

vue vers Saujon

k2s71t.jpeg

vue vers La Tremblade . A noter que dans le projet la voie va continuer au de la du heurtoir pour enfin arriver devant l'ancien BV.

p7awm5.jpeg

un camion , une plaque 

7iok6z.jpeg

on joue à pigeon vole 

4yomum.jpeg

 

ft26ce.jpeg

empilé c'est gagné

p9pek0.jpeg

reste maintenant à une remise en état des rayons ,  du nettoyage ,du graissage etc etc . 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cadeaux du Père Noël sont en approche et devraient passer par/vers Mulhouse (pas encore de date)

Nan pas les locs  que les voitures derrière .

n56mwc.jpeg

des voitures restaurant non amianté 

 

 

ujw66r.jpeg

 

oinc00.jpeg

 

7giivg.jpeg

 

bemygf.jpg

 

le reste des voitures  à été acquit par les MAV pour les mettre en exploitation . Sur ce coup les mouettes ont été rapide .

 

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

en premier 

f31wpy.jpg

La rame restaurant 

Ce projet a été mené pour nous permettre de continuer notre démarche patrimoniale de restauration en nous créant de nouvelles recettes.
Déè que nous l'avons présenté, aux élus, aux instances en charge du tourisme, il a fait l'unanimité.
Le retour des aides à l'investissement a été important et nous permet de couvrir 75 % des dépenses.
Nous allons proposer ce produit aux groupes et aux individuels et fonctionnerons toute l'année en collaboration avec un chef renommé du territoire.
Nous envisageons des trains spécifiques pour mettre en valeur les productions du terroir.
Les huîtres, coquillages et poisson bien sur mais également le caviar produit localement.
Un sacré vecteur de développement.
Pour vous mettre dans l'ambiance je vous propose quelques photos montages.

qtbv1i.jpeg

ei4zc6.jpeg

et pour terminer avec les produits locaux , le pelliculage de l'X2200 pour une dégustation de fruits de mer uniquement 

4g0kbj.jpeg

Maintenant les plaques tournante , photos de la première séance de travail 2020

 le kit sortie de la boite , 

baryeu.jpeg

6s8htm.jpeg

Avant

dcg5la.jpeg

après

ihfkeq.jpeg

dis donc t'as pas vu la pièce R7?

Qu'est ce que tu me racontes ya pas d'notice de montage 

x3iycw.jpeg

enfilé c'est gagné

xp2193.jpeg

 

c'est tout pour le moment 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez la suite sur les plaques tournante un avant après sur les rayons et les gougeons des galets .

ed5nhe.jpeg

jk1jzs.jpeg

nl7dgm.jpeg

départ pour Cognac du futur fourgon générateur pour sablage et couches d'apprêt

37ne8k.jpeg

la future décoration du fourgon , le choix est la version "B"

cfxlap.jpeg

le 2208 là aussi avant et après détagage (si vous avez un bon produit à conseiller merci d'avance .

poxxga.jpeg

8ce6md.jpeg

les boites des voitures petite Rosselle sont refaite 

w9h4ec.jpeg

et les beaux jours arrivent le Prunus est en fleurs.

qtgxu5.jpeg

 

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de passage la rame de 4 voitures restaurant ex S.O.B  (Schweizerische Südastbahn ) sera de passage le mercredi 26 février à 

Montchanin 15h32

Le Creusot 15h37

Decize 17h03 

pour rejoindre Aytré ou elles devraient êtres repeinte aux couleurs du Train des mouettes .

Sortez vos appareils photos et postez les .

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheminement des voitures se poursuit sur le territoire , nouveaux horaires 

Il y a un blanc travaux, et le départ de Chagny est prévu à 15h01.
Passage à Montchanin à 15h32
Le Creusot 15h39
Cercy la Tour 16h40 à 16h52
Decize 17h03
Imphy 17h18
Nevers 17h29
Nevers triage 17h35

A vos appareils photo !
 

 

pendant ce temps là le travail de restauration du dernier tombereau à faîtage rentre en atelier 

9r0676.jpeg

 

4tipwm.jpeg

 

 

6qgi04.jpeg

 

le wagon sera posé sur une voie provisoire , celle utilisée lors de la présentation des deux premiers USA 1917 sur le port de La Rochelle 

 

v0xw0j.jpeg

 

baowhz.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Saison 2020 ??? ...

De nombreux réseaux de trains historiques devraient connaitre une période fortement perturbée, c'est pénible à admettre en considérant le travail des membres de l'association .

https://www.traindesmouettes.fr/#

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Saison 2020 ??? ...

De nombreux réseaux de trains historiques devraient connaitre une période fortement perturbée, c'est pénible à admettre en considérant le travail des membres de l'association .

https://www.traindesmouettes.fr/#

tout comme les professions indépendantes : commerçants prestataires de service professions libérales associations etc etc....

ni plus ni moins ....dans tous les cas et quelques soient les professions les associations etc...tout le monde fait toujours le maximum pour faire tourner la boutique...sinon ça coule directement, il n'y pas le choix.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Premières photos des voitures Suisse de la future rame repas à bord , après peinture chez Alstom .

dbazpu.jpeg

 

22nsr2.jpeg

 

aikctu.jpeg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

image.jpeg.473e1cb564331ae75775e61d8b97f859.jpeginstallation de la plaque à Saujon « touristique »image.jpeg.7bd9db50fd5722e62fa197ce0355757d.jpegimage.jpeg.a471cd349b2757975c4e2ab25c373ca7.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Charente-Maritime : le train des Mouettes reprend du service

Les locomotives proposent des trajets quotidiens entre Saujon et La Tremblade. Cette année, la crise du Coronavirus oblige à adopter des règles sanitaires.

https://www.sudouest.fr/2020/06/29/charente-maritime-le-train-des-mouettes-reprend-du-service-7611245-1613.php

Ré-ouverture le 4 Juillet !

https://www.traindesmouettes.fr/re-ouverture-le-4-juillet/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite compilation des images tournées par FR3 .

Arrivée de 4 voitures restaurant Suisse non amianté  au Train des Mouettes. 
 La peinture de ces voitures à eté faite chez Altstom Aytré. 
L’acheminement depuis la Suisse c’est fait par le rail. Ces voitures ont conservés leur immatriculation internationale . 

un fourgon générateur fournira l’énergie .

il devait être traité en même temps que les voitures , mais des travaux de carrosserie imprévus ont retardé son arrivée sur les voies de l’association. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.