Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore Un Agent Agressé !


Invité krisamv

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Anne78 a déclaré:

A quoi servent les caméras sur les quais? Pourquoi ne pas les visualiser pour vérifier qui dit vrai? Prenant les transports en commun depuis des années je suis bien placée pour affirmer que certains conducteurs ont tendance  à fermer les portes avec un peu de précipitation dans une région ile de France saturee d habitants entraînant des quais bondés. Ces pratiques présentent un certain degré de risque pour les voyageurs. A l époque ou nous vivons, un peu de bienveillance a l égard de ses semblables ne serait pas du luxe.

Soyons clairs, il existe des horaires avec des durées d'arrêts à essayer de respecter, si chaque arrêt durant admettons 10 à 15 secondes de plus, cela fout un bordel monstres sur des lignes déjà saturées, il est clairement établi qu'il est complètement interdit de monter ou de descendre quand le signal sonore fonctionne.

 Si un voyageur ne monte pas dans un train, il prendra le suivant, ce n'est quand même pas la fin du monde quand les trains se suivent pratiquement à la queue leu leu, à force de fonctionner à la seconde près, il y a des couacs, il serait plus judicieux de prendre le temps de vivre au lieu de courir après le temps, temps d'ailleurs dont on peut se demander ce que les gens ont font ?

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Anne78 a déclaré:

A quoi servent les caméras sur les quais? Pourquoi ne pas les visualiser pour vérifier qui dit vrai? Prenant les transports en commun depuis des années je suis bien placée pour affirmer que certains conducteurs ont tendance  à fermer les portes avec un peu de précipitation dans une région ile de France saturee d habitants entraînant des quais bondés. Ces pratiques présentent un certain degré de risque pour les voyageurs. A l époque ou nous vivons, un peu de bienveillance a l égard de ses semblables ne serait pas du luxe.

Tandis que les conducteurs sus-ci-nommés sont bien sûr des robots qui vivent dans des grottes et qui n'ont aucune empathie pour l’humanité dont ils ne font évidemment pas partie.

À titre personnel, j'essaie de faire systématiquement l'effort de ne pas expliquer aux gens à qui j'ai affaire comment bien faire leur travail, j'aimerais qu'il en soit de même dans l'autre sens.

 

À part ça, bonjour à vous aussi.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Anne78 a déclaré:

A quoi servent les caméras sur les quais? Pourquoi ne pas les visualiser pour vérifier qui dit vrai? Prenant les transports en commun depuis des années je suis bien placée pour affirmer que certains conducteurs ont tendance  à fermer les portes avec un peu de précipitation dans une région ile de France saturee d habitants entraînant des quais bondés. Ces pratiques présentent un certain degré de risque pour les voyageurs. A l époque ou nous vivons, un peu de bienveillance a l égard de ses semblables ne serait pas du luxe.

Nul doute que ces fameuses caméras ont dû être visionnées vu ce qu'il s'est passé ensuite.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'être humain n'est pas parfait......sauf le cheminot si on entend parler les voyageurs......bien sûr que cela peut arriver que certains ferment trop vite les portes, j'en ai déjà été témoin mais franchement cela reste assez rare. 

Comme dit plus haut, on a des horaires à respecter, on ne va pas rester indéfiniment en gare pour attendre que le dernier qui marche tranquillement veuille bien monter dans sa voiture et sa porte. Il y a certaines gares où on resterait planté plusieurs minutes vu qu'il y a toujours un flux voyageur. Si les voyageurs avaient un peu d'intelligence, ils se répartiraient sur l'ensemble du quai, pourraient trouver plus de places assises, il y aurait moins de temps d'arrêt en gare supplémentaire, ça servirait tout le monde.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

 il est clairement établi qu'il est complètement interdit de monter ou de descendre quand le signal sonore fonctionne.

 

c'est pas vrai  ? tu dois être un des seuls voyageurs qui est au courant de cette interdiction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Anne78 a déclaré:

A quoi servent les caméras sur les quais? Pourquoi ne pas les visualiser pour vérifier qui dit vrai? Prenant les transports en commun depuis des années je suis bien placée pour affirmer que certains conducteurs ont tendance  à fermer les portes avec un peu de précipitation dans une région ile de France saturee d habitants entraînant des quais bondés. Ces pratiques présentent un certain degré de risque pour les voyageurs. A l époque ou nous vivons, un peu de bienveillance a l égard de ses semblables ne serait pas du luxe.

La meilleure des bienveillances à l'égard du semblable (le conducteur) pourrait aussi venir des voyageurs. Et oui, ça marche dans les deux sens (peut-être que je viens de vous apprendre quelque chose...).

J'ai conduit à la banlieue pendant vingt ans et je pourrai écrire un bouquin sur le comportement des voyageurs en montée/descente. Il y a pourtant des règles simples qui pourraient faciliter cette phase mais qui ne sont respectées par personne.

- Attendre que les gens soient descendus avant de monter en se plaçant de part et d'autre de la porte plutot que de monter en mode rugbyman en empêchant son congénère de descendre. J'ai vu régulièrement des gens se donner des coups dans cette phase.

- Se répartir sur le quai en fonction de la fréquentation afin de désengorger certains accès plutot que de se dire individuellement, tous les jours JE monte à cette porte parce que J'AI mes habitudes. Un exemple type sur Paris - Dreux, les voyageurs sont entassés debouts sur les deux dernières voitures pour être au plus près de la sortie à Plaisir Grignon (milieu du train il y a des places assises libres du coup). Résultat, tout le monde descend sur les 3 dernières portes alors que la rame en comporte 14 (des ingénieurs conçoivent des trains de banlieue avec plein de portes depuis les années trente). Nous avons donc 11 portes où il ne se passe rien et au final le train reste arrêté 3 minutes au lieu d'une. Idem au terminus à Montparnasse, les voyageurs entassés à l'avant pour être plus vite dans le métro voient souvent leurs homologues descendus des voitures du milieu passer la sortie bien avant eux.

- Bon ça c'est pour la forme, montée et descente interdite à la perception des ronfleurs (vous savez, le tuuuuuuut).

Alors oui, de temps en temps, le conducteur est obligé de presser le mouvement en actionnant les ronfleurs car vous avez tendance à oublier qu'il a aussi des impératifs horaire a respecter tout en assurant prioritairement la sécurité (avec souvent la pression hiérarchique sur la régularité). Si on ne presse pas le mouvement sur certaines gares, tout le monde prend son temps sans penser qu'il faut avancer pour essayer d'être à l'heure et accessoirement laisser la place aux trains suivants parce qu'après vous il y a d'autres voyageurs, la vie ne s'arrête pas après que vous soyez montée dans votre train.

La bonne technique est d'actionner les ronfleurs en flux montant plutot que descendant sinon c'est le signal d'alarme assuré (et tout le monde sait que le signal d'alarme sert à retenir le train pour les retardataires plutot que pour signaler un vrai danger et en plus quand il y a un malaise souvent on ne le déclenche pas, c'est du vécu).

Le ton employé vous paraîtra un peu sec, mais peut-être aura-t-il le mérite de vous faire observer tous les jours ce que je viens d'énumérer ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

c'est pas vrai  ? tu dois être un des seuls voyageurs qui est au courant de cette interdiction..

Je ne suis même pas un voyageur, cela fait plus d'un an que je n'ai pas pris un train de banlieue.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Budd pour cette bienveillance. Mais il faut également reconnaître une certaine précipitation d'ADC qui raccourcissent la durée d'arrêt pour rattraper un peu du retard. J'ai déjà chronométré des durées de moins de 30 secondes entre le moment où la porte est ouverte et le début de sa fermeture. Comment espérer que des voyageurs montent et descendent durant ce court laps de temps. A cela, il faut ajouter les problèmes de portes sur certains types de matériels (défaut d'assistance, portes condamnées) qui ralentissent la descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps d'arrêt prévus étant souvent de 30 secondes sur la marche des trains, il n'y a pas de raison d'attendre ce délai si le train est en retard et que le service voyageurs s'effectue rapidement dans certaines gares peu surchargées. Sur certains arrêts où les voyageurs sont bien répartis, on peut tomber sur des temps de 15 à 25 secondes (même sur la ligne U où les quais hauts du groupe II St Lazare facilitent la tâche). Le conducteur se sert souvent des arrêts comme variable d'ajustement à condition que se ne soit pas au détriment des voyageurs. Nous connaissons bien les gares qui nous posent problème et nous savons d'avance qu'en pointe le temps d'arrêt sera dépassé.

Il y a bien de temps en temps des problèmes de portes mais ce n'est pas sur tous les trains en même temps. Pour l'assistance, plus personne ne peut s'en passer aujourd'hui, dans le temps Il n'y en avait pas et personne n'y trouvais rien à redire quand il fallait se servir de ses bras pour ouvrir les portes et ça marchait bien comme à la banlieue St Lazare déjà surchargée. Le modernisme je ne suis pas contre et c'est même bien mais dès qu'il y a un problème...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, eric_p a déclaré:

Merci Budd pour cette bienveillance. Mais il faut également reconnaître une certaine précipitation d'ADC qui raccourcissent la durée d'arrêt pour rattraper un peu du retard. J'ai déjà chronométré des durées de moins de 30 secondes entre le moment où la porte est ouverte et le début de sa fermeture. Comment espérer que des voyageurs montent et descendent durant ce court laps de temps. A cela, il faut ajouter les problèmes de portes sur certains types de matériels (défaut d'assistance, portes condamnées) qui ralentissent la descente.

et oui sur certaine desserte et certains arréts il était prevu des arrêts de moins de 30', d'autres entres 30' et 1mn et certain plus d'1 mn...(pas les plus nombreux)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

Si un voyageur ne monte pas dans un train, il prendra le suivant, ce n'est quand même pas la fin du monde quand les trains se suivent pratiquement à la queue leu leu, à force de fonctionner à la seconde près, il y a des couacs, il serait plus judicieux de prendre le temps de vivre au lieu de courir après le temps, temps d'ailleurs dont on peut se demander ce que les gens ont font ?

En poussant ton raisonnement à l'extrême, on pourrait facilement réguler le trafic avec cette méthode : les trains en retard s'arrêtent 5 secondes sans ouvrir les portes, comme ça les voyageurs ne le gênent pas, et il regagne son retard aux gares suivantes. C'est une super idée ça, la circulation serait beaucoup plus fluide, et les voyageurs pourraient le confirmer en restant sur le quai à regarder passer des trains à l'heure sans jamais monter dedans. Au bout d'une heure ou deux leur patron ronchon les harcèlerait au téléphone, mais c'est parce qu'il ne prend pas le temps de vivre (ni le train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

En poussant ton raisonnement à l'extrême, on pourrait facilement réguler le trafic avec cette méthode : les trains en retard s'arrêtent 5 secondes sans ouvrir les portes, comme ça les voyageurs ne le gênent pas, et il regagne son retard aux gares suivantes. C'est une super idée ça, la circulation serait beaucoup plus fluide, et les voyageurs pourraient le confirmer en restant sur le quai à regarder passer des trains à l'heure sans jamais monter dedans. Au bout d'une heure ou deux leur patron ronchon les harcèlerait au téléphone, mais c'est parce qu'il ne prend pas le temps de vivre (ni le train).

trés bonne solution surtout que lorsqu'il y a un train en retard , il y a plus de monde sur les quais donc plus de temps passer pour monter,ce qui augmente les retard etc etc...cela fait boule de neige , alors qu'a distance de cantonnement il y a souvent un train bien moins chargé et qui arrivera moins 1mn après au terminus ..

 "quand au bout d'une heure ou 2" si tu vois des voyageurs d'IDF rester sur un quai 1h ou 2 tu me fais signe , au bout de 10mn ils téléphoneront a leur patron pour dire qu'il y a gréve des cheminots ....... comme d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cc27001 a déclaré:

En poussant ton raisonnement à l'extrême, on pourrait facilement réguler le trafic avec cette méthode : les trains en retard s'arrêtent 5 secondes sans ouvrir les portes, comme ça les voyageurs ne le gênent pas, et il regagne son retard aux gares suivantes. C'est une super idée ça, la circulation serait beaucoup plus fluide, et les voyageurs pourraient le confirmer en restant sur le quai à regarder passer des trains à l'heure sans jamais monter dedans. Au bout d'une heure ou deux leur patron ronchon les harcèlerait au téléphone, mais c'est parce qu'il ne prend pas le temps de vivre (ni le train).

Il y a plus simple, de temps en temps on supprime un train au milieu de ceux qui sont en retard et ceux qui sont derrière ont un peu de champ libre pour retrouver l'horaire de leur sillon.

il y a 39 minutes, jackv a déclaré:

et oui sur certaine desserte et certains arréts il était prevu des arrêts de moins de 30', d'autres entres 30' et 1mn et certain plus d'1 mn...(pas les plus nombreux)

J'ai connu des arrêt à 20 secondes sur la Ligne C, je ne sais pas s'il y en a encore.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BUDD a déclaré:

J'ai connu des arrêt à 20 secondes sur la Ligne C, je ne sais pas s'il y en a encore.

Non, je crois avoir entendu dire que les arrêts étaient de 40 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, je crois avoir entendu dire que les arrêts étaient de 40 secondes.

Il y avait (peut être existe t'elle encore sous cette forme ou une autre) une fiche OT (Organisation du Travail) qui prévoyait qu'en banlieue un arrêt ne pouvait être inférieur à 40 secondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Inharime a déclaré:

Il y avait (peut être existe t'elle encore sous cette forme ou une autre) une fiche OT (Organisation du Travail) qui prévoyait qu'en banlieue un arrêt ne pouvait être inférieur à 40 secondes. 

Certainement, mais je confirme les dires de Budd, sur la ligne C, des arrêts ne dépassaient pas 20 secondes dans certaines gares de pleine cambrousse, la norme était alors de 30 secondes dans la très grande majorité des gares, je ne fais plus de banlieue depuis le 10 décembre 1997.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inharime a déclaré:

Il y avait (peut être existe t'elle encore sous cette forme ou une autre) une fiche OT (Organisation du Travail) qui prévoyait qu'en banlieue un arrêt ne pouvait être inférieur à 40 secondes. 

par exemple il y avait des arrêts

12h30

      30      pour moins de 30s

 

12h30

      30+  pour de 30s à 1mn

 

12h30

       31   pour 1mn  etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Certainement, mais je confirme les dires de Budd, sur la ligne C, des arrêts ne dépassaient pas 20 secondes dans certaines gares de pleine cambrousse, la norme était alors de 30 secondes dans la très grande majorité des gares, je ne fais plus de banlieue depuis le 10 décembre 1997.

Tout à fait. La rédaction de cette fiche OT a eu pour but de normaliser les temps d'arrêt. Auparavant les horairistes n'avaient pas de règles à ce sujet. Sur certaines régions, lorsque les horaires étaient encore tracés à la minute, voire à la demi-minute, il y avait des "arrêts sans arrêt" c'est à dire que le train était censé repartir immédiatement (le post de Jackv illustre parfaitement cela). Là où les horaires étaient déjà tracés à la déca-seconde (cas de la ligne C) l'absence de norme faisait que certains arrêts étaient manifestement trop courts (quoi qu'à certaines heures et pour certaines gares...). Dans un souci d'harmonisation et de préservation de la régularité la Direction du Transport de l'époque (c'était il y a un certain temps) a donc décidé d'édicter une règle simple et uniforme. De là à dire qu'elle a été immédiatement appliquée, c'est une autre histoire...(rebâtir une grille de desserte en tenant compte de cette nouvelle norme était plus facile à dire qu'à faire).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

par exemple il y avait des arrêts

12h30

      30      pour moins de 30s

 

12h30

      30+  pour de 30s à 1mn

 

12h30

       31   pour 1mn  etc.....

Il y a aussi des arrêts de 30 secondes avec les décasecondes :

12h30 2

      30 5

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Inharime a déclaré:

Il y avait (peut être existe t'elle encore sous cette forme ou une autre) une fiche OT (Organisation du Travail) qui prévoyait qu'en banlieue un arrêt ne pouvait être inférieur à 40 secondes. 

Chez nous sur le Gr III, les arrêts sont de 20 secondes, les marches sont hyper tendues.....ce qui fait qu'on est 99% des cas en retard.

C'est signalé en haut lieu depuis plusieurs années mais ils en ont rien à foutre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BUDD a déclaré:

Il y a aussi des arrêts de 30 secondes avec les décasecondes :

12h30 2

      30 5

Et des terminus à par exemple 20h21'50"....graphique 20h21' sur le roulement pour repartir à 20h27'....ce qui fait 5'10" pour changer de bout.....en UM bien sûr sinon c'est pas marrant. 

J'ai oublié de préciser, arrêts de 20 secondes le soir sur le Gr III à partir de 20h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Il y a plus simple, de temps en temps on supprime un train au milieu de ceux qui sont en retard et ceux qui sont derrière ont un peu de champ libre pour retrouver l'horaire de leur sillon.

Ce qui a pour effet immédiat de supprimer son sillon retour, donc de multiplier le nombre d'heureux usagers qui pourront voyager dans un train bien à l'heure (le train, pas eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CRL ACH a déclaré:

Chez nous sur le Gr III, les arrêts sont de 20 secondes, les marches sont hyper tendues.....ce qui fait qu'on est 99% des cas en retard.

C'est signalé en haut lieu depuis plusieurs années mais ils en ont rien à foutre.

La règle que j'avais citée est donc partie aux oubliettes...
Il faudrait voir un graphique et un roulement pour savoir pourquoi les arrêts sont d'une telle durée. Souvent l'horairiste doit concilier des contraintes difficilement compatibles et fait donc des choix qui ne sont pas forcément les plus judicieux...selon le point de vue de chacun.

 

il y a 8 minutes, CRL ACH a déclaré:

Et des terminus à par exemple 20h21'50"....graphique 20h21' sur le roulement pour repartir à 20h27'....ce qui fait 5'10" pour changer de bout.....en UM bien sûr sinon c'est pas marrant. 

Là aussi une fiche OT préconisait qu'au terminus l'horaire soit exprimé par excès (soit 20h22 dans ton exemple).

Tout fout le camp mon bon monsieur...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

Ce qui a pour effet immédiat de supprimer son sillon retour, donc de multiplier le nombre d'heureux usagers qui pourront voyager dans un train bien à l'heure (le train, pas eux).

oui mais comme celui d'avant était en retard aussi........au retour il prendra le sillon de celui  d’après qui a été supprimé...tout est transparent  comme lorsque tous les trains ont une 1/2 heures  tout juste de retard dans une desserte cadencée a 5 ou 10 minutes 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré:

Ce qui a pour effet immédiat de supprimer son sillon retour, donc de multiplier le nombre d'heureux usagers qui pourront voyager dans un train bien à l'heure (le train, pas eux).

Pas forcément. Si le train supprimé est judicieusement choisi cela n'a pas de conséquence dans le sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.