Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 12000 / 13000] Sujet Officiel


fabrice

Messages recommandés

Depuis combien de temps elles attendaient?

Ca fait des années qu'elles sont radiées celles-là!

Les dernières du même style que j'ai vu tourner étaient les 12000, mais elles ont été radiée en 99.

Par contre ils n'ont pas attendu pour les 6500, j'ai pu voir quelques photos... lapleunicheuse

Pauvres 13000, en plus sur la dernière photo, il y a deux 27000 ou 37000 qui rigolent derrière. Un jour viendra leur tour. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps elles attendaient?

Ca fait des années qu'elles sont radiées celles-là!

Les dernières du même style que j'ai vu tourner étaient les 12000, mais elles ont été radiée en 99.

Par contre ils n'ont pas attendu pour les 6500, j'ai pu voir quelques photos... lapleunicheuse

Pauvres 13000, en plus sur la dernière photo, il y a deux 27000 ou 37000 qui rigolent derrière. Un jour viendra leur tour. mdrmdr

Dans une cinquantaine d'années.... mdrmdr

J'ai roulé 6 mois sur les 12000 avant leurs départs à la ferraille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une cinquantaine d'années.... lapleunicheuse

J'ai roulé 6 mois sur les 12000 avant leurs départs à la ferraille!

Elles tournaient encore quand j'étais en formation CRLEL.

Je n'ai jamais eu l'occasion de les conduire. J'aurais bien aimé écouter le bruit du DJ sur la cabine. mdrmdr

Pour les 27000 ou consoeurs: je ne leur donne pas une espérance de vie aussi élevée que nos anciennes machines (ex CC7100, BB9200,...).

Ce sont des locs jetables (c'est la mode en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles tournaient encore quand j'étais en formation CRLEL.

Je n'ai jamais eu l'occasion de les conduire. J'aurais bien aimé écouter le bruit du DJ sur la cabine. lapleunicheuse

Pour les 27000 ou consoeurs: je ne leur donne pas une espérance de vie aussi élevée que nos anciennes machines (ex CC7100, BB9200,...).

Ce sont des locs jetables (c'est la mode en ce moment).

Pour les 12000, j'ai pas mal trainé les pieds pour ne pas être formé. Mais je ne regrette rien, cette machine était incroyable! Elle avait une force incroyable. En plus avec l'empattement des bogies, tu étais bien suspendu. Pour changer de poste de conduite, un seul bouton à basculer!

Le bruit du DJ était bien présent en cabine mdrmdr . Pour la conduite, c'était du sport, mais je ne regrette pas de les avoir utilisé!

Pour les nouvelles locs, je pense malheureusement comme toi quelles n'en feront pas tant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve une belle brochette de 16500 radiées et de locs garées bon état à Hausbergen.

On y trouve également des locomotives exotiques commes les MAK G1206 Connex, ERC ou ETF avant leur mise en service.

Pour la petite histoire les quatres 13000 auraient du être ferraillées il y a quelques mois mais il y avait un petit problème avec le PCB des transformateurs.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Arghhh tu me fends le coeur ! okok

J'ai bien connu ces locs malgré mes 12 ans lors de leur "retraite" (1994). Mon paternel les avait eues en engin de base j'avais passé mes premiers crans de traction sur leur coupe-jambon -dont on voit l'axe et les contacteurs sur la deuxième photo-...

Après mon embauche lors d'un stage à Hausbergen on était allé chercher des mûres en cabine c'est dire la durée de leur séjour !! okok

En tout cas merci pour ces photos ! lapleunicheuse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Dans les années 70, une 12000 assura un train de... Dijon Ville, jusqu’à Chalindrey...

Comment :

Le mécano du « Chiffonnier » (patachon omnibus Chalindrey - Is sur Tille et retour) était dans le bureau du chef de service d’Is sur Tille, en attente de retourner HLP sur Chalindrey avec sa BB 12000, n’ayant rien à ramener, lorsque le PC de Dijon, appelle la gare de Is :

PC : « le chiffonnier » est vers toi ?

CS : « oui, je te le passe »

Mécano : « oui ? »

PC : « viens vite à Dijon Ville, y a la 25100 du 1507 qui a demandé le secours, en tête de son train... »

Mécano : « je ne peux pas venir, c’est impossible ! »

PC : « comment ça, impossible ?? je te donne l’ordre de venir ! »

Mécano : « ah ! c’est un ordre ? bon, d’accord, j’arrive ! »

Il faut dire que, d’habitude, le « chiffonnier » était assuré en 25100... sauf ce jour-là !

Le mécano et son aide montent sur la 12000, et part vers Dijon...

Jusqu’au baissez-panto de Porte-Neuve, pas de problème, mais après...

Le mécano se laissa glisser, sur l’erre, aussi loin qu’il a pu ; mais il se planta, faute d’élan, vers le poste 1 de Perrigny, quasi sous ses fenêtres... et demande le secours !

Fort heureusement, une machine prête en sortie de dépôt vint la pousser, jusqu’en tête du 1507, et une autre loc se mit en pousse attelée, jusqu’à Porte Neuve, ou la loc de pousse se détela, et poussa le plus possible le convoi, BB 12000 en tête, pantos baissés, vers le baissez-panto, et une fois sous 25 KV, releva son panto, et partit sans autre souci vers Chalindrey...

Le responsable du PC se prit une torpille, mais le mécano fut félicité, pour avoir géré au mieux sa 12000... sous 1500 V !

Je n’ose penser comment un tel cas serait traité aujourd’hui !

controleursncf

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Aujourd'hui c'est pas possible y a plus de BB 12000, et plus de chiffoniers...

Je la connaissais mais dans un tout autre contexte: Le mécano et le gars de la feuille se crêpaient le chignon... Le mécano refusait de faire le train en 12000 jusquà Dijon et l'autre exigeait qu'il le fasse. Le mécano a fini par partir, en maugréant que l'autre en entendrait parler... Après le coupez courant, il fit sa DDS... Résultat final, les 2 se sont pris une sacrée torpille... Mais vu le nombre de similitudes, on peut penser que c'est la même histoire, juste un peu modifiée par les aléas du temps qui passe

Par contre, je n'ose effectivement penser aux conséquences si cela se repassait maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Aujourd'hui c'est pas possible y a plus de BB 12000, et plus de chiffoniers... controleursncfmdrmdrnonmais

Wai d'autant que Porte Neuve c'est devenu un désert, je me demande si quelqu'un a en mémoire les mises en tête en période pointe .......................... nonmaismdrmdrlotrelamdrmdrmdrmdrmdrmdr. Quand même Tram faut pas plaisanter avec Porte Neuve !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais mais dans un tout autre contexte: Le mécano et le gars de la feuille se crêpaient le chignon... Le mécano refusait de faire le train en 12000 jusquà Dijon et l'autre exigeait qu'il le fasse. Le mécano a fini par partir, en maugréant que l'autre en entendrait parler... Après le coupez courant, il fit sa DDS... Résultat final, les 2 se sont pris une sacrée torpille... Mais vu le nombre de similitudes, on peut penser que c'est la même histoire, juste un peu modifiée par les aléas du temps qui passeSmiley_02.gifSmiley_02.gifSmiley_02.gifSmiley_70.gifSmiley_70.gifSmiley_70.gifInvision-Board-France-81.gifInvision-Board-France-81.gifInvision-Board-France-81.gif

Par contre, je n'ose effectivement penser aux conséquences si cela se repassait maintenantInvision-Board-France-59.gifInvision-Board-France-59.gifInvision-Board-France-59.gif

Comment cela se repassait maintenant ? Pareil mais en plus long pour résoudre le problème... exemples non exhaustifs ces cinq dernières années (ordre du GUTER) :

- à Limoges, pour pallier une DDS, mise en UM d'un x2200 et d'un x73500

- à St-Germain des fossés, ordre donné à un mécano de ramener à Clermont un x73500 en panne, y compris en forçant la compo (qui comprenait déjà 3 engins), en UM4

- à Vierzon, ordre de partir en direction de Montluçon en Z2...

et j'en passe... pour une fois accuser la "modernité et les gestionnaires qui n'ont jamais été sur le terrain et n'ont jamais vu un train" est malhonnête. L'exemple de la bb 12000 sous 1500 V le montre bien (années 70s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 et 25000... ça me fait penser qu'il y avait une époque ou une bonne paire de locos pure 1500 portée disparues se sont déjà retrouvé plus ou moins volontairement à Woippy ou Metz suite à des mises en Vhl sur des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an environ, j'ai entendu (de source SNCF, est ce sur à 100%, pour l histoire on va dire que oui) qu'un gestionnaire de materiel TER avait prévu d'assurer un TER Besançon Morteau en Z2

Ca être dur de monter la citadelle si les Z2 s'y mettent......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'en passe... pour une fois accuser la "modernité et les gestionnaires qui n'ont jamais été sur le terrain et n'ont jamais vu un train" est malhonnête. L'exemple de la bb 12000 sous 1500 V le montre bien (années 70s)

dans les PC, il y a toujours eu des gars compétents... et des betteraves !

toutefois, depuis quelques années, le fait d'avoir fermé la porte des PC aux anciens conducteurs (descendus de machine pour raison médicale, par ex.) n'a rien arrangé ; je dirais même qu'elle a empiré, car plus personne n'a de connaissances pratiques du terrain.

pour beaucoup de ces messieurs (et mesdames, y en a aussi !), un engin moteur, ce n'est rien d'autre qu'un numéro abstrait... et pour ces gens là, envoyer une 7200 vers Chalindrey ne leur pose aucun problème, pas plus qu'une UM 73500 / 72500...

c'est ballot ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais mais dans un tout autre contexte: Le mécano et le gars de la feuille se crêpaient le chignon... Le mécano refusait de faire le train en 12000 jusquà Dijon et l'autre exigeait qu'il le fasse. Le mécano a fini par partir, en maugréant que l'autre en entendrait parler... Après le coupez courant, il fit sa DDS... Résultat final, les 2 se sont pris une sacrée torpille... Mais vu le nombre de similitudes, on peut penser que c'est la même histoire, juste un peu modifiée par les aléas du temps qui passe

Par contre, je n'ose effectivement penser aux conséquences si cela se repassait maintenant

Dans le même style, j'arrivais à Creil tot le matin (le premier PNB-CL, le 129009...) avec ma Z2N et un MA100 assuré en 25500 demandait le secours sur le Plateau à coté de la gare.... Le PC lui demande s'il est bon 12000.

Réponse de l'ADC: "Oui, mais je rechange de loc où?"

le PC : "Ben, tu vas avec jusqu'aux Aubrais"....

l'ADC : "Ben, elle est pas 1500V, la 12000, je ne peux pas la prendre"

le PC : "Alors tu refuses de faire le train avec une 12000?"

Et s'en suit un long dialogue pour faire comprendre au PC que l'ADC ne refuse pas la loc, mais simplement que cette série ne peut raisonnablement pas dépasser Bobigny sans recourir à une nouvelle DDS du coté de Sucy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style, j'arrivais à Creil tot le matin (le premier PNB-CL, le 129009...) avec ma Z2N et un MA100 assuré en 25500 demandait le secours sur le Plateau à coté de la gare.... Le PC lui demande s'il est bon 12000.

Réponse de l'ADC: "Oui, mais je rechange de loc où?"

le PC : "Ben, tu vas avec jusqu'aux Aubrais"....

l'ADC : "Ben, elle est pas 1500V, la 12000, je ne peux pas la prendre"

le PC : "Alors tu refuses de faire le train avec une 12000?"

Et s'en suit un long dialogue pour faire comprendre au PC que l'ADC ne refuse pas la loc, mais simplement que cette série ne peut raisonnablement pas dépasser Bobigny sans recourir à une nouvelle DDS du coté de Sucy....

Et c'est là qu'il faut savoir économiser de la salive...

Ceci dit, il faut avoir du temps à perdre aussi. :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70, une 12000 assura un train de... Dijon Ville, jusqu’à Chalindrey...

Le responsable du PC se prit une torpille, mais le mécano fut félicité, pour avoir géré au mieux sa 12000... sous 1500 V !

Je n’ose penser comment un tel cas serait traité aujourd’hui !

:Smiley_19:

C'est vrai quà l'époque le chapitre 4 des RT n'existait pas... :Smiley_76:

Aujourd'hui avant que les activités se mettent d'accord la loc serait depuis longtemps à Chalindrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle :

PC : tu peux rouvrir la gare de A... pour des croisements ? (ligne VU)

DPx transport : ouais, si tu m'envoies l'équipement, pour reposer les aiguilles, la voie déviée, et toutes les IS, déposées il y a 10 ans mdrmdr

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... même moi qui ne suis pas passionnée par le matériel, j'essaye de suivre quand même un peu pour ne pas faire (trop) de conneries...

Un jour comme un autre, pas de loc (bi-courant, habituellement on me fournit en 26 000 lotrela ) pour faire un train voyageur : le dépôt m'assure, me jure et me promet que la loc est en gare et qu'il n'y a qu'une manoeuvre à faire pour la mettre en tête... Ok

Jamais aussi bien servie que par moi-même je me tape tous les butoirs et ne trouve que des 8500.... me demande encore pourquoi le collègue du dépôt était vexé quand je lui ai dit que cela ne ferait pas l'affaire... :Smiley_44:

(de manière générale : c'est valable avec les Tgv : on fait souvent mieux d'aller voir sur place ce qu'il en est. A l'heure de l'informatique pour la gestion des rames etc etc .... des US au lieu d'UM ou l'inverse, des Duplex pour des Sud-Est ou Reseau : ils perdent leurs trains !!!!! et il faut hurler "mais puisque je te dis que je suis sur le quai et que ce n'est pas ça b....l !!!").

Cela aurait été plus simple avant et je serais venue trop tard sur le terrain ??? pffffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.