Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Tu es injuste, j'allais pourtant dans ton sens. Il me semble bien il y a quelques années avoir emprunté un AGC sur ce parcours, qui roulait en électrique sous 25 Kv et en diesel sur la partie 1,5kv.

Si c' est un B 81 000, c' est en diesel sous caténaires 25 KV et électrique sous caténaires 1500 V DC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X 72500 : 20 ans de service et déjà des réformes
 
Première série d’une nouvelle génération de matériels automoteurs régionaux, les X TER, après des débuts difficile, poursuivent une carrière au succès mitigé. Confrontés eux-mêmes à une nouvelle vague de matériels apparus depuis le début des années 2010, qui les dépossèdent de certaines relations, ils commencent à voir leurs rangs s’éclaircir au terme, pour les éléments concernés, d’à peine 18 ans d’activité.
 
Cette série d’autorails, la première commandée par les régions, était attendue par ces dernières comme le messie, car, depuis l’arrivée des X 2200, huit ans auparavant, la SNCF n’avait pas reçu de nouvelle série d’autorails. Aux termes d’essais variés en 1997 de l’Aquitaine aux Pyrénées (lignes de l’Ariège, Capvern) et aux Alpes (Grenoble – Veynes, Briançonnais) et d’une présentation dans diverses villes où l’appareil de présérie a suscité l’intérêt des élus et du public, les premiers tests en ligne se sont montrés favorables.
 
L’aptitude à 160 km/h – une vitesse hors de portée des engins de la gamme unifiée, que seules pouvaient atteindre, dans la catégorie des autorails, les deux générations de rames turbotrains –, la stabilité et le confort étaient au rendez-vous, et les nouveaux venus allaient pouvoir remplacer, dans diverses parties du territoire, des catégories en fin de parcours.
 
Des débuts chaotiques, mais un programme bien rempli
 
La première impression, plutôt flatteuse, s’est, en effet estompée, lorsque les premiers éléments sont entrés en fonction commerciale, notamment dans le Limousin. Des dysfonctionnements techniques et des incidents divers ont émaillé leur entrée en scène commerciale, contrariant gravement l’exploitation avec des détresses en série.
 
La suite dans Rail Passion de ce jour.
 
54a-2010.jpg
 
L’X 72705, au 17433 Briançon - Marseille-Saint-Charles, à la bifurcation du Poteau Saint-Luc à Veynes-Dévoluy (20 février 2016).
 
54c-jq11.jpg
 
Près de L’Argentière, l’X 72553 en tête du train n° 17534 Briançon - Romans-Bourg-de-Péage (8 juillet 2009).
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Fred a dit :

Je n’ai pas vu l’info : 2 picards sont partis aujourd’hui pour la Roumanie.

En effet ! 

https://lapassiondutrain.blogspot.com/2018/07/marche-longueau-bale-saint-jean-avec-2.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Trains Champagne-Ardenne a dit :

et bien voila une bonne chose

Ce matériel va subir un "revamping de ses intérieurs" en Roumanie et au moins il servira à quelques choses. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 06:36, capelanbrest a dit :

et bien voila une bonne chose

Ce matériel va subir un "revamping de ses intérieurs" en Roumanie et au moins il servira à quelques choses. :)

 

Tiens, je ne suis pas au courant de cette nouvelle! Et loi qui prétend être de Roumanie... Donc ça y est - un autre "contingent" de rames automotrices ont été rachetées par une autre entreprise ferroviaire privée de Roumanie (comme jadis les X4500 et X4700)! Mais vous ne savez pas peut-être de quelle entreprise il s'agit? Quand aux X4500 et X4700 elles avaient été rachetées par une entreprise privée qui au début a eu comme nom commercial "Keolis"... Curieux, n'est-ce pas? Bon, maintenant elle s'appelle "Regio Calatori" (en traduction: Regio Voyageurs) et est ll'une des entreprises ferroviaires privées de voyageurs de Roumanie qui est assez critiquée - puisque jusqu'à présent elle n'a rien réinvesti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/06/2018 à 09:22, Stadiste a dit :

A première vue, d'après une source proche du dossier, 2 rames auraient été acheté par les roumains, et d'autre pourraient suivre.

La même source qui m'vait donné cette info en juin, me confirme que 8 72500 pourraient rejoindre ces deux la chez Regiotrans dans les prochaines semaines. Et on monterait potentiellement à 50 rames de plus ulterieurement.

 

D'autre part, le reliquat pourrait aussi migrer sous d'autre cieux. Mais la pas plus d'infos

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stadiste a dit :

La même source qui m'vait donné cette info en juin, me confirme que 8 72500 pourraient rejoindre ces deux la chez Regiotrans dans les prochaines semaines. Et on monterait potentiellement à 50 rames de plus ulterieurement.

 

D'autre part, le reliquat pourrait aussi migrer sous d'autre cieux. Mais la pas plus d'infos

Les 2 rames seraient pour faire des essais (essais en ligne ou essais de modification ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les rames normandes qui pourissent à Caen : partiront elles en roumanie , aussi ?

On évite un scandale mais pour des rames qui sont une ruine à entretenir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stadiste a dit :

Le reliquat dont je parle comprendrait aussi ces rames

et bien bon vents vers d'autres horizons...si ça peut servir autant faire avec, que de les transformer en boites à conserves.

nous sommes tellement plein de certitudes, que si des étrangers y trouvent leur compte...je suis pour à 100 %    :)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le dernier X72500-XTER a fait ses adieux au service commercial et leur déclaration Stationné Bon Etat au sein du la SFT Occitanie, il n'y a donc plus d'aspirateur en circulation :ohmy:

Citation

Le 29 juin, l’unique rescapé des huit X TER de la dotation initiale Midi-Pyrénées a effectué son dernier TER, le 870001 RodezToulouse (…)

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/fin-x-72500-toulousains/

Résultat de recherche d'images pour "x 72500 toulouse"

Source : le Train d'Alain

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il y a 1 semaine environ, j'ai fait un passage le long du Dépot de Blancarde où, effectivement, j'ai pu y voir, furtivement, un X-TER pelliculé Auvergne :Smiley_25:

++

Déjà le 19.03.2015 du matériel Auvergne en gare St Charles

2112837997_X726854326.thumb.JPG.c161c53ae5e4028e0767f6cca1a53092.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/09/2018 à 13:19, Greg4546 a dit :

Le dernier X72500-XTER a fait ses adieux au service commercial et leur déclaration Stationné Bon Etat au sein du la SFT Occitanie, il n'y a donc plus d'aspirateur en circulation :ohmy:

En Occitanie peut-être, mais je ne crois pas qu'ils aient disparu du côté de Tours et du Mans !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement, sur les 134 rames livrées, ils en reste encore un certain nombres, on va continuer de les voir ou plutôt les entendre un moment.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.