Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Non, les GROGS continuent à tourner au même régime. Les moteurs diesel de traction sont plus discrets.

 

Ce sont les GROG qui sont critiqués le plus.

Combien d' ACT et d' Agents de train, qui changent de service pour un autre engin, m' ont dit, en quittant " l' Aspirateur " et son GROG: " Ca me fait des vacances " !!!!!!!!!!!!!!

C'est bizarre, j'ai fait quelques trajets en aspirateur (Tours - Le Mans et l'interminable Tours-Dijon !) et essayé toutes les salles, je n'ai jamais été très gêné par un bruit constant. C'était pénible uniquement à l'accélération (qui dure longtemps en tricaisse) et au freinage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

C'est bizarre, j'ai fait quelques trajets en aspirateur (Tours - Le Mans et l'interminable Tours-Dijon !) et essayé toutes les salles, je n'ai jamais été très gêné par un bruit constant. C'était pénible uniquement à l'accélération (qui dure longtemps en tricaisse) et au freinage.

Quant à moi, j'ai fait Villefranche-sur-Cher-Dijon en AGC (déjà 1 h de moins que Tours-Dijon), et c'était insupportable en étant dans les caisses intermédiaires, tant pour le bruit des suspensions que des secousses. Je me suis réfugié finalement dans une extrémité, et j'étais content que ça se termine à l'arrivée à Dijon. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir eu un aspirateur, mais je suis convaincu que ça aurait été beaucoup plus supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Muselaar a dit :

Quant à moi, j'ai fait Villefranche-sur-Cher-Dijon en AGC (déjà 1 h de moins que Tours-Dijon), et c'était insupportable en étant dans les caisses intermédiaires, tant pour le bruit des suspensions que des secousses. Je me suis réfugié finalement dans une extrémité, et j'étais content que ça se termine à l'arrivée à Dijon. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir eu un aspirateur, mais je suis convaincu que ça aurait été beaucoup plus supportable.

Les AGC sont BEAUCOUP moins bruyants côté moteurs, mais effectivement côté suspensions c'est une autre histoire (qui dépend beaucoup de l'état des voies). On y est effectivement mieux aux extrémités, malgré le bruits des diesel.

Certes en 72500 on était moins secoué (encore que...) mais le vrombissement des moteurs à chaque accélération et le hurlement du frein hydrodynamique ont eu les mêmes conséquences auditives qu'un concert d'AC/DC (en beaucoup moins agréable pendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article rapporte la mauvaise foi à  plein nez.Du matos "presque neuf" a  ete decrie toute sa carriere et alors pourquoi l'avoir remplacé s'il aurait donné satisfaction ? Il faut se faire a l'idée que politiquement, c'est à la mode d'exhiber du matériel vraiment neuf et de voir des vieux machins dr 20 ans c'est ringard, sauf pour s'en indigner dans la PAR. C'est trop vieux pour nous mais c'est encore ptesque neuf pour quelqu'un d'autre.  

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NEMO94 a dit :

20 ans c'est jeune pour du matériel ferroviaire, je suppose que le client potentiel à l'étranger c'est la Roumanie, après les Caravelles et autres 16500 !

 

Certaines entreprises ferroviaires roumaines ont rachete les X4500 et X4700 ( qui a part le fait que certaines ont ete "maquillees") roulent encore (mais les "veterans" de cheminots de Roumanie ralent ou se moquent quand ils voient des X4500 ou X4700), des Z6105 (mais ceux-la je vous assure qu'ont ete un "fiasco") et des locomotives B0B0 25500. 

Qui c'est? Je trouve que les X72500 sont mieux que les anciens 4500 et 4700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mikishor a dit :

Certaines entreprises ferroviaires roumaines ont rachete les X4500 et X4700 ( qui a part le fait que certaines ont ete "maquillees") roulent encore (mais les "veterans" de cheminots de Roumanie ralent ou se moquent quand ils voient des X4500 ou X4700), des Z6105 (mais ceux-la je vous assure qu'ont ete un "fiasco") et des locomotives B0B0 25500. 

Qui c'est? Je trouve que les

X72500 sont mieux que les anciens 4500 et 4700.

un peu normal , la conception des matériel a au moins 40 ans de différence.... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, YannTrainEtGames a dit :

Bonjour, 

Voilà quelques nouvelles, sur l’actualité aberrante du devenir des X-72500 de là région Normandie  : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/trains-abandon-gare-caen-1414125.html

les_materiels_abandonnes_de_la_sncf-00_0les_materiels_abandonnes_de_la_sncf-00_0

C'est un non-sens, vu quil semblerait que les voyageurs qui réalisent le trajet Paris-Caen, se retrouvent dans du matériel plus ancien koiquesse

Citation

"On pourrait les rénover, ils pourraient être utilisés pour le service public. Si on ne les rénove pas, ils finiront à la casse", se désole le syndicaliste Alan Bertu. Pour mémoire, les passagers en provenance de Paris, qui assistent à l'agonie de ce matériel, voyagent à bord d'antiques rames, dont le renouvellement n'est pas prévu avant 2020.

Il y a surement des régions qui n'ont pas débuté la démarche de renouvellement de leur parc, pourquoi ne pas leur louer, comme ça peut se faire actuellement entre régions ?

Ces x72500 (aspirateurs), qui sont plus jeunes que les increvables z2, certes font un boucan, mais peuvent être encore bien utiles...

A la limite, pourquoi ne pas les vendre à l'Assemblée Régionale Corse, elles doivent bien être autorisées sur le réseau CFC :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Greg4546 a dit :

 

A la limite, pourquoi ne pas les vendre à l'Assemblée Régionale Corse, elles doivent bien être autorisées sur le réseau CFC :Smiley_41:

En transformant la Voie Métrique Corse ou en changeant les bogies des 72500 ???

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TER200 a dit :

Euh... ce message es sérieux ?

 

à l’instant, DIDIERD a dit :

En transformant la Voie Métrique Corse ou en changeant les bogies des 72500 ???

J'avais omis ce (léger) détail :Smiley_32:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Greg4546 a dit :

Il y a surement des régions qui n'ont pas débuté la démarche de renouvellement de leur parc

Ah bon ?

L'Albanie peut-être ? La Grèce ?

 

il y a 12 minutes, Greg4546 a dit :

C'est un non-sens, vu quil semblerait que les voyageurs qui réalisent le trajet Paris-Caen, se retrouvent dans du matériel plus ancien koiquesse

Une bonne partie des voyageurs TGV aussi !

Faut-il donc mettre des aspirateurs sur Paris-Strasbourg ou Brest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rames pourraient pallier le manque (temporaire) de B 85000 sur la ligne 4... Certes, les voyageurs se retrouveraient dans du matériel plus ancien, mais au moins, pas de trains supprimés pour manque de matériel.

Évidemment, viennent les questions d'habilitation des ADC, ASCT, appartenance des X72500 à l'activité Intercités...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foudetrains a dit :

Quelques rames pourraient pallier le manque (temporaire) de B 85000 sur la ligne 4... Certes, les voyageurs se retrouveraient dans du matériel plus ancien, mais au moins, pas de trains supprimés pour manque de matériel.

Manque de matériel dû à des difficultés du côté de la maintenance, pas sûr que ça va les arranger si on leur donne des boîtes à chagrin à entretenir en plus nonmais.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foudetrains a dit :

Quelques rames pourraient pallier le manque (temporaire) de B 85000 sur la ligne 4... Certes, les voyageurs se retrouveraient dans du matériel plus ancien, mais au moins, pas de trains supprimés pour manque de matériel.

Évidemment, viennent les questions d'habilitation des ADC, ASCT, appartenance des X72500 à l'activité Intercités...

Depuis le temps que les X72500 ont quitté la ligne 4 (à peu près 10 ans), je ne pense pas qu'il doit rester beaucoup de personnel habilité à ces engins dans le secteur.

Quant aux Coradia, ça semble aller mieux en ce moment. Merci au service légèrement allégé soit-disant dû à des travaux (où d'ailleurs ?)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Quant aux Coradia, ça semble aller mieux en ce moment. Merci au service légèrement allégé soit-disant dû à des travaux (où d'ailleurs ?)

Bonsoir ,

vision à Paris-est cette semaine , pour le Train 11843 P.EST / BELFORT de 08h42 prévu assuré en Coradia ...

 

Paris-Est_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BB 15063 a dit :

vision à Paris-est cette semaine , pour le Train 11843 P.EST / BELFORT de 08h42 prévu assuré en Coradia ...

Oui c'est normal, tous les trains entre 8 h et midi vers Troyes et entre 14h et 18h vers Paris sont supprimés du lundi au vendredi la semaine passée et la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BB 15063 a dit :

Bonsoir ,

vision à Paris-est cette semaine , pour le Train 11843 P.EST / BELFORT de 08h42 prévu assuré en Coradia ...

 

Paris-Est_.JPG

J'ai dit qu'il y a un service allégé en ce moment en semaine à cause de travaux sur la ligne...

Mais même avant le début des travaux (lundi dernier), on ne recensait plus qu'un AR supprimé en semaine et aucun le week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

J'ai dit qu'il y a un service allégé en ce moment en semaine à cause de travaux sur la ligne...

Mais même avant le début des travaux (lundi dernier), on ne recensait plus qu'un AR supprimé en semaine et aucun le week-end...

Bonjour,

Oui je suis au courant pour les travaux ,

et suivant les roulements dans la base informatique interne CRITER, j'ai bien vu que le SAV  Alstom avait fait son job au TEE-P.OURCQ ...

ce qui m'a "interpellé" c'est la numérotation employée pour ces cars de substitution ...,ça correspond à la tranche de numérotation des "Trains Fret et Desserte Terminale " ...

(pour ceux qui y ont accès, tester sillons 417000 // 417001 ; 417010 // 417011 ; 417013 // 417014 ; etc. ...)

d'habitude pour ces cars des substitution c'est indiqué " car ,ou bus ", suivi du No à 4 (ou 5) chiffres (sauf erreur) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris le 8h42 il y a deux semaines. Roulement super tendu car arrivée de la rame à 8h31en provenance de Troyes / Chalindrey. Nous sommes partis avec une quinzaine de minutes de retard, ce qui n'est pas si mal. Par contre, le retard n'a pas été rattrapé car on s'est trainer derrière un autre train probablement à destination de Longueville (ça ralentissait avant chaque gare), puis ralentissement dû aux inondations. C'est vrai que par endroit, la voie était entourée d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2017 à 09:46, TintinGV a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi on ne les utilise pas dans les Rlt des X73500 où l'on été obligé de les mettre en UM à cause de leurs problèmes de shuntage.

Ils iraient bien sur les lignes autours de Montluçon par exemple.

Une seule réponse : contrôleur obligatoire, ce qui est rédhibitoire en 2018.

Le 03/02/2018 à 14:18, Greg4546 a dit :

C'est un non-sens, vu quil semblerait que les voyageurs qui réalisent le trajet Paris-Caen, se retrouvent dans du matériel plus ancien koiquesse

Il y a surement des régions qui n'ont pas débuté la démarche de renouvellement de leur parc, pourquoi ne pas leur louer, comme ça peut se faire actuellement entre régions ?

Ces x72500 (aspirateurs), qui sont plus jeunes que les increvables z2, certes font un boucan, mais peuvent être encore bien utiles...

A la limite, pourquoi ne pas les vendre à l'Assemblée Régionale Corse, elles doivent bien être autorisées sur le réseau CFC :Smiley_41:

C'est toi qu'on va vendre à l'Assemblée Régionale Corse. xfile2.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 14:47, Roukmoute a dit :

Une seule réponse : contrôleur obligatoire, ce qui est rédhibitoire en 2018.

On pourrait échanger des 73500 et 72500 de certaines lignes ; envoyer les 72500 sur des lignes où le contrôleur est obligatoire comme Pau-Bedous, et récupérer 4 73500 au passage, certainement le cas d'autres lignes, l'Aquitaine historique assurant ses TER avec un contrôleur) le temps de résoudre les problèmes des 73500 (problème : former les ADC à conduire des 72500).

Du coup, une question : Qu'est-ce qui fait qu'on peut utiliser un 73500 en EAS, et non un 72500 ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.