Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à vous tous ,

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je suis étudiant en 2ème année de Prépa TSI et je prépare un Oral dont le thème est : SURFACE , et je me suis penché sur la libération des Rails LRS.

Pour le moment j'ai que très peu d'information, car j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement. Je sais que l'on réalise une libération lorsque l'on veux vérifié que la contrainte dans le rail est correct , ou lorsque l'on réalise un ouvrage d'art...

De ce que j'ai compris, on séctionne le rail, ensuite on met le rail a contrainte nul ( Mais je ne sais pas sur combien de mettre) , ensuite on frappe dessus pour qu'il soit libéré de ses contraites, puis on régarde sa température et si elle est égale a 20° on resoude le rail, sinon on utilise des tendeur hydrolique pour lui donner la température qu'il aurait à 20° .

J'aimerais obtenir plus d'information car mes connaissance sont très vagues. De plus j'aimerais avoir des exemples des calculs des efforts mis en jeux ...

Enfin si quelqu'un est pret à me consacrer un peu de temps sur ce forum ou par mail, je le remerci d'avance .

Cordialement Stéphane.P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous ,

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je suis étudiant en 2ème année de Prépa TSI et je prépare un Oral dont le thème est : SURFACE , et je me suis penché sur la libération des Rails LRS.

Pour le moment j'ai que très peu d'information, car j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement. Je sais que l'on réalise une libération lorsque l'on veux vérifié que la contrainte dans le rail est correct , ou lorsque l'on réalise un ouvrage d'art...

De ce que j'ai compris, on séctionne le rail, ensuite on met le rail a contrainte nul ( Mais je ne sais pas sur combien de mettre) , ensuite on frappe dessus pour qu'il soit libéré de ses contraites, puis on régarde sa température et si elle est égale a 20° on resoude le rail, sinon on utilise des tendeur hydrolique pour lui donner la température qu'il aurait à 20° .

J'aimerais obtenir plus d'information car mes connaissance sont très vagues. De plus j'aimerais avoir des exemples des calculs des efforts mis en jeux ...

Enfin si quelqu'un est pret à me consacrer un peu de temps sur ce forum ou par mail, je le remerci d'avance .

Cordialement Stéphane.P !

Il y a déjà eu un sujet mis en ligne par un membre de la SNCFT :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17937&pid=238721&start=&st=#entry238721.

La température de libération recherchée est 25°c qui est considérée comme la température moyenne en France. La fourchette des températures extrêmes dans le rail sur notre réseau est [-10°C à +60°] donc le point milieu est 25°C.

Pour qu'une libération soit acceptée, il faut que le rail soit libéré entre 20°C et 32°C.

Bonne lecture du sujet précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après plusieurs lectures quelques points reste très complexes.

Une libération est bien le fais de couper le rail a un endroit donné de le mettre à contrainte nulle... et de regarder si le rail est plus long ou plus court ?

(mais je ne comprend pas l'histoire de libérer sur une zone maxi ... le schéma de découpage de la zone reste compliqué pour moi!)

-Si le rail est plus court on utilise des tendeur hydrolique ( pourriez vous me dire comment l'on calcul les effort exercés par les tendeurs?) puis j'aimerais savoir jusque ou il faut tendre le rail car je suppose qu'il faut laisser une place pour la soudure. ( De plus je n'arrive pas a comprendre a quoi correspond S dans les calculs avec la lacune "a").

Et aussi j'aimerais connaître la force maximal que l'on peut donner au rail par les verrins car je suppose qu'à un moment le rail par sa résistance ou casse, non?

-Si le rail est trop long que faut-il faire? cela n'est pas décrit .

De plus on parle de rail mais cela est possible que sur les 2 fils les longueurs trop grandes ou trop petites ne soient pas les même si ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne suis pas du tout du métier.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après plusieurs lectures quelques points reste très complexes.

Une libération est bien le fais de couper le rail a un endroit donné de le mettre à contrainte nulle... et de regarder si le rail est plus long ou plus court ?

(mais je ne comprend pas l'histoire de libérer sur une zone maxi ... le schéma de découpage de la zone reste compliqué pour moi!)

L'objectif d'une libération est de fixer le rail à une température comprise entre 20° et 32°. Ceci peut être fait à température ambiante (printemps été de jour ça peut être possible) ou à l'aide de tendeurs hydrauliques

-Si le rail est plus court on utilise des tendeur hydrolique ( pourriez vous me dire comment l'on calcul les effort exercés par les tendeurs?) puis j'aimerais savoir jusque ou il faut tendre le rail car je suppose qu'il faut laisser une place pour la soudure. ( De plus je n'arrive pas a comprendre a quoi correspond S dans les calculs avec la lacune "a").

Et aussi j'aimerais connaître la force maximal que l'on peut donner au rail par les verrins car je suppose qu'à un moment le rail par sa résistance ou casse, non?

La force on s'en f..t. Si tu connais un peu la métallurgie, tu sais que que sous des efforts de traction l'acier peut s'allonger et dans sa phase élastique lorsque tu arrêtes la traction l'acier reprend sa longueur. L'allongement obtenu par les vérins ne dépasse pas la phase élastique du rail.

-Si le rail est trop long que faut-il faire? cela n'est pas décrit .

C'est le cas courant. Tu tronçonnes le rail en elevant l'excédent avant de mettre en traction les tendeurs hydrauliques. L'excédent de métal est calculé suivant la température au moment du chantier moment et la longueur du rail à libérer.

De plus on parle de rail mais cela est possible que sur les 2 fils les longueurs trop grandes ou trop petites ne soient pas les même si ?

Désolé pour toutes ces questions mais je ne suis pas du tout du métier.

Merci d'avance à vous tous pour votre aide .

Ue autre explication sur la libération des LRS par wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_rail_soud%C3%A9

Un tendeur hydraulique et la réalisation d'une soudure aluminothermique :

http://tss.sk/images/52v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Si le rail est plus court on utilise des tendeur hydrolique ( pourriez vous me dire comment l'on calcul les effort exercés par les tendeurs?) puis j'aimerais savoir jusque ou il faut tendre le rail car je suppose qu'il faut laisser une place pour la soudure. ( De plus je n'arrive pas a comprendre a quoi correspond S dans les calculs avec la lacune "a").

S est l'intercalaire à aménager pour confectionner ta soudure. Le calcul des efforts est fonction de la longueur de rail à libérer, de l'écart entre la T° recherchée (25° en général) et la T° au moment de la mise en contrainte nulle, et bien évidemment du coefficient de dilatation de l'acier.

Et aussi j'aimerais connaître la force maximal que l'on peut donner au rail par les verrins car je suppose qu'à un moment le rail par sa résistance ou casse, non?

Opération de libération préconisée entre 0° et 25°; autorisée en dessous de -5° sous certaines conditions (longueur notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.