Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 15000] Sujet Officiel


Messages recommandés

J' ai une photo de la BB 15055( 115055), qui a été la première à avoir la déco " en voyage ", sortant de révision des ateliers d' Oullins, elle se promène, dans le Dauphiné, elle est prise en photo, à St André le Gaz, en compagnie de la BB 25180, en livrée FRET, en véhicule.

2 autres photos de la BB 15054 prises à Grenoble et à Voiron, en livrée multiservice, avec prises pour cablots REVER V2N, en 2010, avec une  SYBIC, en Vehicule.

 

Si c' était moi qui avais pris la photo, je l' aurais mise en ligne sur le topic. Mais comme la photo est soumise au copyright............

Modifié par BAISIN
MEA CULPA
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, BAISIN a dit :

J' ai une photo de la BB 1505( 11505), qui a été la première à avoir la déco " en voyage ", sortant de révision des ateliers d' Oullins, elle se promène, dans le Dauphiné, elle est prise en photo, à St André le Gaz, en compagnie de la BB 25180, en livrée FRET, en véhicule.

2 autres photos de la BB 1504 prises à Grenoble et à Voiron, en livrée multiservice, avec prises pour cablots REVER V2N, en 2010, avec une  SYBIC, en Vehicule.

 

Si c' était moi qui avais pris la photo, je l' aurais mise en ligne sur le topic. Mais comme la photo est soumise au copyright............

Des BB1500 qui se promènent entre St André le Gaz et Grenoble....:Smiley_41:Elles ont dû ne pas faire long feu. .

Relisez-vous voyons!!!!

A moins que le Midi les ait équipé monophasé.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zoom 45 a dit :

Des BB1500 qui se promènent entre St André le Gaz et Grenoble....:Smiley_41:Elles ont dû ne pas faire long feux.. .

Relisez-vous voyons!!!!

A moins que le Midi les ait équipé monophasé.

Les machines bicourant " en véhicule ", les acheminaient jusqu' à Bourgoin, où c' était le changement de rôle des machines

 

Entre Lyon-Oullins et Bourgoin, la SYBIC et la 25 180 acheminaient les BB 15000 pantos baissés, sous caténaires 1500 V DC

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Des BB1500 qui se promènent entre St André le Gaz et Grenoble....:Smiley_41:Elles ont dû ne pas faire long feux.. .

Relisez-vous voyons!!!!

A moins que le Midi les ait équipé monophasé.

On avait compris qu'il manquait un zéro !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2017 à 16:28, SEV1977 a dit :

La remise au type a été entamée en janvier 1997. et elle a réintégré le parc des BB 15000 le 05/03/1998

Lors des essais en Belgique,et en France (je doute qu'elle ait été essayée en GB), la BB 10003 était dotée d'un seul bogie moteur de construction britannique apte à circuler sous 750 V DC, 3 kV DC et 25 kV AC.

En toute logique SNCF, elle aurait donc du être réimmatriculée BB 30003...

Sa disposition d'essieux était donc B'2'.

Elle n'avait donc plus rien d'origine (BB 15007) si ce n'est la caisse et les cadres de bogies, raison pour laquelle il a fallu attendre de longues années pour sa remise au type grâce aux équipements de la BB 15015 déclassée...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

2 BB 15000 pour le prix d'une !

Ce matin sortie du Champ de Mars a Lille direction Paris Batignolles aprés passage au tour en fosse des 15065 + 15017 et 3 voitures a Ronchin

DSC_9128.JPG

DSC_9131.JPG

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 26 minutes, zorba a dit :

Questions indiscrètes : Quelle est la durée de vie résiduelle pour ces machines qui ne doivent plus beaucoup travailler depuis a mise en place du TGV Est? Combien de BB 15000 encore en service actif?

chassées de l'est, elles sont bien occupées a l'ouest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Questions indiscrètes : Quelle est la durée de vie résiduelle pour ces machines qui ne doivent plus beaucoup travailler depuis a mise en place du TGV Est? Combien de BB 15000 encore en service actif?

Au contraire, je pense qu'elles doivent encore beaucoup travailler pour tirer les Paris - Caen semi-directs, les rames Corail réversibles et les V2N sur Paris - Rouen - Le Havre, les VO2N sur Paris - Mantes - Vernon / Serquigny, des V2N en ex-Picardie... Seules celles de l'Est ont vu leur charge diminuer sur TER Vallée de la Marne avec l'arrivée des Coradia Liner, mais en contrepartie, elles ont récupéré l'IC Eco Paris - Strasbourg (3 AR par semaine).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons de nombreuses BB 22200 plus récentes et probablement moins usées ont été radiées avant les BB 15000 dont l'utilisation est limitée aux lignes 25 KV?  Quand on voit passer des photos du cimetière de Sotteville, on voit beaucoup de BB 22200, aucune BB 15000.

Modifié par zorba
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Pour quelles raisons de nombreuses BB 22200 plus récentes et probablement moins usées ont été radiées avant les BB 15000 dont l'utilisation est limitée aux lignes 25 KV?  Quand on voit passer des photos du cimetière de Sotteville, on voit beaucoup de BB 22200, aucune BB 15000.

La limitation aux lignes 25 kV n'est pas un problème pour circuler en Normandie, sur la ligne 1 et sur Paris Nord - Amiens / Saint-Quentin, ni pour rallier le dépôt d'Achères depuis Paris Est et Paris Nord.

Quel serait donc l'intérêt de les remplacer par des 22200, vu que les Omneo Premium vont arriver dans un peu plus d'un an ? Et je pense que des 26000 seraient de meilleures candidates  (on en parle vaguement pour TER Vallée de la Marne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je suis nouveau sur le forum mais j'aimerai savoir si le parcourt "vallée de la marne" est encore assuré par ce type de machine car il y a quelque temps je l'ai vue inactive a Bar-le-Duc (il y a du avoir un changement d'horaire également ) 

Bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours, je vois des BB 15000 arrivant à Paris gare de l'Est avec des corail Alsace-Elsass Vallée de la Marne, s'y reposant quelques heures et repartant avec ces mêmes matériels. Avec les années, elles font un peu démodées, mais les trains semblent encore faire l'heure, l'essentiel pour les usagers qui ne demandent que la ponctualité et un prix raisonnable. Je pense que ces trajets ne doivent pas les épuiser et qu'il est probable de les voir encore au travail. le problème avec ces trains, c'est le personnel pour atteler, dételer, faire les essais de frein et de ce côté G. Pépy sabre un maximum pour faire fonctionner SNCF sans personnel d'exécution, et les automotrices permettent ces suppressions de postes en douceur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Tous les jours, je vois des BB 15000 arrivant à Paris gare de l'Est avec des corail Alsace-Elsass Vallée de la Marne, s'y reposant quelques heures et repartant avec ces mêmes matériels. Avec les années, elles font un peu démodées, mais les trains semblent encore faire l'heure, l'essentiel pour les usagers qui ne demandent que la ponctualité et un prix raisonnable. Je pense que ces trajets ne doivent pas les épuiser et qu'il est probable de les voir encore au travail. le problème avec ces trains, c'est le personnel pour atteler, dételer, faire les essais de frein et de ce côté G. Pépy sabre un maximum pour faire fonctionner SNCF sans personnel d'exécution, et les automotrices permettent ces suppressions de postes en douceur. 

Tu oublies aussi que plus un matériel vieilli (15000 ou corail) plus il coûte cher à l entretien idem lorsqu'il est de moins en moins nombreux sur les rails comme ces matériels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces locomotives sont âgées mais paraissent encore en bon état et pour des services sans trop de difficultés tout à fait aptes à continuer leurs tâches, la démonstration par les coûts plus faibles pour des matériels nouveaux n'est pas encore faite, personne ne pouvant garantir que ces matériels iront jusqu'au terme prévu pour leur utilisation. Mais, le XXIeme siècle, est le siècle de l'obsolescence programmée, avec ses bugs de programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Ces locomotives sont âgées mais paraissent encore en bon état et pour des services sans trop de difficultés tout à fait aptes à continuer leurs tâches, la démonstration par les coûts plus faibles pour des matériels nouveaux n'est pas encore faite, personne ne pouvant garantir que ces matériels iront jusqu'au terme prévu pour leur utilisation. Mais, le XXIeme siècle, est le siècle de l'obsolescence programmée, avec ses bugs de programmation.

Volontaires bien sûr, pour nous faire acheter + et du coup nous prendre davantage notre argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zorba a dit :

Tous les jours, je vois des BB 15000 arrivant à Paris gare de l'Est avec des corail Alsace-Elsass Vallée de la Marne, s'y reposant quelques heures et repartant avec ces mêmes matériels. Avec les années, elles font un peu démodées, mais les trains semblent encore faire l'heure, l'essentiel pour les usagers qui ne demandent que la ponctualité et un prix raisonnable. Je pense que ces trajets ne doivent pas les épuiser et qu'il est probable de les voir encore au travail. le problème avec ces trains, c'est le personnel pour atteler, dételer, faire les essais de frein et de ce côté G. Pépy sabre un maximum pour faire fonctionner SNCF sans personnel d'exécution, et les automotrices permettent ces suppressions de postes en douceur. 

Depuis hier, un certain nombre de TER Vallée de la Marne sont assurés en Coradia Liner.

Quant aux voitures Corail utilisées sur la ligne, mis à part les quelques unes en provenance d'Alsace légèrement rénovées il y a près de 10 ans, elles sont en bien piètre état...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.