Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Vous me tuez les garçons...

Les Z2N ce sont les rames à deux niveaux "bleu blanc rouge" quoi, c'est ça ???

(version "mode fille activé")

Hello ,

zzzzzzzzzmdrmdr

Quelques photos :

La première Z 5600 , seconde Z 20500 , et Z 20900 en version bleu IDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je roule avec des Z20500 4 et 5 caisses à PE (autorisé Z8800 mais jamais touché à ça!).

J'apprécie notamment la puissance en traction des 20500, l'aménagement du pupitre, la fiabilité (quoi que des fois...), par contre je n'aime pas:

=> Les petits numéros de Z20500 aux CVS particulièrement bruyants!

=> L'aménagement intérieur des Z20500, c'est une honte de faire voyager des passagers là dedans! Surtout sur des trajets comme pour aller à Château Thierry

=> Le bruit permanent en cabine, surtout lorsque les ventilos moteurs fonctionnent

=> L'absence de frein EP sur les rames de la gare de l'Est (ça se ressent au freinage)

=> L'absence d'une commande de frein électrique

En revanche il est vrai que l'aménagement des 5600 8800 est nettement plus confortable que les 20500 20900, mais je pense que nous en sommes arrivés là à cause du vandalisme qui n'a cessé d'augmenter, selon des anciens, les 5600 8800 sorties d'usine disposaient de stores au niveau inférieur et de petits rideaux au niveau supérieur, mais il a fallu qu'on commence à mettre le feu à tout ça pour obtenir des sièges antivandalisme au confort très approximatif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je roule avec des Z20500 4 et 5 caisses à PE (autorisé Z8800 mais jamais touché à ça!).

J'apprécie notamment la puissance en traction des 20500, l'aménagement du pupitre, la fiabilité (quoi que des fois...), par contre je n'aime pas:

=> Les petits numéros de Z20500 aux CVS particulièrement bruyants!

=> L'aménagement intérieur des Z20500, c'est une honte de faire voyager des passagers là dedans! Surtout sur des trajets comme pour aller à Château Thierry

=> Le bruit permanent en cabine, surtout lorsque les ventilos moteurs fonctionnent

=> L'absence de frein EP sur les rames de la gare de l'Est (ça se ressent au freinage)

=> L'absence d'une commande de frein électrique

En revanche il est vrai que l'aménagement des 5600 8800 est nettement plus confortable que les 20500 20900, mais je pense que nous en sommes arrivés là à cause du vandalisme qui n'a cessé d'augmenter, selon des anciens, les 5600 8800 sorties d'usine disposaient de stores au niveau inférieur et de petits rideaux au niveau supérieur, mais il a fallu qu'on commence à mettre le feu à tout ça pour obtenir des sièges antivandalisme au confort très approximatif!!

C'est sûr que pour les mécanos de PE faut pas freiner avec une Z2N comme si c'était un MI2N sinon ça va pas faire du propre. Et en même temps, à NSY y a que des 20500 4 ou 5 caisses alors qu'à VSG tu peux avoir un UM de 5600 soit 12 caisses sans EP, là ça doit largement se sentir au freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour ,

Un brin de pessimisme :

La période des grandes réparations après de lourdes avaries semble révolue , lorsque

l'on suit le sort des engins victimes d'accidents ou d'incendies .

Nous sommes rentrés dans une sorte d'ère du jetable , les reconstructions d'engins pourtant

presque détruits , comme par exemple les BB 17005 et BB 16012 appartiennent au passé .

Ces opérations se faisaient certes presque à prix d'or , mais les conditions économiques

actuelles ne vont pas dans le sens de grosses interventions en réparation .

J'espére pourtant bien me tromper , mais l'utilisation du reste de la rame non accidenté en

éléments de réserve , semble une solution fort possible .

Oui et non... Parce que les engins modernes sont constitués de panneaux assemblés: il speuvent être changés relativement facilement alors que les anciennes générations étaient plus monolithyques, c'est à dire en blocs entiers... Pour les panneaux de dessous, par exemple, ils se vrillent, se percent, s'écrasent, se déforment, mais se changent complètement... Pareil pour les planchers et toitures... Je pense que l'automotrice des CFL devait être dans un autre état car la vitesse relative du choc était bien plus élevée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... Parce que les engins modernes sont constitués de panneaux assemblés: il speuvent être changés relativement facilement alors que les anciennes générations étaient plus monolithyques, c'est à dire en blocs entiers... Pour les panneaux de dessous, par exemple, ils se vrillent, se percent, s'écrasent, se déforment, mais se changent complètement... Pareil pour les planchers et toitures... Je pense que l'automotrice des CFL devait être dans un autre état car la vitesse relative du choc était bien plus élevée.

Pour te repondre sur l' automotrice 07 des CFL, la motrice de tête est complètement détruite et Astom va en construire une neuve à la fin de la production des TER2Nng. En revenche, les deux autres caisses sont en cours de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confond pas avec la BB 16028 oar hasard ?

C'est possible.... La 16028 fut avariée très peu de temps après sa mise en service, puis transformée en BB20005 (proto mis en ligne le 01/06/61 à Dole puis mutée à Chambéry en 09/69), puis remise eau type BB16028 le 18/12/75....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes rentrés dans une sorte d'ère du jetable , les reconstructions d'engins pourtant

presque détruits , comme par exemple les BB 17005 et BB 16012 appartiennent au passé .

La 16012, c'est celle qui a été équipée la première de redresseur en silicium. Elle se distingue des autres de la série par des petites persiennes latérales supplémentaires. Elle doit toujours être en service (en livrée "en voyage") car elle a été l'une des dernières à passer en révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

pour en revenir à notre Z2N je suis passé la voir fin décembre et le boulot sera énorme pour la réparer.

La caisse a plié sous le poids de la potence à signaux, les pivots de bogie ont ramassé et le toit de même que le plancher sont à reconstruire entièrement.

Sans parler de l avant arraché avec les câblages qui passaient la.

Les 2 bogies sont très endommagés et les câblages et appareillage pneumatique sous caisse ne sont qu un souvenir...

Les remorque ça se "limite" à de la chaudronnerie.

Voulu voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour en revenir à notre Z2N je suis passé la voir fin décembre et le boulot sera énorme pour la réparer.

La caisse a plié sous le poids de la potence à signaux, les pivots de bogie ont ramassé et le toit de même que le plancher sont à reconstruire entièrement.

Sans parler de l avant arraché avec les câblages qui passaient la.

Les 2 bogies sont très endommagés et les câblages et appareillage pneumatique sous caisse ne sont qu un souvenir...

Les remorque ça se "limite" à de la chaudronnerie.

Voulu voilà!

Son UM de queue est à St Pierre, quelques travaux de chaudronnerie mais rien de bien méchant par rapport au rames en RA suite à choc.

En revanche pour la 234A, enfin la motrice de tête, le problème n'est pas trop les équipements ou le câblage en cabine mais le chaudron de la caisse. Il est déformé (incurvé en son milieu du haut et du bas) donc ce sera complexe et onéreux si elle est réparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé avec la 57B ce matin. Elle est en livrée d'origine.

A priori, seule la 8913 avait été pelliculée puisqu'elle est la seule caisse "décorée" d'immondes traces de colle noirâtres et gluantes.

Toute personne qui s'appuie sur la caisse y restera accrochée. Un vrai papier tue-mouches !!

Ce pelliculage a dû être fait juste pour montrer au STIF à quoi ressemblera sa nouvelle identité visuelle sur un materiel déjà ancien.

La rame n'est pas sortie en ligne ainsi déguisée, à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas de clim ? Ou ils ont enfin compris qu'il fesait un peu chaud en été ... ?

Nico

à vrai dire, les clims je les maudis

en tant que voyageur, quand j'habitais à Juvisy et que je me rendais au Bourget, si je voyais une 20900 je pasais mon tour. 40° sur le quai, plus que 20 dans la rame, ça fait un beau choc thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'adhère pas trop à cette livrée mais en même temps je ne l'ai pas vu en "vrai" sur la NAT, tiens d'ailleurs en parlant de NAT, il y en avait une (je crois que c'est la n°4) au dépôt de Saint Pierre des Corps aujourd'hui koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

La 57B est belle bien en livrée classique actuellement, a-t-elle perdu son pelliculage, était ce temporaire pour une présentation ou un autre élément ?? Si quelqu'un peut nous éclairer... lotrela

@+

Christopher

Une hypothèse a été émise plus haut :

J'ai roulé avec la 57B ce matin. Elle est en livrée d'origine.

A priori, seule la 8913 avait été pelliculée puisqu'elle est la seule caisse "décorée" d'immondes traces de colle noirâtres et gluantes.

Toute personne qui s'appuie sur la caisse y restera accrochée. Un vrai papier tue-mouches !!

Ce pelliculage a dû être fait juste pour montrer au STIF à quoi ressemblera sa nouvelle identité visuelle sur un materiel déjà ancien.

La rame n'est pas sortie en ligne ainsi déguisée, à ma connaissance.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a la possibilité de faire du freinage électrique sans toucher au MPT.

Pour celà, il faut rouler sur l'erre en mode T, placer le MPF entre les position "marche" et "première dépression", en aval du cran de réarmement (ça fait "clac-clac" dans le placard BT), et placer Z-CO sur "0 VI".

Une seconde plus tard, l'intensité monte progressivement à l'ampèremètre et la rame ralentit en douceur, avec automatiquement une petite montée de pression complémentaire aux CF si besoin.

La vitesse voulue atteinte, remettre MPF sur "marche" et Z-CO sur T. L'intensité retombe tranquillement à 0.

Il faut faire la manip dans l'ordre, sinon dans l'ordre contraire (Z-CO puis MPF) l'intensité monte brutalement et ça provoque un à-coup.

Il est tout à fait possible d'obtenir l'arrêt en laissant la CG à 5 bars avec cette méthode.

En cas de disjonction, la substitution envoie de l'air aux CF et la rame ralentit toujours.

Attention en cas de BM isolé, il n'y a pas de frein électrique (c'est normal), mais la substitution ne fonctionnera pas non plus. Il faut adapter ses distances de ralentissement en conséquence.

J'utilise cette méthode depuis plus de 15 ans sans soucis. Les CTT, qui ne connaissent pas, sont un peu étonnés mais jusqu'à présent aucun ne me l'a interdite.

Ca fonctionne avec les 5600, 8800 et 20500, mais pas avec les 20900.

J'ai eu la réponse officielle des chefs (concernant mon UP, ailleurs je ne sais pas). Cette manip' n'est pas interdite techniquement, mais comme elle n'est pas prévue dans les docs, il est "inopportun" et donc fortement déconseillé de l'utiliser.

Disons qu'elle est tolérée en freinage de maintien ou faible ralentissement, en aucun cas pour faire des arrêts.

Et si on constate une montée de pression aux CF, passer immédiatement en freinage pneumatique (logique, vu que la manip' permet d'économiser les semelles, si on commence à user lus fortement les semelles des bogies moteurs, ça ne sert plus à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je suis surpris qu'aucun chef n'ait réagi dans cette circonstance : à chaque fois que j'ai fait ça avec une loc HLP, mon chef m'a formellement déconseillé (pour ne pas dire interdit) l'utilisation du frein électrique seul à ce moment-là.

c'est un très très vieux débat : l'utilisation du FRH en HLP !

sur la région de Paris Montparnasse, on avait un inspecteur, le père Tuloup, qui l'interdisait carrément.

je me suis accroché avec lui de nombreuses fois, car le PGM2 de l'époque (PGM "électrique") disait ceci : "le mécanicien se sert en priorité du frein électrique, sauf pour terminer un arrêt sur signaux fermés ou une gare en impasse", ce qui est logique, l'efficacité du FRH tendant vers 0, mis à part quelques très rares exception, comme sur les Z2, où il est possible d'aller quasiment jusqu'à l'arrêt complet avec le seul frein électrique (on peut presque sentir, sur les derniers mètres, chaque lame du collecteur !)

j'ai "coincé" le père Tuloup, en pleine JM, une fois :

avec une 25500 US HLP, on se sert du frein direct, OK, avec une UM de 25500 HLP, on se sert du frein automatique, normal...

or, sur les 25588 et au-delà, les deux machines partent automatiquement en FRH (idem sur les 7300/7400 PV UM)

réaction du père Tuloup : "dans ce cas, il faut mettre le MPT sur STOP en traction..." (c'est d'ailleurs ce que beaucoup de mécanos faisaient !)

ce à quoi je lui ai répondu que cette manip n'est reprise nulle part dans les textes réglementaires ! le père Tuloup bien emmerdé... lotrela

cette méfiance envers tout ce qui est "électrique" est quasi ancestrale, à tel point que toutes les 25200 de Montrouge avaient leur Z (IS) FRH sur "Conjugué Isolé" (sauf les 25247 à 51, bizarrement !)

pourtant, avec une 25500 (petit numéro, en dessous de 25588) sur PV, si les relais étaient bien calés, en anticipant, j'arrivais à retenir un RO de 1500 T dans la pente de La Loupe, sens impair... ce à quoi le père Tuloup me répondait que "c'était strictement impossible !"... jusqu'à ce que mon CTRA m'accompagne, et vérifie de visu la véracité de mon affirmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello

Ca leur va bien cette nouvelle livrée. Malheureusement les tagueurs vont s'en donner à coeur joie !!!

C'est vachement que la livrée "berlingot". j'ai hâte, même si c'est improbable, de voir une 27300 dans cette livrée.

Modifié par untrainnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur les Z2N cela passe pas trop mal (après tout ce n'est qu'une histoire de goûts et couleurs) autant sur les MI79 c'est vraiment tristounet (notamment la face avant) et les portes aux couleurs mixtes ça ne colle vraiment pas. Il y avait la possibilité de colorer toutes les portes des deux premières caisses en vert et celles des deux dernières en violet. Pareil pour les faces avant (comme en Bourgogne, chaque face a une couleur différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.