Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Sur 12/01/2017 at 08:25 , Arnaud68800 a déclaré:

Ou peut-être simplement parce qu'il y a d'autres priorités ; le renouvellement des BB27300 étant pour l'heure très très loin d'être indispensable... Les VB2N auraient certes besoin d'un bon nettoyage, mais leurs aménagements sont identiques à ceux des Z2N rénovées et elles ont été équipées de la ventilation réfrigérée.

Euh oui mais non...

Les 27300 ne sont pas censées durer au delà de 2025 avec les VB2N. Et les VB elles en peuvent plus, toutes banlieues confondues. 

Donc je crois qu'au contraire, on est plus dans l'indispensable qu'autre chose d'envisager le remplacement de ces compositions qui vont devenir si chères à certains d'ici peu de temps...:Smiley_39: Je comprend également mieux pourquoi le STIF s'empresse de commander le nouveau matos "RER NG" afin de sortir les VB du jeu et d'envoyer les Z2N un peu ailleurs. 

Personne n'a pensé à Montparnasse pour les 20500 ? En repasser une quarantaine à 4 caisses me semble de l'ordre de l'hypothétique et de plus que judicieux, en même temps, c'est pas comme si ça faisait 20 ans qu'on les réclamait sur Montpar'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les 27300 iront au FRET comme prévu à la base...

Ah zut c'est quoi le FRET déjà ? Bon ben elles iront chez AKIEM et en garage bon état.... 

Nos 5600 6 caisses ligne R vont être les premières disponibles puisse que chassées par les Régio 2N de la R. Elles seront redéployées sur la D sud ou bien mise à disposition d'autres lignes. L'envoi sur Montparnasse après remise à 4 caisses serait bien pour les Sèvres et cela permet de remettre les 8800 sur du Dreux ou Mantes. Pour les 20500 sur Saint Lazare, attention nous avons des rames à caisses longues donc cela ne rentre pas à quai en UM ! Seules la tranche à caisses courtes peut y être en service. Le reste pouvant aller sur Montparnasse remplacer les VB2N ! 

Par contre pour les usagers cela sera une régression niveau confort, les rames n'ayant pas de ventilation réfrigérée....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le secret des dieux, et ça reste plus de la spéculation qu'autre chose, mais je pense qu'il n'y aura jamais de Z2N sur la ligne J, et que le STIF lèvera des options supplémentaires de Franciliens pour avoir un matériel homogène sur tous les groupes du réseau Saint-Lazare (hors groupe 5, repris par le RER E). Comme c'est devenu le cas sur le réseau Nord.

A mon avis, les Z20500 retirées de la ligne D pourront remplacer les Z2N les plus anciennes (Z5600 et Z8800), notamment sur la ligne C, moyennant rénovation légère des intérieurs (rehoussage des sièges, réparation des éléments cassés, gros nettoyage...). Ou bien tout simplement être ferraillées.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/01/2017 at 10:57 , z 5300 driver a déclaré:

Et les 27300 iront au FRET comme prévu à la base...

Ah zut c'est quoi le FRET déjà ? Bon ben elles iront chez AKIEM et en garage bon état.... 

Nos 5600 6 caisses ligne R vont être les premières disponibles puisse que chassées par les Régio 2N de la R. Elles seront redéployées sur la D sud ou bien mise à disposition d'autres lignes. L'envoi sur Montparnasse après remise à 4 caisses serait bien pour les Sèvres et cela permet de remettre les 8800 sur du Dreux ou Mantes. Pour les 20500 sur Saint Lazare, attention nous avons des rames à caisses longues donc cela ne rentre pas à quai en UM ! Seules la tranche à caisses courtes peut y être en service. Le reste pouvant aller sur Montparnasse remplacer les VB2N ! 

Par contre pour les usagers cela sera une régression niveau confort, les rames n'ayant pas de ventilation réfrigérée....

Pas spécialement GBE, elles pourront être vendues aussi ailleurs en Europe. Elles seront pas inactives ça c'est certain. Et puis dans la mesure où elles sont déjà pré-compatibles ERTMS, il y a de quoi faire ! 

Pour les 5600, dans l'absolu, pas besoin de les mettre à 4 caisses, le tiroir de SVR prend une UM ! Mais évidemment, PMP et son réseau n'ont pas les quais pour des UM de 5600 type Evolys...

Comme l'a dit Arnaud68800 j'y crois pas trop non plus au retour des Z2N sur PSL, je pense que l'objectif est de vraiment passer la totalité en NAT. Ce qui sera très bien pour cette région.

Après je vois pas honnêtement où est la réelle régression en terme de confort, la "ventilation réfrigérée" dont tout le monde parle dans ces VB n'est pas le système le plus fiable dans son genre et je peux me vanter de le connaître un minimum. Les VB sont à bout de souffle, elles ont jamais été fichues pour accueillir autant d'informatique et encore moins un système avec fluide frigorigène comme lui qui déconne dans 60% des cas...Les Z2N permettront de gagner du temps de parcours sur RBT notamment et puis en terme de Maintenabilité et de flexibilité d'exploitation on sera énormément gagnant là dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Côté Orsay?

Non non ^^. Y avait une chance sur deux^^. Elle arrive de Champs de Mars

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, X 2219 a dit :

Impression de vitesse en sortie d'Orsay!

20170308_153543.jpg

Intéressant!

A droite le pertuis jamais achevé vers Luxembourg et le tiroir qui donnait accès aux voies en impasse sous la grande halle...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Intéressant!

A droite le pertuis jamais achevé vers Luxembourg et le tiroir qui donnait accès aux voies en impasse sous la grande halle...

Le plan de voie a été modifié ici par rapport au plan de voie originel lorsque Orsay était terminus. Par contre, c'est bien le tunnel qui devait mener à Luxembourg mais qui ne fut jamais fini. Je ne sais pourquoi d'ailleurs. Peut être une question de coût.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.