Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je viens d'effectuer un sympathique AR Romorantin - Luçay Le Mâle.

Si il est réconfortant d'y voir du matériel neuf, de la voie refaite en Vignole (très partiellement) et une fréquentation relative intéressante, je suis déçu par l'inconfort ++ global, même sur les voies refaites...

Ne parlons pas du rail DC avec des ralents à 10 km/h. Mais il y a des moments où on en arrive à souhaiter un ralent, car certaines courbes en facette téléphonent des réactions violentes. D'ailleurs à ce sujet, je pense que 3h d'ADC en TGV sont moins fatiguantes qu'1h en X 74500... Le roulement est purement B.A. ?

Ce beau matériel est en plus très bruyant côté motrice... et les 3 boggies crient leur désespoir comme un vieux X 2800 qui a subi 12 ATPPR, avec la souplesse en moins...

Mes interrogations sont les suivantes:

- Est-ce que les boggies des X 74500 ne sont pas trop raides et agressifs pour la voie (déformation des parties refaites en Vignole) ?

- N'aurait-on pas fait une rénovation de la voie à l'économie en laissant la pose sur sable, et en faisant, comme à l'origine l'impasse pour raison financière sur le ballast ? (Rail de récup je suppose?)

- Le DC ne durera pas bien longtemps à ce rythme de martelage (il a bien mérité sa retraite!!!), et la région Centre est-elle prête à investir ?

- Est ce c'est le 74500 qui déglingue la voie, ou la voie qui esquinte l'engin ? Me dites pas que c'est les 2 !!!!!

Bien qu'inconditionnel du CF, je serai un élu régional, qui, après un tel aller et retour fait en autorail puis en car, pour comparer, je regretterai l'addition (salée!) des 74500...

On ne peut que rappeler la sentence d'un grand ingénieur MT de la Maison Mère des années 50: "Donnez moi une bonne voie, je ferai de bons trains"...

De beaux engins sur une voie pourrie, ne peuvent rien... Et je doute (en plus!!!) de la suffisante prise en compte de l'état déliquescent de la voie par les concepteurs CFD...

Je crains que cette simili rénovation ne conduise malheureusement pas bien loin.

Quand prendra t-on des décisions d'ensemble, au lieu de ravauder ? (et ça ne concerne pas que le B.A...)

Merci aux acteurs (et aux autres) de cette ligne pour leur avis.

P5280016.JPG

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'effectuer un sympathique AR Romorantin - Luçay Le Mâle.

Si il est réconfortant d'y voir du matériel neuf, de la voie refaite en Vignole (très partiellement) et une fréquentation relative intéressante, je suis déçu par l'inconfort ++ global, même sur les voies refaites...

Ne parlons pas du rail DC avec des ralents à 10 km/h. Mais il y a des moments où on en arrive à souhaiter un ralent, car certaines courbes en facette téléphonent des réactions violentes. D'ailleurs à ce sujet, je pense que 3h d'ADC en TGV sont moins fatiguantes qu'1h en X 74500... Le roulement est purement B.A. ?

Ce beau matériel est en plus très bruyant côté motrice... et les 3 boggies crient leur désespoir comme un vieux X 2800 qui a subi 12 ATPPR, avec la souplesse en moins...

Mes interrogations sont les suivantes:

- Est-ce que les boggies des X 74500 ne sont pas trop raides et agressifs pour la voie (déformation des parties refaites en Vignole) ?

- N'aurait-on pas fait une rénovation de la voie à l'économie en laissant la pose sur sable, et en faisant, comme à l'origine l'impasse pour raison financière sur le ballast ? (Rail de récup je suppose?)

- Le DC ne durera pas bien longtemps à ce rythme de martelage (il a bien mérité sa retraite!!!), et la région Centre est-elle prête à investir ?

- Est ce c'est le 74500 qui déglingue la voie, ou la voie qui esquinte l'engin ? Me dites pas que c'est les 2 !!!!!

Bien qu'inconditionnel du CF, je serai un élu régional, qui, après un tel aller et retour fait en autorail puis en car, pour comparer, je regretterai l'addition (salée!) des 74500...

On ne peut que rappeler la sentence d'un grand ingénieur MT de la Maison Mère des années 50: "Donnez moi une bonne voie, je ferai de bons trains"...

De beaux engins sur une voie pourrie, ne peuvent rien... Et je doute (en plus!!!) de la suffisante prise en compte de l'état déliquescent de la voie par les concepteurs CFD...

Je crains que cette simili rénovation ne conduise malheureusement pas bien loin.

Quand prendra t-on des décisions d'ensemble, au lieu de ravauder ? (et ça ne concerne pas que le B.A...)

Merci aux acteurs (et aux autres) de cette ligne pour leur avis.

, un pt'it bonjour du mont - blanc express, qui a connu les mêmes âfres, py après quelques grosse poignées de dollars se porte mieux ( et il reste des zones en PLMa à remplacer ).

Y a pas de secrèts, mauvaise voie et matos rigide, c'est les deux qui trinques.

La région où se trouve la BA n'ayant pas la fréquentation touristique de la vallée de chamonix, je doute que les politiques investissent massivement dans l'infra, quoique? faut toujours espérer, si ils y trouvent un intéret, cela peu changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans l'avoir jamais prise, j'aime bien cette petite ligne où je vois parfois un autorail attendre une correspondance à Salbris ou (plus rarement) passer sous l'A.20 au moment précis où je passe au dessus (c'est arrivé une fois!) en faisant mes trajets habituels Paris-Uzerche (en train tant que VFE n'aura pas supprimé tous les arrêts des Téoz à Uzerche ou que le Conseil Régional du Limousin n'aura pas "cassé" toutes les correspondances possibles à Limoges.)

Ceci étant, la comparaison faite ci-dessus avec le train de Chamonix est pertinente techniquement. Sur le plan commercial et budgétaire, elle est moins nette. Dans la vallée blanche, d'une part, la clientèle est nombreuse, d'autre part le réseau routier est fortement contraint (trafic de transit dense, réseau routier limité et fragile en raison des conditions atmosphériques).

Les conditions sont réunies pour que cette ligne soit utile à un grand nombre de gens, voire indispensable en situation dégradée.

En Sologne, (hélas !) rien de tout celà: la demande est faible, si ce n'est anecdotique, le réseau routier (et je ne parle pas de l'A.71) est dense, peu chargé et peu sujet à des intempéries pénalisantes. Le rail n'est donc pas (plus) un moyen de transport qui présente des avantages caractéristiques. Un service par car serait probablement meilleur, pas plus polluant (peut-être moins!).

Pourquoi donc la région investirait dans le maintien de ce service: l'argument opérationnel de transport n'existe pas: un service de cars serait aussi performant sinon plus (fréquence améliorable et vitesse moyenne probablement supérieure); l'argument écologique militerait plutôt en faveur de l'arrêt des autorails; l'agument économique également; reste l'argument touristique et les retombées sur l'économie de toute la région des masses de visiteurs pour le B.A.... On peut rêver.

C'est certes désolant, mais l'évolution des infrastructures et des moyens de transport est telle qu'il y a (comme en marchandises) des cas où le rail n'est plus la solution. C'est toujours déchirant de le constater, mais c'est une réalité.

Ceci dit, j'essaierai de le parcourir avant qu'il ne ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans l'avoir jamais prise, j'aime bien cette petite ligne où je vois parfois un autorail attendre une correspondance à Salbris ou (plus rarement) passer sous l'A.20 au moment précis où je passe au dessus (c'est arrivé une fois!) en faisant mes trajets habituels Paris-Uzerche (en train tant que VFE n'aura pas supprimé tous les arrêts des Téoz à Uzerche ou que le Conseil Régional du Limousin n'aura pas "cassé" toutes les correspondances possibles à Limoges.)

Ceci étant, la comparaison faite ci-dessus avec le train de Chamonix est pertinente techniquement. Sur le plan commercial et budgétaire, elle est moins nette. Dans la vallée blanche, d'une part, la clientèle est nombreuse, d'autre part le réseau routier est fortement contraint (trafic de transit dense, réseau routier limité et fragile en raison des conditions atmosphériques).

Les conditions sont réunies pour que cette ligne soit utile à un grand nombre de gens, voire indispensable en situation dégradée.

En Sologne, (hélas !) rien de tout celà: la demande est faible, si ce n'est anecdotique, le réseau routier (et je ne parle pas de l'A.71) est dense, peu chargé et peu sujet à des intempéries pénalisantes. Le rail n'est donc pas (plus) un moyen de transport qui présente des avantages caractéristiques. Un service par car serait probablement meilleur, pas plus polluant (peut-être moins!).

Pourquoi donc la région investirait dans le maintien de ce service: l'argument opérationnel de transport n'existe pas: un service de cars serait aussi performant sinon plus (fréquence améliorable et vitesse moyenne probablement supérieure); l'argument écologique militerait plutôt en faveur de l'arrêt des autorails; l'agument économique également; reste l'argument touristique et les retombées sur l'économie de toute la région des masses de visiteurs pour le B.A.... On peut rêver.

C'est certes désolant, mais l'évolution des infrastructures et des moyens de transport est telle qu'il y a (comme en marchandises) des cas où le rail n'est plus la solution. C'est toujours déchirant de le constater, mais c'est une réalité.

Ceci dit, j'essaierai de le parcourir avant qu'il ne ferme!

Tout à fait d'accord

Malheureusement, c'est vrai, les perspectives touristiques sont très faibles, sinon nulles.

Le trafic est surtout constitué de jeunes scolaires

Il faut absolument visiter cette ligne. Le matériel est moderne, mais le reste c'est du CF des années 50 (sauf dispositif Guidon d'Arrêt) presque tel que je l'ai vécu !

Quant à la ligne de Chamonix que je connais bien, sa modernisation est pertinente, il y a du tourisme, du transport qui a une pertinence concurentielle avec la route, un climat difficile et elle est électrifiée. Elle est partie prenante dans l'attrait de cette vallée.

Je ne serai pas étonné de voir des 74500 mutés en Provence ou en Corse dans quelques années, quand le BA se rétrécira à Salbris - Valençay pour commencer, puis Salbris - Romorantin.

Un autre scénario plus brutal mais actuel (Montluçon - Eygurande par exemple), est la "suspension du service des trains pour raison de sécurité" (voie usée !) : la ligne n'est pas fermée, mais il n'y a plus de train...

Dommage, mais hélas inévitable, je le crains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord

Malheureusement, c'est vrai, les perspectives touristiques sont très faibles, sinon nulles.

Le trafic est surtout constitué de jeunes scolaires

Il faut absolument visiter cette ligne. Le matériel est moderne, mais le reste c'est du CF des années 50 (sauf dispositif Guidon d'Arrêt) presque tel que je l'ai vécu !

Quant à la ligne de Chamonix que je connais bien, sa modernisation est pertinente, il y a du tourisme, du transport qui a une pertinence concurentielle avec la route, un climat difficile et elle est électrifiée. Elle est partie prenante dans l'attrait de cette vallée.

Je ne serai pas étonné de voir des 74500 mutés en Provence ou en Corse dans quelques années, quand le BA se rétrécira à Salbris - Valençay pour commencer, puis Salbris - Romorantin.

Un autre scénario plus brutal mais actuel (Montluçon - Eygurande par exemple), est la "suspension du service des trains pour raison de sécurité" (voie usée !) : la ligne n'est pas fermée, mais il n'y a plus de train...

Dommage, mais hélas inévitable, je le crains...

salut

scénario pessimiste, mais quand viendra vraiment l'heure de restreindre ou de réaffecter les budgets, il y a de forte chance que celui ci soit repris et mis en application.....

Sans nul doute ce matériel remplirait sans doute bien mieux son office sur les CP que sur le le BA...

à suivre après les régionales ....

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Habitué de la ligne du Blanc Argent, je prends de moins en moins de plaisir à circuler avec les nouveaux autorails qui détruisent un peu le charme d'antan de la ligne. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, comme moi : Retour des deux X240 rénovés prévus vers la fin de cette année, confirmation obtenue il y a 1 mois par une chef de gare bien informée...

Les X74500 ont un poids trop lourd à l'essieu, ce qui engendre de terribles soubresauts... Le seul + est la possibilité de place à l'avant dans les deux sens de direction, contrairement aux précédentes livrées X210, 220 et 240.

L'itinéraire est cependant magnifique. Visuellement et sur le plan des sensations aussi.

La caractéristique principale de cette ligne est qu'elle a toujours bougée, les autorails subissant les incessantes vibrations occasionnées par les rails DC. Et c'est ça le vrai charme. Quoi de plus ennuyeux qu'une ligne statique !!!

Le vrai caractère de cette ligne se résume donc à la présence d'une voie métrique, doubles champignons, avec de fréquents coup de klaxons.

Les changements opérés durant ces 5 dernières années sont à mon avis médiocres !

En effet, dans une récente interview à la presse, le président de la Compagnie du BA a déclaré que les rails vignoles mis en place étaient plus solides, et surtout moins bruyants."

Erreur à mon sens !

3 fois plus rigides ? Comme dit précédemment, on constate dans les lignes droites de fortes déviations des rails vignoles, pourtant fraîchement posé.

En ce qui concerne le bruit, c'est une HORREUR avec ces rails vignoles. On dirait que 3 corails lancés à pleine vitesse roulent à côté de nous. Et puis je ne parle pas des courbes un peu serrées comme celle de Romorantin, où se cogner la tête contre les parois du train devient un jeu d'enfant...

Les courbes étaient plus souples en présence du rail DC.

Le charme de la ligne c'est aussi le son produit par les rails DC, ce rythme agréable à entendre et si particulier à la ligne du BA, qui s'accélère sur le tronçon Varennes-Valencay, comme si le train se mettait à "piocher sur la voie" frénétiquement !

Il ne faut pas à mon avis changer ces Rails DC, afin de préserver l'authenticité de la ligne.

QUESTION AUX CHEMINOTS :

A votre avis, le rail double champignons était-il vraiment plus silencieux que le Vignole ?

Cordialement,

Florian

Modifié par Florian016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Habitué de la ligne du Blanc Argent, je prends de moins en moins de plaisir à circuler avec les nouveaux autorails qui détruisent un peu le charme d'antan de la ligne. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, comme moi : Retour des deux X240 rénovés prévus vers la fin de cette année, confirmation obtenue il y a 1 mois par une chef de gare bien informée...

Les X74500 ont un poids trop lourd à l'essieu, ce qui engendre de terribles soubresauts... Le seul + est la possibilité de place à l'avant dans les deux sens de direction, contrairement aux précédentes livrées X210, 220 et 240.

L'itinéraire est cependant magnifique. Visuellement et sur le plan des sensations aussi.

La caractéristique principale de cette ligne est qu'elle a toujours bougée, les autorails subissant les incessantes vibrations occasionnées par les rails DC. Et c'est ça le vrai charme. Quoi de plus ennuyeux qu'une ligne statique !!!

Le vrai caractère de cette ligne se résume donc à la présence d'une voie métrique, doubles champignons, avec de fréquents coup de klaxons.

Les changements opérés durant ces 5 dernières années sont à mon avis médiocres !

En effet, dans une récente interview à la presse, le président de la Compagnie du BA a déclaré que les rails vignoles mis en place étaient plus solides, et surtout moins bruyants."

Erreur à mon sens !

3 fois plus rigides ? Comme dit précédemment, on constate dans les lignes droites de fortes déviations des rails vignoles, pourtant fraîchement posé.

En ce qui concerne le bruit, c'est une HORREUR avec ces rails vignoles. On dirait que 3 corails lancés à pleine vitesse roulent à côté de nous. Et puis je ne parle pas des courbes un peu serrées comme celle de Romorantin, où se cogner la tête contre les parois du train devient un jeu d'enfant...

Les courbes étaient plus souples en présence du rail DC.

Le charme de la ligne c'est aussi le son produit par les rails DC, ce rythme agréable à entendre et si particulier à la ligne du BA, qui s'accélère sur le tronçon Varennes-Valencay, comme si le train se mettait à "piocher sur la voie" frénétiquement !

Il ne faut pas à mon avis changer ces Rails DC, afin de préserver l'authenticité de la ligne.

QUESTION AUX CHEMINOTS :

A votre avis, le rail double champignons était-il vraiment plus silencieux que le Vignole ?

Cordialement,

Florian

C'est dommage que cette ligne ne puisse acueillir l'"automotrice pétroléo-électrique système Crochat Decauville" qui se trouve à Pithiviers... Là,il y aurait du sport à rester sur son siège... Non trève de plaisanterie, c'est sur que cette ligne survit péniblement et c'est déjà beau qu'elle soit encore SNCF... Il faudrait penser à la refaire sérieusement mais il faudrait la fermer totalement pendant les travaux... Et qui dit qu'elle soit rouverte un jour? Sans parler de la note qui serait très salée... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que cette ligne ne puisse acueillir l'"automotrice pétroléo-électrique système Crochat Decauville" qui se trouve à Pithiviers... Là,il y aurait du sport à rester sur son siège... Non trève de plaisanterie, c'est sur que cette ligne survit péniblement et c'est déjç beau qu'elle soit encore SNCF... Il faudrait penser à la refaire sérieusement mais il faudrait la fermer totalement pendant les travaux... Et qui dit qu'elle soit rouverte un jour? Sans parler de la note qui serait très salée...

Les élus locaux et le conseil général ont clairement exprimés leurs choix de ne pas fermer cette ligne. Ils croient tous à l'avènement d'une nouvelle fréquentation de la ligne grâce à la correspondance Salbris et Gièvres Grandes Lignes...

Pour moi, c'est très relatif, il n'y a qu'à faire un changement à Vierzon depuis Paris-Orléans, plus rapide surtout !

En changeant les rails et les autorails, le président du BA pensait pouvoir séduire les adultes, notamment pour des Week-Ends vélos en sologne, facilités par l'installation de support vélos dans les nouveaux autorails...

Je reste toujours sceptique... Ce sont quand même les scolaires qui font vivre la ligne !

Modifié par Florian016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Propos, la compagnie du Blanc-Argent a été rachetée par Keolis (ce nom vous dit bien quelque chose) qui devient de fait exploitant ferroviaire en France. Je connais une autre ligne, maintes fois menacée de fermeture aux voyageurs, et qui survit aussi essentiellement grâce aux scolaires : Guingamp-Carhaix exploitée par les CFTA. D'ailleurs, à l'échéance de la convention en 2011, ça m'étonnerait que l'exploitant reste le même. A votre avis, qui sera alors choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Propos, la compagnie du Blanc-Argent a été rachetée par Keolis (ce nom vous dit bien quelque chose) qui devient de fait exploitant ferroviaire en France. Je connais une autre ligne, maintes fois menacée de fermeture aux voyageurs, et qui survit aussi essentiellement grâce aux scolaires : Guingamp-Carhaix exploitée par les CFTA. D'ailleurs, à l'échéance de la convention en 2011, ça m'étonnerait que l'exploitant reste le même. A votre avis, qui sera alors choisi ?

Ben ça dépend comment la ligne a été confiée à Véolia...

* Si DSP (conventionnement) comme sur les TER, opérateur choisi par le CR bretagne

* si contrat d'affermage par la SNCF (comme à l'époque sur le Morvan ou sur Provins) ; reprise par la SNCF (sans doutre une filiale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A mon grand dam, et celui des voyageurs, la section Lucay-Valencay vient de fermer il y a maintenant 3 semaines, à cause de l'état catastrophique des Rails DC dans le tronçon. Quel dommage.

J'espère qu'il ne remplaceront pas tout par du Vignole, c'est absolument horrible comme son et question confort, c'est la cata !

Peut-être que les rails DC auront de meilleurs jours à venir, avec notamment l'arrivée des 2 X240 rénovés, beaucoup plus gentil avec les rails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous parlez de la ligne qui passe a Argent sur Sauldre ?

Si oui, les elus regionaux ainsi que quelques habitants ont manifesté il y a quelques semaine contre la fermeture programmée par RFF en 2011 au trafic Fret. (source intanet SNCF, revue de presse).

Concernant les CFTA, font ils toujours partie de Veolia Transport ?

je crois que CFTA cargo faisait partie du packaging vendu a Eurotunnel...

A confirmer...

Sur Provins, je sais que les CFTA assuraient la traction des trains pour le compte de la SNCF, concession ayant eu une durée de 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de la ligne qui passe a Argent sur Sauldre ?

Non, le Blanc Argent, qui autrefois allait du Blanc à Argent sur Sauldre, est la ligne en voie métrique qui va à présent en trafic commercial de Salbris à Luçay-le-Mâle (et limité à Valençay d'après Florian016).

La ligne dont tu parles est la ligne à voie normale à trafic fret seulement venant des Aubrais via Sully sur Loire, qui continue jusqu'à Aubigny-sur-Nère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, le Blanc Argent, qui autrefois allait du Blanc à Argent sur Sauldre, est la ligne en voie métrique qui va à présent en trafic commercial de Salbris à Luçay-le-Mâle (et limité à Valençay d'après Florian016).

La ligne dont tu parles est la ligne à voie normale à trafic fret seulement venant des Aubrais via Sully sur Loire, qui continue jusqu'à Aubigny-sur-Nère.

Oui tout a fait, merci pour la précision.

Suis allé voir sur wikipedia, ils disent que la ligne est du ressort de RFF, est-ce vrai ?

RFF aurait aussi de la vois métrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait, merci pour la précision.

Suis allé voir sur wikipedia, ils disent que la ligne est du ressort de RFF, est-ce vrai ?

RFF aurait aussi de la vois métrique ?

bé, ils ont bien St-Gervais-Vallorcine et Villefranche-La Tour de Carol, qu'est-ce qui t'étonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait, merci pour la précision.

Suis allé voir sur wikipedia, ils disent que la ligne est du ressort de RFF, est-ce vrai ?

RFF aurait aussi de la vois métrique ?

je suis pas sur il me semble que c'est du privé compagnie du Blanc Argent (CBA) filiale de KEOLIS (si je me trompe pas) les CBA exploite aussi des car avec dépot sur romorantin Lanthenay a côté de la gare et aussi à Vierzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur il me semble que c'est du privé compagnie du Blanc Argent (CBA) filiale de KEOLIS (si je me trompe pas) les CBA exploite aussi des car avec dépot sur romorantin Lanthenay a côté de la gare et aussi à Vierzon

La ligne fait bien partie du réseau ferré national (section 48130, voir l'annexe 4.1 du document de référence du RFN).

La Compagnie du Blanc-Argent assure uniquement la traction des trains, et la SNCF l'exploitation, si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion de cette ligne est apparemment un véritable "mic mac".

C'est apparemment depuis vers 2000, lorsque la CBA (familiale à capitaux privées) à été vendue et rachetée par Keolis que les ennuis en commencés.

Les nouveaux matériels sont biens trop lourd. On le sait. Pourquoi l'on-t-il fait ? Même un enfant de 6ème l'aurait déduit !

Bref, quand les travaux qui n'ont pas été réalisés depuis 2006, et que le patron de la CBA affirme qu'il y en a chaque année, où allons-nous...

C'est clair que si personne ne bouge, les trains ne bougeront plus sur la section Valencay-Lucay.

Gardons l'authenticité : Rail DC et X240. Ca serait parfait.

Modifié par Florian016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce sujet qui m'intéresse d'autant plus que j'habite Romorantin et de plus à quelques mètres à peine d'un des nombreux passages à niveau.

Pour ce qui est de la gestion de la ligne et des choix matériels, je ne peux pas trop dire, je ne suis pas de la partie et manquerais sans doute d'objectivité.

Par contre sur la sous exploitation de cette ligne je peux en dire quelques mots.

Tout d'abord les horaires. Pour donner un exemple, Romorantin est environ à une vingtaine de kms de Salbris. Elle est très utilisée par les lycéens et étudiants qui font leurs études à Orléans. Mais le train qui part le plus tôt ne permet pas de prendre la correspondance vers Orléans si les cours commencent à 8h00, mon fils qui était au CFA là-bas ne le prenait que lorsqu'il commençait à 9H00, c'est à dire un jour dans la semaine. Les 4 autres jours de la semaine je me collais l'aller et retour à 7h00 du mat ... Dommage, on aprle de transports en commun mais rien n'est adapté, aucune logique d'organisation avec ce qui devrait faire le fond de commerce de la ligne et la rentabiliser !

Le deuxième point, plus peut être à imputer à des raisons politiques qu'à à la compagnie elle-même, c'est que la ligne dépend de deux départements, l'Indre et le Loir et Cher ... Du coup l'aspect touristique est totalement négligé ! Pourtant elle est très sympa à parcourir, même si on est un peu secoué, et présente au moins deux passages intéressants : Selle-Saint-Denis, avec le château du maréchal de Saxe à visiter et Valençay avec le château de Talleyrand et un petit musée automobile. A pe près au milieu des deux, Romorantin présente quelques atouts, une petite ville sympa et typique de la Sologne et le musée Matra et quelques autres endroits sympas à visiter.

Mais voilà, que ce soit dans l'Indre ou dans le Loir et Cher, on estime peut être que le tourisme n'a pas sa place alors qu'en plus du matériel roulant normal, on pourrait imaginer le week-end, ou au moins le dimanche, une petit 030 ou 040 vapeur qui ferait le trajet aller et retour sur la ligne sachant qu'il y a tout ce qu'il faut pour l'affecter à Romorantin le reste de la semaine, je suis persuadé que çà aurait du succès !

Mais bon, çà ne fait peut être que partie de mes rêves utopiques ...

En attendant voici quelques clichés de cette ligne, comme j'ai beaucoup de photos, je ne vais en mettre que quelques unes et si vous êtes d'accord j'en ajouterais au fil de la discussion.

Mon passageà niveau préféré revoltages

Le 501 sorti du dépôt pour le prochain trajet.

La gare de Romorantin

Le 214 qui a grillé une priorité à un camion ?

Drection Salbris, avec le pont sur la Sauldre (après le panneau LM) et le château d'eau à gauche.

Une des gries à haut (qui fonctione toujours)

Le carré et signal principal de la gare

Une bizarrerie, les voies ici n'ont pas le même écartement !

Le 504 sur des béquilles et maquillé ...

Voies de garage

Un balancier bien graisseux

Deux gros plazns comme je les aime helpsoso

Voilà, et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Yves

Très sympa ces photos, moi qui ai bossé un an sur la ligne (à Gièvres et à Salbris), ça me rappelle des souvenirs.

Les photos des X 240 laissent supposer qu'ils sont de nouveau en circulation (?) J'aurais bien aimé les revoir circuler le temps que j'étais encore là bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux matériels sont biens trop lourd. On le sait. Pourquoi l'on-t-il fait ? Même un enfant de 6ème l'aurait déduit !

les deux photos de pleine voie montrent un armement lourd, sur lequel ces 74500 ne devraient avoir aucune difficulté. Pour les voies de garage à la géométrie douteuse, pense aux TGV sur voie DC Midi ....

Gardons l'authenticité : Rail DC et X240. Ca serait parfait.

je disais ça pour la ligne de Balagne des CF corses. Finalement, je ne regrette pas le RVB complet avec rails de 50 kg et l'appartition des Soulé de 1989 en remplacement des vieux Renault de 1949. Au fond, ce saut de 40 ans en avant nous laisse quand même 20 ans en arrière. On reste dans l'historique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les X 240 je ne sais pas vraiment en fait, les photos de ceux-ci sont de mars 2008 et je dois dire que j'en vois de moins en moins passer. Mais j'essaierais de savoir s'ils sont toujours en service. Quelques photos complémentaires sur le matériel roulant et la gare de Romorantin.

Deux autres photos d'un X 240 (en Mars 2008)

Le loco-tracteur BA13

Poste d'aiguillage lapleunicheuse

Wagons plats et leur chargement

La fosse de visite

Le dépôt des X 74

La dernière halle marcjhandises restante (sur les trois). Je regrette de ne pas avoir pris de photos quand elles étaient encore debout ...

Les deux autres halles ont été démolies et sont remplacées par des logements sociaux

Arrivée en gare en fin d'après midi

A suivre, la sympatique petite gare de Pruniers En Sologne

En passant, si certains d'entre vous veulent une photo en grande résolution, qu'il n'hésite pas à me le demander, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai vu circuler les X 240 en service commercial, c'était en juin 2008 si je ne me trompe pas. à ce moment là, ils devaient partir en maintenance ou rénovation (je ne sais plus trop) et je ne me rappelle pas quand leur retour en service était prévu, je pensais que tes photos étaient plus récentes et qu'ils étaient donc de retour.

tu parlais de Pruniers, tu as des photos des wagons qui y sont garés ? j'étais allé en faire quelques unes l'hiver dernier, c'était d'ailleurs la première fois que je m'arrêtais là bas et aussi la première fois que je retournais dans le périmètre du BA depuis mon départ de Salbris.

j'ai hâte de voir tes clichés .... bigbisous

Modifié par Salera Briva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.