Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les X 240 je ne sais pas vraiment en fait, les photos de ceux-ci sont de mars 2008 et je dois dire que j'en vois de moins en moins passer. Mais j'essaierais de savoir s'ils sont toujours en service. Quelques photos complémentaires sur le matériel roulant et la gare de Romorantin.

Deux autres photos d'un X 240 (en Mars 2008)

Bonsoir,

Par curiosité et étant de repos, je suis aller à Romorantin en prenant le train à Gièvres fin Septembre.

J'ai pu faire le tour complet du site, en remerciant au passage les agents de gare et du dépôt qui m'ont donné l'autorisation.

Pas grand chose à bouger depuis tes photos concernant le "cimetière".

Pour ce qui est des autorails, les bogies du 74504 doivent être reprofilés, et donc pour ceci le dépôt de Romorantin ne peut plus le faire (cause: entretien de la machine trop couteuse si mes souvenirs sont bons), la CBA a demandé au dépôt SNCF (de je ne sais plus où) pour effectuer le travail mais refut de la SNCF; Au final les bogies devraient être reprofilés en Suisse.

Sinon les X211, 212, 213 sont garés sous l'ancien dépôt afin de les protéger des actes de malveillance, leur avenir selon un agent du dépot, 2 choix:

- le ferraillage

- peut être une vente au chemin de fer de Corse pour les pièces.

X211: tagué, quelques vitres cassés, intérieur correct, dernière circulation fin 2007, tous est encore présent, comme si le temps s'était arrêté...

X212: tagué, état correct

X213: tagué, intérieur voyageur abimé, des pièces ont été prélevés sur un poste de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, ce qui explique que e ne les voyais plus circuler.

Sinon la suite des photos avec la gare de Pruniers. J'aime beaucoup cette gare, elle a vraiment un cachet ferroviaire exceptionnel.

La gare et ses divers bâtiments annexes

Les fameux wagons qui sont en permanence dans cette gare

Arrivée en gare du 503 dans le sens Gièvres-Romorantin, si je ne me trompe pas, l'arrêt dans cette gare se fait à la demande des voyageurs. Le passage se fait de toute façon autour des 20 km/h tant la courbe qui précède plus les aiguilles rendent le passage relativement délicat. C'est en tout cas l'impression que çà donne lorsqu'on est dans le BA ...

Direction Romorantin

Le panneau indiquant les deux terminus et les deux gares principales intermédiaires

Une autre vue en direction de Romorantin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies à écartement normal en gare de Romorantin sont celles de la section Romorantin-Villefranche sur Cher, qui n'est plus exploitée actuellement, mais permet (ou du moins permettait récemment encore) de faire venir du gros outillage au dépôt BA sur des wagons plats en VN. Cette voie desservait autrefois le camp militaire de Pruniers au moyen d'un locotracteur Moyse attelé à deux remorques XR Decauville. Concernant les Verney, les trois remorques de ces autorails (XR 701 à 703) ont été sauvegardées par l'association SABA. L'une d'elle circule avec l'autorail Verney de cette association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux maintenant. Cette voie en direction de Villefranche bifurque après le stand de tir il me semble (Qui est d'ailleurs terrain militaire). Par contre je ne comprends pas pour la base de Pruniers, il me semble que ce n'est que de la voie métrique qui la dessert, à moins que je n'ai pas fait attention et que la voie soit aux deux écartements jusque là-bas ? Il faudra que je regarde çà.

Il m'est arrivé de voir un ou deux wagons dans la base, il me semble que c'était des wagons pour voie métrique du même type que ceux de la gare, mais j'avoue que je ne suis pas certain.

En attendant bonne nuit.

Modifié par Jean-Yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la suite des photos avec la gare de Pruniers. J'aime beaucoup cette gare, elle a vraiment un cachet ferroviaire exceptionnel.

Merci pour tes photos,

Je suis bien d'accord avec toi concernant le cachet de cette gare bigbisous

Les wagons sont bien simpa aussi avec leur unique tampon, sa doit pas être génial pour l'attelage pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos,

Je suis bien d'accord avec toi concernant le cachet de cette gare lotrela

Les wagons sont bien simpa aussi avec leur unique tampon, sa doit pas être génial pour l'attelage pascontent

En même temps, vu l'état général de la voie et certaines courbes bien serrées, heureusement qu'il n'y a qu'un seul tampon bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le site de la région TER Centre indique que depuis le Ve 01/01/10, les trains sont remplacés par des cars sur Valençay à Luçay Le Mâle: "arrêt du matériel pour rénovation de la ligne". En fait c'est comme ça depuis le 16 octobre 2009.

Y a t-il vraiment des travaux en cours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis allé hier à Valençay et Luçay le Male pour prendre queques photos. Rien n'indique que la portion Valençay-Luçay est en travaux mais tout laisse à penser qu'elle n'est pas en service, beaucoup de bus à Valençay, le 74505 était stationné à Valençay qui semble être momentanément le terminus et aucune activité apparente à Luçay ! Pourtant le tableau d'horaires décembre 2009 - Novembre 2010 comprend bien Luçay, mais ce n'est pas indiqué si c'est bus ou train.

En tout cas je n'ai pas vu de travaux sur la ligne ...

La gare de Valençay qui a été rénovée, ils ont même rasé des bâtisses dans la rue de la gare pour les remplacer par un futur espace vert.

L'ancienne halle marchandises en mons bon état que le BV ...

La plaque du BA de 1902

En pointillés, le schéma de l'ancienne ligne entre Luçay, Le Blanc et Argenton (d'où le nom d'origine de la compagnie). Entre Luçay et Le Blanc la ligne coupe la ligne Tours Chateauroux à Buzançais.

Le 74505 en attente à Valençay. En fait je suis arrivé à Romorantin en même temps que lui controleursncf

Quelques travaux dans la gare de Valençay. Restauration ou démolition de la Halle ?

La gare de Luçay

Vue vers la direction de Valençay

Même vue mais de plus loin, à ma droite se trouvent 4 silos à grain d'un organisme stockeur du coin.

Vue vers Buzançais-Leblanc sur l'ancienne ligne qui n'est plus exploitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé hier à Valençay et Luçay le Male pour prendre queques photos. Rien n'indique que la portion Valençay-Luçay est en travaux mais tout laisse à penser qu'elle n'est pas en service, beaucoup de bus à Valençay, le 74505 était stationné à Valençay qui semble être momentanément le terminus et aucune activité apparente à Luçay ! Pourtant le tableau d'horaires décembre 2009 - Novembre 2010 comprend bien Luçay, mais ce n'est pas indiqué si c'est bus ou train.

En tout cas je n'ai pas vu de travaux sur la ligne ...

La gare de Valençay qui a été rénovée, ils ont même rasé des bâtisses dans la rue de la gare pour les remplacer par un futur espace vert.

L'ancienne halle marchandises en mons bon état que le BV ...

La plaque du BA de 1902

En pointillés, le schéma de l'ancienne ligne entre Luçay, Le Blanc et Argenton (d'où le nom d'origine de la compagnie). Entre Luçay et Le Blanc la ligne coupe la ligne Tours Chateauroux à Buzançais.

Le 74505 en attente à Valençay. En fait je suis arrivé à Romorantin en même temps que lui cestachier

Quelques travaux dans la gare de Valençay. Restauration ou démolition de la Halle ?

La gare de Luçay

Vue vers la direction de Valençay

Même vue mais de plus loin, à ma droite se trouvent 4 silos à grain d'un organisme stockeur du coin.

Vue vers Buzançais-Leblanc sur l'ancienne ligne qui n'est plus exploitée.

Merci pour ce très sympathique reportage. Le site internet TER Centre indique que le service est assuré par car (et même taxi) entre Luçay et Valençay en raison de travaux. J'ai fait cette ligne au printemps 2009. La voie était "limite" avec de grands chocs latéraux des suspensions. Des RAL (le TIV local) à 10 km/h. Le trafic aurait été suspendu le 16/10/09 suite à un contrôle de la géométrie de la voie. Pas très étonnant.... Si aucun travaux n'est en cours aujourd'hui, c'est mauvais signe....

Nos amis de la SABA vont pouvoir monter à Valençay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage express sur le BA ce 24/02/10. Pas de trace de travaux sur la section terminale fermée Luçay Le Mâle - Valençay. Par contre à Valençay un petit stockage de traverses et ballast. Un train de travaux chargeait des traverses. Pour quelle zone ? Les voies de gare et le PN Sud sont refaits à neuf, en Vignole avec raccord sur le DC. Agréable de voir du ballast sur le BA.... Merci pour toute information sur ces travaux et sur la réouverture de cette section (si il y a réouverture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

belles images et c'est tres interressant de suivre les nouvelles !!!!!

Oui pour les personnes proches des ces lieux, n'hésitez pas a publier des photo de ce chemin de fer typique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé hier à Valençay et Luçay le Male pour prendre queques photos. Rien n'indique que la portion Valençay-Luçay est en travaux mais tout laisse à penser qu'elle n'est pas en service, beaucoup de bus à Valençay, le 74505 était stationné à Valençay qui semble être momentanément le terminus et aucune activité apparente à Luçay ! Pourtant le tableau d'horaires décembre 2009 - Novembre 2010 comprend bien Luçay, mais ce n'est pas indiqué si c'est bus ou train.

En tout cas je n'ai pas vu de travaux sur la ligne ...

La plaque du BA de 1902

En pointillés, le schéma de l'ancienne ligne entre Luçay, Le Blanc et Argenton (d'où le nom d'origine de la compagnie). Entre Luçay et Le Blanc la ligne coupe la ligne Tours Chateauroux à Buzançais.

L'ancienne compagnie ferroviaire était entre Le Blanc et Argent sur Sauldre. Ta photo de la vieille plaque le montre bien, Le Blanc en bas à gauche, Argent en haut à droite. Le pointillé noir sur la carte TER est autre chose (bus non TER pour rabattre le Blanc sur la gare d'Argenton sur Creuse ?)

Le Blanc Saint Benoît du Sault Argenton s Creuse était exploité par les tramways de l'Indre (Argenton 9h30 Le Blanc 17h49 en 1920 pour 64km tarifaires)

Sur le BA même époque, Argent 14h16 Valençay 21h40 pour 98km tar. , avec 3h10 d'arrêt à Salbris ; Salbris 11h35 Le Blanc 20h05 pour 149km tar (51min à Romorantin)

Merci pour les photos :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Effectivement, comme le montre la page Wikipedia et les bruits de couloirs que j'ai pu entendre en voyageant régulièrement sur la ligne, la section V-Luçay est fermée au trafic commercial. Des travaux de 8 millions d'euros sont ainsi à prévoir selon la SNCF. Une telle enveloppe parait indéniablement mensongère, étant donné la faible affluence du tronçon et le peu de travaux REELLEMENT nécessaires...

Certaines réunions ont été organisées, mais les travaux ne sont toujours pas débutés... Le maire de Lucay et quelques élus locaux sont apparemment les seuls à vouloir maintenir la ligne...

Tout cela pour avoir du rail vignole de réemploi ? Bahhhr.... Qu'elle idiotie !

A l'heure actuelle, rien n'est encore décidé, et cela traîne ! (KEOLIS, opérateur de la ligne peut s'en réjouir : leur activité de transport par Car ne peut que nécessairement aller mieux dans la région...)

Mon montage vidéo d'un voyage à Luçay sur d'authentiques rails DC...

http://www.youtube.com/watch?v=-WD3FOS6h4Q

PS: Je possède également des enregistrements audios pour les intéressés ! lapleunicheuse

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et maintenant, la SNCF a décidé de réglementer la vitesse sur la ligne à ..................... 40 KM/H !!!!!! Du jamais vu......... Et ce, enfin accessible à tous et visible, dès le 7 Juin prochain....

Mon dieu, mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de lui faire du mal à cette petite ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et maintenant, la SNCF a décidé de réglementer la vitesse sur la ligne à ..................... 40 KM/H !!!!!! Du jamais vu......... Et ce, enfin accessible à tous et visible, dès le 7 Juin prochain....

Mon dieu, mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de lui faire du mal à cette petite ligne ? Invision-Board-France-181.gif

Il faut aller du coté de RFF,

ils veulent peut etre la mort de cette ligne, pas assez rentabe, bla bla bla.....

La SNCF limite la vitesse a cause des decisions politiques de RFF.... Pour tenter d'assurer un service, et d'assurer la sécurité des circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pires ennemis du rail sont la SNCF et RFF.

Quand on voit ce qui a été organisé en Allemagne pour le 175 ème anniversaire du chemin de fer, pendant 5 jours et tous les jours une cinquantaine de trains à vapeur y compris des trains de fret.

Il y a des jours où je me dis que pour qu'il reste encore des rails en France dans 50 ans il faut faire disparaitre la SNCF et RFF. Hélas, ça ne changerait rien, je pense qu'on vit dans un pays qui aime bien se faire du mal à lui même parfois. Le mal est profond et très ancien.

Ah, je suis morose, ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Les pires ennemis du rail sont la SNCF et RFF.

Quand on voit ce qui a été organisé en Allemagne pour le 175 ème anniversaire du chemin de fer, pendant 5 jours et tous les jours une cinquantaine de trains à vapeur y compris des trains de fret.

Il y a des jours où je me dis que pour qu'il reste encore des rails en France dans 50 ans il faut faire disparaitre la SNCF et RFF. Hélas, ça ne changerait rien, je pense qu'on vit dans un pays qui aime bien se faire du mal à lui même parfois. Le mal est profond et très ancien.

Ah, je suis morose, ce soir.

Morose peut etre,

mais realiste surement,

RFF et SNCF est une ineptie politique....

Une arnaque comptable du gouvernement Juppé pour rentrer dans les criteres europeens de dette publique....

On a crée un canard boiteux, plutot que de créer champion du rail....

un exploitant unique comme la création de la SNCF de 1938 a 1997 etait le plus pertinent,

on aurait pu ensuite créer une filiale "INFRA" comme en Allemagne,

ou du type Gare et Connections, rattachée au sein de la SNCF, mais restant independante....

Car que de doublons en terme de metiers entre ces 2 Epic,

des doublons qui grèvent la competitivité du systeme ferroviaire francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, la SNCF a décidé de réglementer la vitesse sur la ligne à ..................... 40 KM/H !!!!!! Du jamais vu......... Et ce, enfin accessible à tous et visible, dès le 7 Juin prochain....

Mon dieu, mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de lui faire du mal à cette petite ligne ?

Bonjour Florian 016,

Est-ce que tu veux bien confirmer que la vitesse sera de 40 km/h sur toute la ligne à partir de demain?

Ce serait effectivement le début de la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A compter du 13 juin: vitesse limitée à 40 km/h sur toute la ligne (au lieu de 70 km/h) + suppression de trains + remplacement de certains TER par des cars.

Et le tout en urgence pour raison de sécurité après contrôle géométrique de la voie il y a 9 mois: information du Personnel le 9 juin, publication des nouveaux horaires le 10, application le 13 !!!!!

Sur le site TER Centre, ceci est indiqué sous la rubrique TRAVAUX.... Comme sur Valençay - Luçay ???

C'est le même processus que pour la ligne des Cévennes (52 km à 30 km/h pas très justifiés), Montluçon - Eygurande, Volvic - Lapeyrouse ???

N'hésitez pas à donner les vraies raisons....

Horaires Salbris Luçay le Male après 130610.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.