Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Le 29/09/2017 à 22:24, Flavio a dit :

Il y a fort à parier que dans un futur assez proche ce sera au tour de Paris-Bercy pour le sud-est... 

Il faudrait "virer" un des transporteurs déjà présent car il n'y plus beaucoup de places à quai à Bercy (en heures de pointe). A défaut, on gagnerait - peut-être - de la place avec des matériels automoteurs pour les Paris-Nevers et Paris-Clermont mais ce n'est pas prévu avant quelques années donc, en effet, l'idée est bien tentante pour Ouigo mais irréalisable pour le moment.

PS : cela dit, l'arrivée de Ouigo au départ de Paris intra-muros marque le début de la fin : en faisant sauter le verrou de la proximité on va droit vers 2 systèmes bien marqués (Tgv "premium/first/cher" et Ouigo) :(

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Pour faire le lien avec le tract de la CGT du 8 novembre sur l'incidence des parcours pros des ADC/ASCT, on peut déjà constater que certaines rames (hors OUIGO) sont utilisées de manière soutenue. A peine arrivée en gare, qu'un équipe du prestataire de nettoyage réalise son rafraîchissement pour qu'elle puisse repartir dans les 60 minutes (grand maximum)  dans l'autre sens.

Lorsque la rame arrive en retard, le nettoyage n'est pas réalisé et les clients râlent car les toilettes sont sales, les poubelles pleines, les sièges et tablettes pleines de miettes...

Dans les OUIGO, je pense que la situation ne doit pas être (pour le moment) identique du fait des rotations moindres, mais avec le développement de cette offre à coût réduit, la donne risque de changer...

Modifié par Greg4546
Suite à précision de DidierD, merci à lui :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Greg4546 a dit :

Dans les OUIGO, je pense que la situation ne doit pas être (pour le moment) identique du fait des rotations moindres, mais avec le développement de cette offre à coût réduit, la donne risque de changer...

???

A l'origine les roulements Ouigo faisaient 3000 km par jour, avec des battements toujours inférieurs à une heure de 6h à 20h. Ça s'est légèrement détendu il me semble avec le développement du parc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période de pointe le crochet mini prevu au roulement des TGV  A était de 40 minutes donc on a rien inventé avec le Ouigo quoiqu'on en dise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, auto59 a dit :

Mais si les ouigo entre en ville dans les gares principales , que deviendra le TGV ? 

Un train de luxe qui survivra par son confort et son prix ? 

Ou un train qui sera oublier et dépasser par le ouigo? 

Un train de luxe ?

faut peut être pas pousser car le TGV est loin d'être un train de luxe...2 classes... pas de Premium ni de services qui vont avec....on est très loin du train de luxe.

non TGV sera un "segment marketing" de l'offre train voyage....ni plus ni moins.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, auto59 a dit :

Et du coup la maintenance pour  les ouigo c'est le matériel sncf qui le fait ? 

C'est des cheminot qui conduisent ? 

Et on paye nous cheminot prix unique de 10€ c'est sa ?? 

Oui

Oui

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ceux qui n'ont accès qu'à la 2ieme classe ne sont pas avantager car on paye 9.8€ en tgv ....

Je comprend pas pourquoi sncf à créé oui go. Pour attirer la clientèle qui trouve le TGV trop chère ???

C'est vraiment rentabilite un oui go ? ( les péages ferroviaire la maintenance etc coûte des millions deuros) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2017 à 10:05, auto59 a dit :

Donc ceux qui n'ont accès qu'à la 2ieme classe ne sont pas avantager car on paye 9.8€ en tgv ....

Je comprend pas pourquoi sncf à créé oui go. Pour attirer la clientèle qui trouve le TGV trop chère ???

C'est vraiment rentabilite un oui go ? ( les péages ferroviaire la maintenance etc coûte des millions deuros) 

Nan mais tu sais, les voyageurs "normaux" (= les clients de SNCF) ne payent pas leur billet de TGV 9,8€... Donc un prix d'appel Ouigo à 10€ (3 fois moins qu'un Prems TGV) a un intérêt pour ceux qui veulent voyager moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, auto59 a dit :

Bien sur je ne parlais pas des voyageurs " normaux".

je voulais juste dire que ouigo n'est pas intéressant pour les cheminot.

Les cheminot n'ont pas le droit d'utiliser les FC dans les OUIGO que je sache.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Les cheminot n'ont pas le droit d'utiliser les FC dans les OUIGO que je sache.

Il y a un prix fixe a 10€ maintenant, pour agents et ayants droits. Mais je n'ai aucune idée de quand ça date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bobo a dit :

Il y a un prix fixe a 10€ maintenant, pour agents et ayants droits. Mais je n'ai aucune idée de quand ça date.

Soit le prix d'appel pour un voyageur ordinaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tourcoing - Rennes en Ouigo supprimée a partir de dimanche (au profit de Montparnasse )

http://www.lavoixdunord.fr/273488/article/2017-12-03/dans-une-semaine-il-n-y-aura-plus-de-ouigo-pour-la-bretagne

Le Ouigo Tourcoing - Rennes aujourd'hui avec la rame 768 en US

DSC_4509.thumb.JPG.d36b48ad877ba84f8d4d69ef9014c8b7.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DIDIERD a dit :

Tourcoing - Rennes en Ouigo supprimée a partir de dimanche (au profit de Montparnasse )

http://www.lavoixdunord.fr/273488/article/2017-12-03/dans-une-semaine-il-n-y-aura-plus-de-ouigo-pour-la-bretagne

Le Ouigo Tourcoing - Rennes aujourd'hui avec la rame 768 en US

DSC_4509.thumb.JPG.d36b48ad877ba84f8d4d69ef9014c8b7.JPG

Décidemment, ce SA2018 semble être synonyme de rationalisation forte avec suppression des rames n'apportant pas suffisamment de rentabilité et accentuation sur les axes déjà bien fréquentées.

L'exemple du transit parisien est flagrant, l'intersection Roissy/Marne la Vallée et Massy évitent un désagrément de passage via les bus/tram/métro Francilien et un plus grand confort :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.