Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture de mesures "Cristel"


Messages recommandés

Invité technicentre

s'il y a des couchettes pour l'équipe qui bosse dedans, il y a probablement un petit coin repas et et un coin toilettes...

donc, il faut de l'eau !

Gagné pour les 2 réponses. Les voitures de mesure peuvent partir pour des périodes plus ou moins longues en pleine pampa, loin de tout. C'est pas à ce moment là qu'il faut chercher de l'eau pour se laver les fesses... D'où nécessité d'embarquer tout ce qu'il faut.

Par contre, 2 choses. Une première, , Cristel, anciennement voiture VZT est issue d'un chaudron de Grand Confort très fortement modifié... Sauf erreur de ma part, il pourrait sagir de la voiture que Carlos a plastiqué pour toucher Chirac le 29.03.1982...

2e chose, le site derrière le batiment 75 (ex batiment A) à VP, les entrevoies sont quasi inexistantes. De plus, ça circule dans les 2 sens. Un collègue s'est fait prendre en écharpe il ya une quinzaine d'années pas bien loin de là. Faites extrèmement attention en vous balladant par là, surtout pour faire des photos (pour pouvoir cadrer, il faut reculer...) Soyez prudent(s), même si je suis secouriste, j'ai pas du tout envie d'avoir à intervenir, même bénigne.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de l'accident d'Alain R. ? Même si j'avais quitté VP depuis quelques années, l'annonce de sa mort m'avait marqué d'autant que c'était un type prudent.

J'avais bossé avec lui en 1984/85 au batiment B, au sein de l'équipe Wagons-lits, avant qu'on invente le "travail à l'organe". C'est lui qui m'avait expliqué notamment les circuits d'eau des MU et T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2e chose, le site derrière le batiment 75 (ex batiment A) à VP, les entrevoies sont quasi inexistantes. De plus, ça circule dans les 2 sens. Un collègue s'est fait prendre en écharpe il ya une quinzaine d'années pas bien loin de là. Faites extrèmement attention en vous balladant par là, surtout pour faire des photos (pour pouvoir cadrer, il faut reculer...) Soyez prudent(s), même si je suis secouriste, j'ai pas du tout envie d'avoir à intervenir, même bénigne.

Tu as parfaitement raison..... En journée, il y a énormément de manoeuvres par refoulement de voitures voyageur. C'est très silencieux, il faut donc être particulièrement sur ses gardes pour faire des photos à cet endroit, l'idéal étant qu'il y ait deux personnes dont une servirait de "protecteur".

Les photos présentées ici ont été réalisées à 20h55 le 30/06/10, heure à laquelle il n'y a plus de manoeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu veux parler de l'accident d'Alain R. ? Même si j'avais quitté VP depuis quelques années, l'annonce de sa mort m'avait marqué d'autant que c'était un type prudent.

J'avais bossé avec lui en 1984/85 au batiment B, au sein de l'équipe Wagons-lits, avant qu'on invente le "travail à l'organe". C'est lui qui m'avait expliqué notamment les circuits d'eau des MU et T2.

Gagné, c'est bien de cet accident que je parlais... Même en fin de soirée, hors des heures de service de l'équipe, le mouvement fait des manoeuvres dans ce secteur. Les agents sont encore moins sensibilisés car ce secteur, ils y passent très peu de temps, ont des 63500 donc plus gros que les 7100 ou 8000 habituels... Nous évitons au maximum d'y aller ou alors nous prenons des protections sur une ou les deux voies contigues. Si je me permet d'insister très lourdement, c'est qu'il va de nouveau y avoir un accident grave un de ces jours.

Par contre, bien que n'étant pas "train spotter" moi même, je viens d em'apercevoir sur ta première photo, que côté Paris, tu avais un des 2 fourgons générateurs GC du train forum 89 89 091 ou 92... J'espère pour toi que tu as pris le cliché car tu n'en verras plus beaucoup de ces véhicules accrochés (à ma connaissance, il en reste 3 plus ceux de la cité du train).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

mes photos... 28/4/2010, Le Mans, aux environs de midi et demie :

Avant du convoi :

dscf0895.jpg

dscf0897d.jpg

dscf0899d.jpg

dscf0900z.jpg

dscf0901.jpg

dscf0902is.jpg

dscf0905.jpg

Retour sur les deux 66000, y en a un en livrée FRET

dscf0907.jpg

dscf0910.jpg

Les plaques des deux EM :

dscf0896f.jpg

dscf0909g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution pour ce sujet.

"Cristel" à ACY le 18 Mai 2010 bien entourée par deux 66000.

J'ai aussi la "Véronique" et la "Lucie" mais pas au même endroit.

Si quelqu'un crée un sujet "spécial voitures de mesures", alors........

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

salut salut, je desire construire cette belle voiture cristel sur base LSModels, avez vous d'autre photos (l'autre face) et de l'interieur ?

cordialement

Edit: pas de coordonnées en clair

Veuillez contacter Titof691 par MP

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
suppression de coordonnées en clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Le groupe électrogène, à bord, n' est pas assez puissant pour le chauffage ou la clim. Il ne produit que du 220 V monophasé calibré pour les appareils de mesures( des PC consommant, près d' 1 Ampère), un frigo, et un four micro-ondes.

 

Soit, 50 Ampères au maximum.

 

Le chauffage/climatisation demande 800 A au max, et 1500 V de tension, donc via la conduite UIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

800 A, c'est le calibrage de la ligne pour alimenter une rame complète; ça ne peut pas être la consommation d'une seule voiture, soit en 1500 V: 1,2 MW, ce qui ferait 120 kW par compartiment. Pour comparer, un convecteur d'appartement consomme de l'ordre du kW. La clim, c'est plus cher!

Cela dit, même avec 10 kW de chauffage, on atteint les 50  A du générateur.

De plus, des systèmes gros consommateurs, et qui plus est de la clim avec le comprssseur, ça n'est jamais conseillé sur une alimentation dédiée à des appareils électroniques...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.