Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train+ Vélo dans le TGV


Messages recommandés

Hop : Vsc est parfois ton ami controleursncf

Vélo à bord

TGV vous propose plusieurs solutions pour partir avec votre vélo :

Voyagez à bord avec votre vélo non démonté avec l'offre TGV + Vélo pour 10€* seulement : de nombreux TGV sont équipés d'espaces Vélos. Pour savoir si le service Train+Vélo est accessible dans votre TGV, renseignez-vous au moment de votre réservation et sur www.velo.sncf.com.

Voyagez gratuitement à bord avec votre vélo démonté : placez votre vélo démonté dans une housse d'une dimension maximale de 120 x 90 cm, vous pourrez alors le ranger dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures TGV.

Faites transporter votre vélo à destination : grâce au service Bagages à domicile, nous prenons en charge votre vélo où vous le souhaitez et le livrons à l'adresse de votre choix. Tarif : 42€ * / vélo.

Le transport d'un vélo est obligatoirement accompagné de la prise en charge d'un bagage ordinaire (dans la limite de 10 vélos), 28€ le prix du premier bagage ordinaire.

- Réservez en ligne le service Bagages à domicile

Vous pouvez également réserver :

- En vous rendant en gare et boutiques SNCF,

- En téléphonant au 3635 dites "Bagages" (0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel)

* Prix au 01/06/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le titre est plutot explicite

Peut on prendre son vélo, non pliant,non démontable dans le TGV ( en majorité dans la ligne Lille/Paris)?

Si oui est ce payant,ou le met on?

Merci de vos réponses

Pour compléter le post d'Assouan, j'ai récemment demandé la même chose que toi, pour la même ligne : sur la ligne Lille-Paris, deux matériels circulent, et ce sont sur les rames Eurostar qu'il n'est pas possible de prendre un vélo, sur les TGV-R pas de souci.

Il y a pas mal de rames eurostar qui circulent sur cette ligne, mais au vu de la fréquence des TGV Lille-Paris-Lille, on peut trouver ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post d'Assouan, j'ai récemment demandé la même chose que toi, pour la même ligne : sur la ligne Lille-Paris, deux matériels circulent, et ce sont sur les rames Eurostar qu'il n'est pas possible de prendre un vélo, sur les TGV-R pas de souci.

Il y a pas mal de rames eurostar qui circulent sur cette ligne, mais au vu de la fréquence des TGV Lille-Paris-Lille, on peut trouver ce qu'il faut.

Kris tu avais donc pris un billet pour toi et ton vélo du coup?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris tu avais donc pris un billet pour toi et ton vélo du coup?

Non j'ai simplement posé la question au contrôleur en effectuant un Lille-Paris, car je me ferais bien une balade en vélo le long de la Seine, ça doit être sympa ! Et il y a bien un billet à 10euros à acheter pour le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, faut voir si ce n'est pas plus pratique et rentable (mais surtout possible pour un non-parisien) de louer un Vélib...

C'est très certainement plus rentable, et parfaitement possible, il suffit d'avoir une carte bleue (avec un plafond supérieur à la caution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les Vélib, c'est nul ! j'en sais quelque chose...

1/ c'est lourd comme un char d'assaut, 2/ ce n'est pas manoeuvrable, et au bord de la Seine, la circulation est dense (mention spéciale aux quai des Célestins et de la Rapée), 3/ ce truc est carrément dangereux...

Cela dit : 10€ par vélo, ça met le Prem's au prix du Loisir pour le non-cheminot... à ce prix là je préfère encore ralentir un peu et voyager en TER, c'est d'ailleurs ce que je fais pour aller au Mans ou à Paname... y a pas de transport régional, TER ou CIC, entre Lille et Paname?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les Vélib, c'est nul ! j'en sais quelque chose...

1/ c'est lourd comme un char d'assaut, 2/ ce n'est pas manoeuvrable, et au bord de la Seine, la circulation est dense (mention spéciale aux quai des Célestins et de la Rapée), 3/ ce truc est carrément dangereux...

Cela dit : 10€ par vélo, ça met le Prem's au prix du Loisir pour le non-cheminot... à ce prix là je préfère encore ralentir un peu et voyager en TER, c'est d'ailleurs ce que je fais pour aller au Mans ou à Paname... y a pas de transport régional, TER ou CIC, entre Lille et Paname?

Entre Lille et Paris pas obligé de prendre le TGV qui met une heure, tu peux faire du TER via Amiens, mais là tu mets plus 1h, il te faut 03h/03h30 quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Lille et Paris pas obligé de prendre le TGV qui met une heure, tu peux faire du TER via Amiens, mais là tu mets plus 1h, il te faut 03h/03h30 quand-même.

On peut arriver dans de rares cas à 2h30 mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.

Exemple lundi 2/8 : Paris Nord départ 07h04 par le 3003, arrivée Amiens 08h12 départ 08h19 par le 848915 arrivée Lille Flandres à 09h37.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Paris-Lille = 211 km = 2 h 30... ça va encore... 3h super... on dirait Paris-Dijon en TER (260 km = 2 h 57)

merci du renseignement ! :cool:

Nantes-Le Mans = 160 km = départ 15 h 27 arrivée 16 h 52, durée hors tout 1 h 25 (1 h 16 pour le TGV)

J'en ai pris un au hasard...

Aurait-on inventé le TERexpress ou les trains sont pressés d'échapper à l'air salé qui fait tout rouiller? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité Bonobo1er

Hello ,

je dois transporter mon VTT dans le TGV . J'ai pensé au crochet d'attelage mais en y regardant de près , il n'y en a pas :Smiley_40: .Trève de plaisanterie ...

Pour l'instant , ce que je sais :

- respecter les dimensions 120 cm x 90 cm

- l'emballer

Peut on le faire dans tous les TGV ?

Mais quoi d'autre ?

Je crois savoir que c'est payant ... :Smiley_04:

Bref , rien trouver de probant sur le net -ou mal cherché )

Qu'en savez vous ?

D'avance merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 3 clics

http://www.velo.sncf.com/voyager-avec-son-velo/votre-velo-dans-le-trains/

http://tgv.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

c'est qu'il devient feignant

ou que les bonobos sont pas si intelligents que ça ? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

de toutes façons, jusque paris ou marseille, ça devrait pas te poser de problème non ?

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonobo1er

en 3 clics

http://www.velo.sncf.com/voyager-avec-son-velo/votre-velo-dans-le-trains/

http://tgv.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

c'est qu'il devient feignant

ou que les bonobos sont pas si intelligents que ça ? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

de toutes façons, jusque paris ou marseille, ça devrait pas te poser de problème non ?

Si votre TGV n'offre pas cette possibilité, vous pouvez transporter votre vélo plié ou démonté. Dans sa housse d'une dimension maximale de 90x120 cm, il voyagera gratuitement dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures.

Question :

Peut on le transporter plié et demonté même si le service de transport "vélo" est prévu ?

Merci des liens , j'ai maintenant la reponse :

COMMENT ÇA MARCHE ?

TGV vous propose plusieurs solutions pour partir avec votre vélo :

  • Voyagez gratuitement à bord de tout les TGV avec votre vélo démonté placé dans une housse d'une dimension maximale de 120 x 90 cm, vous pourrez alors le ranger dans les espaces bagages situés à l'extrémité des voitures TGV.

okokokokokokokokokokokokokok

@RC :

Si la soudure est discrète = ok ...... :Smiley_20:

Et ton vélo rouge rouge , avec le matos que j'ai à metre dessus , va falloir souder des portes bagages , type "plate forme " de J9 ...w-f

@Pierre :

Les Bonobo ont 2 cerveaux ....le 1 et le 2 !

Modifié par Bonobo1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour !

J'ai un billet de train à la fin du mois avec mon vélo, que je dois démonter et mettre en housse. Aucune possibilité de voyager avec un vélo entier sur cette ligne apparemment.... Perso je trouve ça vraiment ridicule et triste à l'époque où l'on vit, mais soit.

Du coup, j'ai discuté de ça avec une connaissance qui m'a affirmé avoir voyagé plusieurs fois de cette manière, mais sans housse (les housses sont chères, je serais obligé de la faire envoyer car je voyage un mois à vélo ensuite...). A la place de la housse, il prends un bon rouleau de cellophane et emballe son vélo, roues démontées.

Je suis bien tenté de faire ça, mais j'ai un peu peur de me faire refouler à l'entrée du train. Qu'en est-il en réalité ? Des gens ici ont de l'expérience avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vinnythetrue a dit :

Bonjour !

J'ai un billet de train à la fin du mois avec mon vélo, que je dois démonter et mettre en housse. Aucune possibilité de voyager avec un vélo entier sur cette ligne apparemment.... Perso je trouve ça vraiment ridicule et triste à l'époque où l'on vit, mais soit.

Du coup, j'ai discuté de ça avec une connaissance qui m'a affirmé avoir voyagé plusieurs fois de cette manière, mais sans housse (les housses sont chères, je serais obligé de la faire envoyer car je voyage un mois à vélo ensuite...). A la place de la housse, il prends un bon rouleau de cellophane et emballe son vélo, roues démontées.

Je suis bien tenté de faire ça, mais j'ai un peu peur de me faire refouler à l'entrée du train. Qu'en est-il en réalité ? Des gens ici ont de l'expérience avec ça ?

Les conditions de ventes indiquent une house, pas un emballage en cellophane, c'est claire et nette donc ta connaissance à eu du bol en n'ayant pas été refoulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Les conditions de ventes indiquent une house, pas un emballage en cellophane, c'est claire et nette donc ta connaissance à eu du bol en n'ayant pas été refoulées.

Ben, ça c'est la réponse candide, ça ne m'avance pas des masses... Mais merci pour ton intervention ;)

Si on se place d'un point de vue légal, et qu'on prends une définition de dictionnaire du mot housse : 

"Enveloppe de tissu, de plastique, etc., servant à recouvrir ou à protéger des meubles, des objets, etc."

J'ai envie de dire que le cellophane correspond à cette définition...

Modifié par vinnythetrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vinnythetrue a dit :

Ben, ça c'est la réponse candide, ça ne m'avance pas des masses... Mais merci pour ton intervention ;)

Il faut savoir que la housse est censée protéger les voyageurs des petits bobos engendrées par les parties saillantes, choses que ne ferait pas un film de quelques microns d'épaisseur, de plus, ton vélo serait mieux protéger des chocs reçus lors des différentes manips, chargement, déchargement et rangements avec les autres bagages. C'est à toi de voir.

 

Il existe une réglementation, ne pas s'y conformer, c'est prendre un risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Bonjour,

Pour info, j'ai voyagé plusieurs fois en TGV, IC et ICN avec mon vélo pliant sans aucune housse, je n'ai jamais eu aucun problème :)

@+

Pierre

Eh bien tu as eu de la chance. J'ai très régulièrement vu les vélos sans housse refoulés sur le quai à l'embarquement.... Restait à donner l'adresse du magasin de sport le plus proche.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.