Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce dossier LGV contournement du Mans devait se faire après la ligne ligne LGV Paris-Le Mans.

A l'époque tout le monde avait applaudi cette prouesse technique tant que sur la réalisation du tracé et des trains permettant de faire une économie de temps.

Le tracé Connérré - Rennes avait été mis en chantier non sans mal des retouches avaient été apportées.

Les infrastructures près de Connérré (ponts au dessus de l’Huisne réalisés) en même temps que le tracé menant au Mans.

Puis décision de ne plus faire cette nouvelle voie.

Les terrains (emprise de la voie) achetés à la SAFER revendus aux exploitants agricoles et forestiers.

J'avais évoqué avec des collègues résidents près tracé (terrain à des prix dérisoires) et la plupart devenu constructibles que le projet ne serait pas enterré.

Ce sont ces propriétaires les plus virulents quant aux nuisances sonores...connaissaient l’existence de cette voie certes à l'époque abandonnée mais en suspens.

La plupart des opposants au bruit confortés par le discours des Maires du Mans sur le projet "dit pendulaire"sans réalisation de ce tracé.

Autre procédé la vente de maisons près du nouveau tracé, non démolis et rachetés par leurs anciens propriétaires avant la mise en fonction de la ligne...

Les Maires se réveillent comme le dit capelanbrest  s'aperçoivent à présent que le maitre d'ouvrage a respecté le cahier des charges.

A présent ils comprennent que c'est la région qui a décidé des aménagements dont certains discutables...donc le responsable du projet...et des nuisances.

Enfin nuisance moindre si les permis de construire avaient été refusé à une certaine distance de la future voie.

Voilà pour mon intervention Cdt

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyennes ne veulent rien dire en elles-même : ce qui est important ce sont les écarts par rapport à cette moyenne par exemple moyenne à 50dB mais au passage d'un train on grimpe à 100dB, le bruit de "fond"  étant de 40dB... voyez ce cela donne, grand foutage de gueule comme d'habitude de la part du bétonneur qui a profité des failles du cahier des charges pour ne rien faire. Il n'a sûrement pas été rédigé ainsi : le niveau sonore au passage d'un train ne doit pas dépasser de ... le niveau moyen mesuré en l'absence de circulation à x mètres de l'axe de l'emprise ferroviaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, black5 a dit :

Les moyennes ne veulent rien dire en elles-même : ce qui est important ce sont les écarts par rapport à cette moyenne par exemple moyenne à 50dB mais au passage d'un train on grimpe à 100dB, le bruit de "fond"  étant de 40dB... voyez ce cela donne, grand foutage de gueule comme d'habitude de la part du bétonneur qui a profité des failles du cahier des charges pour ne rien faire. Il n'a sûrement pas été rédigé ainsi : le niveau sonore au passage d'un train ne doit pas dépasser de ... le niveau moyen mesuré en l'absence de circulation à x mètres de l'axe de l'emprise ferroviaire.

Tu as raison mais cen’est Pas ce qui est signé dans le contrat avec Eiffage: ce sont les moyennes qui comptent et côté Eiffage, ils ont de bons techniciens, négociateurs et une preuve est donné par cette campagne concernant des centaines de points de mesure.

les responsables sont les très mauvais négociateurs devant protéger les intérêts des riverains, un bon paquet de politique qui feraient mieux de faire profil bas devant la grogne des habitants.

j’ai qu’en même un doute: si cela avait été une autoroute Cofiroute ou un aeroport géré par Vincî y aurait-il d'écho et d'articles concernant le bruit?

N’est ce pas encore une fois un phénomène de mécontentement lié à des trains SNCF?

Repris si complaisamment par les medias, j’ai un gros doute:peut-être que je deviens paranoferroviphile...

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Tu as raison mais cen’est Pas ce qui est signé dans le contrat avec Eiffage: ce sont les moyennes qui comptent et côté Eiffage, ils ont de bons techniciens, négociateurs et une preuve est donné par cette campagne concernant des centaines de points de mesure.

les responsables sont les très mauvais négociateurs devant protéger les intérêts des riverains, un bon paquet de politique qui feraient mieux de faire profil bas devant la grogne des habitants.

j’ai qu’en même un doute: si cela avait été une autoroute Cofiroute ou un aeroport géré par Vincî y aurait-il d'écho et d'articles concernant le bruit?

N’est ce pas encore une fois un phénomène de mécontentement lié à des trains SNCF?

Repris si complaisamment par les medias, j’ai un gros doute:peut-être que je deviens paranoferroviphile...

Oui, je suis bien d'accord qu'un autoroute est beaucoup plus bruyante qu'une voie ferrée, et pourtant...on n'en parle pas....

Et en tous cas, al LGV BPL est affectée uniquement pour le trafic voyageurs, même si c'est en grande vitesse, il n'y point de trains fret qui auraient fait encore du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikishor a dit :

Oui, je suis bien d'accord qu'un autoroute est beaucoup plus bruyante qu'une voie ferrée, et pourtant...on n'en parle pas....

Et en tous cas, al LGV BPL est affectée uniquement pour le trafic voyageurs, même si c'est en grande vitesse, il n'y point de trains fret qui auraient fait encore du bruit.

Salut à tous.

Ne pas oublier que le fret a été prévu la nuit dans la partie Connérré, La Milesse.

Deux ébranchements qui ont couté un certain prix sera exploité tôt ou tard.

Ne pas utiliser ces deux parties en connexion avec le ligne Paris-Le Mans et l'autre partie Le Mans direction Rennes afin d'éviter Le Mans en ligne classique serait un gâchis.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) faut qu'il y ai encore du fret dans ce coin là 

2) faut trouver les machines équipées ETCS pour le faire ( pour rappel les BR186 sont les seules machines, au sens locomotive seule, équipée ETCS qui roulent en France)

3) et en forme de conclusion les riverains peuvent dormir tranquille avant de voir passer un fret par la :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zobos a dit :

3) et en forme de conclusion les riverains peuvent dormir tranquille avant de voir passer un fret par la :D

surtout que le nombre de fret circulant par là s"approche du néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

surtout que le nombre de fret circulant par là s"approche du néant.

Il y a encore le voiturier St. Jacques-de-la-Lande - Montbeliard (3 fois/semaine aller-retour), le train intermodal Naviland Rennes - Valenton - Venissieux et de Voutre il y en a des cailloux transportes sur Paris, par des VOSSLOH Euro 4000. Parmi les 37.000 et les Vossloh 4000 Euro elles ne sont pas equipees en ERTMS niveau 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mikishor a dit :

Il y a encore le voiturier St. Jacques-de-la-Lande - Montbeliard (3 fois/semaine aller-retour), le train intermodal Naviland Rennes - Valenton - Venissieux et de Voutre il y en a des cailloux transportes sur Paris, par des VOSSLOH Euro 4000. Parmi les 37.000 et les Vossloh 4000 Euro elles ne sont pas equipees en ERTMS niveau 2?

Oui, pas de quoi fouetter un chat, en somme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

1) faut qu'il y ai encore du fret dans ce coin là 

2) faut trouver les machines équipées ETCS pour le faire ( pour rappel les BR186 sont les seules machines, au sens locomotive seule, équipée ETCS qui roulent en France)

3) et en forme de conclusion les riverains peuvent dormir tranquille avant de voir passer un fret par la :D

Et il faut un conducteur habilité et au Fret cela ne doit pas courir les rues.....

(qui plus est pour un train/EF)

je serais même curieux de voir la réponse à la demande de sillon.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tactac a dit :

Salut à tous.

Ne pas oublier que le fret a été prévu la nuit dans la partie Connérré, La Milesse.

Deux ébranchements qui ont couté un certain prix sera exploité tôt ou tard.

Ne pas utiliser ces deux parties en connexion avec le ligne Paris-Le Mans et l'autre partie Le Mans direction Rennes afin d'éviter Le Mans en ligne classique serait un gâchis.

Cdt

 
Connerré-Beillé - La Milesse "via" Le Mans local (Le Mans-Voyageurs) en période "nocturne"
ce n'est pas un problème pour les installations de l'ensemble ferroviaire du Mans !
 
L'ensemble ferroviaire du Mans n'a plus de secrets pour moi depuis déjà bien longtemps, et pour cause.   okok
 
On a vu pire que çà, à l'ancien Poste 1 du Mans (Poste central = CCL = Chef
de circulation locale), à l'époque des 4 anciens express de nuit, avant la mise
en service de la branche "Ouest" de la LGV Atlantique, le 24 septembre 1989 :
- Train 3745 Paris-Montparnasse - Quimper "via" Nantes (Le Mans 0h12/0h17);
- Train 3627 Paris-Montparnasse - Rennes - Brest (Le Mans 0h48/0h53);
- Train 3626 Brest - Rennes - Paris-Montparnasse (Le Mans 4h02/4h07);
- Train 3744 Quimper - Paris-Montparnasse "via" Nantes (Le Mans 4h34/4h39).
 
Plus les express de nuit (trains de permissionnaires) :
- Paris-Montparnasse - Quimper "via" Nantes et Brest "via" Rennes
(coupe en gare du Mans les nuits des vendredis aux samedis);
- Brest "via" Rennes et Quimper - Paris-Montparnasse "via" Nantes
(raccordement en gare du Mans les nuits des dimanches aux lundis).
 
Plus les trains de la Poste (allèges postales) de (et pour) Paris-Vaugirard.
 
Désignation des ensembles ferroviaires
 
L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans à Arnage.
 
Tableau annexe
 
le_man10.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mikishor a dit :

Il y a encore le voiturier St. Jacques-de-la-Lande - Montbeliard (3 fois/semaine aller-retour), le train intermodal Naviland Rennes - Valenton - Venissieux et de Voutre il y en a des cailloux transportes sur Paris, par des VOSSLOH Euro 4000. Parmi les 37.000 et les Vossloh 4000 Euro elles ne sont pas equipees en ERTMS niveau 2?

Je sais pas te dire pour l'Euro 4000 mais pour les 27000 est bien non....un matériel bien conçu encore une fois quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Je sais pas te dire pour l'Euro 4000 mais pour les 27000 est bien non....un matériel bien conçu encore une fois quoi

VFLI en a au moins une d'€4000 d'équipée, elle a servi pour faire des essais en Belgique l'année dernière mais je crois pas que le reste du parc soit équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 14:58, zobos a dit :

VFLI en a au moins une d'€4000 d'équipée, elle a servi pour faire des essais en Belgique l'année dernière mais je crois pas que le reste du parc soit équipé.

D'accord ! Il y a celle d'europorte aussi qui vont en Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

D'accord ! Il y a celle d'europorte aussi qui vont en Belgique 

On s'éloigne de la LGV BPL...on s'éloigne... :)

Tiens en attendant on a lu des progressions formidable reprises par les médias sur Paris Bordeaux......

Mais aucun sujet comparable sur la branche Bretagne...passées les congés d'été le soufflet serait il en passe de retomber ?

Quoi qu'il en soit toujours aussi compliqué de pouvoir prendre l'avion au départ de Brest le matin vers Paris et vice versa le soir...

Alors sont où tous les cadres qui devaient censément se ruer sur le TGV BPL au delà de Rennes ? :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgule de Sablé

Moins de trois mois après sa mise en route, la virgule de Sablé à la nouvelle
ligne LGV est déjà à l'arrêt, suite à des incidents techniques.

La SNCF révèle dans un communiqué "qu'un dysfonctionnement électrique
- mauvais contact entre un TER et la voie -" serait en cause.

Les cinq allers-retours quotidiens sur la virgule étant supprimés, une prise
en charge des voyageurs était donc nécessaire.

Un article du Maine Libre :

La virgule de Sablé fermée à cause d'une panne

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, IGS4 a dit :

Virgule de Sablé

Moins de trois mois après sa mise en route, la virgule de Sablé à la nouvelle
ligne LGV est déjà à l'arrêt, suite à des incidents techniques.

La SNCF révèle dans un communiqué "qu'un dysfonctionnement électrique
- mauvais contact entre un TER et la voie -" serait en cause.

Les cinq allers-retours quotidiens sur la virgule étant supprimés, une prise
en charge des voyageurs était donc nécessaire.

Un article du Maine Libre :

La virgule de Sablé fermée à cause d'une panne

 
Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :
 
- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.
 
- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michel marseille a dit :

Pour les locs équipées en ERTMS, si elles ont la TVM 300, cela suffit, les TGV A ( petits numéros)   n'ont que la TVM 300, et ca roulent bien !!!

 

 

Il ne doit pas avoir de TGV qui passent sur cette fameuse virgule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred a dit :

Bonjour

le problème ne concernerait pas la virgule en elle-même.

 

Il faudrait savoir car pour le moment il n'est fait mention que de la virgule et pas des autres voies et il semblerait que les TGV ne seaient pas concernes car non cités  dans les conséquences de cette defaillance.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Il faudrait savoir car pour le moment il n'est fait mention que de la virgule et pas des autres voies et il semblerait que les TGV ne seaient pas concernes car non cités  dans les conséquences de cette defaillance.p

C'est pour simplifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred a dit :

C'est pour simplifier.

Donc c'est quoi qui est concerné  ? Car en voulant simplifier on tronque completement l'info et on la fausse.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.