Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, IGS4 a dit :

Le Mans (Bifur de La Milesse) - Rennes

La nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes est en service depuis le début
juillet. C’est, bien sûr, un plus pour le tourisme. Pour autant, les effets ne sont pas immédiats.
Si la LGV est nécessaire pour faire venir plus de touristes à l’Ouest, elle n’est pas suffisante.

Les conséquences économiques de la nouvelle Ligne à grande vitesse, mise en service le 2 juillet
entre Le Mans et Rennes, sont suivies par un Observatoire. Il s’est réuni mardi à Rennes.
Au menu notamment, les conséquences pour le tourisme et la fréquentation de la Bretagne.

Un article de Ouest-France :

LGV Le Mans-Rennes. Pas une baguette magique pour le tourisme

Sauf que j'ai l'impression que toute cette publicité a été vide, du moment ou on ne peut-être plus circuler dans des conditions civilisées entre Laval et Angers. Devoir faire toutes les trucs du monde, changer des trains etc. Comme si c'était un coin perdu de je ne sais pas quelle pays d'Afrique... Dommage...je croyait qu'on était dans un pays européen, en 2017...

De la publicité, de la publicité, toujours de la publicité...et quand tu est en face sur le terrain tu t'aperçoit que toute est une grande hypocrisie...

Donc je crois qu'on peut dire adieu à la fameuse virgule de Sablé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mikishor a dit :

Sauf que j'ai l'impression que toute cette publicité a été vide, du moment ou on ne peut-être plus circuler dans des conditions civilisées entre Laval et Angers. Devoir faire toutes les trucs du monde, changer des trains etc. Comme si c'était un coin perdu de je ne sais pas quelle pays d'Afrique... Dommage...je croyait qu'on était dans un pays européen, en 2017...

De la publicité, de la publicité, toujours de la publicité...et quand tu est en face sur le terrain tu t'aperçoit que toute est une grande hypocrisie...

Donc je crois qu'on peut dire adieu à la fameuse virgule de Sablé...

Mettre sur le dos de la virgule qui, je le répète n'est pas en cause dans cette histoire, la non venue de tourisme en Bretagne à rennes et au delà, c'est un peu n'importe quoi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Tiens, tiens, il est un peu tard pour s'en apercevoir, d'autant plus qu'un imminent contributeur du Ponant l'avait déjà évoqué dans ces pages, il y a un moment.

Tout est bon pour justifier les rêves vendus à grand renfort de pub et de politique, lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez vous... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

San révéler de secrets, il faut juste savoir que le raccord à Sablé et virgule en elle même n'ont rien à voir d'un point de shuntage et occupation des voies : différents systèmes se succèdent et Effiage a bien du mal à maîtriser tout ça. Mais pas de quoi fantasmer : SNCF réseau n'en est pas plus capable tellement c'est chiadé. Des courants se promènent à droite à gauche depuis la construction, sans qu'on arrive précisément à comprendre d'où ils proviennent. Ce n'était pas dérangeant tant que ça restait dans les normes ... sauf que ça ne l'est plus. Alors on ne va pas chercher 4000 ans et on ne va pas non plus tout refaire. On va mettre en place un système de substitution et on verra aux essais.

C'est bien la voie qui pose problème (d'où les travaux) et non les engins.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Reprise des circulations TER-GV demain ? A l'heure qu'il est toujours aucune information sur un service adapté, mais j'ai oublié de demander en gare...

Aujourd'hui j'ai effectue un aller-retour Laval - Angers, donc je peux vous servir des informations plus actuelles... Ou presque: de retour a Laval ce soir j'ai (enfin) trouve l'agent d'escale (quelqu'un avec une certaine anciennete que je connais de vue et que j'apprecis pour son professionnalisme) qui m'a dit honetement qu'ils esperent reprendre la semaine prochaine.

Peut-etre quelque  chose de raasurant: au matin, quan j'attendais mon car (enfin, le car qui fait fonction de TER) pour la premiere fois depuis que les TGV sans arret a Laval ne traversent plus la gare de Laval, j'ai entendu: "Attention au passage d'un train!" et, a mon etonnement une rame Z 21700 est passee a vive allure en direction de Rennes. C'etait peut-etre une rame test qui retournait de son test nocturne pour verifier la conformite des "pedales"installees?

Une autre chose, qui peut paraitre a la fois amusante et aussi enervante, qui prouve que les agents qui installent une voix en gare ne verifient plus ce qu'elle dise. En gare d'Angers St. Laud, j'attendais le TER qui va vers Le Mans en passant par Sable (d'ou je devrais ensuite prendre le car. Ce TER est normalement compose de 2 rames Z 21700 couplees qui se separent a Sable. Et la voie: "A l'attention des voyageurs du TER...ne direction du Mans: veuillez vous diriger vers les premieres voitures!" En l'entandant on aurait pu croire qu'il s'agissait de 2 rames couplees, et donc tous les voyageurs se sont bouscules vers...en fait une seule rame composee de 3 caisses...

Parfois c'est bien de verifier la situation reelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu parles... ils ne sont même pas fichus d'indiquer correctement à quelle heure les trains circuleront aujourd'hui même !

Bon en même temps cette histoire sur al virgule c 'est pas non plus la fin du monde.....combien de voyageurs journaliers sur ladite OD ?

à lire les forums on a  l'impression que c 'est une affaire d'Etat...

J'ai cru comprendre qu'un compteur d'essieu va être installé....laissons la technique se mettre en place . ça ne se fait pas en 48h. ça n'est pas non plus comme si la LGV était impraticable....une fois encore combien de voyageurs impactés ?

Cette ligne n'est aps devenue du jour au lendemain un axe fort et majeur des déplacements dans le grand ouest....Donc un peu de tolérance. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Reprise des circulations TER-GV demain ? A l'heure qu'il est toujours aucune information sur un service adapté, mais j'ai oublié de demander en gare...

Et non !!!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sable-sur-sarthe/sncf-pas-reprise-ce-samedi-virgule-sable-1347885.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise de la circulation des trains est de nouveau repoussée sur la virgule de Sablé.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sable-sur-sarthe/sncf-pas-reprise-ce-samedi-virgule-sable-1347885.html

Elle pourrait désormais se faire lundi après de nouveaux tests complémentaires. Le 28 septembre, un défaut d’alimentation électrique entre le rail et la roue avait été détecté à la jonction entre la virgule de Sablé et la nouvelle LGV. L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Cette ligne n'est aps devenue du jour au lendemain un axe fort et majeur des déplacements dans le grand ouest....Donc un peu de tolérance. :)

Ah mais je veux bien des horaires modifiés, pas de problème (tant qu'on ne transforme pas les TER restants en boîte à sardines).

Mais qu'on en soit informé plus de 2h à l'avance et de façon cohérente, ça serait bien. On parle de 10 trains par jour là, c'est pas comme re-tracer toute la banlieue de St Laz' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons enregistré une hausse de 18 % du trafic pour les trajets TGV en provenance ou à destination de la Bretagne. note Laurent Beaucaire, directeur de SNCF Bretagne. Un chiffre qui atteint 25 % pour Rennes, la capitale bretonne. Dans le département du Morbihan, ce sont 50 000 réservations supplémentaires qui ont été enregistrées depuis l’arrivée de la ligne, début juillet.

« Désormais, on n’est plus le bout du monde », reconnaît Jean Levourch, vice-président du club TGV du Finistère."Dans le train, on peut manger, dormir ou se reposer. Chose impossible en voiture ou en avion."

« Les vannetais peuvent désormais passer une journée entière à Paris, s’enthousiasme Xavier Colas, directeur de l’agence de développement du pays de Vannes. Dernièrement, une entreprise basée dans la cybersécurité est venue s’installer dans la région, séduite par la ligne à grande vitesse. Nous avons également des pistes dans le domaine de l’agroalimentaire."

http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-morbihan.-50-000-clients-supplementaires-grace-a-la-lgv_fil-3309430_actu.Htm

Enfin une région heureuse d'une LGV, reconnaissante envers SNCF, une PQR relayant la satisfaction des décideurs locaux !

Alors pourquoi à Paris des jacobins détestent tant les bretons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

« Désormais, on n’est plus le bout du monde », reconnaît Jean Levourch, vice-président du club TGV du Finistère

Pourtant, le Finistère est bien au bout, y' a quoi après que j'ai loupé ?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean le Vrouch, ancien président du Crédit Agricole du Finistère avait lancé une réflexion quant à la création d'un "RER à la pointe bretonne" menant la capitale du Ponant à celle de la Cornouaille en 20 minutes

Citation

On veut construire un RER entre Brest et Quimper ! », martèle Jean le Vourch, ..., lobby qui pèse 60 000 emplois dont 30 000 dans le département

Citation

... Vous y ajoutez une ligne nouvelle complète entre Brest et Quimper (qui relie les deux villes en 20 minutes au lieu de 1 h 15 actuellement), faites une nouvelle gare TGV à Brest-aéroport et un nouveau franchissement de l'Elorn...

C'était en 2014, mais aujourd'hui encore, il y croit dur comme fer à ce projet, l'ancien 1er banquier du Pen ar Bed

https://www.ouest-france.fr/bretagne/un-train-qui-relierait-brest-et-quimper-en-20-minutes-3015483

Résultat de recherche d'images pour "jean le vourch credit agricole"

Source : le Télégramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Greg4546 a dit :

Jean le Vrouch, ancien président du Crédit Agricole du Finistère avait lancé une réflexion quant à la création d'un "RER à la pointe bretonne" menant la capitale du Ponant à celle de la Cornouaille en 20 minutes

C'était en 2014, mais aujourd'hui encore, il y croit dur comme fer à ce projet, l'ancien 1er banquier du Pen ar Bed

https://www.ouest-france.fr/bretagne/un-train-qui-relierait-brest-et-quimper-en-20-minutes-3015483

Résultat de recherche d'images pour "jean le vourch credit agricole"

Source : le Télégramme

L'idée en elle m^me est bonne sur le papier....faudra juste trouver les fonds qui vont avec.....!

tiens pourquoi ce monsieur ne met il pas sur pieds un consortium privé pour réaliser ce rêve?

Brest Quimper ça n'est même pas le dixième du potentiel Marseille Toulon...pourtant distante à peu prés équivalente, électrifiée et aux performances au final pas vraiment meilleures.

Oui un nouveau pont par dessus l'Elorn serait la solution.....le pont actuel (enfin l'ancien)ayant pourtant été lors de sa création prévu pour, sans que jamais le train n'y soit passé....et c'était pourtant dans les années 30......en pleine époque Freycinet ...pas en 2014. :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

 

Oui un nouveau pont par dessus l'Elorn serait la solution.....le pont actuel (enfin l'ancien)ayant pourtant été lors de sa création prévu pour, sans que jamais le train n'y soit passé....et c'était pourtant dans les années 30......en pleine époque Freycinet ...pas en 2014. :)

 

L'époque Freycinet, c'était de 1878 à en gros 1920.

En 1930 le chemin de fer d'Intérêt local n'est plus "modern" et la grande nouveauté c'est l'autocar (*), les années 30, c'est aussi l'immense gâchis de la suppression des tramways parisiens.

Donc ton argumentation sur le fait qu'on "n'ait pas prévu de train sur un pont des années 30, en pleine période ferroviaire" est, pardonne ma franchise, fausse : on est déjà dans la période "routière" !

 

(*) voir les déclarations d'Harel de la NÖe qui construit les magnifiques viaducs en béton des CdN, en déclarant qu'il ne croit plus au train et que ses viaducs ont vocation à devenir routiers, dans un proche avenir...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

L'idée en elle m^me est bonne sur le papier....faudra juste trouver les fonds qui vont avec.....!

tiens pourquoi ce monsieur ne met il pas sur pieds un consortium privé pour réaliser ce rêve?

Brest Quimper ça n'est même pas le dixième du potentiel Marseille Toulon...pourtant distante à peu prés équivalente, électrifiée et aux performances au final pas vraiment meilleures.

Oui un nouveau pont par dessus l'Elorn serait la solution.....le pont actuel (enfin l'ancien)ayant pourtant été lors de sa création prévu pour, sans que jamais le train n'y soit passé....et c'était pourtant dans les années 30......en pleine époque Freycinet ...pas en 2014. :)

 

il y a bien un pont qui ne sert qu'au cycliste et piétons; je dis rien, mais n'en pense pas moins, que le ferroviaire n'est pas si urgent à developper.

Plus ambitieux, un trottoir-breiz TER Rennes-Vannes-Quimper-Brest-Morlais-Lannion-St Brieuc-Rennes en horaires cadencé.

On en reparlera le jour où SNCF n'aura plus le monopole de Pari (et les statistiques des flux voyageurs complètement faussées comme sur l'occupation réel des TGV après Rennes).

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TER200 a dit :

Il dit justement tout le contraire !

Cap  a écrit :

"le pont actuel (enfin l'ancien)ayant pourtant été lors de sa création prévu pour, sans que jamais le train n'y soit passé....et c'était pourtant dans les années 30......en pleine époque Freycinet ...pas en 2014"

donc j'interprète ça comme  : "on était en pleine époque Freycinet", (le gars qui a couvert la France de lignes secondaires souvent à voie métrique), 5 ans plutôt en 1925, c'était peut être encore vrai, mais en 1930 on basculait vers la période "automobile", donc logique que le train ait été "oublié" sur ce pont , ce qui aurait été inconcevable 10 ans plutôt !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2017 à 14:30, Mak a dit :

Cap  a écrit :

"le pont actuel (enfin l'ancien)ayant pourtant été lors de sa création prévu pour, sans que jamais le train n'y soit passé....et c'était pourtant dans les années 30......en pleine époque Freycinet ...pas en 2014"

donc j'interprète ça comme  : "on était en pleine époque Freycinet", (le gars qui a couvert la France de lignes secondaires souvent à voie métrique), 5 ans plutôt en 1925, c'était peut être encore vrai, mais en 1930 on basculait vers la période "automobile", donc logique que le train ait été "oublié" sur ce pont , ce qui aurait été inconcevable 10 ans plutôt !

 

je le redis le pont a bien été construit avec un accès pour le train ...de là à parler d'oubli....

 

Citation

Description

Le pont Albert-Louppe est un pont en arc encastré avec tablier à deux niveaux. Le niveau supérieur est routier (maintenant réservé aux piétons, deux-roues et véhicules lents). Le niveau inférieur devait recevoir la ligne de chemin de fer Quimper-Brest mais n'a jamais été utilisé.

L'architecte du pont est Eugène Freyssinet, et Limousin l'entreprise de construction.

http://www.wiki-brest.net/index.php/Pont_Albert_Louppe

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

ah les rumeurs savamment distillées...histoire de prendre la température.....!

Pourtant Gérard Lahélléc en charge des transports bretons l'a dit ....: il y a une convention signée pour 5 ans....sauf à la dénoncer...on ne voit comment on diminuerait les escales pour les 4 années à venir.

au delà...c'est une autre problématique que la prochain exécutif régional devra trancher....

On a déjà eu la même mise en scène à Quimperlé la semaine passée... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.