Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le ‎31‎/‎10‎/‎2017 à 20:33, capelanbrest a dit :

je le redis le pont a bien été construit avec un accès pour le train ...de là à parler d'oubli....

 

http://www.wiki-brest.net/index.php/Pont_Albert_Louppe

Merci pour ces précisions !

Aux USA, beaucoup de ponts ont un double tablier, chaque tabler étant utilisé pour un sens de circulation.

La plupart du temps, autrefois un tablier était utilisé pour un tram ou un Rapid Transit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le bruit , encore et toujours , cela fait au moins un article de presse , qui est accompagné d'un grosse faute d'orthographe :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-habitants-de-trois-departements-devant-la-prefecture-de-la-sarthe-pour-denoncer-les-nuisances-1511519939

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr zoreglube et aux autres intervenants

Je réside près du tracé  LGV enfin à trois kilomètres à vol d'oiseau.

J'ai fait des clichés pendant la construction de l'ouvrage.

J'ai discuté au cours des travaux avec les résidents proches ou plus ou moins éloignés.

Ce qui est certain les anciens résidents connaissaient le projet initial avant que la décision de reporter ce projet dans les années 80.

Report c'est qui avait été indiqué à ces personnes.

Les ventes de terrains constructibles près du tracé  par la suite ont eu lieu à d'autres résidents, à l'époque les Notaires précisaient l'éventualité de cette ligne à être construite tôt ou tard.

Après le report les terrains avaient été redistribués aux exploitants par la SAFER  confortant certains nouveaux résidents à croire que ce chantier ne se ferait jamais.

Hors presque trente ans après ce projet le chantier est ouvert aux trains, en fait le nombre est variable mais pas du tout comme le décrit un riverain.

Les riverains ont eu l'information que des trains de marchandises  circuleraient la nuit.

J'avais évoqué le passage la nuit de ces trains sur le tracé  "Connérré-La Milesse" en me basant sur les deux liaisons à partir de l'ancien tracé et la ligne Paris Le Mans(à Connérré)  et Le Mans-Laval.(à La Milesse).

Ce qui est sur le bruit est conséquent pour les proches du tracé.

Je pense que nous aurons des discussions concernant cette affaire, en fait je voulais juste donner quelques précisions.

Cdt 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Vogel et Louis-Jean de Nicolaÿ sont deux sénateurs sarthois,
respectivement, ancien sénateur-maire (application du non cumul des
mandats) de la ville de Bonnétable et de la ville du Lude.

Louis-Jean de Nicolaÿ est également l'actuel propriétaire du Château du Lude.

Un article du Ouest-France de ce jour (édition Sarthe) :

LGV : "Le discours d'Eiffage a été tronqué"

Elus en septembre 2014, les sénateurs Vogel et de Nicolaÿ ne sont pas tendres sur le dossier LGV.
Ils estiment qu'il y a eu tromperie de la part du concessionnaire Eiffage.

ouest-10.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Étrange le discours de ce Maire de Bonnétable et de ce Sénateur.nullement concernés puisque leur commune ne fait pas partie ni proche d'ailleurs du tracé du LGV.

Les Maires n'ont pas à prendre en pleine face les récriminations puisque ce sont eux (proche du tracé) qui ont donné leur aval à ce projet, évidemment en vérifiant le cahier des charges...

Ce sont ces Maires qui ont donné les permis de construire à ceux ou celles qui voulaient habiter près de ce tracé...

Etc.

Cdt

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre.

normalement, depuis l'ouverture de la LGV BPL, les trains qui avaient un arrêt au Mans ne prenaient pas la  lgv  BPL pour aller sur Nantes, ils passaient par la suze-noyen, en situation normale.

or ce jour, le 5229, apres arrêt au Mans, était dirigée sur la bpl pour sortir à sable, pour aller sur Angers et Nantes. Situation normale sur la fiche trains.( pas de détournement)D'autres trains sont comme cela? Peut être que dans cet horaire. il y a omnibus qui fait le Mans-Sable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎02‎/‎10‎/‎2017 à 17:56, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

 
La Région Pays de la Loire a demandé une nouvelle suspension de la circulation des trains sur la Virgule de Sablé. En cause : des dysfonctionnements toujours pas résolus.
 
Il y a trois mois, la SNCF avait décidé d’interrompre la circulation des trains sur la Virgule de Sablé-sur-Sarthe. Cette nouvelle liaison ferroviaire qui relie la gare de Sablé-sur-Sarthe à la Ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.
 
En cause, un incident survenu le 17 septembre dernier. Un TER reliant Rennes à Nantes avait disparu des écrans radars pendant huit secondes. Une enquête avait été ouverte et la circulation avait été entièrement coupée sur la ligne pendant plus de deux semaines.
 
Trois mois plus tard, alors que la circulation a repris, la Région révèle pourtant que le problème n’a toujours pas été résolu. « Un rapport d’expertise remis hier (mardi) par SNCF et Eiffage Rail Express à la Région n’apporte aucune réponse sur les causes des dysfonctionnements. Il conclut même que ceux-ci se produisent sur plusieurs endroits de l’infrastructure et non un seul comme initialement constaté », indique Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire, dans un communiqué de presse.
 
Un article de Ouest-France du mercredi 17 janvier 2018 (22h00) :
 
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'avais l'info depuis hier soir par un collégue ADC mais j'ai été devancé ! bien joué.

Cela roule encore jusqu'à Dimanche, puis après, plus rien pour une durée indéterminé. même pas de circulation en UM.

 

il faut récuperer des TGV A radiées , et y mettre que 4 voitures !!!je sais, il faut revoir tout l'informatique !!!

 

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation des trains va être suspendue sur la Virgule de Sablé

Modifié le 18/01/2018 à 10:02 | Publié le 17/01/2018 à 22:09 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/la-circulation-des-trains-va-etre-suspendue-sur-la-virgule-de-sable-5506282

alors que la circulation a repris, la Région révèle pourtant que le problème n’a toujours pas été résolu. « Un rapport d’expertise remis hier (mardi) par SNCF et Eiffage Rail Express à la Région n’apporte aucune réponse sur les causes des dysfonctionnements. Il conclut même que ceux-ci se produisent sur plusieurs endroits de l’infrastructure et non un seul comme initialement constaté 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, michel marseille a dit :

Mince j'avais l'info depuis hier soir par un collégue ADC mais j'ai été devancé ! bien joué.

Cela roule encore jusqu'à Dimanche, puis après, plus rien pour une durée indéterminé. même pas de circulation en UM.

 

il faut récuperer des TGV A radiées , et y mettre que 4 voitures !!!je sais, il faut revoir tout l'informatique !!!

 

pourquoi pas, c'est pas plus con que de ne rien avoir et à priori plus fiable ?

Il y a eu des TGV/Eurostar TER dans le Nord, chez les ch'timi.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait des TER GV fait avec des TGV SUD EST au départ de ARRAS, pour Lille. Nous les récuperions pour ensuite faire des lilles-nantes ou rennes il y a 3-4 ans.

je ne sais plus si cela existe encore.

 

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, michel marseille a dit :

Il y avait des TER GV fait avec des TGV SUD EST au départ de ARRAS, pour Lille. Nous les récuperions pour ensuite faire des lilles-nantes ou rennes il y a 3-4 ans.

je ne sais plus si cela existe encore.

 

La majorité des TER GV dans le NPDC est maintenant assuré en Duplex 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎10‎/‎2017 à 17:56, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

 
C'est à partir de ce lundi 22 janvier que les Z-TER ne circuleront plus sur le tronçon de la virgule de Sablé mis en service en juillet dernier. Des cars de substitution sont mis en place.
 
En milieu de semaine, la région des Pays de la Loire a pris la décision de stopper temporairement la circulation des Z-TER sur le tronçon de la "virgule de Sablé" en raison d'un dysfonctionnement électrique. Les dernières liaisons entre Rennes et Nantes via Sablé se feront jusqu'à dimanche soir. A partir de lundi, il faudra prendre un car entre Laval et Sablé et inversement. Cela signifie un temps de parcours rallongé de 45 minutes. La Sncf indique que les cinq aller/retour quotidien du lundi au vendredi sont maintenus.
 
Concernant les horaires, les départs et les arrivées à Nantes restent inchangés. C'est à Laval que ça change : soit on arrive plus tard en provenance de Nantes, Angers ou Sablé. Soit il faut partir plus tôt pour se rendre dans ces trois villes.
 
Pour compenser ces désagréments, la Sncf propose à ses clients un dédommagement en remboursant l'abonnement du mois de janvier.
 
Un article de France bleu du samedi 20 janvier, avec les horaires des cars au départ de Laval vers Sablé (et retour).
 
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, IGS4 a dit :
 
C'est à partir de ce lundi 22 janvier que les Z-TER ne circuleront plus sur le tronçon de la virgule de Sablé mis en service en juillet dernier. Des cars de substitution sont mis en place.
 
En milieu de semaine, la région des Pays de la Loire a pris la décision de stopper temporairement la circulation des Z-TER sur le tronçon de la "virgule de Sablé" en raison d'un dysfonctionnement électrique. Les dernières liaisons entre Rennes et Nantes via Sablé se feront jusqu'à dimanche soir. A partir de lundi, il faudra prendre un car entre Laval et Sablé et inversement. Cela signifie un temps de parcours rallongé de 45 minutes. La Sncf indique que les cinq aller/retour quotidien du lundi au vendredi sont maintenus.
 
 

Il y a vraiment un lézard dans cette affaire, s'il y a dysfonctionnement avéré, pourquoi attendre 4 ou  5 jours pour arrêter les circulations dangereuses, car là, on pourrait comprendre que tout fonctionne jusqu'à ce soir et qu'à partir de demain, il y a un risque. Je suis dubitatif devant cette décision.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Il y a vraiment un lézard dans cette affaire, s'il y a dysfonctionnement avéré, pourquoi attendre 4 ou  5 jours pour arrêter les circulations dangereuses, car là, on pourrait comprendre que tout fonctionne jusqu'à ce soir et qu'à partir de demain, il y a un risque. Je suis dubitatif devant cette décision.

Sans doute , (une fois de plus) les média relatant la mesure n'ont ils pas "investigué" pour savoir exactement la véritable version de cette interruption......se contentant de reprendre un communiqué de presse, officiel...^^

Bon en fait on s'en fout un peu puisque quelque soit la vérité les usagers devront se taper le car.....au final cette mesure n’intéressera que les compteurs de rivets qui voudront savoir le pourquoi du comment.

sans doute également les pro mais eux auront accès à l'info via radio sacoche et seront tenu à une forme d'obligation de réserve.....!

Au final cette info concerne véritablement combien de voyageurs entre Laval et sablé ??? 200 250 2 sens réunis.....autant dire "pinuts".... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Il y a vraiment un lézard dans cette affaire, s'il y a dysfonctionnement avéré, pourquoi attendre 4 ou  5 jours pour arrêter les circulations dangereuses, car là, on pourrait comprendre que tout fonctionne jusqu'à ce soir et qu'à partir de demain, il y a un risque. Je suis dubitatif devant cette décision.

Et pourquoi c'est la région qui suspend et pas le gestionnaire de l'infra du coin? Eiffage si je me goure pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zobos a dit :

Et pourquoi c'est la région qui suspend et pas le gestionnaire de l'infra du coin? Eiffage si je me goure pas?

si la région suspend c 'est que sans doute y a quelques choses...mais quoi réellement ?

Peut être qu'au final ces relations Laval Sablé coutent trop cher par rapport au trafic escompté, qui ne serait pas au rendez vous ....? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

si la région suspend c 'est que sans doute y a quelques choses...mais quoi réellement ?

Peut être qu'au final ces relations Laval Sablé coutent trop cher par rapport au trafic escompté, qui ne serait pas au rendez vous ....? ;)

 

Toute cette tevature avec la securite c'est un pretexte pour decourager le transport collectif et encourager les "eternelles" et "a-tout-puissantes" voitures qui ne cessent de faire de longues bouchons sur toutes les routes et augmenter les accidents. Je sais tres bien ce que je dis, je ne parle pas simplement pour mettre des gros mots. Mais depuis novembre 2016 je circule tous les 2 - 3 vendredis (et souvent meme des jeudi) sur la relation Laval - Angers aller-retour. Et maintenant je parle de la situation du transport colectif en general pas uniquement des TER sur la virgule. Jusqu'au 2 juillet 2017 il y a eu des cars (appartenant a l'entreprise PERRAIN) qui effectuaient 2 - 3 aller-retours Laval - Angers et Laval - Nantes et qui etaient tres ponctuels au niveaux des horaires de circulation. Et des voyageurs il y en avait, je vous dis puisque je les voyait dans les cars. A compter du 2 juillet 2017 (quand il y a eu la celebre inauguration avec "fanfare" de la LGV BPL) ces cars ont ete supprimes. A savoir qu'a l'heure actuelle effectivement si tu veux voyager d'Angers vers Chateau-Gontier en tu ne peus pratiquement pas, puisu'il y a juste les cars scolaires, qui partent en soiree de Chateau-Gontier et au matin d'Angers.

Bon, on s'est dit que tout aller pour le bien et au debut c'etait comme ca, du moins de Laval vers Angers et de Laval vers Nantes. Mais a l'heure actuelle, avec cette suppression que personne ne sait combien elle va durer - voyager de Laval vers Angers ou de Laval vers Nantes si tu t'obstine a ne pas utiliser la voiture personnelle - c'est en dessous des pretentions d'un pays civilise: des cars de substitution de Laval vers Sable et de la on change avec des TER qui viennent du Mans.

Si l'argument est reellement que les TER coutent trop cher alors pourquoi les elus ( qui pretendent vouloir le bien des usagers) n'introduisent pas a nouveau les cars Laval - Chateau-Gontier - Angers/Nantes?

En plus que ces quelques chose de tres penible: Nantes est la capitale de la region, et pour y arriver c'est plus complique que d'aller de Laval vers Rennes!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mikishor a dit :

En plus que ces quelques chose de tres penible: Nantes est la capitale de la region, et pour y arriver c'est plus complique que d'aller de Laval vers Rennes!!!

tu ne vas quand m^me pas critiquer les bretons d'avoir mieux aménagés les liaisons Laval-Rennes que les pédéliens pour qui Laval-Nantes n'est pas stratégique (alors qu'au moment du traumatisme-train, Nantes-Chateaubriand-Rennes/Laval LGV-BZH était peu couteux)  ?

Maintenant ce trafic au départ de Laval peut très bien faire l'objet de co-voiturages puisque c'est la mode car pour le train, hors l'initiative de la région Bretagne, cela sent le roussi si le matériel ne suit pas.

Ton soucis vient que ta région est mal gérée depuis +25 ans, depuis Fillon puisqu'il faut le nommer.

D'ailleurs tu devrais pétitionner et envoyer le tout à ta région administrative, Pays de la Loire: depuis la fin de NDDL, il y a de quoi gratter, peut-être des vieilles rames plus fiables?

(PS: aucune animosité ni ambiguité régionale ce n'est pas le problème mais  en lisant tes messages, je constate que tu habites Mayenne, te rends à Angers, parles de Château-Gontier --> PdL)

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

tu ne vas quand m^me pas critiquer les bretons d'avoir mieux aménagés les liaisons Laval-Rennes que les pédéliens pour qui Laval-Nantes n'est pas stratégique (alors qu'au moment du traumatisme-train, Nantes-Chateaubriand-Rennes/Laval LGV-BZH était peu couteux)  ?

Maintenant ce trafic au départ de Laval peut très bien faire l'objet de co-voiturages puisque c'est la mode car pour le train, hors l'initiative de la région Bretagne, cela sent le roussi si le matériel ne suit pas.

Ton soucis vient que ta région est mal gérée depuis +25 ans, depuis Fillon puisqu'il faut le nommer.

D'ailleurs tu devrais pétitionner et envoyer le tout à ta région administrative, Pays de la Loire: depuis la fin de NDDL, il y a de quoi gratter, peut-être des vieilles rames plus fiables?

(PS: aucune animosité ni ambiguité régionale ce n'est pas le problème mais  en lisant tes messages, je constate que tu habites Mayenne, te rends à Angers, parles de Château-Gontier --> PdL)

Oui, tu as raison, je peux citer les liaisons Rennes - Laval qui sont meilleurs que celles de toute la region Pays-de-la-Loire...

En ce qui concerne des petitions, oui, je viens juste d'envoyer une lettre accuse de reception adressee a la presidente du Conseil Regional Pays de la Loire ou je lui ai parle y compris de la remise en place des cars qui avaient ete supprimes: Laval - Angers/Laval - Nantes. Est-ce qu'il y en d'autres endroits vers lesquels je pourrait envoyer des lettres pareils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/pages/Contacter_la_FNAUT_en_Pays_de_la_Loire-2452890.html

http://nexus-asso.fr/lassociation/

à priori l'idée d'essayer avec de vieux TGV-A (si possible raccourci si faisable) ne me semble pas idiot comme test, car c'est un matériel fiable et bientôt condamné.

 

Non mais sérieusement....!

la ligne est à peine inaugurée que déja ça disfonctionne !

alors

soit le matos a été mal prpéparé ?

soit la ligne mal ficelée ?

si rien de tout ça d'où vient cette fermeture temporaire ?

On est pas capable de faire circuler le moindre matos TER là dessus autorisé même à 160 km/h maxi ?

Perso je trouve juste que c'est n'importe quoi surtout que c'est neuf .....

à moins que les essais n'aient pas été sufisemment endurant et longs pour détecter les bugs ?

;)

"Radio saccoches" ne tardera pas à nous dire ce qu'il en est réellement.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu es en ... France !

Peut-être que ce type de suivi est moins fiable avec peu de circulation sur les voies et aussi, avec la généralisation de tous les systèmes de surveillance ultra-moderne que l'Europe nous a promis avant 2000 avec multiple avancée technique. Pour une ligne nouvelle inaugurée en 2017, on doit être en ertms V9.11-5a avec suivi Galiléo comme promis !  

Réalise qu'en 2018, sur une voie LGV neuve, je ne pense pas qu'un suivi satellite d'un train est fait alors que n'importe quelle flotte de routiers est équipé de GPS+Appli+Satellite et mes routiers internationaux sont pistés s'ils leur prend envie d'aller compter fleurette à Birgit lors d'un passage dans le Tyrol !

donc la faute, si faute il y a, est collective et ce n'est pas neuf: rappelle vers 1990, les débuts du TGV-A qui ne voulait pas circuler pendant des mois en double rame.

Maintenant au moins en théorie, restons pragmatique et le trop plein de solutions potentielles pose problème.

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

mais tu es en ... France !

Peut-être que ce type de suivi est moins fiable avec peu de circulation sur les voies et aussi, avec la généralisation de tous les systèmes de surveillance ultra-moderne que l'Europe nous a promis avant 2000 avec multiple avancée technique. Ralise qu'En2018, sur une voie LGV neuve, je ne pense pas qu'un suivi satellite d'un train est fait alors que n'importe quelle flotte de routiers est équipé de GPS+Appli+Satellite et mes routiers internationaux sont pistés s'ils leur prend envie d'aller compter fleurette à Birgit lors d'un passage dans le Tyrol !

donc la faute, si faute il y a, est collective et ce n'est pas neuf: rappelle vers 1990, les débuts du TGV-A qui ne voulait pas circuler pendant des mois en double rame.

Maintenant au moins en théorie, restons pragmatique et le trop plein de solutions potentielles pose problème.

et puis comme je le diais Laval Sablé c'est pas Angers Nantes pour rester local en terme de fréquentation voyageurs et de mouvements de trains, donc ça peut prendre le temps qu il faudra ou le temps nécéssaire c 'est au choix en terme de formulation....... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère qu’Eifffage paiera les pénalités, comme si c’était la SNCF... La portion de voie concernée n’est pas longue, mais visiblement même des TGV ont joué à cache-cache.

Ce qui est surprenant, c’est que les travaux effectués lors de la dernière phase d’arrêt n’ont pas fonctionné, je ne sais pas ce qu’ils vont pouvoir faire de plus/de mieux. C’est quand même la 1ère fois qu’on voit ça sur LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.