Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

pour quelle raison depuis plusieurs semaines, il y a un tiv 80 sur la R2S à sable? Juste au niveau de la pancarte caB et du dernière signal ( C7436) avant l.entree de la LGV?  pour une ligne qui a 8 mois...cela fait moyen...

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport avec les ennuis des ZTER ? Allez donc savoir ? Plus rien ne m'étonnerait dans cette histoire pas nette.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Un rapport avec les ennuis des ZTER ? ALLEZ donc savoir ? Plus rien ne m'étonnerait dans cette histoire pas nette.

Sans doute car il’etait Indiqué un peu plus haut qu’il y avait une zone de ralentissement en rapport avec les dispositifs mis en place. 

C’est sympa un 80pour rentrer sur la LGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎10‎/‎2017 à 17:56, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

SNCF Réseau teste cinq solutions pour régler le dysfonctionnement à l’origine de la suspension du trafic sur la virgule de Sablé.

La virgule de Sablé est aux cœurs des attentions de la SNCF depuis la suspension lundi 22 janvier du trafic des TER sur cette portion reliant la gare de Sablé-sur-Sarthe à la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes. À l’origine, un dysfonctionnement électrique qui a fait disparaître un train des écrans radar. La région, qui a constaté que ces dysfonctionnements n’étaient pas entièrement résolus, a demandé la suspension du trafic jusqu’à nouvel ordre.

Une issue positive

Les usagers voyageant sur les lignes Rennes-Laval-Sablé-Nantes doivent donc emprunter des cars de remplacement. Une situation qui pourrait vite changer. C’est en tout cas ce que laisse entendre la rencontre entre Guillaume Garot, député de la Mayenne, et le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet à l’Assemblée Nationale ce mercredi 7 février. Le problème « de détections des rames simples » aurait été identifié et selon Patrick Jeantet, « cinq solutions potentielles sont actuellement testées. »

Un article de Ouest-France :

Virgule de Sablé. Vers la reprise du trafic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DIDIERD a dit :

Issue positive en utilisant des Tram-Trains !! (voir photo illustrant l'article cité par IGS4 ) 

On va en perdre lors des croisements avec les TGV....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, IGS4 a dit :

SNCF Réseau teste cinq solutions pour régler le dysfonctionnement à l’origine de la suspension du trafic sur la virgule de Sablé.

La virgule de Sablé est aux cœurs des attentions de la SNCF depuis la suspension lundi 22 janvier du trafic des TER sur cette portion reliant la gare de Sablé-sur-Sarthe à la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes. À l’origine, un dysfonctionnement électrique qui a fait disparaître un train des écrans radar. La région, qui a constaté que ces dysfonctionnements n’étaient pas entièrement résolus, a demandé la suspension du trafic jusqu’à nouvel ordre.

Une issue positive

Les usagers voyageant sur les lignes Rennes-Laval-Sablé-Nantes doivent donc emprunter des cars de remplacement. Une situation qui pourrait vite changer. C’est en tout cas ce que laisse entendre la rencontre entre Guillaume Garot, député de la Mayenne, et le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet à l’Assemblée Nationale ce mercredi 7 février. Le problème « de détections des rames simples » aurait été identifié et selon Patrick Jeantet, « cinq solutions potentielles sont actuellement testées. »

Un article de Ouest-France :

Virgule de Sablé. Vers la reprise du trafic ?

Oui mais encore, tout est au conditionnel,  5 solutiobs auraient ete trouvees, mais lesquelles ? Vers une reprise du trafic, mais quand ? On apprend rien de neuf dans cet article ou l'art d'écrire un pavé avec du vieux tout en laissant entendre qu'il y a du neuf.

Vous je ne sais pas, mais moi, je reste sur ma faim.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 16:04, ADC01 a dit :

Oui mais encore, tout est au conditionnel,  5 solutiobs auraient ete trouvees, mais lesquelles ? Vers une reprise du trafic, mais quand ? On apprend rien de neuf dans cet article ou l'art d'écrire un pavé avec du vieux tout en laissant entendre qu'il y a du neuf.

Vous je ne sais pas, mais moi, je reste sur ma faim.

Il y a quand même une chose à l'affirmatif, le « cinq solutions potentielles sont actuellement testées. » .

Bref ça n reste pas les bras croisés à se renvoyer la balle entre SNCF-Réseau, SNCF-Mobilités et Eiffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers de la Virgule de Sablé veulent des contreparties

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/trains-les-usagers-de-la-virgule-de-sable-veulent-des-contreparties-5557356

 
  • La ligne TER reliant Sablé-sur-Sarthe à la ligne à grande vitesse Le Mans - Rennes est suspendue

l'arrêt depuis le 22 janvier pour des raisons de dysfonctionnement, la virgule de Sablé-sur-Sarthe commence à manquer à ses usagers. Ils sont obligés de rallier les grandes villes (Rennes, Laval, Le Mans...) en car, ce qui leur prend beaucoup plus de temps : 1h24 au lieu de 41 minutes. Ils demandent des compensations.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Les usagers de la Virgule de Sablé veulent des contreparties

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/trains-les-usagers-de-la-virgule-de-sable-veulent-des-contreparties-5557356

 
  • La ligne TER reliant Sablé-sur-Sarthe à la ligne à grande vitesse Le Mans - Rennes est suspendue

l'arrêt depuis le 22 janvier pour des raisons de dysfonctionnement, la virgule de Sablé-sur-Sarthe commence à manquer à ses usagers. Ils sont obligés de rallier les grandes villes (Rennes, Laval, Le Mans...) en car, ce qui leur prend beaucoup plus de temps : 1h24 au lieu de 41 minutes. Ils demandent des compensations.

 

et il faisaient comment avant la mise en service (récente) de la virgule.....?

bref toujours à quémander.... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

et il faisaient comment avant la mise en service (récente) de la virgule.....?

bref toujours à quémander.... ;)

 

Il faut aussi voir si d'autres choses ont changé. Comme le prix de leur abonnement peut-être, ça pourrait justifier leur demande. Simple hypothèse, ne connaissant pas le sujet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, capelanbrest a dit :

et il faisaient comment avant la mise en service (récente) de la virgule.....?

bref toujours à quémander.... ;)

 

Bonjour

c’est Un’peu N’importe quoi comme réponse : un service existe mais les gens ne peuvent se plaindre si celui-ci est suspendu ou retardé ? (Et ce qq soit l’anciennete De ce service)

donc ceux qui prennent le TGV ne peuvent plus se plaindre en cas de ratés car on peut leur répondre qu’avant ce service n’existait pas ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien raison les clients de réclamer. On nous abreuve en permanence de promesses et lors de l'ouverture du service, c'est pratiquement systématique: Désolé on s'est trompé, cela ne fonctionne pas. Alors les décideurs de tout poil, il faut assumer ses choix et décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la semaine dernière:

- Lundi dernier, une ZTER a fait un essai ( rame vide, pas de voyageurs), pas de deshuntage ( d'après le mécano titulaire)

- d'après une contrôleuse, rien ne bougera avant le mini changement de service du 1 er Avril( donc encore février et Mars sans circulation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, vu le bazar je crois que les gens n'auraient pas du devoir quémander.....la région en charge des circulation TEr aurait du prendre les devants.....se doutant bien que les gens réclameraient.

une fois plus geste commercial et com sont absents au tableau....de service.

c'est prêter le flanc...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2018 à 14:07, capelanbrest a dit :

et il faisaient comment avant la mise en service (récente) de la virgule.....?

bref toujours à quémander.... ;)

 

Ba il y avait des cars directs Laval-Angers, Laval-Nantes et Angers-Rennes, certes peu fréquents mais plus rapides que les détours que font les actuels cars de substitution pour coller à l'itinéraire du train.

Au passage, les 1h24 au lieu de 41 minutes mentionnées, c'est le temps de trajet entre Rennes et Laval. De Laval à Sablé par exemple, c'est 50 minutes au lieu de 20.

La plupart des cars de substitution circulent sur cette partie en pure perte ou presque, en doublon d'un train qui, même omnibus, est bien plus rapide (et avec le seul intérêt de relier sans correspondance Rennes à Sablé... il faut dire que les correspondances sont établies en 20 minutes :Smiley_36:bref le temps de trajet total est augmenté d'une heure et demie de Rennes à Angers et de 30-40 minutes de Laval à Angers ou Nantes).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 22:18, TER200 a dit :

Ba il y avait des cars directs Laval-Angers, Laval-Nantes et Angers-Rennes, certes peu fréquents mais plus rapides que les détours que font les actuels cars de substitution pour coller à l'itinéraire du train.

Au passage, les 1h24 au lieu de 41 minutes mentionnées, c'est le temps de trajet entre Rennes et Laval. De Laval à Sablé par exemple, c'est 50 minutes au lieu de 20.

La plupart des cars de substitution circulent sur cette partie en pure perte ou presque, en doublon d'un train qui, même omnibus, est bien plus rapide (et avec le seul intérêt de relier sans correspondance Rennes à Sablé... il faut dire que les correspondances sont établies en 20 minutes :Smiley_36:bref le temps de trajet total est augmenté d'une heure et demie de Rennes à Angers et de 30-40 minutes de Laval à Angers ou Nantes).

Je ne sais pas de quoi vous parler, mais à l'heure actuelle il n'a aucun cars Laval-Angers ou Laval-Nantes direct, sans utiliser les fameux cars de substitution Laval-Sablé et de là prendre le TER qui vient du Mans. Je vous parle en connaissance puisque je vais toutes les semaines, soit les jeudis, soit les vendredis à ma formation de santé au travail au CHU d'Angers et aucun commercial en gare de Laval ne m'a indiqué cette variante. De plus j'aurais du m'en apercevoir d'existence de cars directs en traversant la plateforme ou s'arrêtent les cars Keolis qui vont sur Mayenne, or je vois uniquement les cars de substitution. Moi personnellement je galère en prenant le TER d'Evron (puisque de Mayenne c'est plus cour en voiture personnelle que jusqu'à Laval) et je change au Mans pour un autre Le Mans - Angers.

De plus ça fait maintenant la IIIème lettre accusé de réception  que j'adresse à la présidente de la Région Pays-de-la-Loire (Madame Christelle Morançais) en lui exposant les arguments pour réintroduire des cars directs Laval-Angers/Laval- Nantes et elle ne m'a jamais répondu (je lui écrit pas seulement en tant qu'usager mais aussi en tant que médecin de travail qui voit des salariés peiner 40km aller-retour en leurs voitures et dire qu'il  leur arrive d'avoir des coups de barre mais qu'ils n'ont aucun alternative).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

j'ai écrit "il y avait", c'est du passé :Smiley_19:

Oui, je sais qu'il y avait. D'ailleurs je vous dit, c'est de ce forum que j'ai prit le courage d’écrire à Madame Christelle Morançais pour lui parler (peut-être) de la réintroduction des cars Laval-Angers/Laval- Nantes, mais apparemment je suis ignoré totalement (nous, les usagers, nous sommes une quantité négligeable). Je lui ai fait part de la situation de divers salariés qui habitent en Maine-et-Loire et qui sont obligés à conduire leur voiture personnelle 40km aller et 40km retpur par jour puisqu'ils n'ont pas d'alternatives et qui ont (du moins ceux qui ont le courage de le dire) des coups de barres parfois. Et...silence totale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/10/2017 à 20:12, r2d2 a dit :

Enfin une région heureuse d'une LGV, reconnaissante envers SNCF, une PQR relayant la satisfaction des décideurs locaux !

Alors pourquoi à Paris des jacobins détestent tant les bretons ?

Au fait, en parlant de reconnaissance!!!

Qui peut me dire comment est effectuée la reconnaissance quotidienne de la ligne, type de matériel, vitesse maximale autorisée?

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette LGV, le train de reconnaissance effectue le trajet de Rennes (plateau de Villebois) à Dangeau (PRS 16 de la LGV Atlantique) aller et retour. Le parcours est assuré en rame TGV A et en TVM 300.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BUDD a dit :

Pour cette LGV, le train de reconnaissance effectue le trajet de Rennes (plateau de Villebois) à Dangeau (PRS 16 de la LGV Atlantique) aller et retour. Le parcours est assuré en rame TGV A et en TVM 300.

Et certains jours Rennes / Paris Montparnasse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LGV en Mayenne. La gare de Laval boostée par la Ligne à grande vitesse

Selon la SNCF, les premiers résultats de la ligne à grande vitesse sont bons pour le département de la Mayenne : la fréquentation des TGV a progressé de 20 % depuis juillet 2017, date du lancement de la LGV dans l’ouest.

La ligne à grande vitesse a été mise en service le 2 juillet 2017. Neuf mois après son arrivée en Mayenne, la SNCF dit enregistrer une fréquentation en forte hausse des TGV qui font Paris-Laval et Laval-Paris. Pour la gare de Laval, désormais à 1 h 10 de Paris, l’augmentation du nombre d’usagers est de 20 % depuis juillet 2017, de 22 % pour le seul mois de janvier 2018.

Seulement deux directs en 1 h 10

Mettre Paris à une heure et dix minutes de Laval, telle était la promesse de la SNCF au lancement du projet de Ligne à grande vitesse en 2011. En réalité, seuls deux TGV bouclent au quotidien le trajet selon cet horaire. Il s’agit du TGV de 7 h 04 dans le sens Laval-Paris, en 1 h 12. Et du TGV de 19 h 24 (heure d’arrivée), en 1 h 10 dans le sens Paris-Laval. Est-ce suffisant pour dire que Paris est à 70 minutes de Laval ?

La suite dans Ouest-France de ce jour.

laval12.jpg

La gare de Laval à l'arrivée du TGV de 18h42. | Arnaud Roiné.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

En complément, un article de Ouest-France de ce jour :

Virgule de Sablé: pas de reprise avant le mois de septembre

Citation

Virgule de Sablé : Marc Joulaud interpelle Christelle Morançais, la présidente de région

La virgule de Sablé est à l'arrêt depuis janvier dernier. Dans ce contexte, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud a adressé un courrier à Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire.

Dans ce courrier, le maire LR de Sablé salue d'abord "la décision courageuse" de Christelle Morançais "de suspendre la circulation dès le constat de dysfonctionnements électriques dont l’origine demeure non identifiée. Il n’était en effet pas concevable que les trains circulent dans des conditions qui ne permettaient pas d’assurer la sécurité des voyageurs."

Les problèmes techniques déjà constatés à l'automne dernier sur la virgule ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe n'étant pas résolus, le trafic des TER a de nouveau été interrompu le 22 janvier. "La réponse apportée aujourd'hui par la SNCF c'est de réduire le nombre de trajets pour raisons de sécurité. S'il y a un risque sur 10 trajets, il y en aura sur 2, donc je préfère stopper la circulation" précisait alors Christelle Morançais.

Après trois mois d’arrêt, nous ne comprenons pas que les opérateurs SNCF Réseau, et Eiffage Rail Express soient dans l’incapacité d’apporter une réponse technique à ces dysfonctionnements", s'interroge Marc Joulaud, qui poursuit : "cette liaison représente pour notre ville un extraordinaire vecteur de développement." 

"Sablé est un pôle d’équilibre régional entre les métropoles de Nantes et Le Mans. Ces pôles sont essentiels à l’équilibre harmonieux de la région, équilibre auquel je vous sais être attachée."

L'élu sabolien demande à Christelle Morançais de se faire le relais de sa requête : "une remise en circulation dans les plus brefs délais des trains sur le tronçon reliant la ligne TER à la LGV", concluant "c’est la vitalité de notre région et l’équilibre de notre territoire qui est en jeu."

La suite dans France 3 Pays de la Loire du mercredi 28 mars.

Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.