Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

En complément, un article de Ouest-France de ce jour :

Virgule de Sablé: pas de reprise avant le mois de septembre

"Après trois mois d’arrêt, nous ne comprenons pas que les opérateurs SNCF Réseau, et Eiffage Rail Express soient dans l’incapacité d’apporter une réponse technique à ces dysfonctionnements", s'interroge Marc Joulaud, qui poursuit : "cette liaison représente pour notre ville un extraordinaire vecteur de développement." 

L'a pas tort  Marc le maire de Sablé....s'il faut publiquement interpeler la présidente de la région PDL pour savoir où l'on est techniquement sur le sujet....c'est grave en terme de communication entre le marie d'une ville et le conseil régional et ce bien sur quelque soit la couleur politique...

3 mois et toujouirs aps de conclusions soit y a un loup (genre travail baclé mais non avouable publiquement soit le problème est telle ment furtif qu'il faut tout vérifier.....

 

se pose alors une question :  quels moyens mets le constructeur de la ligne et le maitre d’œuvre pour solutionner le problème ?

2 bonshommes?

dix ?

vingt ?

cinquante ?

jour et nuit ?

on marche un peu sur la tête dans cette affaire là...enfin vu de l'extérieur !

mais bon ça n'est qu'une petite ligne de province.....pas vraiment vitale non plus.....  ;)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

soit y a un loup (genre travail baclé mais non avouable publiquement

Il y longtemps que je soupçonne un truc de ce genre.

 

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

on marche un peu sur la tête dans cette affaire là...enfin vu de l'extérieur !

Même vu( presque) de l'intérieur

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Il y longtemps que je soupçonne un truc de ce genre.

 

Même vu( presque) de l'intérieur

C’est clair, c’est d’un jamais vu....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Blofeld a dit :

Rien de tout ça. Le problème vient du matériel. Les Z21700 ne shuntent sur LGV que quand elles tractionnent. Sur l’erre ou à l’arrêt, ce n’est plus le cas....

Ah! Tu as quelque chose pour étayer ton propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Rien de tout ça. Le problème vient du matériel. Les Z21700 ne shuntent sur LGV que quand elles tractionnent. Sur l’erre ou à l’arrêt, ce n’est plus le cas....

Ah,une sacrée info. Peux tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blofeld a dit :

Problèmes de CEM pour des matériels qui n’ont jamais été prévus pour ce genre d’utilisation par construction...

CEM ?????

et PDL n'a pas d'autres matos plus récent et/ou équipés?

avec les rames atlantiques qui vont à la casse pourrait on pas en garder 4 réduite à.4ou 6 caisses et parfaitement aptes à circuler sue ce genre de lignes ?

si c'est un problème de shuntage quid des essais (de 21700) avant mise en service alors ?

franchement si telle est la cause, ça fait un peu amateur non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

CEM ?????

Compatibilité Électro Magnétique ??

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

et PDL n'a pas d'autres matos plus récent et/ou équipés?

En TER, aucun autre matériel disponible.

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

avec les rames atlantiques qui vont à la casse pourrait on pas en garder 4 réduite à.4ou 6 caisses et parfaitement aptes à circuler sue ce genre de lignes ?

Est ce possible techniquement ??

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

si c'est un problème de shuntage quid des essais (de 21700) avant mise en service alors ?

franchement si telle est la cause, ça fait un peu amateur non ?

Oui.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blofeld a dit :

La CEM, c’est le maître mot en traction électrique. Les essais n’ont jamais pu être réalisés en conditions normales d’exploitation.

On ne comprend toujours pas? Peux-tu nous éclairer sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

y s'ont qu'a mettre le virgule en BM..( canton téléphonique)

Bonjour

si un système de pedale de comptage a été rajouté comme je l’avais lu ici et que le problème perdure c’est que c’ est plus important que le problème initial de simple deshuntage sur la seule virgule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demande bien pourquoi qu'en ce lieu, sur le raccordement  de sortir LGV qu'on appelle à tord virgule, qui elle est le petit bout de voie entre la LGV et le racco en venant de Nantes et qui n'est empruntéque par les ZTER. Voir plan au début de ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de déshuntage rendu public à l'origine de la première interruption ne concernait pas la virgule, mais le reste du parcours sur la LGV.

Je lisais dans le dernier Rail Passion (article de M. Carrémontrant, ne tenant pas compte de la nouvelle interruption pourtant effective depuis fin janvier) qu'à partir de cet été les Z21700 devraient rouler sous ERTMS sur la LGV (hors virgule, que je suppose non équipée). Est-ce que ça peut faire partie de la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Trains en Mayenne. Virgule de Sablé, un retour à la normale en septembre ?

Les usagers des TER subissent de plein fouet l’arrêt de la circulation sur le tronçon ferroviaire de Sablé. Ils ont redit leur inquiétude à la Région et la SNCF, jeudi 5 avril lors du comité de ligne qui s'est tenu à Evron.

Mouvement de grève national, refonte des tarifs pas toujours favorable aux abonnés, suspension de la circulation sur le tronçon ferroviaire de Sablé : chez les usagers de la SNCF, l’heure est à la contrariété. C’est dans ce contexte d’ « actualité peu commune », selon l’euphémisme de l’élu régional Philippe Henry, que s’est tenu le dernier comité de ligne de la Mayenne, jeudi soir à Evron.

Ce rendez-vous a lieu chaque année et réunit voyageurs, élus, SNCF et la Région des Pays de la Loire, en charge de la circulation des trois lignes de TER du département.

Très rapidement, il a été question de cette « Virgule de Sablé », barreau de trois kilomètres situé dans la Sarthe et censé créer un raccourci entre Laval et Angers (et Nantes). Depuis que la Région a décidé, le 22 janvier, d’arrêter d’y faire circuler des trains à la suite des dysfonctionnements, les usagers mayennais doivent se réorganiser. Temps de trajets parfois multipliés par deux, trains remplacés par des cars : peu de voyageurs ont été épargnés par cet arrêt technique. Ils ont pu faire entendre leurs voix jeudi.

La suite dans Ouest-France de ce jour.

0a770d10.jpg

La Région des Pays de la Loire gère les TER Laval/Rennes mais aussi Laval/Angers/Nantes via Sablé-sur-Sarthe. | Ouest-France.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

 

 

parfait l'article....et en fait rien de précis sur la cause...juste qu'avec un peu de chance en septembre ça recirculera..... ;)

et ce sans garanties.....

Joli communiqué de presse....on dit tout mais on ne dit rien ! ;) (sauf qu'au mieux faudra attendre septembre)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 21:19, capelanbrest a dit :

parfait l'article....et en fait rien de précis sur la cause...juste qu'avec un peu de chance en septembre ça recirculera..... ;)

et ce sans garanties.....

Joli communiqué de presse....on dit tout mais on ne dit rien ! ;) (sauf qu'au mieux faudra attendre septembre)

 

 

Ça retranscrit bien le discours du conseil régional et de SNCF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

La « virgule » de Sablé ne répond plus, la Fnaut réagit

Depuis le 18 janvier, la ligne 28 des TER Pays de la Loire, qui passe par la « virgule » de Sablé, est fermée et remplacée par des autocars. Pour la Fnaut « c’est un nouvel épisode concernant le dysfonctionnement dont fait l’objet cet aménagement de 3,6 km de long connecté à la LGV Bretagne-Pays de la Loire. Après l’épisode de l’automne, ce nouveau rebondissement, avec la suspension, à la demande de la région des Pays de la Loire, des circulations des TER y roulant à 200 km/h, interpelle les usagers, en posant concrètement la question de la robustesse du réseau ferré (à plus forte raison quand il s’agit d’une infrastructure neuve) ».

Constatant que « de nouvelles fiches horaires sont sorties intégrant les services de substitution, ce qui suppose que la situation s’inscrit dans la durée, ce qui n’est pas acceptable », la Fnaut demande « que les circulations soient rétablies entre Rennes et Laval en train » car « il est inadmissible que les trains « virgule » assurés au départ de Rennes soient tous remplacés par des autocars au temps de parcours dégradés (1 heure 24 contre 41 min en mode ferroviaire). D’autant que l’axe Rennes – Laval – (Le Mans) n’a bénéficié d’aucun apport supplémentaire de trains lors de la refonte horaire en juillet 2017 liée au cadencement à l’exception des trains « virgule » ».

Elle demande également « le rétablissement de liaisons directes Laval – Angers en autocar qui existaient avant la création de la « virgule » pour permettre aux usagers d’avoir des conditions de transport améliorées (pas de correspondance et une desserte avec des horaires mieux adaptés aux usagers pour un temps de transports quasi équivalent) ».

La suite dans Rail Passion du vendredi 13 avril.

10-sab10.jpg

Sur la LGV BPL à Auvers-le-Hamon, la Z 21711/12 sur un train Rennes - Nantes (14 août 2017).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, IGS4 a dit :

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe

 

 

Dommage que Rail Passion ne rentre pas d'avantage dans les causes réelles de cette interruption et ne se content que de demander le rétablissement des relations impactées....

En reprenant ce qui a déjà été écrit dans la PQR Rail Passion n'apporte rien au sujet, hormis noircir du papier qui aurait pu être consacré à un autre sujet .....ou d'avantages de recherches d’explications précises....! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne choque personne que  3,6 km de long  remet en cause +90m€ d'investissement régional, avec un retour en arrière des conditions de transport en région Pays de la Loire ? Difficile bilan à établir pour les prochaines élections locales.

Cela va être très difficile de vanter le ferroviaire régional par rapport aux argument susssssssurés par les lobbies routier locaux suffisamment puissants pour avoir des oreilles attentives à tous les postes régionaux locaux.

Sans parler du relatif échec commercial incompréhensible de la ré-ouverture de Quimper-Brest d'après le constat de Caplenbret.

Ne pas s'étonner si un jour une concurrence privée TER _ y compris Keolis_  vient tenter sa chance dans la province loin de Paris.

Pas d'experts dans la grand maison pour trouver une solution rapide, même en trichant un peu comme par une substitution de matériels plus fiables (TVG-A en TER?) ?

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, r2d2 a dit :

cela ne choque personne que  3,6 km de long  remet en cause +90m€ d'investissement régional, avec un retour en arrière des conditions de transport en région Pays de la Loire ? ...

Moi, ce qui me choque le plus, c'est que l'on ne soit pas capable de remettre en sécurité optimale cette fameuse "virgule" .

:Smiley_11:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.