Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le grand chantier de la construction de la LGV Le Mans-Rennes est lancé

Les travaux préparatoires débutent comme prévu pour la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire, qui s’étend sur 182 kilomètres et auxquels s’ajoutent 32 kilomètres de raccordement

http://leblogdesinstitutionnels.fr/2012/07/31/le-grand-chantier-de-la-construction-de-la-lgv-le-mans-rennes-est-lance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km)

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

La Groie (Neuville-sur-Sarthe) - Zone du futur viaduc de la Sarthe

Le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

Longueur d’environ 440 mètres.

Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.

Le piquet d'emprise situé à gauche de la route détermine la limite des emprises côté voie 1.

La LGV arrive de Connerré (côté droit), après avoir franchit la ligne actuelle Le Mans - Alençon

située à environ 150 mètres côté droit, elle traverse la route départementale 47 (PK 21 + 500).

Elle traverse ensuite le terrain en friches (deux maisons abattues l'année dernière) situé à droite

du piquet d'emprise, franchit aussitôt après la Sarthe (PK 21 + 600), puis file vers Laval et Rennes.

Le point de rencontre d'ERE (Eiffage Rail Express).

Des points de rencontre sont désormais implantés sur de nombreuses routes.

Même principe pour les piquets d'emprise précisant le tracé exact de la future LGV.

Zone des raccordements fret/voyageurs de La Milesse : la base direction d'ERE (Eiffage Rail Express)

située au PK 27 + 500 est à présent opérationnelle.

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Respecter ce panneau, il peut sauver une vie"

Euh... je ne comprends pas trop son utilité, pour une simple personne qui passerait à côté. C'est peut être démesuré comme slogan, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Respecter ce panneau, il peut sauver une vie"

Euh... je ne comprends pas trop son utilité, pour une simple personne qui passerait à côté.

C'est peut être démesuré comme slogan, non ?

Quant à son utilité.....???

Ce panneau et la mention située en bas ont une utilité au niveau du chantier de la LGV.

Les PR (Points de Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité.

Leurs emplacements ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie

et de secours) pour permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur le chantier.

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce panneau et la mention située en bas ont une utilité au niveau du chantier de la LGV.

Les PR (Points de Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité.

Leurs emplacements ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie

et de secours) pour permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur le chantier.

On peut raisonnablement penser que si des panneaux de signalisation sont implantés, c'est qu'ils ont une utilité, que ce soit pour informer ou pour garantir la sécurité.

Si des panneaux sont dégradés ou volés, c'est parce que les auteurs de dégradation se fichent de l'utilité des panneaux. D'où le scepticisme sur cette mention. Dans le même ordre d'idée, on pourrait installer des écriteaux sur les câbles : "S'il vous plaît, soyez gentils, ne volez pas ces câbles, vous pourriez compromettre la sécurité et mettre les trains en retard."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça fait 21 ans que des tgv atlantique font des Brest - Landerneau - Morlaix - Plouaret/Trégor - Guigamp Lamballe Rennes Laval Le Mans (Paris) (plus ou moins un ou deux stations selon les heures)....!

C'est pas du cabotage régional ça (ou inter régional vu que l'on traverse deux régions) ?

Justement, c'est une catastrophe. Comme je suis content d'être désormais dans une ville non desservie (à une exception près : http://www.metro-pole.net/actu/article922.html) par le Train du Grand Vol.

Notons que ça arrange tout le monde, d'où la situation....)

Ben non: les passagers de Paris se plaignent des fréquents arrêts, et pour faire du régional ce n'est pas à la hauteur : pas de places vélos, réservation obligatoire, incertitude des horaires du fait des incidents ayant pu se produire sur le trajet...

La région Bretagne qui ainsi peut se contenter de son parc de TER sans voir sa facture matériel s'alourdir.....

Elle n'a pourtant pas hésité à acheter des ZTER 21500 inadaptées, car clones en version "régionale" du Alstom TGV...

Les politiques des villes concernées, qui ainsi peuvent se targuer d'avoir une desserte TGV....(sans rupture de charge).

Ces incapables auraient mieux fait de défendre les trains de grandes lignes, aussi bien diurnes que nocturnes.

Les usagers de certains créneaux horaires qui n'ont pas d'autres choix.....

J'en sais quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Stéphane je comprends tes propos....pour autant la région a fait d'autres choix....

quant aux usagers grandes lignes qui se plaignent des arrêts....qu'ils ne perdent ajamais de vue que concrétement la Bretagne n'est pas Paca...elle n'en a ni l'attractivité, ni le potentiel en terme d'usagers....donc faire circuler des TGv directs ou semi direct pourquoi pas....si ces mêmes usagers acceptent de payer les places vides.....

Pour infos, il ya quelques semaines j'ai pu voir la répartitions des "tarifs" des usagers sur bon nombres de TGV vers la Bretagne...en semaine...

Ne me demande pas comment je ne le divulgerais pas....

C'est édifiant de voir le nombre de places à prix "dits réduits ou subventionnés".....c'est pas avec ce genre de clientéle que sncf va faire de la valeur ajoutée....et ça confirme la pertinence du deal entre la région Bretagne et la SNCF....sur la répartion de la grille TER/TGV....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est une catastrophe. Comme je suis content d'être désormais dans une ville non desservie par le Train du Grand Vol.

grand bien te fasse. Mais pense aux autres ! Personnellement, qu'est-ce que je suis content d'avoir seulement 3 heures pour être à Marseille au lieu d'y passer la journée complète !

Elle n'a pourtant pas hésité à acheter des ZTER 21500 inadaptées, car clones en version "régionale" du Alstom TGV...

à part le nez (et encore), on se demande ce qu'elles ont en commun avec ton ennemi juré !

Ces incapables auraient mieux fait de défendre les trains de grandes lignes, aussi bien diurnes que nocturnes.

ce qui me tue, c'est de voir encore contester 30 ans après, que le TGV a permis au trafic grandes lignes de survivre. Il y a 32 ans on n'aurait jamais imaginé que le trafic GL puisse justifier un train par heure ou demi-heure sur plein de destinations, alors qu'il y en avait à tout casser 3 ou 4 dans la journée !!!

en plus, sur la destination Bretagne, il me semble que des Corail ont continué à rouler après les TGV. Qui les a désertés, tout comme les Phocéen et autres trains ayant subsité après les bolides ?

d'ailleurs, si je pars en petites vacances en voiture cet aprem, c'est que la DB a réduit elle aussi sa trame de CNL ... Paris-Berlin direct un jour sur deux, sinon, changement à Cologne pour prendre ... un Thalys !!! Vu que TI a fait de même avec les Treni Notte, il doit bien y avoir une raison de fond !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Jonction : Virgule de Sablé-sur-Sarthe - Ligne Le Mans - Sablé-sur-Sarthe - Angers

Réalisation du raccordement provisoire de la base travaux d'Auvers-le-Hamon (PK 5).

Réalisation du saut-de-mouton de Juigné-sur-Sarthe.

Réalisation du raccordement de Juigné-sur-Sarthe.

Ouest-France

Virgule de Sablé : les travaux ont débuté à Juigné

Réseau ferré de France réalise une jonction provisoire, un ouvrage d'art et une liaison

entre la virgule et le réseau existant à Juigné. Les travaux ont commencé début juin.

« Les inquiétudes, la détresse, la révolte des personnes touchées par le projet de Ligne

à grande vitesse (LGV), on les a vécues au jour le jour, témoigne Daniel Chevalier, maire

de Juigné-sur-Sarthe. L'implantation de la virgule de Sablé donne une logique intra et

extra-régionale à l'ouvrage.

Bien sûr, il y a le regret de voir son cadre de vie modifié. Espérons que les opérations

d'aménagements fonciers effacent ce trouble qui reste dans les esprits de quelques-uns.

Le temps des réalisations est enfin arrivé. Cette étape, nous l'attendions avec impatience. »

Trois zones de travaux

La commune de Juigné est particulièrement touchée par ces travaux ferroviaires. La virgule

de Sablé rejoignant, dans cette zone, la ligne existante. Si Eiffage, assure la maîtrise d'oeuvre

sur la quasi-intégralité de la ligne, y compris la virgule, c'est Réseau ferré de France (RFF) qui

travaille ici.

« Nous ne faisons que ce qui est très proche du réseau existant », explique Alain Ducreau,

responsable RFF des opérations en Sarthe. Les travaux ont débuté depuis juin à Juigné. Et

«RFF intervient sur trois zones : la jonction provisoire du réseau à la base travaux, la

réalisation d'un ouvrage d'art passant au-dessus de la ligne Le Mans-Angers et la pose de

la base de communication ferroviaire entre la virgule et le réseau existant. »

La grande majorité des travaux se fait de nuit, « pour limiter au maximum les risques. »

La ligne Le Mans-Angers continuant de fonctionner. Chantier prioritaire car il permet

l'acheminement des matériaux de construction par voie ferroviaire, l'accès provisoire à

la base travaux d'Eiffage « sera effectif en juin 2013 ».

L'ouvrage d'art, un pont de type « saut-de-mouton », prendra plus de temps. Il sera réalisé

au sol, de jour et la nuit « nous procéderons aux opérations de poussage et de lançage. »

Tous les travaux de jonction devant se terminer en décembre 2014.

Une ligne qui profitera aux locaux

Les Juignéens devront attendre mai 2017, date de la mise en service commerciale de la LGV,

pour bénéficier de la ligne. « C'est là une évolution dans la conception de la LGV à la française.

Ce n'est pas une desserte de métropole à métropole. On combine la grande vitesse à grande

distance et la desserte de villes à échelle plus réduite », précise Hubert Dumesnil, président

de RFF. « Les liaisons se font dans un cadre régional, nous obligeant à un maillage plus sophistiqué

sortant du cadre technocratique de la SNCF. » Remerciant au passage « la Fédération nationale

des usagers du transport et ceux qui ont imaginé la virgule. »

« Il ne suffit pas de s'intéresser aux deux bouts, conclut Jacques Auxiette, président du conseil

régional. Il faut prendre en compte l'aménagement du territoire. »

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir

je souhaiterais savoir si quelquun a des info sur d'eventuelles des modifications du plan voies du triage plaine de baud du al'arrive de la L G V a rennes merci

CombiWest en loue déjà 2

Il faisait beau, quelques photos des travaux à Cesson.

Au bout du quai, le terrassement a déjà commencé le long de la ligne.

Le centre Technique et l'ancienne dechetterie vont bientôt être un souvenir.

Le Parc de la Mionnais est méconnaissable (la maison sur la gauche va être aussi rayée de la carte)

Un pont devrait voir le jour entre le CT et le parc.

Enfin, sous le pont des alliés, endroit de l'embranchement, ça déblaie aussi. A mes pieds, entre le talus et le grillage, l'EP où sont déchargé les train d'eau Danone et Nestlé (on voit les wagons derrière les arbres à gauche).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être rabat-joie, le SNIT va prioriser les LGV et même si la LGV-BZH semble lancée,

à la grande joie du "privé" de PPP qui aura une rente de location pour des décennies,

quelque soit le nombre de trains circulant (!),

la participation de l'Etat n'est pas assurée...

L’ampleur des investissements est évaluée à 245 milliards d’euros sur 25 ans.

Le niveau de participation de l’Etat nécessaire serait de l’ordre de 90 milliards d’euros, alors que les dépenses annuelles de l’Etat pour les infrastructures sont de l’ordre de 2 milliards ;

de même, le SNIT prévoit 56 milliards d’euros à la charge des collectivités locales, ce qui est également hors de proportion.

Le SNIT n’est pas compatible avec l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre une augmentation du nombre de rames TGV a remisée?

Pour l'instant avec le suppression de quelques interconnetés, c'est plutôt la tendance inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois la LGV BPL mise en service y aura t il plus de TER rennes - Laval et Laval - le Mans qu'actuellement ?

perso j'espere que oui car actuellemnt la ligne le mans rennes est saturee par les TGV et il y a tres peu de TER notamment en milieu de journee et hors heure de pointe

si les TGV prennent la LGV on peut esperer que la ligne classique sera desaturee et il y aura plus de TER sur l'axe le mans laval rennes

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

effectivement au PK 305 de la ligne a 5 kms de laval les travaux ont bien avance depuis un mois , j'y suis passe fin septembre debut octibre et vendredi on sent une difference a chaque fois

a mon avis les travaux vont etre finis plus vite que prevus je serais pas surpris que la LGV soit en avance car le chantier avance pas mal a cet endroit

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.