Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[LNPM - Ligne nouvelle Perpignan Montpellier] Sujet Officiel


Messages recommandés

Les élus se mobilisent :

A noter la photo d'illustration du sujet , qui a été prise à l'entrée du tunnel du Perthus , coté Espagne à la Jonquera

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/elus-languedociens-militent-ligne-nouvelle-montpellier-perpignan-1334793.html

Modifié par zoreglube
modification du lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je n'ai plus les dossiers mais je me souviens que l'Europe avait subventionné pour "Lyon-Barcelonne" en LGV, peut-être dans le cadre du réseau européen RailTeam (j'ai vu cela mais plus de docs hélas).

Le petit bout de LGV qui manque en France est ...scandaleux et on peut s'interroger où est passer l'argent des subventions européennes.

C'est la France

network-map-nojs.png

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour rappeler la priorité des trains du quotidien en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

https://reporterre.net/Assez-de-LGV-On-a-besoin-de-trains-regionaux

Nous défendons depuis des années la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Elle mettrait Paris à moins de 4 h de Toulouse, pour un investissement deux fois moindre, et dans un délai plus rapide. .......dans nos territoires de nombreuses lignes TER sont en souffrance (retard, suppression de train, dégradation du matériel roulant…), il est plus qu’urgent de développer les moyens pour une mobilité entre les villes de nos régions.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour rappeler la priorité des trains du quotidien en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

https://reporterre.net/Assez-de-LGV-On-a-besoin-de-trains-regionaux

Nous défendons depuis des années la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Elle mettrait Paris à moins de 4 h de Toulouse, pour un investissement deux fois moindre, et dans un délai plus rapide. .......dans nos territoires de nombreuses lignes TER sont en souffrance (retard, suppression de train, dégradation du matériel roulant…), il est plus qu’urgent de développer les moyens pour une mobilité entre les villes de nos régions.

Moais. C'est la partie de la DUP portant sur la modernisation de la ligne actuelle au Sud de Bordeaux qui a été annulée, et substituer la construction de la LGV par une modernisation lourde de la ligne actuelle (une simple rénovation n'améliore pas le temps de trajet) n'aura que des inconvénients pour les usagers des TER : pénalisés par des années de travaux puis par plus de contraintes en conception horaire et en gestion opérationnelle après l'ajout de trains plus rapides et plus nombreux sur la ligne classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alarme incendie se déclenche dans le tunnel TGV du Perthus: des trains bloqués à Perpignan et Figuères'

Deux TGV ont été bloqués, ce lundi matin, en gares de Perpignan et Figuères suite à la fermeture provisoire du tunnel TGV du Perthus.

http://www.lindependant.fr/2017/10/30/l-alarme-incendie-se-declenche-dans-le-tunnel-tgv-du-perthus-des-trains-bloques-a-perpignan-et-figueres,3065112.php#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 10:57, Alexis60 a dit :

Moais. C'est la partie de la DUP portant sur la modernisation de la ligne actuelle au Sud de Bordeaux qui a été annulée, et substituer la construction de la LGV par une modernisation lourde de la ligne actuelle (une simple rénovation n'améliore pas le temps de trajet) n'aura que des inconvénients pour les usagers des TER : pénalisés par des années de travaux puis par plus de contraintes en conception horaire et en gestion opérationnelle après l'ajout de trains plus rapides et plus nombreux sur la ligne classique.

Dans ce cas ne faisait rien alors....quant aux problèmes de conception horaires c'est le genre de ligne où il y a de la marge au niveau capacité je pense ( combien de trains /jour actuellement ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit :

Dans ce cas ne faisait rien alors....quant aux problèmes de conception horaires c'est le genre de ligne où il y a de la marge au niveau capacité je pense ( combien de trains /jour actuellement ?)

C'est moins le nombre de trains par jour que la tranche horaire durant laquelle ils doivent circuler qui fait qu'une ligne est saturée ou non. Et quand tu dois mélanger des omnibus avec des fret et des TGV, trois types de trains qui n'ont pas du tout la même vitesse moyenne la saturation est vite atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inharime a dit :

C'est moins le nombre de trains par jour que la tranche horaire durant laquelle ils doivent circuler qui fait qu'une ligne est saturée ou non. Et quand tu dois mélanger des omnibus avec des fret et des TGV, trois types de trains qui n'ont pas du tout la même vitesse moyenne la saturation est vite atteinte.

Je comprends ce que tu veux dire. Apres la cohabitation fret/omnibus ne pose en principe pas trop de problèmes hormis pour des transports express combiné  , dans la pratique on gare le Fret pour laisser passer le ter alors que c'est dans la grande majorité des cas plutôt le TER qui va faire lambiner derrière lui le Fret autrement dit rien n'empêche de balancer le Fret entre 2 omnibus...c'est un peu plus compliqué quand un GL vient se mêler à la bagarre mais.... Certains de nos voisins font bien rouler plus de 400 trains/jour dont 50% de Fret (+mélange de trains régionaux et grandes lignes cadencé au minimum à l'heure en heure creuse) sur des double voies....et avantage à la ligne Bordeaux-Toulouse on serait toujours très loin de ces chiffres astronomiques comme on voit ailleurs ( flux de marchandises en transit bien moindre et région à faible densité démographique) donc si l'infra suit ( IPCS, bana, évitement circu présent en conséquences...) je n'y vois pas trop d'obstacle...

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avenir incertain pour la ligne nouvelle Montpellier<==>Perpignan

Lors de son interview à la matinale de France Inter, la ministre de tutelle avait annoncé que vu les griefs des tarifs élevés des billets et les lignes déficitaires, des choix devaient être réalisés.

Citation

« Les Français sont très attachés au modèle d’un TGV qui non seulement circule sur les lignes à grande vitesse mais dessert aussi les grandes métropoles et les villes moyennes. Il faut simplement que ce soit dans une approche cohérente... On doit sortir d’une France à deux vitesses dans laquelle on construit beaucoup de lignes à grande vitesse. Et dans le même temps 5 300 km du réseau dit classique, qui est le réseau du transport de la vie quotidienne fait l’objet de ralentissements faute d’entretien. Donc on a souhaité réfléchir à notre politique d’investissements... Il faut qu’on arrive à définir des priorités. Aussi qu’on réfléchisse à la façon peut-être de trouver des phasages pour les projets... Il ne s’agit pas d’investir moins, mais d’investir mieux. Il faut hiérarchiser et faire des choix. »

https://www.lasemaineduroussillon.com/2017/10/25/ligne-tgv-perpignan-montpellier-faute-de-budget-renvoye-a-avenir-incertain/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre raconte n'importe quoi, l'entretien des lignes classiques n'est pas de l'investissement, même les RVB complets n'en sont pas à mon opinion...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, black5 a dit :

La ministre raconte n'importe quoi, l'entretien des lignes classiques n'est pas de l'investissement, même les RVB complets n'en sont pas à mon opinion...

Elle a raison sur un point qui n'est pas dit dans l'interview mais qu'elle a souligné auparavant. Quand tu as 5300 km de ralentissements ou de lignes menacées de fermeture après avoir mis le paquet sur les LGV, il est temps de se poser les bonnes questions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a présenté le projet de gare nouvelle à Manduel

Le responsable du projet gare nouvelle à SNCF réseau, a rappelé le contexte : mise en service du contournement Nîmes Montpellier en décembre 2017 avec uniquement du fret, ouverture de la gare de Montpellier avec les premiers TGV en juillet 2018 et ouverture de la gare de Manduel en décembre 2019. la gare nouvelle se situera au croisement de la ligne TGV et de la ligne classique, au cœur d'un pole d'échanges multimodal comprenant gare routière, taxis, accès individuel par véhicule ou par mode doux. Elle se déploiera sur 3 niveaux : un bas pour les TER, un supérieur pour les TGV et un médian pour les espaces d'attente et de services.

http://www.midilibre.fr/2017/11/08/la-sncf-a-presente-le-projet-de-gare-nouvelle-a-manduel,1584775.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

Les premiers trains de marchandise comme prévu le 10 décembre sur le contournement Nîmes-Montpellier

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-premiers-trains-de-marchandise-comme-prevu-le-10-decembre-sur-le-contournement-nimes-montpellier-1510671109

Effectivement la ligne a été livrée le 10 novembre à SNCF Réseau par Oc'via. Les études lignes vont pouvoir commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

La prolongation de la ligne , est vivement souhaitée par la région :

http://www.midilibre.fr/2017/11/28/la-region-remet-le-paquet-a-perpignan-pour-la-lgv,1595562.php

Dans le contexte actuel, l'espoir fait vivre.... Ils vont tous être au moins centenaires...

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La gare TGV&FRET Montpellier Sud de France (la Mogère) continue à faire de l'objet de vives critiques

Située au pk 81,678 du contournement Nîmes-Montpellier, les premiers trains doivent y circuler à partir du 8 juillet prochain

Dans un premier, 4 TGV et 4 IC (Bordeaux-Marseille) la desserviront, à l'horizon 2020, il serait question de 20 à 28 trains quotidiens

Le vice président en charge des transports de la région Occitanie fustige la nouvelle gare

Citation

"Il y aura demain dans cette gare TGV plus de curieux que de voyageurs", raille Jean-Luc Gibelin (PCF), vice-président du conseil régional d'Occitanie en charge des transports.

Ce même élu regrette un manque de participation de l'état

Citation

"l'Etat a jusqu'ici refusé de financer les embranchements permettant de raccorder les gares de centre-ville de Nîmes et Montpellier à la ligne LGV." De son côté, la SNCF promet : "Une fois la gare TGV de Nîmes construite, il y aura plus de trains dans la gare TGV de Montpellier-Sud de France."

L'insuffisance de nombre de TGV circulant la ligne a emmené la région Occitanie à suspendre sa participation au financement à la gare pour les années 2016, 2017 et 2018. 

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/les-dessous-de-l-incroyable-gabegie-de-la-scnf-avec-la-gare-tgv-de-montpellier_562265

Résultat de recherche d'images pour "gare montpellier sud de france"

Source : Tramway de Montpellier

Résultat de recherche d'images pour "gare montpellier sud de france"

Source : JB Duffort

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de cette ligne est plus ou moins renvoyé aux Calandres Grecques , ce qui parait pas trop logique , compte tenu du fort trafic entre Montpellier et Narbonne , car cette portion de ligne à deux voies , cumule un flux de circulation transversal et radial :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lgv-perpignan-montpellier-aux-oubliettes-1413145.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

L'avenir de cette ligne est plus ou moins renvoyé aux Calandres Grecques , ce qui parait pas trop logique , compte tenu du fort trafic entre Montpellier et Narbonne , car cette portion de ligne à deux voies , cumule un flux de circulation transversal et radial :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lgv-perpignan-montpellier-aux-oubliettes-1413145.html

C’est un peu plus subtil que le résumé de la presse et il faut bien lire le rapport (pages 81 et 82) : la section Montpellier-Beziers demanderait des adaptations rapides (si Ertms peut être rapide ahum) ; il faut « clarifier le sujet » mais cette même section pourrait passer en ligne nouvelle dans certains scénarios. Derrière cela il faut sans doute traduire que les traces et créations de gares du projet n’ont pas convaincu sur toute la ligne ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.