Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

Au moment du lancement, oui, le paiement se fera par CB avant l'émission du billet. Mais on est à l'écoute de tous, des particuliers comme des entreprises, donc s'il y a des demandes qui font sens, on saura s'adapter pour satisfaire nos clients

Trop fort, tu as réponse à tout toi mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du lancement, oui, le paiement se fera par CB avant l'émission du billet. Mais on est à l'écoute de tous, des particuliers comme des entreprises, donc s'il y a des demandes qui font sens, on saura s'adapter pour satisfaire nos clients

Ca c'est le grand enjeu ... avec les forums de consommateurs, face book, tweeter, Courbet sur RTL, sans compter le très officiel "opinions et débats " de la dircom SNCF (capitaine Trains n'y est pas encore apparu... ), un seul client mécontent peut faire le buzzz nonmais

Enfin, bon ... La concurrence existe déjà avec les agences de voyages sur le terrain, en virtuel la règle est la même. Si un jour la télé billétique entrainait la disparition des guichets "physiques", on perdrait beaucoup ...

A moins qu'un jour on achète en guichet virtuel des voyages ... virtuels :cool:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Martoche.

Petite niche... très intéressante !

Zavez raison d'y aller : il y a des consommateurs pour ce produit (acheter vite et efficacement un billet de train). Attention, justement, à ne pas trop se disperser (paiement à 60 jours pour les grosses boîtes, etc...).

Quand on tient une bonne idée, le plus dur c'est souvent de s'y cantonner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien, pour toi et tes collaborateurs comme pour la SNCF : plus les canaux de distribution sont nombreux, plus le public succeptible d'être touché est vaste (et donc les ventes qui vont avec).

Et puis on va être franc : en cas de grève ou de plantage du site de vente sncf, le votre tournera peut être encore.

Et c'est là qu'est le point noir (d'où le "peut être") :

Pour vendre les produits d'un autre, il faut une liaison avec sa base et donc si sa base plante, la votre aussi ...

Et vu que chez nous ça arrive une à deux fois par an (en principe juste pendant les périodes de très grosses vente), vous vous retrouvez dans la même panade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour un usager "de base" :

- votre site permettra t il d'avoir acces a la meme gamme tarifaire, aux memes disponibilités que le site voyages-sncf.com ?

(par exemple, le meme train Paris Lyon à 22€ en Prem's, 41€ en loisirs anticipé sur le site voyages-sncf.com aura t il le meme tarif sur votre site ?

- votre site donnera t il des voyages différents ? Par exemple des liaisons avec plus d'une correspondance que ne donne pas le site voyages-sncf.com

- en terme de placement dans le train, le principe sera le meme, avec choix des espaces (carré, duo, solo, fenetre, couloir), ou plus ou moins développé (par exemple avec plan des rames)

- les trains idtgv, Eurostar, Thalys, Lyria seront ils reservables ?

- Comment faire pour retirer ses billets : billet imprimé, retrait au bornes ou aux guichets, envoi par la poste ?

Merci d'avance et bonne chance à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre les produits d'un autre, il faut une liaison avec sa base et donc si sa base plante, la votre aussi ...

Vrai risque je confirme.

Et vu que chez nous ça arrive une à deux fois par an (en principe juste pendant les périodes de très grosses vente), vous vous retrouvez dans la même panade.

Po d'accord : cela plante pendant des périodes de très grands départs (13 juillet, etc...) qui ne sont pas des périodes de très grosses ventes (qui se sont faites auparavant). La dernière fois que le système a planté, tous les trains étaient complets : le bug n'avait pas tant de conséquences que cela : il n'y avait plus de places à acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Po d'accord : cela plante pendant des périodes de très grands départs (13 juillet, etc...) qui ne sont pas des périodes de très grosses ventes (qui se sont faites auparavant). La dernière fois que le système a planté, tous les trains étaient complets : le bug n'avait pas tant de conséquences que cela : il n'y avait plus de places à acheter !

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé.

L'idée sous entendu était que ça plantait quand ça faisait le plus mal : quand tout le monde nous regardait.

Donc pas de conséquences sur les ventes directes mais encore une fois sur l'image (notre point fort mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- votre site permettra t il d'avoir acces a la meme gamme tarifaire, aux memes disponibilités que le site voyages-sncf.com ?

(par exemple, le meme train Paris Lyon à 22€ en Prem's, 41€ en loisirs anticipé sur le site voyages-sncf.com aura t il le meme tarif sur votre site ?

Oui. Tout ce que VSC vend, nous pouvons le vendre. On se connecte tous les deux à Résarail, via Ravel. La base de données est la même donc les disponibilités aussi.

- votre site donnera t il des voyages différents ? Par exemple des liaisons avec plus d'une correspondance que ne donne pas le site voyages-sncf.com

Au lancement, non. On se concentre sur faire un site qui marche. Les résultats seront ceux que nous remontent Ravel, donc identiques à ceux de VSC. Mais très vite, il faudra contourner les limitations de Ravel et montrer qu'on est capables de faire mieux.

Par contre, normalement VSC doit te renvoyer les trajets avec 2 correspondances. Dans tous les cas, je suis intéressé par tous vos exemple de trajets qui n'apparaissent pas sur VSC. N'hésitez pas à m'envoyer un MP !

- en terme de placement dans le train, le principe sera le meme, avec choix des espaces (carré, duo, solo, fenetre, couloir), ou plus ou moins développé (par exemple avec plan des rames)

Pas au lancement non plus. Mais ça devrait venir assez vite puisque j'en ai moi même eu terriblement besoin l'autre jour

Pour ce qui est du plan des rames, faudrait-il encore les avoir ! Si quelqu'un a des plans exacts et précis, je suis preneur ! D'après mes informations, les plans qu'il y a dans le manuel des ventes sont inexacts et pour chaque plan il faudrait se déplacer dans le train avec son mètre pour corriger les erreurs !

- les trains idtgv, Eurostar, Thalys, Lyria seront ils reservables ?

Eurostar, Thalys, Lyria, Artésia : oui.

Oui aussi pour les tarifs Hermès en Europe.

iDTGV pas pour l'instant.

- Comment faire pour retirer ses billets : billet imprimé, retrait au bornes ou aux guichets, envoi par la poste ?

Si le billet est éligible au ebillet, on fait un ebiilet. Dans ce cas le client peut soit l'imprimer chez lui, soit le retirer en borne ou au guichet.

Sinon, on fait un billet électronique que l'on peut retirer en borne ou au guichet.

On ne fait pas d'envoi par La Poste parce que : ça coûte trop cher, une ATB reliée à une machine à envelopper ça n'existe pas, et puis de toute façon, ça va très bientôt devenir inutile avec la généralisation du ebillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vendre les produits d'un autre, il faut une liaison avec sa base et donc si sa base plante, la votre aussi ...

Et vu que chez nous ça arrive une à deux fois par an (en principe juste pendant les périodes de très grosses vente), vous vous retrouvez dans la même panade.

Il y a en réalité plusieurs briques : Résarail, Ravel, VSC et le module de paiement.

Si c'est Résarail qui plante, comme pour la dernière méga panne, on est cuit. Idem pour Ravel.

Si c'est juste VSC qui plante, on est bon.

Si c'est le paiement qui plante, comme pour l'avant-dernière méga panne, on est bon, parce qu'on a notre propre système de paiement, comme toutes les agences de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux. Je ne me force pas à m'intéresser au train juste parce que j'ai monté Capitaine Train. Ça m'intéresse, professionnellement et personnellement. J'ai un profil technique, donc pour moi le réseau c'est un graphe, les gares sont des nœuds, la recherche du meilleur itinéraire c'est un algorithme du chemin le plus court, mais c'est plus compliqué que Dijkstra parce qu'il faut prendre en compte les horaires, pas que la distance, etc.

Puisque tu mentionnes Dijkstra, j'en conclus que ton site ne va pas être écrit en VB.Net (les initiés comprendront ;-)

Oh ben, ce serait une drôle d'idée pour un cheminots de ne pas utiliser VSCt.

Ce serait comme si on osait utiliser le site des CFF ou de la DB pour consulter nos horaires: cela n'arrive jamais !

Tu veux dire, sauf pour planifier des déplacements EV ou pour certains mécréants ? Et c'est juste ce que j'ai trouvé en cinq minutes sur LWDC, je ne doute pas que bien d'autres utilisent HAFAS/bahn.de régulièrement vu que les résultats sont bien meilleurs.

Au lancement, non. On se concentre sur faire un site qui marche. Les résultats seront ceux que nous remontent Ravel, donc identiques à ceux de VSC.

C'est fort dommage, car je me souviens avoir lu sur un autre forum que les relations proposées sur VSC n'étaient qu'un sous-ensemble restreint de celles proposées au guichet, le posteur justifiant ceci par l'inutilité de proposer des chemins de traverse peu empruntés. Moi, lorsque je réserve, j'aime bien au contraire avoir toutes les options sous la main.

Pas au lancement non plus. Mais ça devrait venir assez vite puisque j'en ai moi même eu terriblement besoin l'autre jour

Pour ce qui est du plan des rames, faudrait-il encore les avoir ! Si quelqu'un a des plans exacts et précis, je suis preneur ! D'après mes informations, les plans qu'il y a dans le manuel des ventes sont inexacts et pour chaque plan il faudrait se déplacer dans le train avec son mètre pour corriger les erreurs !

Ah, les algos de placement dans les systèmes de réservation, tout un poème... (les requêtes SQL prennent vite une gueule effrayante avec les contraintes imposées, à mon grand dam).

Sinon, je te souhaite de réussir, même si je crains qu'une fois que les sites comme Opodo et consorts se seront à leur tour engouffrés dans le marché, leur meilleure visibilité ne leur donne un avantage. Bonne chance quand même, ne serait-ce que parce que, quand je lis sur ton site que ton programmeur « ne jure que par les standards ouverts et les implémentations respectueuses des normes », ça me fait chaud au cœur (surtout quand je vois ce genre d'horreurs)…

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas d'envoi par La Poste parce que : ça coûte trop cher, une ATB reliée à une machine à envelopper ça n'existe pas, et puis de toute façon, ça va très bientôt devenir inutile avec la généralisation du ebillet.

tu es un peu radin dis-donc, lotrela

perso, j'aime bien partir avec un vrai billet, pas une feuille de papier couverte de pub et pour laquelle tu dois montrer patte blanche ... en plus mon imprimante est partie aux encombrants la semaine dernière lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On ne fait pas d'envoi par La Poste parce que : ça coûte trop cher, une ATB reliée à une machine à envelopper ça n'existe pas, et puis de toute façon, ça va très bientôt devenir inutile avec la généralisation du ebillet.

je confirme que cela coute cher surtout que malgré les moyens techniques et humains déployés, que l'on ne fait pas payer l'envoi au client: service gratuit qui est un + pour VSCt.

Maintenant si tu ouvres la voie et que ta clientèle suit, il n'y aura aucune raison de maintenir ce cher service qui normalement devrait diminuer avec l'essort du billet électronique (1an? 2 ans?).

Il n'y a pas de petite économie et nos amis belges nous le montrent en taxant de 7€ le billet international acheté au guichet (déjà 5€ pour la DB).

Résarail, Ravel, VSC et le module de paiement: c'est du professionnel et cela va nous faire peur.

As-tu prévu au moins un système pour fidéliser ta future clientèle?

Des points donnant une ristourne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son site se veut simple et pour un public qui veut réserver sans chercher 15 plombes sur un site mal goupillé, je vois pourquoi il iarait proposer des relations avec plus d'une correspondance.

Le gars qui veut pas se prendre la tête, il a pas le temps d'éplucher 25 possibilités pour choisir celle qu'il préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petite économie et nos amis belges nous le montrent en taxant de 7€ le billet international acheté au guichet

Bonjour.

Il ne me semble pas que se soit le cas, voyageant souvent entre Bruxelles Midi et Paris, le plein tarif en seconde est à 88 euros comme acheté à Paris Nord! Mais effectivement la semaine derniere, je suis partis de l'aéroport de Bruxelles et j'ai payé un peu plus de 100 euros (100.50 il me semble). Presque 15 euros pour un parcours d'approche en RER de quelques kilometres, cela m'a paru excessivement cher.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense l'idée très bonne !

Le site VSC, powa, il pique et pas pratique (je me suis habitué aux réservation avec mon prestataire de voyage).

Après c'est vrai que si ton site propose sous forme de calendrier avec les prix, et aussi le plan de la rame pour le placement, je viendrais bcp plus souvent !!!!!

Malheureusement (pour les vendeur) je ne vais pu au guichet. Je vais aux bornes automatique ou il yen a toujours de libre sans faire 20 min de queue et rater son train (ça m'est déjà arrivé au début ...).

Pour le e billet j'attends vraiment qu'il soit dématérialise et qu'il me suffise ded ma carte GV pour monter dans le train. Pas de compostage a penser (je suis assez tete en l'air, j'oublie cet étape même quand je suis en avance), et pas de billet a retirer (je pense plutot a l'ecologie sur ce coup la ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout cela, mais la personne qui n'a pas d'ordi et internet ou je ne sait tel téléphone à la mode, là je pense à papy et mamy ou encore aux gens qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à l'informatique. Ils font comment pour acheter un billet et voyager avec toutes ces combines virtuelles déshumanisant les gares?

Es qu'un instruit arriverait t'il à chiffrer la perte de clients privés du droit d'achat au guichet et qui prend un autre moyen de tranport ou ne voyage pas du tout car il n'a pas le choix.

Il faut certe vivre avec son temps, mais faudrait encore en avoir tous les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout cela, mais la personne qui n'a pas d'ordi et internet ou je ne sait tel téléphone à la mode, là je pense à papy et mamy ou encore aux gens qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à l'informatique. Ils font comment pour acheter un billet et voyager avec toutes ces combines virtuelles déshumanisant les gares?

Comme ça. Non non, ne me remercie pas, c'est tout naturel >:-}

Sinon, comme dit plus haut, une banale agence de voyages peut aussi vendre des billets SNCF…

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça. Non non, ne me remercie pas, c'est tout naturel >:-}

Sinon, comme dit plus haut, une banale agence de voyages peut aussi vendre des billets SNCF…

Merci, sympa pour la vielle dame du 15 ème sourde comme un pot! Bon j'irais lui chercher moi ses billets. et à la gare et à un guichet ouvert! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout cela, mais la personne qui n'a pas d'ordi et internet ou je ne sait tel téléphone à la mode, là je pense à papy et mamy ou encore aux gens qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à l'informatique. Ils font comment pour acheter un billet et voyager avec toutes ces combines virtuelles déshumanisant les gares?

Es qu'un instruit arriverait t'il à chiffrer la perte de clients privés du droit d'achat au guichet et qui prend un autre moyen de tranport ou ne voyage pas du tout car il n'a pas le choix.

Il faut certe vivre avec son temps, mais faudrait encore en avoir tous les moyens.

Pas con, ça , Rail Cassé, je vais créer une petite entreprise de vente de billets à domicile pour les personnes âgées.

Ce n'est pas très loin de mon métier de base en plus.

Ca doit pouvoir se faire financer par l'APA (débrouillez vous pour trouver ce que c'est sur internet, j'ai la flemme).

Je te tiens au courant.

Allez Hop!, je deviens colporteur, carrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.