Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

C'est bien tout cela, mais la personne qui n'a pas d'ordi et internet ou je ne sait tel téléphone à la mode, là je pense à papy et mamy ou encore aux gens qui n'ont pas les moyens financiers d'accéder à l'informatique. Ils font comment pour acheter un billet et voyager avec toutes ces combines virtuelles déshumanisant les gares?

Es qu'un instruit arriverait t'il à chiffrer la perte de clients privés du droit d'achat au guichet et qui prend un autre moyen de tranport ou ne voyage pas du tout car il n'a pas le choix.

Il faut certe vivre avec son temps, mais faudrait encore en avoir tous les moyens.

on tourne en rond autour d'un problème que l'on s'est crée: payer le billet plus cher dans le train.

Il suffirait que le voyageur de bonne foi se présente spontanément au contrôleur pour que ce dernier délivre le billet (ou un e-billet limité au train) au prix guichet avec son Acelio V2012.3 et tout le monde y trouvera son compte (y compris Captain) beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, normalement VSC doit te renvoyer les trajets avec 2 correspondances. Dans tous les cas, je suis intéressé par tous vos exemple de trajets qui n'apparaissent pas sur VSC. N'hésitez pas à m'envoyer un MP !

Je voudrais que vous soyiez au moins aussi intelligents que les sites des DB/CFF, et même encore mieux!

Quelques fonctions et défis:

  • Possibilité de sortir les tableaux d'arrivées et de départ des gares
  • Que les solutions proposées favorisent les trains de nuits(en effet, c'est le moyen le plus rapide en pratique de se déplacer)
  • Que les multiples-correspondances soient gérées automatiquement.
Concernant ce dernier point, il faudrait tenir compte de certains paramètres:
  • Pénibilité de la correspondance
  • Charge des trains
  • Acceptation des vélos à bord
  • Favorisation des billets flexibles, sans réservation imposée
  • Affichage des TGV d'interconnexion lors des recherches de trajets TGV province->Paris(ou autre ville d'IDF)

Ceci sera extrément difficile techniquement, et menacerait grandement l'activité TGV. J'ai donc de gros doute sur sa possibilité de voir le jour...

Parce que si quelqu'un veut faire Paris-Quimper au dernier moment un jour d'affluence: actuellement le site Voyages-SNCF aussi bien que les guichets diront "impossible, tous les TGV sont complets".

Alors si avec Capitaine-train, cette personne voit que c'est possible en prenant le Transilien N jusqu'à Le Mans, et que ça coûte moins cher qu'en TGV en étant à peine plus lent... Vous allez vous faire des ennemis cheez les technocrates du tout TGV...

Si je cherche un Lyon->Étampes, il devrait proposer "Lyon->Orléans->Étampes", sans se limiter aux TGVs Paris-Lyon, chers et nécessitant une pénible correspondance(et même incompréhensible aux non-habitués des codes missions des Transiliens).

Si je cherche un "Les Aubrais->Douarnenez", le site devrait me sortir automatiquement des trajets du type: Les-Aubrais->Orléans->Blois->SPDC->Tours->Saumur->Angers->Nantes->Redon->Lorient->Quimper->Douarnenez

Il devrait être capable de préférer un Quimper->Savenay->Orléans à un Quimper->Nantes->Orléans, car la première solution permet d'alléger la ZTER Quimper->Nantes tout le temps blindée après Lorient, de remplir un peu l'Interloire, qui lui est vide, entre Savenay et Nantes, et d'offrir une correspondance quai à quai à Savenay plutôt qu'un cheminement dans la gigantesque gare de Nantes-Orléans...

Les conséquences qu'auraient de tels résultats modifierait l'usage des gares et l'occupation des trains d'une façon inimaginable!

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je te souhaite de réussir, même si je crains qu'une fois que les sites comme Opodo et consorts se seront à leur tour engouffrés dans le marché, leur meilleure visibilité ne leur donne un avantage. Bonne chance quand même, ne serait-ce que parce que, quand je lis sur ton site que ton programmeur « ne jure que par les standards ouverts et les implémentations respectueuses des normes », ça me fait chaud au cœur (surtout quand je vois ce genre d'horreurs)…

J'obtiens "ce site est valide XHTML"!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part la démo, n'y-a-t-il pas possibilité de tester ce futur site?

Au moins pour la partie horaire même limitée à quelques lignes (tgv).

Ainsi on pourra se faire une idée de l'ergonomie, des temps de réponses par rapport au site habituel et proposer des améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais que vous soyiez au moins aussi intelligents que les sites des DB/CFF, et même encore mieux!

Quelques fonctions et défis:

  • Possibilité de sortir les tableaux d'arrivées et de départ des gares
  • Que les solutions proposées favorisent les trains de nuits(en effet, c'est le moyen le plus rapide en pratique de se déplacer)
  • Que les multiples-correspondances soient gérées automatiquement.
Concernant ce dernier point, il faudrait tenir compte de certains paramètres:
  • Pénibilité de la correspondance
  • Charge des trains
  • Acceptation des vélos à bord
  • Favorisation des billets flexibles, sans réservation imposée
  • Affichage des TGV d'interconnexion lors des recherches de trajets TGV province->Paris(ou autre ville d'IDF)

Ceci sera extrément difficile techniquement, et menacerait grandement l'activité TGV. J'ai donc de gros doute sur sa possibilité de voir le jour...

Parce que si quelqu'un veut faire Paris-Quimper au dernier moment un jour d'affluence: actuellement le site Voyages-SNCF aussi bien que les guichets diront "impossible, tous les TGV sont complets".

Alors si avec Capitaine-train, cette personne voit que c'est possible en prenant le Transilien N jusqu'à Le Mans, et que ça coûte moins cher qu'en TGV en étant à peine plus lent... Vous allez vous faire des ennemis cheez les technocrates du tout TGV...

Si je cherche un Lyon->Étampes, il devrait proposer "Lyon->Orléans->Étampes", sans se limiter aux TGVs Paris-Lyon, chers et nécessitant une pénible correspondance(et même incompréhensible aux non-habitués des codes missions des Transiliens).

Si je cherche un "Les Aubrais->Douarnenez", le site devrait me sortir automatiquement des trajets du type: Les-Aubrais->Orléans->Blois->SPDC->Tours->Saumur->Angers->Nantes->Redon->Lorient->Quimper->Douarnenez

Il devrait être capable de préférer un Quimper->Savenay->Orléans à un Quimper->Nantes->Orléans, car la première solution permet d'alléger la ZTER Quimper->Nantes tout le temps blindée après Lorient, de remplir un peu l'Interloire, qui lui est vide, entre Savenay et Nantes, et d'offrir une correspondance quai à quai à Savenay plutôt qu'un cheminement dans la gigantesque gare de Nantes-Orléans...

Les conséquences qu'auraient de tels résultats modifierait l'usage des gares et l'occupation des trains d'une façon inimaginable!

Là faut pas rêver.....ce site sera marchand avant tout et pas là pour se substituer à l'aménagement du territoire, en terme de desserte.....

Chacun son Job, non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'obtiens "ce site est valide XHTML"!?

Oui, s'il y a une chose pour laquelle VSC a porté son attention lors la refonte de cette année, c'est la homepage. En plus du coup de peinture, on ne peut pas nier que la page passe la validation w3c et que son temps de chargement est meilleur qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part la démo, n'y-a-t-il pas possibilité de tester ce futur site?

Au moins pour la partie horaire même limitée à quelques lignes (tgv).

Ainsi on pourra se faire une idée de l'ergonomie, des temps de réponses par rapport au site habituel et proposer des améliorations.

Non, il n'y a pas de démo partielle. On veut que les utilisateurs aient une expérience d'utilisation parfaite dès le début pour ne pas être déçus.

En attendant, inscris-toi pour avoir ton invitation dès que le site ouvre, il n'y en a plus pour très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de démo partielle. On veut que les utilisateurs aient une expérience d'utilisation parfaite dès le début pour ne pas être déçus.

En attendant, inscris-toi pour avoir ton invitation dès que le site ouvre, il n'y en a plus pour très longtemps.

Ok en te souhaitant de ne pas courir après le mythe du St Graal de la perfection informatique !

Avez-vous pensé à un mode plus rustique en widget laissant l'internaute libre de constituer sa page préférée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais que vous soyiez au moins aussi intelligents que les sites des DB/CFF, et même encore mieux!

Quelques fonctions et défis:

  • Possibilité de sortir les tableaux d'arrivées et de départ des gares
  • Que les solutions proposées favorisent les trains de nuits(en effet, c'est le moyen le plus rapide en pratique de se déplacer)
  • Que les multiples-correspondances soient gérées automatiquement.
Concernant ce dernier point, il faudrait tenir compte de certains paramètres:
  • Pénibilité de la correspondance
  • Charge des trains
  • Acceptation des vélos à bord
  • Favorisation des billets flexibles, sans réservation imposée
  • Affichage des TGV d'interconnexion lors des recherches de trajets TGV province->Paris(ou autre ville d'IDF)

Ceci sera extrément difficile techniquement, et menacerait grandement l'activité TGV. J'ai donc de gros doute sur sa possibilité de voir le jour...

Parce que si quelqu'un veut faire Paris-Quimper au dernier moment un jour d'affluence: actuellement le site Voyages-SNCF aussi bien que les guichets diront "impossible, tous les TGV sont complets".

Alors si avec Capitaine-train, cette personne voit que c'est possible en prenant le Transilien N jusqu'à Le Mans, et que ça coûte moins cher qu'en TGV en étant à peine plus lent... Vous allez vous faire des ennemis cheez les technocrates du tout TGV...

Si je cherche un Lyon->Étampes, il devrait proposer "Lyon->Orléans->Étampes", sans se limiter aux TGVs Paris-Lyon, chers et nécessitant une pénible correspondance(et même incompréhensible aux non-habitués des codes missions des Transiliens).

Si je cherche un "Les Aubrais->Douarnenez", le site devrait me sortir automatiquement des trajets du type: Les-Aubrais->Orléans->Blois->SPDC->Tours->Saumur->Angers->Nantes->Redon->Lorient->Quimper->Douarnenez

Il devrait être capable de préférer un Quimper->Savenay->Orléans à un Quimper->Nantes->Orléans, car la première solution permet d'alléger la ZTER Quimper->Nantes tout le temps blindée après Lorient, de remplir un peu l'Interloire, qui lui est vide, entre Savenay et Nantes, et d'offrir une correspondance quai à quai à Savenay plutôt qu'un cheminement dans la gigantesque gare de Nantes-Orléans...

Les conséquences qu'auraient de tels résultats modifierait l'usage des gares et l'occupation des trains d'une façon inimaginable!

Je le répète pour ne pas faire de déçus : au lancement, le moteur de recherche sera exactement le même que VSC. Tout simplement parce que ça fait déjà plus d'un an que le projet a commencé et qu'il faut qu'on se mette à gagner de l'argent pour pouvoir manger.

Maintenant, on est bien d'accord que la recherche d'itinéraires a de grosses lacunes et qu'il va falloir qu'on sache adresser ce problème. En tout cas ça fait plaisir de voir un aussi bon niveau de connaissance du réseau, et c'est vraiment le genre de retours qu'on attend de nos clients et qui vont nous permettre d'être meilleurs. J'ai bien mis de côté tes exemples pour les ressortir quand on s'intéressera au problème de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là faut pas rêver.....ce site sera marchand avant tout et pas là pour se substituer à l'aménagement du territoire, en terme de desserte.....

Chacun son Job, non ?!

Il y a en effet dans les exemples de Stéphane des choses faisables et des choses plus compliquées. Je crois que le boulot de Capitaine Train c'est d'afficher de façon neutre les trajets les plus rapides d'un point A à un point B, avec aussi les trajets un peu plus longs s'ils sont moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passera l'après-vente, une billet non utilisé à rembourser?

On va au guichet ?

Comment se passe un échange de billet ?

En cas de retard pour des causes SNCF (ce qui est fort rare beurk), a-t-on droit à un remboursement partiel (ce qui est fort rare aussi lotrela)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se passera l'après-vente, une billet non utilisé à rembourser?

On va au guichet ?

Comment se passe un échange de billet ?

En cas de retard pour des causes SNCF (ce qui est fort rare beurk), a-t-on droit à un remboursement partiel (ce qui est fort rare aussi lotrela)?

Si tu as un ebillet ou un billet pas encore retiré, l'annulation se fait en un clic sur le site web.

Si tu as déjà retiré ton billet, il faut nous le renvoyer par la poste. Par contre pour que l'annulation aie bien lieu avant le trajet, il faut soit nous l'envoyer suffisamment à l'avance, soit faire une première annulation au guichet avant l'envoi.

En cas de retard, c'est à la SNCF qu'il faut s'adresser car c'est elle le transporteur. Les conditions de remboursement sont donc exactement les même que pour les clients qui ont acheté leur billet via un autre canal de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ebillet ou un billet pas encore retiré, l'annulation se fait en un clic sur le site web.

Si tu as déjà retiré ton billet, il faut nous le renvoyer par la poste. Par contre pour que l'annulation aie bien lieu avant le trajet, il faut soit nous l'envoyer suffisamment à l'avance, soit faire une première annulation au guichet avant l'envoi.

En cas de retard, c'est à la SNCF qu'il faut s'adresser car c'est elle le transporteur. Les conditions de remboursement sont donc exactement les même que pour les clients qui ont acheté leur billet via un autre canal de vente.

Salut bon ça se précise ....on attend donc le lancement officiel (j'ai laissé mon adresse).

Au fait est ce que les tarifs dits régionaux seront accessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles "tarif régional" ?

dans certaines régions, il existent des billets à 50 voir75% pour certains ayant droits : jeunes demandeurs d'emploi etc.

ce tarif est vendu dans les distributeurs des gares de la région concernée.

http://www.viaoo29.fr/index.php/viaoo29/reseaux/TER-Bretagne-Conseil-regional/Details-des-tarifs

Exemple j'ai une carte délivrée par la région , région Bretagne. ça me donne 75% de remise sur tout les TER

je veux aller à Rennes demain au départ de Brest....

puis je acheter mon billet chez vous? avec la remise correspondante?

c'est juste une question.

Idem puis prendre un billet au tarif Découverte/Escapade si j'ai la carte chez moi, mais que je ne veux pas aller en gare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines régions, il existent des billets à 50 voir75% pour certains ayant droits : jeunes demandeurs d'emploi etc.

ce tarif est vendu dans les distributeurs des gares de la région concernée.

http://www.viaoo29.f...ails-des-tarifs

Exemple j'ai une carte délivrée par la région , région Bretagne. ça me donne 75% de remise sur tout les TER

je veux aller à Rennes demain au départ de Brest....

puis je acheter mon billet chez vous? avec la remise correspondante?

c'est juste une question.

Idem puis prendre un billet au tarif Découverte/Escapade si j'ai la carte chez moi, mais que je ne veux pas aller en gare?

je rajoute qu'il y a des promos locales comme en été, la Loire Atlantique pour 2€ (TER, Bus,etc...).

C'est sûr qu'avec des sauts de puce en TER, de régions en régions, on pourraiy traverser la France lentement mais à très, très petit prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais que vous soyiez au moins aussi intelligents que les sites des DB/CFF, et même encore mieux!

La réponse s'appelle HAFAS !! Il est vrai que ca manque en France ! Une premiere étape serait de le mettre en place en région parisienne par le STIF.

Mais ce n'est pas tant la facilité d'achat qu'offre ce logiciel, uniquement la recherche horaire. D'ailleurs la DB ne permet pas une recherche tarifaire très facile pour les billets Sparpreis (équivalent des Prem's)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines régions, il existent des billets à 50 voir75% pour certains ayant droits : jeunes demandeurs d'emploi etc.

ce tarif est vendu dans les distributeurs des gares de la région concernée.

http://www.viaoo29.f...ails-des-tarifs

Exemple j'ai une carte délivrée par la région , région Bretagne. ça me donne 75% de remise sur tout les TER

je veux aller à Rennes demain au départ de Brest....

puis je acheter mon billet chez vous? avec la remise correspondante?

c'est juste une question.

Idem puis prendre un billet au tarif Découverte/Escapade si j'ai la carte chez moi, mais que je ne veux pas aller en gare?

Je peux pas te répondre dans l'immédiat mais je pense que non. Nous évidemment on aimerait pouvoir faire ce genre de choses, mais il faut vraiment que les régions arrêtent de créer des nouveaux tarifs sans s'assurer que derrière, les canaux de vente ont tout ce qu'il faut pour pouvoir les vendre. En tout cas c'est noté et je regarderai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines régions, il existent des billets à 50 voir75% pour certains ayant droits : jeunes demandeurs d'emploi etc.

ce tarif est vendu dans les distributeurs des gares de la région concernée.

http://www.viaoo29.fr/index.php/viaoo29/reseaux/TER-Bretagne-Conseil-regional/Details-des-tarifs

Exemple j'ai une carte délivrée par la région , région Bretagne. ça me donne 75% de remise sur tout les TER

je veux aller à Rennes demain au départ de Brest....

puis je acheter mon billet chez vous? avec la remise correspondante?

c'est juste une question.

Idem puis prendre un billet au tarif Découverte/Escapade si j'ai la carte chez moi, mais que je ne veux pas aller en gare?

Je peux pas te répondre dans l'immédiat mais je pense que non. Nous évidemment on aimerait pouvoir faire ce genre de choses, mais il faut vraiment que les régions arrêtent de créer des nouveaux tarifs sans s'assurer que derrière, les canaux de vente ont tout ce qu'il faut pour pouvoir les vendre. En tout cas c'est noté et je regarderai plus tard.

Voyages SNCF. com ne le fait pas non plus. Une vérification sur ce qui se passe en Normandie ; le site du TER invite à retirer les billets à tarif réduit en gare. Par rapport à ce que tu dis, Martoche, les informations sur les tarifs réduits mis en place par les régions (conseils régionaux) sont annoncés à l'avance sur les sites intenet et de la région et du TER. Ca en fait quelques uns à consulter bien sûr ; il va falloir embaucher :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Nous évidemment on aimerait pouvoir faire ce genre de choses, mais il faut vraiment que les régions arrêtent de créer des nouveaux tarifs sans s'assurer que derrière, les canaux de vente ont tout ce qu'il faut pour pouvoir les vendre. (...)

Aparté pas politiquement correct du tout : il faudrait vraiment que les régions arrêtent de créer de nouveaux tarifs (promotions ponctuelles dans ma ligne de tir) sans s'assurer que derrière, la production a tout ce qu'il faut pour faire rouler les trains.

C'est HS j'en ai conscience mais des promos "Paris A/R à 15 euros" si tous les canaux de vente y ont accès mais que les trains ne sont pas plus grands... ça va faire de la réclamation.

Pouf, suis sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.