Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite des français...


Invité steakfrites

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Pour les personnes imposables, nous avons payé des impôts en 2018 et nous continuerons à le faire en 2019. Donc pas de changement fondamental, et sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question d'année blanche, sauf cas exceptionnel monté en épingle par nos chers journalistes, toujours à la recherche du "buzz"

Donc on continue à payer nos impôts, quelques jours plus tôt que dans le système de mensualisation. Pas de quoi en faire un fromage

Euh, si tu parles d'impots sur le revenu, on ne l'a pas payé encore, vu qu'actuellement, on paye sur les revenus 2017

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fabrice a dit :

Euh, si tu parles d'impots sur le revenu, on ne l'a pas payé encore, vu qu'actuellement, on paye sur les revenus 2017

Et alors, on continue à payer nos impôts, c'est simplement le mode de recouvrement qui change, et cela ne me perturbe pas plus que cela. Et en mai 2019, ce seront bien nos revenus 2018 que nous déclarerons:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 10:13, black5 a dit :

P...n les gars vous ne comprenez rien! La retraite de la sécu payée le 9 janvier est un revenu de l'année précédente, en l’occurrence de 2018, donc théoriquement non imposable, en fait on payera sur ce mois deux fois... et en tout état de cause ça fera une avance de trésorerie pour l'État.

Pour les pensions CPRP-SNCF, il n'y aura pas ce problème.

La pension de janvier 2019 (période du 01/01/2019 au 31/01/2019) sera payée le 02/01/2019.

Les pensions CPRP-SNCF sont toujours payées en début du mois de la période.

Les retraités SNCF ne sont donc pas concernés par ce que tu dis.

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé des retraites payées le 1er ou le 2 du mois mais de la "fameuse" retraite de la Sécu payée au mieux le 9 du mois (et qui au passage n'est créditée sur le CCP de ma chère et tendre que le 10) et j'espère bien que ma complémentaire payée elle le 1er ne sera pas impactée... En tout état de cause rendez-vous le  9 janvier 2019 pour le résultat effectif des courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, black5 a dit :

Je n'ai pas parlé des retraites payées le 1er ou le 2 du mois mais de la "fameuse" retraite de la Sécu payée au mieux le 9 du mois (et qui au passage n'est créditée sur le CCP de ma chère et tendre que le 10) et j'espère bien que ma complémentaire payée elle le 1er ne sera pas impactée... En tout état de cause rendez-vous le  9 janvier 2019 pour le résultat effectif des courses.

Si on suit ton raisonnement, que ce soit le 1er, le 02 ou le 9 cela devrait être exactement pareil à partir du moment que c'est la retraite du mois de décembre de l'année M-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Si on suit ton raisonnement, que ce soit le 1er, le 02 ou le 9 cela devrait être exactement pareil à partir du moment que c'est la retraite du mois de décembre de l'année M-1

Ce n'est PAS mon raisonnement! Je fais suite à un article du Canard Enchaîné du mercredi 12 septembre. Il y est même écrit que la règle édictée par un décret de 2017 veut que les salaires correspondant au mois de décembre ne peut être taxé en janvier et que Bercy s'assied dessus. Cela dit en ce qui me concerne ce prélèvement ne sera probablement qu'une fraction de mon ancien prélèvement mensuel. L'avantage de la mensualisation était que l'on avait fini de payer ses impôts en septembre ou octobre et que l'on bénéficiait de la totalité de son revenu mensuel les derniers mois de l'année alors qu'avec le PAS on paye toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, black5 a dit :

Il y est même écrit que la règle édictée par un décret de 2017 veut que les salaires correspondant au mois de décembre ne peut être taxé en janvier et que Bercy s'assied dessus.

Donc Bercy serait hors la loi ?  Ce sont les avocats fiscalistes qui vont se frotter les mains à moins que Bercy, dans sa grande générosité, fasse un "cadeau", cadeau qui est un du au regard de la loi.  De toute façon, même venant du canard enchaîné, l'info n'est pas fiable à 100%, j'ai appris à me méfier aussi des pseudo révélation du canard.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

Je n'ai pas parlé des retraites payées le 1er ou le 2 du mois mais de la "fameuse" retraite de la Sécu payée au mieux le 9 du mois (et qui au passage n'est créditée sur le CCP de ma chère et tendre que le 10) et j'espère bien que ma complémentaire payée elle le 1er ne sera pas impactée... En tout état de cause rendez-vous le  9 janvier 2019 pour le résultat effectif des courses.

Le plus simple n'est-il pas d'attendre la pension avant d'hurler vu que actuellement le faire avant ne sert à rien.

Après si c'est le cas, faut foutre le brun

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Ce n'est PAS mon raisonnement! Je fais suite à un article du Canard Enchaîné du mercredi 12 septembre. Il y est même écrit que la règle édictée par un décret de 2017 veut que les salaires correspondant au mois de décembre ne peut être taxé en janvier et que Bercy s'assied dessus. Cela dit en ce qui me concerne ce prélèvement ne sera probablement qu'une fraction de mon ancien prélèvement mensuel. L'avantage de la mensualisation était que l'on avait fini de payer ses impôts en septembre ou octobre et que l'on bénéficiait de la totalité de son revenu mensuel les derniers mois de l'année alors qu'avec le PAS on paye toute l'année.

Base d'imposition : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/precis/millesime/2017-2/precis-2017-chapter-1.2.1.html?version=20170701

Citation

L’impôt est calculé annuellement sur les revenus perçus par les membres du foyer fiscal ou dont ils ont disposé au cours de la même année. C’est ainsi que les revenus de l’année 2015 sont imposables au titre de l’année 2015. En fait, l’imposition est établie et mise en recouvrement - sauf cas particuliers - en 2016 au regard de la déclaration souscrite par le contribuable.

Un revenu est considéré comme disponible lorsque sa perception ne dépend que de la seule volonté du bénéficiaire ; la mise à disposition peut correspondre, notamment, à l’encaissement ou à l’inscription au crédit d’un compte.

Si le salaire du mois de décembre 2017 a été "disponible" le 31 décembre 2017 (virement sur le compte ou chèque reçu mais pas encaissé), il fait partie des revenus de l'année 2017.
Si le salaire du mois de décembre 2017 a été "disponible" le 2 janvier 2018 (virement sur le compte ou chèque reçu mais pas encaissé), il ne fait pas partie des revenus de l'année 2017.

L'année 2018 est "blanche" c'est à dire que les revenus d'activité (entre autres) perçus en 2018 ne feront l'objet d'aucune imposition. Les revenus des capitaux placés seront eux bien imposés et ajoutés aux prélèvement de 2019.
En 2019, les revenus d'activité seront imposés à la source, c'est à dire qu'une part sera prélevée (à un taux prédéterminé) directement par l'employeur ou l'organisme qui verse le revenu. En cours d'année, un bilan fiscal sera établi pour intégrer l'imposition calculée sur la base de l'année 2018 (revenus de capitaux) et pour ajuster éventuellement les prélèvements restant.

Ce changement de mode de fonctionnement est évidemment une occasion pour le gouvernement de faire payer par les contribuables une réorganisation de la collecte de l’impôt. Les "erreurs" et les avances indues seront toujours dans le même sens, permettant d'accroître la trésorerie de l'état. Comme les employeurs deviennent des percepteurs de l'impôt, les erreurs (inévitables) risquent de créer de gros malaises dans la relation employeur-employé déja soumise à une forte pression. A mon avis les prud'homme vont devoir embaucher du personnel....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cc27001 a dit :

Comme les employeurs deviennent des percepteurs de l'impôt, les erreurs (inévitables) risquent de créer de gros malaises dans la relation employeur-employé déja soumise à une forte pression. A mon avis les prud'homme vont devoir embaucher du personnel....

L'employeur reçoit du service des impôts un pourcentage et l'applique. Si un service "paye" ne sait pas gérer cela, je pense qu'il est grand temps de chercher du travail ailleurs.

Allez un peu d'optimisme, nous avons bien réussit à survivre au  bug de l'an 2000, la fin du monde n'est pas pour demain.

Et pour les prud'hommes, je pense pas que l'on soit en phase d'augmentation  des effectifs, mais plutôt du contraire et la aussi une petite reforme est passée et il faut que la demande soit jugée recevable. Je doute fort que les prud'hommes s'occupent d'éventuels entre un contribuable et le service des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et pour les prud'hommes, je pense pas que l'on soit en phase d'augmentation  des effectifs, mais plutôt du contraire et la aussi une petite reforme est passée et il faut que la demande soit jugée recevable. Je doute fort que les prud'hommes s'occupent d'éventuels entre un contribuable et le service des impôts.

Ce n'est pas mon propos. Je pense qu'un employé qui a déja quelques mésententes avec son employeur ne sera pas dans les meilleures dispositions si il subit une erreur dans la partie fiscale (quelle qu'en soit la cause), et que dans l’ensemble ça risque d'augmenter le nombre de conflits à régler aux prud’hommes.

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

L'employeur reçoit du service des impôts un pourcentage et l'applique. Si un service "paye" ne sait pas gérer cela, je pense qu'il est grand temps de chercher du travail ailleurs.

Il y a énormément de TPE qui n'ont pas de service paye, mais font appel à des prestataires externes de comptabilité, qui eux-mêmes peuvent commettre des erreurs.
J'ai moi-même aidé un employeur (5 salariés) à s'y retrouver alors que les "pros" payés grassement commettaient bourde sur bourde en méconnaissant les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca ne vous rappelle rien ça ?

 

https://www.boursier.com/actualites/economie/retraites-qui-est-concerne-par-la-reforme-39874.html

 

Citation

L'âge légal reste à 62 ans, mais possible création d'un '"âge-pivot" pour le taux plein

Tout d'abord, le haut commissaire a confirmé que l'âge légal de départ en retraite restera fixé à 62 ans. Il n'a cependant pas précisé si à cet âge, on pourra bénéficier d'une retraite à taux plein... M. Delevoye a donc laissé ouverte l'hypothèse, défendue par le patronat, d'instaurer un "âge-pivot", sans doute à 63 ans, pour pouvoir partir à la retraite sans subir une décote...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pensions varient beaucoup en Europe, où la pauvreté touche 12,6% des retraités

En moyenne dans les 28 pays de l'UE, 12,6% des retraités vivaient en 2013 sous le seuil de pauvreté (60% du niveau de vie médian), selon Eurostat. 

La proportion est autour de 5-6% aux Pays-Bas, Luxembourg, en Hongrie, République tchèque et Slovaquie, de 8% en France, autour de 10-11% en Irlande, Espagne, Pologne et Italie, 12,4% en Grèce. Elle atteint 15% ou un peu plus en Allemagne, Belgique et Finlande, 17% en Suède, 17,6% au Royaume-Uni, 25,9% en Bulgarie et 27,1% en Estonie. 

En moyenne, dans les pays de la zone euro, un retraité touche l'équivalent de 56% de ses revenus perçus lorsqu'il était en activité, selon des données d'Eurostat de 2013. En 2013, le taux de remplacement était voisin de 60% dans plusieurs autres pays: Espagne, Pologne, France, Italie, Hongrie, Suède. 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/les-pensions-varient-beaucoup-en-europe-ou-la-pauvrete-touche-12-6-des-retraites_1693517.html

alors que la France est dans la moyenne , qu'il n'y a aucune urgence budgétaire a changer , une nouvelle reforme va tirer aussi les retraites vers le bas, en passant au système par points et on ouvrant en grand la porte de la retraite individuelle par capitalisation au profit des banques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

alors que la France est dans la moyenne , qu'il n'y a aucune urgence budgétaire a changer , une nouvelle reforme va tirer aussi les retraites vers le bas, en passant au système par points et on ouvrant en grand la porte de la retraite individuelle par capitalisation au profit des banques

Encore une fois on s'emballe derrière son clavier.

N'oublie pas qu'une grande partie des retraites des salariés du privé, fonctionne déjà selon le principe du système par points et ce système n'est pas gérer par les banques! Et que pour  de nombreux salariés cette retraite par points est plus importante que la sacro-sainte partie servie par la CNAV selon le système de la répartition

Alors comme d'habitude on crie au loup sans connaitre les détails de la reforme, mais je comprends que les bénéficiaires des régimes particuliers soient un peu inquiets.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

Encore une fois on s'emballe derrière son clavier.

N'oublie pas qu'une grande partie des retraites des salariés du privé, fonctionne déjà selon le principe du système par points et ce système n'est pas gérer par les banques! Et que pour  de nombreux salariés cette retraite par points est plus importante que la sacro-sainte partie servie par la CNAV selon le système de la répartition

Alors comme d'habitude on crie au loup sans connaitre les détails de la reforme, mais je comprends que les bénéficiaires des régimes particuliers soient un peu inquiets.

C'est la partie Agirc-Arrco  qui est par point, la complémentaire 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Encore une fois on s'emballe derrière son clavier.

N'oublie pas qu'une grande partie des retraites des salariés du privé, fonctionne déjà selon le principe du système par points et ce système n'est pas gérer par les banques! Et que pour  de nombreux salariés cette retraite par points est plus importante que la sacro-sainte partie servie par la CNAV selon le système de la répartition

Alors comme d'habitude on crie au loup sans connaitre les détails de la reforme, mais je comprends que les bénéficiaires des régimes particuliers soient un peu inquiets.

as tu déjà vue depuis plusieurs années des reformes qui augmentent les retraites .. ce n'est pas crier au loup, c'est le retour d'expérience,une projection  en partant de faits reels..

croire que la reforme va améliore certaine retraite c'est comme croire au père noel , c'est soutenir une propagande qui enfume les salaries ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

as tu déjà vue depuis plusieurs années des reformes qui augmentent les retraites .. ce n'est pas crier au loup, c'est le retour d'expérience,une projection  en partant de faits reels..

croire que la reforme va améliore certaine retraite c'est comme croire au père noel , c'est soutenir une propagande qui enfume les salaries ..

Mais qui croit ça ?

toute personne intelligente et à minima documentée sait qu'il n'en est rien....

Après si ça se passe comme la dernière fois pour les retraites, avec des "promenades dans la rue" et des gréves de 1h30 pour permettre se de rendre aux manifs...l’exécutif n'a aucun soucis à se faire....pour mener à bien sa réforme !

Passés les effets de manches des ténors des centrales syndicales ....il pourra proclamer la loi et et le décret d'application.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

as tu déjà vue depuis plusieurs années des reformes qui augmentent les retraites .. ce n'est pas crier au loup, c'est le retour d'expérience,une projection  en partant de faits reels..

croire que la reforme va améliore certaine retraite c'est comme croire au père noel , c'est soutenir une propagande qui enfume les salaries ..

De toute façon, qui dit réforme tout court, quelle que soit la nature de celle ci dit "baise", casse 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon, qui dit réforme tout court, quelle que soit la nature de celle ci dit "baise", casse 

à croire que les gens découvrent.....

C'est sur que c 'est plus facile de faire des commentaires ici et là ou sur les réseau sociaux, au foot etc  que de s’intéresser à la législation du travail, aux réformes proposées par les gouvernements etc etc...

sauf qu'un beau jour, lorsque les mesures te rattrapent  c'est le grand vide......la grande déception.....

Sauf que de nos jours tout à chacun peut se tenir informer encore faut il en faire l’effort....et chercher au bon endroit !! ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF, Banque de France… quel sort sera réservé aux régimes spéciaux de retraite ?

Ainsi, les régimes restreints à une profession (marin, militaires, clercs de notaire, religieux...) et ceux réservés à des entreprises (SNCF, RATP, Comédie Française, Opéra de Paris, Banque de France…), réunis sous l’appellation de régimes spéciaux, seraient fondus dans le régime universel. D’après des chiffres du Conseil d’orientation des retraites (COR), en 2014,près 9,5 millions si l’on intègre les régimes de la fonction publique dans ce décompte. ..

“Par exemple, la réforme du régime spécial de la RATP a augmenté les taux de cotisations, allongé la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein et instauré des systèmes de décote et surcote destinés à inciter les agents à retarder leur départ à la retraite”, Pour faire passer ces efforts, la RATP a augmenté les rémunérations et les pensions pour les salariés acceptant de différer leur départ à la retraite…..En clair, ces efforts pour faire partir plus tard en retraite les agents RATP ont été payés par le contribuable.

https://www.capital.fr/votre-retraite/sncf-banque-de-france-quel-sort-sera-reserve-aux-regimes-speciaux-de-retraite-1313038

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Réforme des retraites (source francetvinfo.fr - 18/07/2019)

Citation

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a rendu son rapport sur le nouveau système de retraites. Celui-ci pourrait entrer en vigueur en 2025. Il sera toujours possible de s'arrêter de travailler à 62 ans, mais avec une décote ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/taux-plein-a-64-ans-systeme-a-points-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-delevoye-sur-la-reforme-des-retraites_3541039.html

En résumé :

Age "pivot" = 64 ans

Mise en vigueur = 2025

Concerne ceux nés à partir de 1963 (pas de changement pour ceux nés avant 1963).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 simulations tout est fait pour que les salariés travaillent jusqu'à 66ans

r2.thumb.jpg.e0a30f97f00e5c6b47a773e1539ba4c5.jpg

r1.jpg.35339f43dea259599938b7d3138d8251.jpg

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/07/18/age-d-equilibre-a-64-ans-fin-des-regimes-speciaux-ce-que-preconise-delevoye-pour-la-reforme-des-retraites_5490743_823448.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge de départ à 62 ans devient complètement virtuel", dénonce Yves Veyrier

"On fait porter au système des retraites les défaillances des politiques économiques" "l'âge de départ à 62 ans devient complètement virtuel, puisque vous serez pénalisé de 10% de votre droit à pension si vous partez à ce moment-là",un "malus" qu'il est possible de supprimer en travaillant jusqu'à 64 ans "dans le meilleur des cas",...

  Comme P Martinez  (cgt),Yves Veyrier (FO) espère bien mobiliser les Français contre ces propositions dès le 21 septembre prochain.

"Il faudra être très nombreux et réussir à convaincre le plus grand nombre de salariés pour bloquer ce projet de réforme, pour ramener nos interlocuteurs à la raison"

https://www.europe1.fr/politique/reforme-des-retraites-lage-de-depart-a-62-ans-devient-completement-virtuel-denonce-yves-veyrier-3910588

on va voir donc se qu'en pensent les français ,s'ils sont capable de se mobiliser pour une vrai cause  et de faire les choix de budget pour assurer le systeme..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.