Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

À Barcelone ils ont compris:

http://www.vialibre-ffe.com/noticias.asp?not=21307

Cette autre photo publiée à EL PERIODICO est beaucoup plus claire.

En bleu, la LGV Madrid - Barcelone

En gris, les lignes classiques actuelles dont l'embranchement sur la T2 (aérogare 2 de l'aéroport)

En rouge pointillé la nouvelle ligne express en construction

En orange pointillé la nouvelle L9 du métro déjà en service.

Resultat d'imatges de nueva conexion ferroviaria  aeropuerto del prat

La ligne 9 du métro n'est pas une bonne option, voir le tracé tout en courbes et excentré à Barcelone

 

1454616637415.png

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

J'en reviens toujours à mon idée de départ; comme au bon vieux temps de Roissy Rail, utiliser les lignes existantes avec du matériel dédié et un saut de mouton à Aulnay. Oui je sais Jackv, l'explosion de la fréquentation et les infrastructures ne s'y prêtent plus. Mais bon je suis quand même persuadé que cela reviendrait moins chère que ce fumeux PPP et éviterais d'engraisser une nouvelle fois les géants du BTP et autres actionnaires.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, xabel a dit :

Pendant des années, les ADC du dépôt du Bourget  embauchaient avec une ou 2 heures d'avance. Le but était de ne surtout pas prendre la ligne B après 23h00. Les ADC préféraient passer 2 heures à attendre dans le local de coupure, que de prendre la RER après 23h30. Mais, la SNCF, l'état et le STIF ont énormément travaillés et investit dans le problème. Il faut aussi prendre en compte le nombre de voyageur transporté. Plus tu transportes de personne, plus le risque d'agression augmente. 

Pour la gare du Nord et de l'EST, elles sont simplement victimes de leurs proximités avec certains ' supermarchés' de la drogue. C'est d'ailleurs dans les emprises de la gare du Nord que la ville de paris à installée une salle de shoot. . Rajoutons aussi la proximité de l’hôpital Lariboisiere et des sites d'accueil des migrants. Elles sont aussi la porte d’accès à 'calais' . Pour habiter le quartier depuis plus de 20 ans, je dois reconnaître que la situation de ces 2 établissements s'est fortement dégradé depuis 10 ans. Mais, des actions sont en cours.

 Je me souviens d'un voyage en Belgique. Je ne garde pas un bon souvenir des abords de Bruxelle-Midi. En fait, c'est simplement l'apanage des grandes gares international d’être fréquentée par des 'routards'. Et il en faut peu pour faire naître un sentiment d’insécurité.

Le vrai problème du CDG express, c'est qui va payer?

 

pour les adc du dépôt du bourget dancy il va falloir que tu m’expliques ,j'ai du rater un épisode, puisque c'était mon établissement de sa création en 1993 jusqu’au mon départ en retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xabel a dit :

Pendant des années, les ADC du dépôt du Bourget  embauchaient avec une ou 2 heures d'avance. Le but était de ne surtout pas prendre la ligne B après 23h00. Les ADC préféraient passer 2 heures à attendre dans le local de coupure, que de prendre la RER après 23h30.

Moi, je dis qu'il faut être con, il y a peut être un ou deux mécanos qui l'ont fait mais de là à généraliser sur cette pratique, car en agissant ainsi les cheminots alimentent eux même le sentiments d'insécurité en désertant les transports en commun à partir d'une certaine heures et après en cas de suppression de ces derniers trains, c'est le tollé, ce n'est pas sérieux. choisir de passer une ou 2 heures de plus sur son lieu de travail, non payées car l'heure de la PS ne se fait à l'heure d'arrivée sur place plutôt que de prendre un train plus tard avec l'hypothèse éventuelle de se faire agresser, hum, hum 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

voila comment cela se passait pour les adc de BDT qui avaient une PS la nuit et qui utilisaient la B..ceux qui commençaient avant environ 1h ou1h1/2 du mat venaient normalement pour leur PS pas question de venir 2 h(pas fou) plus tot. S'ils avaient eu la moindre crainte d'ailleurs ils seraient montés en tête avec l'ADC ou en cabine intermédiaire ou de queue ils avaient la clé denis et c'est comme cela qu'ils faisaient lorsqu'il y avait trop d'affluence ou des gréves..

ceux qui commençaient après 1h1/2 et jusqu’à 5 h environ comme il n'y avait plus de rer arrivaient au environ de 22h(après le repas avec madame) pour prendre une chambre au foyer et faire une bonne nuit avant la PS...

on est loin des fantasmes.

il faut revoir les sources... idem pour les abord de paris est , combien se sont fait agressés, raketer... etc....c'est vrai que cela puer par moment un peu comme en bas de l'escalier qui partait de la voie 30 et descendait a la mezzanine en gare du nord.. l'un n’excusant pas l'autre d'ailleurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 34 minutes, cc27001 a dit :

De mémoire, vers 1992 le foyer du bourget était.... vétuste et inconfortable, et n'invitait pas à y passer la nuit volontiers. Mais je peux me tromper.

..92 c’était bobigny et c'était plus que vétuste et inconfortable ..cela faisait au moins 10 ans qu'il n'y avait presque plus d'entretien ( sur sa façade il y avait le monument de l'action resistance en 1944  "la destruction des bâtiments par les allemands a été empêchée par la résistance" mais dans les années 80 tout le monde pensait que ce jour là les résistants auraient mieux fait d'aller a la peche)..les bâtiments du foyer et de la commande avaient été réutilisés après la transformation de dépôt vapeur dans les années 50  après la suppression de la rotonde et arrivée des DA. en gros il datait de 1918) en automne 93 le dépôt de bob a déménage au Bourget drancy dépôt et foyer tout neuf le foyer de bob a servi l'hiver 93 de foyer social avant d’être rasé et d’être sous l'auto route A 86  peut etre que les archéologues en retrouverons des traces d'ici 500ans....mais on est vachement HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

voila comment cela se passait pour les adc de BDT qui avaient une PS la nuit et qui utilisaient la B..ceux qui commençaient avant environ 1h ou1h1/2 du mat venaient normalement pour leur PS pas question de venir 2 h(pas fou) plus tot. S'ils avaient eu la moindre crainte d'ailleurs ils seraient montés en tête avec l'ADC ou en cabine intermédiaire ou de queue ils avaient la clé denis et c'est comme cela qu'ils faisaient lorsqu'il y avait trop d'affluence ou des gréves..

ceux qui commençaient après 1h1/2 et jusqu’à 5 h environ comme il n'y avait plus de rer arrivaient au environ de 22h(après le repas avec madame) pour prendre une chambre au foyer et faire une bonne nuit avant la PS...

on est loin des fantasmes.

il faut revoir les sources... idem pour les abord de paris est , combien se sont fait agressés, raketer... etc....c'est vrai que cela puer par moment un peu comme en bas de l'escalier qui partait de la voie 30 et descendait a la mezzanine en gare du nord.. l'un n’excusant pas l'autre d'ailleurs

Les branleurs adoraient monter derrière la cabine pour fumer et faire 'suer' les ADC. Et si tu montais en cabine intermédiaire, tu risquais l'agression pure et simple. Et c'est par ce qu'il n'y avait aucun problème que la SNCF à décidé de créer des équipes spéciales qui patrouillent en grande soirée.

Tiens, une question : sais tu pourquoi de nombreux ADC de RER n'ont pas le sac fourni par la SNCF ? C'est simplement pour qu'il ne se fasse pas agresser sur le quai. Mais, on peut se voiler la face. 

Et concernant la gare de l'EST, tu ne dois pas la fréquenter depuis 5 ans, ou alors, tu sort du métro et directement dans le train. Viens t'y promener vers 20h00, du coté des voies 25/26. Tellement tranquille, que la SNCF à renforcé le nombre d'agent de sécurité. 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xabel a dit :

Les branleurs adoraient monter derrière la cabine pour fumer et faire 'suer' les ADC. Et si tu montais en cabine intermédiaire, tu risquais l'agression pure et simple. Et c'est par ce qu'il n'y avait aucun problème que la SNCF à décidé de créer des équipes spéciales qui patrouillent en grande soirée.

Tiens, une question : sais tu pourquoi de nombreux ADC de RER n'ont pas le sac fourni par la SNCF ? C'est simplement pour qu'il ne se fasse pas agresser sur le quai. Mais, on peut se voiler la face. 

Et concernant la gare de l'EST, tu ne dois pas la fréquenter depuis 5 ans, ou alors, tu sort du métro et directement dans le train. Viens t'y promener vers 20h00, du coté des voies 25/26. Tellement tranquille, que la SNCF à renforcé le nombre d'agent de sécurité. 

Passé 21h, de nombreuses gares parisiennes deviennent relativement infréquentables. Il faut dire aussi qu'à cette heure là, il ne reste plus que des trains de banlieue, les derniers rapides et TGV ayant déjà quitté la capitale, et les trains arrivant de province se vident en 5 mn par des voyageurs qui ne s'attardent pas.

Pour ce qui est de la gare de l'Est, ce n'est ni mieux ni pire qu'il qu'il y a 5, 10 ou 15 ans.... As tu connu les trains de permissionnaires le vendredi soir, ou pire, les départs du dimanche soir? Une sacrée faune qui devait finir directement au poste de sécurité en arrivant à la caserne.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xabel a dit :

Les branleurs adoraient monter derrière la cabine pour fumer et faire 'suer' les ADC. Et si tu montais en cabine intermédiaire, tu risquais l'agression pure et simple. Et c'est par ce qu'il n'y avait aucun problème que la SNCF à décidé de créer des équipes spéciales qui patrouillent en grande soirée.

Tiens, une question : sais tu pourquoi de nombreux ADC de RER n'ont pas le sac fourni par la SNCF ? C'est simplement pour qu'il ne se fasse pas agresser sur le quai. Mais, on peut se voiler la face. 

il faut revoir les sources... idem pour les abord de paris est , combien se sont fait agressés, raketer... etc....c'est vrai que cela puer par moment un peu comme en bas de l'escalier qui partait de la voie 30 et descendait a la mezzanine en gare du nord.. l'un n’excusant pas l'autre d'ailleurs

 

au fait tu indiques que tu es au matériel..... l'entretien de blanc mesnil est fermé depuis pas loin de 10 ans maintenant ,il n'y a plus de visiteurs au bouget avec RAT depuis prés de 3 décennies ..les agents du matériel doivent etre plus que rare sur le site depuis pas mal de temps.. utilistes tu vraiment la ligne B ou as tu été muté autre part  ou  a la suge ?

 je n'ai pas besoin de revoir mes sources ,je suis sur place depuis pas moin de 40 ans et je constate moi meme de visu en utilisant la ligne B a toutes les heures meme après 23 h lorsque je descends au restau a paris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

au fait tu indiques que tu es au matériel..... l'entretien de blanc mesnil est fermé depuis pas loin de 10 ans maintenant ,il n'y a plus de visiteurs au bouget avec RAT depuis prés de 3 décennies ..les agents du matériel doivent etre plus que rare sur le site depuis pas mal de temps.. utilistes tu vraiment la ligne B ou as tu été muté autre part  ou  a la suge ?

 je n'ai pas besoin de revoir mes sources ,je suis sur place depuis pas moin de 40 ans et je constate moi meme de visu en utilisant la ligne B a toutes les heures meme après 23 h lorsque je descends au restau a paris..

Le GAT à fermé il y a 5 ans. Et pour info, il y a toujours un entretien fret au Bourget, ainsi que des visiteurs.

A te lire, on ne doit utiliser la ligne B que pour aller bosser.  C'est marrant. Le fait de dire que l'on a un sentiment d’insécurité, et on passe pour le méchant qui n'aime pas les zonards..... Ben non, j'aime pas les zonards, les droguées ni les branleurs. ( y en a pas sur la B......).

SI tu as 5 mn, renseigne toi auprès de l'ambassade de chine, du japon. Tu leurs demandera les consignes qu'elles donnent à leurs ressortissant qui visite Paris. Tu risque d’être surpris.

 

Mais, cette polémique ne fait pas avancer le CDG.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xabel a dit :

SI tu as 5 mn, renseigne toi auprès de l'ambassade de chine, du japon. Tu leurs demandera les consignes qu'elles donnent à leurs ressortissant qui visite Paris. Tu risque d’être surpris.

 

a si ce sont tes source alors..oublie pas non plus TF1 et BFM..

mais contrairement a tes affirmations qui repose sur ??? la B n'est pas pire que les autres lignes.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué en Avril dernier entre  Denfert et Roissy 2 à 22h45 hormis une affluence soutenue, je n'ai pas remarqué quoi que ce soit de "craignos".

j'y ai vu quelques voyageurs potentiellement clients de l'aérien(dont nous) et surtout beaucoup d'usagers dits de la classe laborieuse se rendant ou quittant son travail.

Globalement par rapport à l'ancien temps je constate qu'il y a de plus en plus d'usagers tardifs .

je constate également que la population  est devenue bien plus cosmopolite qu'il y a 30 ans...mais pas plus qu'ailleurs.

de toutes façons on sait très bien que les postes de nuit en zone aéroportuaire (par exemple) sont bien souvent dévolus aux travailleurs pauvres et souvent issus de l'immigration .

(et ce toutes couleurs et nationalités confondues). Main d’œuvre abondante pas chère et corvéable à merci (rien de nouveau sous le soleil depuis les années 80).

à aucun moment un mercredi soir nous nous sommes sentis en insécurité sur la B à cette heure là....petits provinciaux que nous étions.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

a si ce sont tes source alors..oublie pas non plus TF1 et BFM..

mais contrairement a tes affirmations qui repose sur ??? la B n'est pas pire que les autres lignes.

Je pense fortement que les consignes émanant d'une ambassade sont loin d’être les plus farfelues.

Et si tu relis bien mes post, je n'ai jamais dit que la B était la pire des lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xabel a dit :

Je pense fortement que les consignes émanant d'une ambassade sont loin d’être les plus farfelues.

Et si tu relis bien mes post, je n'ai jamais dit que la B était la pire des lignes.

tu n'as pas faux mais combien de japonais ou de chinois utilisent la B pour rallier paris ?

ne sont ils pas plus adeptes du taxi ou du car ?

on les voit souvent grimper dans des cars .....à Roissy des bus affrétés pour les groupes.

Ceci étant là où je peux te rejoindre c 'est ailleurs en Europe il y a très souvent des service fer dédiées qui offrent une image bien loin de celle du train de banlieue remplis d'usagers "travailleurs"...ces services sont souvent directs ou semi directs.

j'ai souvenir que par exemple entre Milan et Malpensa ou entre Rome et Fiumicino, les service dédiés sont de très bonne qualité, fréquents (20 mn) et extrêmement sécurisés.

Le matériel est également très propre et moderne c'est du Alsthom Coradia....

Contrôle systématique avant et pendant le parcours vidéo surveillance et patrouilles dans les trains. ma dernière expérience date d'avril.2017.

à bords de ces services dédiés c 'est vrai que l'on ne trouve pas de "sauvageons"....enfin sur 4 aller retour je n'en ai jamais vu.

quant au prix pour du service dédié ils sont équivalent au prix de la B je crois entre 11 et 13 € ce qui reste acceptable pour un voyage "confort et sécure".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la polémique aux relents toujours un peu douteux sur le 93 no-go zone... :Smiley_27:

Le problème de séparation des flux se pose surtout à cause de la saturation du RER B (ou Train B, prochainement...). Mais il ne faut pas oublier que le problème numéro 1, c'est surtout le manque de robustesse de cette desserte de l'aéroport : le rer B est censé permettre d'arriver à l'heure, sans embouteillages,  à CDG, si on préfère les embouteillages et ne pas se faire engueuler avec 36 valises, on prend un taxi ou Roissybus ou les cars ADP...

Le problème, c'est qu'interruptions longues, irrégularités piègeuses et autres sont monnaie courante et que comme le CDG express partagera l'infrastructure du B sur la partie la plus problématique (Aulnay-GdN), ben ça changera pas forcément grand chose niveau régularité. 

Alors certes, avec une desserte dédiée, il n'y aura pas les pickpockets, toxicomanes et autres plaisantins qui fréquentent le RER B (parce qu'il y a des touristes, pour les 1er, parce qu'il passe à GdN pour les autres) dans la rame, mais ils seront pareils à l'arrivée à Gare de l'est. Puis bonjour le projet à 1Md d'euros pour une impression de sécurité (s'adressant plus au téléspectateur de BFM TV et aux cibles de la com' d'ex-ADP, qu'au touriste passant exceptionnellement là...) sans réel effort d'amélioration pour les usagers du B... 

Mais le fond du problème est : quelle valeur apportée par le projet ? La ligne 17 du GPE, elle,  apporterait cette désaturation, améliorant le partage des flux, apporterait une fiabilité et des dessertes supplémentaires, tout en réduisant le problème de faune en contournant Gare du Nord... Et le financement du CDG express la remet en cause à terme... 

 

Pour ce qui est des consignes d'ambassade, c'est toujours un peu dramatisant : voir celles du ministère des affaires étrangères pour certains coins... Quand au cas des touristes chinois, le problème est connu : ils sont réputés avoir de fortes sommes en liquide sur eux, du coup, ce sont des cibles prioritaires. Et comme le gvt aime défendre ses ressortissants plus qu'ils ne préfèrent faire de la pédagogie, il y a eu plusieurs psychodrames pour avoir des effectifs de police spécialement dédiés (je ne parle pas que du RER) sous peine de faire des consignes aux ressortissants. Bref, c'est plus le jeu de la politique étrangère de Pékin, alliée à des mœurs inadaptées aux réalités du pays visité, que le coupe Gorge du RER B qui fait ça...

Pour les japonais (jamais vu de consigne de leur ambassade pour le rer B, soit dit en passant), le problème est une idealisation inimaginable de Paris alliée à une habitude tout autre en matière de trains de banlieue... Du coup, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des consignes overkill, juste pour essayer de cobscientiser les ressortissants... 

Par ailleurs, je trouve que depuis le B+ il y a bcp plus de monde dans les rames, ce qui contribue grandement à l'impression de sécurité. En plus que mon ressenti est que certains ne viennent plus faire les cowboys dans les rames (actions de la SUGE ou autres, je ne sais), surtout aux heures extrêmes. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xabel a dit :

Je pense fortement que les consignes émanant d'une ambassade sont loin d’être les plus farfelues.

 

Si justement, le corps diplomatique se couvent en cas de pépin, "on vous avait prévenu" ainsi, personne ne pourra rien leur reprocher, c'est de l'ouverture de parapluie dans les grandes largeurs

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/06/2017 à 14:13, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

J'en reviens toujours à mon idée de départ; comme au bon vieux temps de Roissy Rail, utiliser les lignes existantes avec du matériel dédié et un saut de mouton à Aulnay.

Bruno.

saut de mouton a aulnay ...entre  le blanc mesnil et aulnay les distances sont assez réduite et il y a des ponts??? j'ai peur que cela fasse un peu montagne russe pour les pentes ,rampes et le matériel..

le mieux pour la gestion des flux serait après aulnay mais là idem  en plus la ligne plonge déjà en souterrain et ce sera vraiment genre grand 8..une montée avant la grande descente.. wwwouuuaaaH !

pour tous les œuvres d'art les distances sont trop courtes et des expropriations dans cette zone..???

distances entre ponts de G à D en partant de blanc-mesnil 210m/355m/234m/210m/ aulnay /480m/ début tranchée 50m avant le dernier pont

auln.jpg

 pour séparer les flux banlieusards et touristes ...hors pointe (bien que la pointe sur la B cela semble etre de 6h à 22h) ce serait :

 les actuels omnibus CDG terminus au pex et retournement qui seraient donc plutot spécifiquement banlieusards

les directs paris nord  CDG avec arrêt au pex pour correspondance avec le terminus des omnibus pour les personnes de la banlieue qui vont a CDG..

cela diminuerait la fréquence des dessertes CDG pour l'instant pas trop de problèmes de capacité.. et cela créerait une obligation de changement au pex pour certain, mais au grosse pointes 7à 9h et 16 à19h pas d'amélioration possible les flux sont trop important..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

saut de mouton a aulnay ...entre  le blanc mesnil et aulnay les distances sont assez réduite et il y a des ponts??? j'ai peur que cela fasse un peu montagne russe pour les pentes ,rampes et le matériel..

le mieux pour la gestion des flux serait après aulnay mais là idem  en plus la ligne plonge déjà en souterrain et ce sera vraiment genre grand 8..une montée avant la grande descente.. wwwouuuaaaH !

pour tous les œuvres d'art les distances sont trop courtes et des expropriations dans cette zone..???

distances entre ponts de G à D en partant de blanc-mesnil 210m/355m/234m/210m/ aulnay /480m/ début tranchée 50m avant le dernier pont

auln.jpg

 pour séparer les flux banlieusards et touristes ...hors pointe (bien que la pointe sur la B cela semble etre de 6h à 22h) ce serait :

 les actuels omnibus CDG terminus au pex et retournement qui seraient donc plutot spécifiquement banlieusards

les directs paris nord  CDG avec arrêt au pex pour correspondance avec le terminus des omnibus pour les personnes de la banlieue qui vont a CDG..

cela diminuerait la fréquence des dessertes CDG pour l'instant pas trop de problèmes de capacité.. et cela créerait une obligation de changement au pex pour certain, mais au grosse pointes 7à 9h et 16 à19h pas d'amélioration possible les flux sont trop important..

Bonjour de Barcelone ou je suis en attente de mon vol retour.

Comme toujours (ou souvent :)), tes explications sont on ne peut plus claires et documentèes. Donc pas d'amélioration a attendre. Alors souhaitons bonne chance au CDG Express. En ce qui me comcerne et a titre tout a fait personnel, pas sur que le détour par la gare de l'Est, me soit tres pratique. Si en plus les directs en heures creuses du RER B sont supprimés, ce sera taxi pour mes départs et retours de rapatriements.

En plus j'ai bien peur que vu la non rentabilité annoncée du projet, on nous la fasse á "l´envers", en forcant la SNCF á reprendre l'exploitation et les dettes comme pour la RATP avec OrlyVal.

Bruno.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'intervention de Jack, et en partant de ses mesures, ainsi qu'en admettant que l'insertion doive se faire en aval d'aulnay pour éviter au maximum d'être tributaire des voies dédiées au B, je signalerais qu'il existe au moins une configuration similaire à Munich (entre Hackerbrücke et Donnersbergerbrücke, sur le tronçon central de la S-Bahn), avec une bifurcation semblable sur 550m entre les 2 stations, mais, grosse différence, il y a plus de largeur au bout pour "rattraper le coup", ce qui est, à mon sens,  plutôt la contrainte vers Aulnay... 

En revanche, vu le coût de l'infra nouvelle, entre CDG et la ligne de Crepy, je ne pense pas qu'il n'existe pas une solution qui fonctionne et qui soit moins chère, car rien qu'avec 1Md, on peut lever beaucoup de contraintes physiques ;)

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAZtoNPM a dit :

... je ne pense pas qu'il n'existe pas une solution qui fonctionne et qui soit moins chère, car rien qu'avec 1Md, on peut lever beaucoup de contraintes physiques ;)

Bonsoir,

Cette double négation laisse à penser qu'il existe donc une alternative à CDG Express. Toutes choses égales par ailleurs il serait intéressant de savoir laquelle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Bonsoir,

Cette double négation laisse à penser qu'il existe donc une alternative à CDG Express. Toutes choses égales par ailleurs il serait intéressant de savoir laquelle.

La FNAUT et une association locale avaient bataillé ferme contre le projet, avec des propositions qui n'ont jamais semblé irréalistes.

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir non plus que RFF les avait rejetées point de vue faisabilité (j'ai par exemple retrouvé : http://vivresanscdgexpress.free.fr/telechargement_documentation/utilisation_ infrastrastructures.pdf )

 

À titre personnel, je pense que l'alternative à CDG Express existe : c'est une ligne permettant une desserte nouvelle, tant pour l'aéroport que pour le territoire traversé, indépendante des problèmes qui gangrènent le RER B (tunnel Les Halles-PNO, noeud ferroviaire de PNO, manque de solutions de dégagement) et financée par de l'argent public, car son bilan socio-économique est positif...

Oh, surprise, ça existe déjà : la ligne 17 du GPX (même si elle n'est pas exempte de défauts, j'en suis conscient) et, en plus, l'usine à gaz de Paris Aéroports la menace...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PAZtoNPM a dit :

La FNAUT et une association locale avaient bataillé ferme contre le projet, avec des propositions qui n'ont jamais semblé irréalistes.

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir non plus que RFF les avait rejetées point de vue faisabilité (j'ai par exemple retrouvé : http://vivresanscdgexpress.free.fr/telechargement_documentation/utilisation_ infrastrastructures.pdf )

 

À titre personnel, je pense que l'alternative à CDG Express existe : c'est une ligne permettant une desserte nouvelle, tant pour l'aéroport que pour le territoire traversé, indépendante des problèmes qui gangrènent le RER B (tunnel Les Halles-PNO, noeud ferroviaire de PNO, manque de solutions de dégagement) et financée par de l'argent public, car son bilan socio-économique est positif...

Oh, surprise, ça existe déjà : la ligne 17 du GPX (même si elle n'est pas exempte de défauts, j'en suis conscient) et, en plus, l'usine à gaz de Paris Aéroports la menace...

Document intéressant...bourré de yakafautquon et ne présentant aucun bilan financier.
Juste deux remarques:
- limiter les Crépy/Laon à Aulnay ne ferait sans doute que des heureux (un ancien et néanmoins resté célèbre directeur de Paris Nord voulait créer une gare à la Chapelle pour leur usage exclusif)
- doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord ne couterait sans doute pas grand chose (il suffit certainement de gratter un peu de part et d'autre du tunnel existant et pour que les flux D/B du nord deviennent des flux B/D au sud il ne faudra juste que gratter un petit peu en dessous pour réaliser un saut de mouton...).

Plus sérieusement s'il est vrai que la liaison, telle que projetée, peut paraître couteuse et que certains décideurs ne mégottent pas sur la dépense je crains que toute solution consistant à essayer d'utiliser une infrastructure déjà saturée en y ajoutant tous les aménagements nécessaires ne s'avère particulièrement longue et délicate -car il faut continuer à assurer le service- et ne soit en définitive qu'un pis aller aussi dispendieux immédiatement qu'inefficace à moyen et long terme.

Mais là ce n'est que mon avis :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Inharime a dit :

Document intéressant...bourré de yakafautquon et ne présentant aucun bilan financier.
Juste deux remarques:
- limiter les Crépy/Laon à Aulnay ne ferait sans doute que des heureux (un ancien et néanmoins resté célèbre directeur de Paris Nord voulait créer une gare à la Chapelle pour leur usage exclusif)
- doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord ne couterait sans doute pas grand chose (il suffit certainement de gratter un peu de part et d'autre du tunnel existant et pour que les flux D/B du nord deviennent des flux B/D au sud il ne faudra juste que gratter un petit peu en dessous pour réaliser un saut de mouton...).

Plus sérieusement s'il est vrai que la liaison, telle que projetée, peut paraître couteuse et que certains décideurs ne mégottent pas sur la dépense je crains que toute solution consistant à essayer d'utiliser une infrastructure déjà saturée en y ajoutant tous les aménagements nécessaires ne s'avère particulièrement longue et délicate -car il faut continuer à assurer le service- et ne soit en définitive qu'un pis aller aussi dispendieux immédiatement qu'inefficace à moyen et long terme.

Mais là ce n'est que mon avis :Smiley_20:

Attention, je n'ai cité ce document que sur la partie Aulnay et à titre d'exemple ... 

Tout le reste n'est pas du même niveau (euphémisme) :Smiley_33:

 

Plus sérieusement, j'ai toujours du mal à voir en quoi :

- la section Aulnay-CDG est saturée avec 10 tph, même en y insérant 4 directs en plus par heure (surtout si toutes les réserves d' infra étaient amenagées pour avoir le maximum de sections à trois et quatre voies) 

- il y a un intérêt à faire passer une ligne "fiabilisée" de desserte de l'aéroport par la quasi totalité des points durs auxquels la ligne actuelle est soumise (et même ceux que le RER B+ avait éliminé) 

- l'utilisation de la section La Plaine-Aulnay ne condamne pas déjà le gain de fiabilité et de simplicité que permettrait potentiellement la ligne nouvelle du CDG Express. 

- il y a un intérêt à créer une desserte "business" et "passager haute contribution" finissant à Gare de l'est. 

- le financement incomplet d'une desserte aux risques et périls de son concessionnaire doit bénéficier de financements publics et d'une taxe aeroportuaire spécifique, alors que cette desserte ne servira qu'à une minorité des passagers aériens et pénalisera les habitants des zones traversées et les usagers des infrastructures utilisées. 

- on a besoin de retirer 2 Milliards d'euros de projets plus utiles au territoire et à l'aéroport qui ne soient pas des pis-aller participant plus de la rencontre de lobbys voulant leur démonstrateur que d'une réelle solution de transport... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.