Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarifs transiliens pour conjoint SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement muté en région parisienne, j'ai un peu de mal à comprendre les tarifs transiliens pour ma femme ayant-droit ...

A chaque fois que je demande au guichet, j'ai des prix fantaisistes qui sortent :blink:

Donc, je voudrais comprendre : c'est bien en principe 10% du tarif normal, non ??

Exemple : Si je demande un Vaires / Torcy -> Paris : Ligne P Zone 1/5, le tarif normal est de 4.40 euros --> Donc tarif à acquitter : 0.44 euros, non ??

La dernière fois, pour ce trajet, il m'a été demandé 0.70 euros. Sur le billet, il est marqué réduction spéciale banlieue parisienne. ?? :Smiley_14:

Autre question, a-t-elle droit à la même réduction pour un ticket Mobilis ou Pass Navigo ?? J'en doute car ça lui donnerait l'accès au réseau RATP, à moins qu'ils puissent faire un Mobilis / Navigo seulement transilien ...

Dernière question, est-ce qu'on peut acheter un carnet de 10 tickets, par exemple zone 1/5 : tarif normal 35.20 euros et payer que 10% donc 3.52 euros, ce qui veut dire coût du billet à l'unité 0.352 euros ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Gibus30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera le cas si tu prends ton billet à un guichet RATP, voire même moins cher même.

à un guichet SNCF ils te feront toujours payer la section urbaine (partie qui inclus Paris et les métros qui vont jusqu'en banlieue) plein pot.

d'où l'astuce, même valable pour un agent SNCF, pour avoir un ticket de métro à pas cher, est d'aller à un guichet RATP, et de demander un billet Paris - x (x étant n'importe quelle gare SNCF à côté de Paris) soit au tarif agent SNCF, soit au tarif famille (il ne connaissent pas le terme "ayant droit")

je prenais des Paris - Ivry sur Seine, ça me faisait le billet à 0,65€, métro inclu. évidemment la gare d'Ivry ne m'intéresse pas mdrmdr

dans ton cas, tu peux demander des Paris - Vaires, au guichet du métro à gare de l'Est, tu verras, tu feras des économies. et confirme bien à l'agent RATP qu'il ne fait pas d'erreur sur le prix, ils croient toujours qu'ils se sont trompés quelque part vu le faible prix

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à un guichet SNCF ils te feront toujours payer la section urbaine (partie qui inclus Paris et les métros qui vont jusqu'en banlieue) plein pot.

???? Cela voudrait dire que dans mon cas j'ai payé 0.70 - 0.44 = 0.26 de métro ????? ça fait pas cher le métro !! De toute façon, dans mon cas, à Paris-est je suis obligé de sortir (borne), donc le ticket n'est plus valable ensuite. Et puis, en cas de contrôle dans le métro, tu es en règle ???

d'où l'astuce, même valable pour un agent SNCF, pour avoir un ticket de métro à pas cher, est d'aller à un guichet RATP, et de demander un billet Paris - x (x étant n'importe quelle gare SNCF à côté de Paris) soit au tarif agent SNCF, soit au tarif famille (il ne connaissent pas le terme "ayant droit")

je prenais des Paris - Ivry sur Seine, ça me faisait le billet à 0,65€, métro inclu. évidemment la gare d'Ivry ne m'intéresse pas mdrmdr

Je ne comprends pas ton astuce ?? :Smiley_68: Si j'ai bien compris, tu demandais un billet Paris / Ivry qui te coutait 0.65, et avec ça, tu pouvais promener dans le métro ??? Mais en cas de contrôle, tu n'étais pas emmerdé ???

En plus, dans la logique, je vois qu'Ivry-sur-Seine est sur le RER C zone 2, donc pour un ayant-droit 90%, s'il fait un Paris Austerlitz -> Ivry (RER C uniquement - donc 100% SNCF), cela devrait lui coûter 2,35 euros (tarif normal) - 90% = 0.235 euros

Modifié par Gibus30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans mon cas, à Paris-est je suis obligé de sortir (borne), donc le ticket n'est plus valable ensuite. Et puis, en cas de contrôle dans le métro, tu es en règle ???

non, tu peux garder ton ticket, il y a la correspondance avec le métro, si tu y rentres peu de temps après avoir passé le contrôle du transilien en surface normalement

Je ne comprends pas ton astuce ?? :Smiley_68: Si j'ai bien compris, tu demandais un billet Paris / Ivry qui te coutait 0.65, et avec ça, tu pouvais promener dans le métro ??? Mais en cas de contrôle, tu n'étais pas emmerdé ???

non

car dans ton billet tu as le métro qui est inclus dedans. c'est juste que tu n'utilises pas la partie transilien du ticket

j'ai déjà été contrôlé, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprends encore moins bien qu'avant :Smiley_14:

J'avais entendu parler que les agents SNCF avaient des réducs pour les tickets de métro, mais les ayants-droits ??

A la rigueur, pour payer simplement les 10% du prix (Vaires / Paris Est sans métro), au lieu de demander un trajet précis, ne faut-il pas mieux demander des tickets 5 zones ??

Modifié par Gibus30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un billet à tarification spéciale IdF pour les ayants droit sur la seule partie SNCF (sans ticket de métro), ma tante épouse de cheminot en utilise, mais je ne saurais pas en dire plus je n'en ai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie usine à gaz cette histoire ... Plus j'ai de réponses et moins ça se précise !

N'hésitez pas à intervenir pour clarifier tout ça.

Mais si tu achètes un ticket pour la banlieue avec paris comme origine ou destination ou via paris tu as le métro inclus !

Mais dans ce cas la réduction n'est pas très conséquente (c'est ce qu'on me propose communément pour faire Vaires - Paris) ... Et dans la situation où on ne souhaite pas prendre le réseau métro, on est obligé de payer la partie métro incluse donc ...

Enfin, il me semblait qu'il existait une tarification spéciale plus avantageuse : il n'est plus question de 90 % de réduction là, à l'instar des voyages régionaux.

Il existe un billet à tarification spéciale IdF pour les ayants droit sur la seule partie SNCF (sans ticket de métro)

Il faudrait développer ceci ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que c'était opaque :wacko: , j'aurais pas cru à ce point !!

Avez vous une réponse pour mon autre question :

Autre question, a-t-elle droit à la même réduction pour un ticket Mobilis ou Pass Navigo ?? J'en doute car ça lui donnerait l'accès au réseau RATP, à moins qu'ils puissent faire un Mobilis / Navigo seulement transilien ...

Qui pourrait me renseigner plus clairement ?? Le CE ? Le CMGA ? L'agence Famille ?

Les tarifs sont beaucoup plus clair pour le TER / GL / TGV. Pourquoi les tarifs Transilien / RER sont si obscur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction ayant droit ne s'applique que sur les lignes SNCF.

Elle ne s'applique pas en cas de titre de transport combiné SNCF/RATP

...et, bien sur, pas du tout sur la RATP.

Tu as donc le choix: soit avoir 2 titres de transport séparés (1 SNCF au tarif ayant droit et 1 RATP au tarif normal), soit 1 titre de transport combiné au tarif normal.

C'est à toi d'évaluer les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions, l'aspect financier (2 titres de transport) n'étant pas forcément primordial face à la facilité d'utilisation (libre accés, titre passe-partout...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allucine :blink:

Je viens encore de demander des tickets pour ma femme et je me retrouve encore avec un tarif totalement farfelu !!!!

Un petit trajet, tout simple : Vaires (Zone 6) --> Chelles (Zone 5). Y'a pas plus simple, train 100% SNCF, pas de métro, rien ...

Pour un client lambda, ça lui aurait coûté 1.65€ (Simul fait sur transilien.fr)

Donc, dans la logique, pour ma femme (90 % réduc), ça aurait dû coûter 0.165€

Et bien non !!!, je me retrouve avec un billet à 0.35€ avec marqué dessus "75 % personnel SNCF + AYANT"

???????????????????????????? :Smiley_14: :Smiley_14: ?????????????????????? Quezako ????????

En plus, si on veut être totalement logique, cela voudrait dire que le ticket plein tarif pour ce trajet est de 0.35 x 4 = 1.40€ :wacko: :wacko: :wacko: D'où il sort ce tarif ?????

beurk

Donc une question me turlupine : est-ce que la réduc de 90 % pour les ayant-droits a cours sur le réseau transilien ou est-ce un concept qui est conditionné au bon vouloir et à la compétence du commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 centimes, ce n'est pas un minimum de perception ?

Bonne question ?? C'est une idée que tu avances ou cela existe-t-il ??

Et puis, minimum de perception sur un ticket ou pour l'ensemble de l'achat ?? Car j'ai demandé ce jour-ci deux tickets (un aller-retour) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allucine :blink:

Je viens encore de demander des tickets pour ma femme et je me retrouve encore avec un tarif totalement farfelu !!!!

Un petit trajet, tout simple : Vaires (Zone 6) --> Chelles (Zone 5). Y'a pas plus simple, train 100% SNCF, pas de métro, rien ...

Pour un client lambda, ça lui aurait coûté 1.65€ (Simul fait sur transilien.fr)

Donc, dans la logique, pour ma femme (90 % réduc), ça aurait dû coûter 0.165€

Et bien non !!!, je me retrouve avec un billet à 0.35€ avec marqué dessus "75 % personnel SNCF + AYANT"

???????????????????????????? :Smiley_14: :Smiley_14: ?????????????????????? Quezako ????????

En plus, si on veut être totalement logique, cela voudrait dire que le ticket plein tarif pour ce trajet est de 0.35 x 4 = 1.40€ :wacko: :wacko: :wacko: D'où il sort ce tarif ?????

beurk

Donc une question me turlupine : est-ce que la réduc de 90 % pour les ayant-droits a cours sur le réseau transilien ou est-ce un concept qui est conditionné au bon vouloir et à la compétence du commercial ?

Tiens un Vaireux

Non elle ne paiera pas en dessous du minimum de perception, même si cela dépasse les 10 %

On avaiet bien raler quand ils ont intégré d'office le ticket de metro

Comme cité au dessus, il existe un ticket au guichet pour sncf/ayant droit

C'est aussi le cas en province avec les TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte le sujet car aujourd'hui j'ai acheté deux billets paris melun pour ma compagne et le guichetier ma proposé deux tarifs différents. 1 marqué "réduction spéciale sncf ; banlieue sncf et paris-s urbaine (rer.metro)" et 1 marqué "ayant droit". Les deux valables, d'après lui, avec une carte ayant droit. Le truc c'est que les deux billets ne sont pas au même prix, le "ayant droit" est plus cher.

Pourquoi proposer deux tarifs différents?

Le billet "réduction spéciale" est-il, d'après vous, bien valable pour les ayants droits?

Modifié par sly774
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Moi j'ai eu d'autres situations.

1 sur le rer  C, la fille au guichet sncf me dit non monsieur pas de réduction pour les conjoints 

Est ce qu'elle Été pas au courant ?? ( RER C ivry à BFM) 

2 Je demande une nouvelle fois à magenta rer E idem pas de réduction ni sur RER E ni sur transilien L.

Du coup ma femme a payer environ 60€ sur rer C ( penden plusieurs semaines) alors que quelques euros aurais suffit? 

Idem sur ligne L avec un carnet de 10 ticket à 3.75 soit 37€... alors qu'elle aurait pu payer moins de 4€.

C'est vrai que c'est compliqué.

Sans compter qu'on ne savait pas qu'avec les billets RER sncf on avait droit au métro. ... on a payer tellement simple de ticket de métro. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.