Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur De Train, Mode D'emploi ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

Actuellement je suis Electrotechnicien, j'ai 24 ans, célibataire, et je voudrai changer de vie donc de métier. J'ai découvert que je peut, grâce à mes dilpômes, devenir conducteur de trains.

Après beaucoup de recherches sur le net, j'ai découvert votre site, et là je voit les réelles facettes du métiers, avantages et inconvénients, bien sur.

Certaines personnes du forum parlent vaguement des nouveaux embauchés qui auraient pas les mêmes conditions que les "anciens cheminots", peut on m'expliquez ?

Je voudrait savoir comment se passe l'emploi du temps d'un cheminot sur 6 mois ou 1 an ? apparement c'est par tranche de six mois que le planning est fait, à ce que j'ai compris ? combien de jours de travails sont effectués d'affilées, le nombre de jours de repos d'affilées, comment se passe les nuits en dehors du domicile (foyers SNCF), qualité de l'hébergement hors domicile, congés payés... donc le rythme de travail !

j'ai aussi télécharger un document PDF qui se nomme "salaire d'un conducteur de trains SNCF", et je voit qu'un débutant touche en moyenne 18000 €/an soit 1500€ net par mois, c'est ça ?

merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Salut et bienvenu à toi :Smiley_63:

Certaines personnes du forum parlent vaguement des nouveaux embauchés qui auraient pas les mêmes conditions que les "anciens cheminots", peut on m'expliquez ?

Actuellement le "statut" de cheminot SNCF est le même pour tout le monde, mais ce que craignent certains c'est la remise en cause de ce statut. Bien entendu le nouveau statut serait applicable aux nouveaux embauchés (s'il est mis en oeuvre), et ce que certains prédisent c'est qu'il soit aussi appliqué aux récentes embauches... Pour l'instant ce ne sont que des bruits de couloirs....

Je voudrait savoir comment se passe l'emploi du temps d'un cheminot sur 6 mois ou 1 an ? apparement c'est par tranche de six mois que le planning est fait, à ce que j'ai compris ?

Dans le cas des conducteurs (pas pour tout les cheminots) le "planning" (roulement) est prévu sur 6 mois, et devrait passer sur 1 an.

combien de jours de travails sont effectués d'affilées

Maximum 6 jours consécutifs.

le nombre de jours de repos d'affilées

de 1 jour (dimanche uniquement), généralement 2 jours, rarement 3 jours de repos consécutifs

116 Repos par ans

10 Repos supplémentaires pour "les 35 heures"

10 Repos "fêtes" (correspondent aux jours fériés qui peuvent êtres travaillés)

1 Repos "Syndical"

comment se passe les nuits en dehors du domicile (foyers SNCF)

On appelle ça un "RHR" pour Repos Hors Résidence, à noter qu'il ne s'agit pas forcément de 'nuit' car notre métier peut trés bien s'exercer la nuit et le repos se prendra... 'de jour' ! Les RHR sont pris normalement dans des Foyers SNCF qui sont peu à peu remplacés par des Résidences ORFEA ou gérés par cette société (filiale d'ACCORD), enfin certains RHR sont pris à l'Hotel (payés par la SNCF bien entendu).

La durée minimale du repos est de 9 heures, pouvant être réduite à 8 heures dans certaines conduitions (rarement donc, mais ça arrive !!). Il n'y a pas de durée maximale, la durée moyenne serait plutot de 9 ou 10 heures, mais ça dépend aussi des dépots.

qualité de l'hébergement hors domicile

L'hébergement dépend grandement du foyer et de sa gestion, de son ancienneté. Les résidences ORFEA permettent d'aprés les collègues d'avoir de trés bon repos, certains foyer SNCF sont vraiment minables, mais ils sont voués à disparaitres rapidement ou à être remplacés par des repos à l'Hotel. A noter que l'Hotel ne convient pas vraiement à ce métier où il est fréquent de dormir "en décalé"... donc boules-quiés obligatoires si tu as pas le sommeil léger. Sinon certains foyers sont réputés pour leurs "bonnes bouffes", les collègues se retrouvant pour diner, avec préparation collective du repas.

En résumé il y a encore quelques foyers "inconfortables" mais ceux-ci vont disparaitre rapidement pour la majorité d'entre eux.

congés payés...

28 congés annuels

donc le rythme de travail !

Il dépend beaucoup du Dépot dans lequel l'agent se trouve, ainsi que du roulement auquel il est affecté...

j'ai aussi télécharger un document PDF qui se nomme "salaire d'un conducteur de trains SNCF", et je voit qu'un débutant touche en moyenne 18000 €/an soit 1500€ net par mois, c'est ça ?

Le Salaire d'un Conducteur de Trains

Il s'agit de 18 000 à 24 000 € / an "à déclarer au Fisc" (imposable) en début de carrière, à noter qu'une partie de nos primes (1/3 je crois) ne sont pas imposables et n'apparaissent pas dans ces chiffres, le salaire donc d'au moins 1500€ / mois plus la prime de fin d'année.

Si tu as besoin de plus de détail, contacte moi par MP ou par mail et je te communiquerais des chiffres plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katamiaw, le AH n'est pas un "repos" syndical!!!

C'est l'équivalent de l'Heure d'Info Siydicale (HIS) des autres services sauf que pour nous comme on ne peut se prendre une heure par mois pour voir les syndicats on nous donne une journée par an; le but n'est pas de rester chez soi... Même si c'est vrai que dans l'absolu c'est souvent ce qui se passe.

Sinon oui, on peut commencer à 1500€ par mois, voir moins même primes incluses (CRML - conducteur manoeuvre et local - ou CRTT - tram train), et pendant la formation (un an pour un CRL - conducteur de ligne) c'est SMIC + quelques primes.

Le roulement sur un an ou 6 mois ça dépend d'ou on se trouve mais il faut aussi savoir que dans la plupart des dépots quand tu commences (pendant les 2 prèmières années suivant la formation) tu es en service facultatif (en fac) et tu ne connais tes horaires comme le contenu de ta journée de travail que la veille voir le jour même (et tes repos ne sont pas forcément fixés plus d'une semaine à l'avance). Le fac ayant quelques avantages (plus de souplesse pour les congés, de facilités parfois pour demander une soirée au lieu d'une matinée sur tels ou tesl jours...) mais surtout le gros désavantage que tu ne peux rien prévoir même à quelques jours (et ça quand tu as de la famille, c'est pas toujours simple, il ne vaut mieux pas que quelqu'un compte sur toi hors congé, même pour prendre un quelconque rendez-vous, pas simple) et aussi que tu es moins payé (parceque en fac tu fais en général les journées que les collègues n'aiment pas ou alors celles qui payent le moins, voir tu as des inutilisés selon les dépots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! bigbisous

Si j'ai bien compris ona 116+10+10+1=137 jour de repos?

Combien de semaines de vacances par an ? 5semaines?

Les repos hors residences sont t-il compté comme temps de travail?car j'ai cru comprendre que c'etait du temps de travail dans 1 emission?

temps travail par semaine 35h?(on parle de 25h parfois cela parait bizzar )

Duréé du temps de travail ? 25 ans? ou c'est la retraite a 50 ans pour tous ?

Merci pour ces precisions :) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! mdrmdr

Salut compère, il faudrait peut etre commencer par lire mes réponses au dessus....

Si j'ai bien compris ona 116+10+10+1=137 jour de repos?

Repos = 116 + 10 = 126 repos

+ 10 jours fériés (comme tout le monde en france), dans ce cas là seul les jours fériés travaillés seront compté en jours de repos à prendre

+ 1 journée "syndicale" qui est posé par l'agent quand il le souhaite

Combien de semaines de vacances par an ? 5semaines?

28 jours de congés

Les repos hors residences sont t-il compté comme temps de travail?car j'ai cru comprendre que c'etait du temps de travail dans 1 emission?

Non, ce n'est pas compté comme travaillé.

temps travail par semaine 35h?(on parle de 25h parfois cela parait bizzar )

Chez les conducteurs nos horaires ne sont pas comptabilisés "à la semaine" mais "à l'année", nous devons faire au final sur l'année l'équivalent de 35 heures par semaines.

Duréé du temps de travail ?

Jusqu'à 9 heures de travail effectif, et 11 heures d'amplitude maximale (avec coupure non comptée comme travail effectif). A noter que dans certains car particulier, l'agent peut etre amené exceptionnellement à effectuer plus d'heures, c'est le cas lors de problèmes en ligne, d'inondations, etc...

25 ans? ou c'est la retraite a 50 ans pour tous ?

Retraite à 50 ans pour les conducteurs uniquement (avec certaines conditions).

Je ne peux que te conseiller de lire la doc "salaire d'un conducteur de train" dans laquelle tu trouveras d'autres infos que celles liées au salaire.

PS : si j'ai dis une anerie.... rectifiez !!!

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 28 jours de congés, si je prend 1 semaine du lundi au dimanche, ça compte combien de jours ? 5, 6 ou 7 ?

est ce que l'on peut demander d'avoir un grand week end de trois jours ? et biensur, récupérer les heures non travaillé pendant ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 28 jours de congés, si je prend 1 semaine du lundi au dimanche, ça compte combien de jours ? 5, 6 ou 7 ?

Ca va dépendre.... de ton roulement, c'est à dire que si tu es prévu ainsi:

Lu = Repos

Ma = Repos

Me = Travail

Je = Travail

Ve = Travail

Sa = Travail

Di = Repos

4 jours de travail = 4 jours "à poser" parmis tes 28 Congés Annuels (CA), Repos "des 35 heures" (10 RM), voir Repos Fêtes (10 RF)

est ce que l'on peut demander d'avoir un grand week end de trois jours ?

Oui, tu poses un ou des jours comme indiqué ci-dessus.

et biensur, récupérer les heures non travaillé pendant ce week end

Si tu poses des jours, tes compteurs (CA, RM, RF) vont êtres mis à jour en retirant le nombre de jours posés (si acceptés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout deviens plus clair mdrmdr

le syteme de congés est tres bien en fait .Car si on reprend ton exemple de roulement:

-si on veut avoir 2 semaine de congés on pause 8(2*4) jours de vacances et non pas 14 ( 2*7)

Si j'ai tout faux dis le moi bigbisous

Sinon ce qui me tracasse encore 1 peu c'est la vie familliale car avec les repos hors residence c'est pas evident.

Dans ton exemple de roulement si on a 3 jour de repos ca va(on peut imaginer 3 soir de repos hors domicile au pire ) .Mais si tu bosse 5 jour sur 7 (cela fait 4 soir et la bonjour la vie familliale et etre seul 4 soir par semaine dans 1 chambre pas terrible ca doit etre dure a force).

Ce point est important pour moi .(difficil a pauser en entretient)

Donc je voudrais savoir:

-je pense que il est possible de revenir souvent a domicile en debut carriere car les deplacements sont limités.

-mais apres en milieu carriere combien de repos hors domicile avons nous environs?(je pense que ca doit dependre des cas mais en general aurait tu 1 idee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout deviens plus clair mdrmdr

le syteme de congés est tres bien en fait .Car si on reprend ton exemple de roulement:

-si on veut avoir 2 semaine de congés on pause 8(2*4) jours de vacances et non pas 14 ( 2*7)

Si j'ai tout faux dis le moi bigbisous

C'est ça.

Sinon ce qui me tracasse encore 1 peu c'est la vie familliale car avec les repos hors residence c'est pas evident.

Dans ton exemple de roulement si on a 3 jour de repos ca va(on peut imaginer 3 soir de repos hors domicile au pire ) .Mais si tu bosse 5 jour sur 7 (cela fait 4 soir et la bonjour la vie familliale et etre seul 4 soir par semaine dans 1 chambre pas terrible ca doit etre dure a force).

Un exemple :

Lu = Repos

Ma = Repos

Me = Travail 12h07 / 19h25 + RHR à Lyon de 19h25 à 07h02

Je = Travail 07h02 / 14h06 (puis retour à la maison)

Ve = Travail 08h50 / 15h22 + RHR à Marseille de 15h22 à 01h55

Sa = Travail 01h55 / 08h41 (puis retour à la maison et Repos)

Di = Repos

Un Autre exemple :

Lu = Repos

Ma = Repos

Me = Travail 23h52 / 06h10 + RHR à Perpignan de 06h10 à 22h35

Je = Travail 22h35 / 04h20 (puis retour à la maison)

Ve = Travail 19h01 / 01h29 (puis retour à la maison)

Sa = fin de la journée du Ve

Di = Repos

1 RHR est toujour suivi d'un repos à la maison

Donc autant le roulement peut parfois être "serré" (1er exemple), comme plutot "cool" (2nd exemple). Dans le 2nd cas tu as ton Mercredi "à toi" et idem pour le Samedi...

Ce point est important pour moi .(difficil a pauser en entretient)

Donc je voudrais savoir:

-je pense que il est possible de revenir souvent a domicile en debut carriere car les deplacements sont limités.

Début, milieu et fin de carrière: tous dans le même panier....

-mais apres en milieu carriere combien de repos hors domicile avons nous environs?(je pense que ca doit dependre des cas mais en general aurait tu 1 idee)

Par exemple en Novembre j'ai eu 9 RHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes precisions.

Ca reste plutot vivable dirons nous :)

Les weeks end de 3 jour ca doit pas etre souvent quand meme non?

Ca arrive régulièrement quand même et puis attention: les jours de repos ne sont pas toujours les week ends !

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton premier post, à mon avis le fait que tu te poses ce genre de questions si loin avant l'embauche est un point négatif qui pourrait très bien être ressenti lors de l'entretien avec le psychologue. Ca fait un peu penser à ceux qui arrivent lors d'un entretien d'embauche et demandent "je serai payé combien? j'aurai combien de vacances?".

Et il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme Kai.

pour complèter l'info; il faut aussi :

aimer les sandwichs et autres coupe faim,

supporter la solitude (même dans les moments difficiles),

pouvoir dormir la journée (facile vous me direz ???),

avoir des immodiums sur soi (pas classe mais réaliste)

savoir qu'il n'y a pas que des RHR et que les 1/2 tours ne sont pas forcément synonymes de plus de vie sociale et familiale. (horaires du style 17h00-00h00...ah si tu dors dans ton lit...mais ta femme et tes gosses ne t'auront pas attendu),

être résistant au sommeil,

savoir qu'on est pénalement responsable de nos conneries, qui peuvent être dramatiques (Cf : rupture de séquence).

que tu te crois seul et libre mais que t'es fliqué un max,

etc...

Je crois que vous mettez un peu la charrue avant les boeufs. cet emploi c'est aussi, un peu, un métier. sanctionné par un examen qui n'est pas toujours une formalité, loin de là. beaucoup d'échecs, de démissions voire même de renvois.

pour la retraite, il faut 15 ans de machine pour pouvoir partir à 50 ans et 25 ans minimum de sncf. avec ce minimum, tu auras une pension minimum (parfois beaucoup moins de la moitié de ton dernier salaire en activité).

j'ai été clair ??

bonne chance à tous cependant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un autre point à souligner pour les congés annuels d'été en fonction des sites ceux ci sont imposés.

Certains protocoles s'échelonnent entre mai et septembre donc certaines années tu as forcément ce que l'on appelle une mauvaise période

En général une année sur deux tu auras ta période en juillet ou en aout

pour les fetes ce sera noel ou premier de l'an

quant au service facultatif cité par un collègue sa durée dépend des sites, pour ma part j'en ai fait treize ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais dans le metier de roulant , il n'y a que des contraintes ????

Le bonheur de faire ce metier ca n'existe plus ?

( Km315 qui joue un peu le provocateur ce matin... ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contraintes n'empèchent pas le plaisir.

Mais si avec le même salaire et les mêmes avantages je pouvais conduire tous les types de trains dont j'ai envie, uniquement en journée entre 10h et 15h, pas plus de 4h, ne jamais faire de découché, avoir mes congés quand je veux, ... Ce serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un truc qui m'interpelle souvent quand je lis les messages des conducteurs de train, vous vous plaignez souvent ? je vais passez pour le vilain petit canard !

je m'explique avant que vous me jetez la première pierre !

je suis électrotechnicien, j'ai des responsabilités dans mon métier (réalisations de chantiers, responsable d'équipe,...), je part de chez moi à 6h30, retour à la maison chez moi vers 18h30 (pas avant), je suis payer pour 7h80, pas mal, non ? 12 heures parti de chez moi pour moins de 8 heures payés.

mon salaire net est de moins de 1200 €

pour ce qui est des heures supplémentaires, je récupère, je préfèrerait qu'elles soient payer, mais non

Et le pire de tout ça c'est quand je travaille en déplacement (couchage hors de mon domicile), je gagne moins que si je restais à travailler près de chez moi

Perso si je me plaint de trop, mon responsable de service ne me donnera plus de travail intéressant et encore moins une augmentation

c'est sur j'ai tout mes week end, mais le retraite j'y pense pas avant 60 ans, voir 65 ans (ça à le temps d'arriver)

tous les metiers ont leurs inconvénients, et leurs avantages.

c'est clair que le métier de conducteur de train a pas mal d'inconvénients comme tout métier

j'espère que mon message ne sera pas prit comme une attaque contre les conducteurs de trains !

a bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et il est hélas dommage que ce type de traitement soit en vigueur dans la plupart des boites. Nous avons un statut que nous souhaitons garder pour ne pas arriver à avoir des conditions de travail aussi dégradée que dans beaucoup de boites privées.

Je pense que l'amélioration des conditions de vie (et de travail) doit être un but pour l'humanité et qu'il faut toujours voir si on peut être mieux plutot que se dire "c'est pire ailleurs" (ce qui fait qu'au final on tend à s'aligner par le bas...).

Sinon, le métier de conducteur de train rend un peu ours, l'ours grogne, c'est normal aussi. lol. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dorénavant on ne parlera que de choses positives et attractives (les congés, le salaire, les primes, la retraite, les facilités de circulation, etc...). ce sera très enrichissant et constructif.

:Smiley_43:

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dorénavant on ne parlera que de choses positives et attractives (les congés, le salaire, les primes, la retraite, les facilités de circulation, etc...). ce sera très enrichissant et constructif.

:Smiley_43:

Je pense comprendre ce que sous-entend Crevar dans son post. Il a donné un bel exemple d'une vie de salarié dans le privé et donc quand il lit les messages du forum, il a l'impression qu'on est jamais satisfait. On est quand même pas à plaindre et ce, à tous niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Ben moi c'est pareil venant du privé je vais tenté de rentrer a la sncf:car 8 10 semaine de vacances+salaire tres convenable+ retraites a 50 ans et 2 3 trois autres truc sympathique.

Seul soucis :

-ne pas etre chez sois souvent (apperement 9 soir environ par mois)

-Interet du metier pour moi a long termes. mais bon au bout de 20 ans je crois que tout metier me soulera . et au bou de 40 ans encore plus voila.

Donc moi je dis faut pas critiqué vos avantages mais pltuto se bouger pour vous rejoindre c'est tout .

Et si on ets pas pris ben pas de chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire du pessimisme , je constate que les postulants le font plus pour la place que pour le metier...

Ce qui donnera tres vite des gens aigris.... pas bon pour une boite ( privée ou publique )

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Ben moi c'est pareil venant du privé je vais tenté de rentrer a la sncf:car 8 10 semaine de vacances+salaire tres convenable+ retraites a 50 ans et 2 3 trois autres truc sympathique.

Seul soucis :

-ne pas etre chez sois souvent (apperement 9 soir environ par mois)

-Interet du metier pour moi a long termes. mais bon au bout de 20 ans je crois que tout metier me soulera . et au bou de 40 ans encore plus voila.

Donc moi je dis faut pas critiqué vos avantages mais pltuto se bouger pour vous rejoindre c'est tout .

Et si on ets pas pris ben pas de chances

8 à 10 semaines de congés????. J'ai raté un truc là

Sans vouloir faire du pessimisme , je constate que les postulants le font plus pour la place que pour le metier...

Ce qui donnera tres vite des gens aigris.... pas bon pour une boite ( privée ou publique )

:Smiley_43:

De toute façon, il faut etre motiver pour ce boulot . Combien ont abondonné lors des entretiens , lors de la psycho d'embauches voir lors de la formation? Les CTT formateurs savent reconnaitre ce genre d'individu et bien souvent les font arrété la formation . J'ai souvenir d'un gars qui pensait comme lui. Qui a commencé la formation mais au tout premier RHR quand il a vu qu'il fallait embaucher à 2 h du mat , il a jetter l'éponge

Ne pas oublier que lors des stages en ligne, nous autres conducteurs avons une appréciation à donner les comportements. Et il m'est malheureusement arriver une fois de devoir donner un avis négatif , alors que je venais , avant lui , de "repecher" un gars en tres grande difficulté , mais hyper motivé et qui a fini par avoir son examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.