Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur De Train, Mode D'emploi ?


Messages recommandés

bonjour à tous,

Actuellement je suis Electrotechnicien, j'ai 24 ans, célibataire, et je voudrai changer de vie donc de métier. J'ai découvert que je peut, grâce à mes dilpômes, devenir conducteur de trains.

Après beaucoup de recherches sur le net, j'ai découvert votre site, et là je voit les réelles facettes du métiers, avantages et inconvénients, bien sur.

Certaines personnes du forum parlent vaguement des nouveaux embauchés qui auraient pas les mêmes conditions que les "anciens cheminots", peut on m'expliquez ?

Je voudrait savoir comment se passe l'emploi du temps d'un cheminot sur 6 mois ou 1 an ? apparement c'est par tranche de six mois que le planning est fait, à ce que j'ai compris ? combien de jours de travails sont effectués d'affilées, le nombre de jours de repos d'affilées, comment se passe les nuits en dehors du domicile (foyers SNCF), qualité de l'hébergement hors domicile, congés payés... donc le rythme de travail !

j'ai aussi télécharger un document PDF qui se nomme "salaire d'un conducteur de trains SNCF", et je voit qu'un débutant touche en moyenne 18000 €/an soit 1500€ net par mois, c'est ça ?

merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Salut et bienvenu à toi :Smiley_63:

Certaines personnes du forum parlent vaguement des nouveaux embauchés qui auraient pas les mêmes conditions que les "anciens cheminots", peut on m'expliquez ?

Actuellement le "statut" de cheminot SNCF est le même pour tout le monde, mais ce que craignent certains c'est la remise en cause de ce statut. Bien entendu le nouveau statut serait applicable aux nouveaux embauchés (s'il est mis en oeuvre), et ce que certains prédisent c'est qu'il soit aussi appliqué aux récentes embauches... Pour l'instant ce ne sont que des bruits de couloirs....