Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aprés 2 ans au Matériel SNCF, je veux démissioner


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que je suis rentré au service matériel de la SNCF comme électricien.

Et mon boulot ne me plait pas du tout, je change des poignées, des boutons et des voyants à longueur de journée, ou bien je descends des moteurs, je change des durites. J'ai l'impression de perdre mon temps car ça ne m'apprend rien. Et tout ça dans une région que je n'aime pas loin de ma famille et mes amis.

Donc en clair, rien n'est fait pour que je sois bien.

Depuis quelques temps je songe sérieusement à quitter la SNCF pour essayer de trouver un emploi chez la concurrence qui va s'installer en 2012 dans ma région, ou bien en bureau d'études automatisme ou chez un électricien.

Pensez-vous qu'afficher 2 ans de travail à la SNCF sur un CV sera bien vendeur, on a quand même une mauvaise réputation. Beaucoup me disent qu'aprés la SNCF, c'est impossible de retrouver un boulot sérieux.

Je pense que ça peut être une bonne chose pour la concurrence de voir que j'ai bossé dans le ferroviaire, mais je doute que les autres entreprises apprécient cela.

Une autre idée est de monter ma propre entreprise d'électricien spécialisé en domotique. La domotique étant un marché qui tant à se développer, je me suis dis, pourquoi pas tenter ma chance ?

Mais je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, je n'ai jamais fait d'électricité en bâtiment ni de domotique, donc le plus dur sera de trouver des CDD dans des entreprise pour apprendre le métier.

Qu'elle serait la meilleur manière de démissionner ? Ai-je droit à des formations payées par la SNCF avec seulement deux ans d'ancienneté ? Est-il possible de travailler à mi-temps, ou bien prendre une année sabbatique qui me permette de revenir si ça ne fonctionne pas ailleur.

Est-il possible de négocier une prime de départ ? Ce qui me fait peur dans l'histoire, c'est que entre ma démission et le moment où je trouverais un nouveau travail, je serais sans aucun revenu.

Car pour avoir le droit au chômage, il ne faut pas démissionner, mais si après ma démission, je fais de l'intérim ne serait-ce qu'une semaine, à la fin de ma mission je devrais avoir le droit au chômage normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que je suis rentré au service matériel de la SNCF comme électricien.

Et mon boulot ne me plait pas du tout, je change des poignées, des boutons et des voyants à longueur de journée, ou bien je descends des moteurs, je change des durites. J'ai l'impression de perdre mon temps car ça ne m'apprend rien. Et tout ça dans une région que je n'aime pas loin de ma famille et mes amis.

Donc en clair, rien n'est fait pour que je sois bien.

Depuis quelques temps je songe sérieusement à quitter la SNCF pour essayer de trouver un emploi chez la concurrence qui va s'installer en 2012 dans ma région, ou bien en bureau d'études automatisme ou chez un électricien.

Pensez-vous qu'afficher 2 ans de travail à la SNCF sur un CV sera bien vendeur, on a quand même une mauvaise réputation. Beaucoup me disent qu'aprés la SNCF, c'est impossible de retrouver un boulot sérieux.

Je pense que ça peut être une bonne chose pour la concurrence de voir que j'ai bossé dans le ferroviaire, mais je doute que les autres entreprises apprécient cela.

Une autre idée est de monter ma propre entreprise d'électricien spécialisé en domotique. La domotique étant un marché qui tant à se développer, je me suis dis, pourquoi pas tenter ma chance ?

Mais je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, je n'ai jamais fait d'électricité en bâtiment ni de domotique, donc le plus dur sera de trouver des CDD dans des entreprise pour apprendre le métier.

Qu'elle serait la meilleur manière de démissionner ? Ai-je droit à des formations payées par la SNCF avec seulement deux ans d'ancienneté ? Est-il possible de travailler à mi-temps, ou bien prendre une année sabbatique qui me permette de revenir si ça ne fonctionne pas ailleur.

Est-il possible de négocier une prime de départ ? Ce qui me fait peur dans l'histoire, c'est que entre ma démission et le moment où je trouverais un nouveau travail, je serais sans aucun revenu.

Car pour avoir le droit au chômage, il ne faut pas démissionner, mais si après ma démission, je fais de l'intérim ne serait-ce qu'une semaine, à la fin de ma mission je devrais avoir le droit au chômage normalement ?

Perso , quand je lis ça :

"Car pour avoir le droit au chômage, il ne faut pas démissionner, mais si après ma démission, je fais de l'intérim ne serait-ce qu'une semaine, à la fin de ma mission je devrais avoir le droit au chômage normalement ?"

Tu choisis l'intérim à la place d'un salaire fixe..

...je m'énerve et je ne répondrai pas .Bordel , au lieu de fuir ...battez vous !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avant de démissionner,

as tu utilisé toutes les voies et recours qui s'offrent a toi ?

- demande de mute,

- demande de changement de service, ou de filiere.

...

...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Avant de démissionner,

as tu utilisé toutes les voies et recours qui s'offrent a toi ?

Non.....c'est écrit mon cher nécroshine bigbisous !Il attend une solution du côté des Assédic...

- demande de mute,

- demande de changement de service, ou de filiere.

...

...

Sans connaitre son DET , je sais déjà qu'il va avoir la banane quand il va lui remettre sa demission .... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , quand je lis ça :

"Car pour avoir le droit au chômage, il ne faut pas démissionner, mais si après ma démission, je fais de l'intérim ne serait-ce qu'une semaine, à la fin de ma mission je devrais avoir le droit au chômage normalement ?"

Tu choisis l'intérim à la place d'un salaire fixe..

...je m'énerve et je ne répondrai pas .Bordel , au lieu de fuir ...battez vous !

salut Marc, sur ce que tu as répondu, je dis juste okok , par contre pour la boite, bien, la SNCF est t'elle devenue une fabrique à désilusions? j'en connais un tas de jeunes qui réagissent de la sorte. C'est bien triste, mais comment les conseiller. c'est certain que se battre est une bonne façon, mais tout les monde n'est pas tétu comme toi ou moi ( et tant d'autres ).

je vais essayer de lui faire une réponse.

T'as l'impression de faire un boulot de merde, rassure toi nous aussi au début de nos carrière on a fait la merde, aussi on était loint de nos familles, juste un conseil à te donner, ne soit pas trop impatient, ne réagit pas à chaud aux problèmes, fais toi conseiller et enfin, construits toi au sein de l'entreprise,. en gros affirmes toi, n'attends rien d'impossible des autres. et tu veras, en quelques années les choses s'arrangent, pour peu que tu y mette un peu du tien.

Ce n'est que des conseils d'un futur vieux con, mais bon, on a tous mangé de la vache enragée , il n' y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas.

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démissionner,

as tu utilisé toutes les voies et recours qui s'offrent a toi ?

- demande de mute,

- demande de changement de service, ou de filiere.

...

...

Je rebondis sur demande de mutation. En région parisienne beaucoup d'agents ont des demandes de mutation pour partir en province ; il y a bien sûr des ordres de priorité et on peut comprendre que les derniers embauchés devront attendre que les plus anciens aient réussi à obtenir satisfaction.

Donc pour tophe63, désolé ce n'est peut-être pas pour demain.

Concernant un agent recruté il y a 3 ou 4 ans, dans son dossier, il y avait trace d'un appui d'un ancien ministre très renommé auprès du Président de la SNCF pour appuyer le recrutement. Puis rapidement ensuite le même appui pour réclamer son retour sur sa région natale avec probablement des relances fréquentes puisque le cabinet du Président s'inquiétait de l'évolution de la mutation.

Tout ça pour dire que le piston ça marche encore puisque mon anecdote date de moins de 2 ans. Ceci n'est qu'une anecdote puisque la majorité des agents souhaitant une mutation n'ont pas de personnalités politiques influentes dans leur relations.

Gnafron 1er, je sais que mon commentaire va te fâcher. Restes zen mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , quand je lis ça :

"Car pour avoir le droit au chômage, il ne faut pas démissionner, mais si après ma démission, je fais de l'intérim ne serait-ce qu'une semaine, à la fin de ma mission je devrais avoir le droit au chômage normalement ?"

Tu choisis l'intérim à la place d'un salaire fixe..

...je m'énerve et je ne répondrai pas .Bordel , au lieu de fuir ...battez vous !

C'est un idée comme une autre, si tu ne veux pas répondre, alors pourquoi tu a écris un post ?

Dans mon ancienne entreprise, un de mes ancien collègue qui était chef de projet en automatisme, a démissionner pour ensuite faire de l'intérim le temps de se mettre à son compte comme électricien batîment, et en étant en intérim, il a eu le droit à des aides qu'il n'aurait pas eu quand il était en CDI pour monter sa société. Enfin d'après ce que j'ai compris.

Et puis si je trouve ne serais-ce que de l'intérim en tant qu'électricien dans le batîment, ça me permettra d'acquérir de l'expérience dans ce domaine. Je sais que la sécurité de l'emploi ne sera plus là mais au moins ça ne sera pas du temps à bosser inutilement.

Beaucoup de mes collègues cheminots n'en ont rien à foutre que leur boulot soit nul et inintéressant, tout ce qu'ils voient, c'est qu'il on une paye à la fin du mois. Mais moi je supporte de moins en moins les journées que je mène au sein de mon équipe.

Démonter des carrénages, des interrupteurs et des sièges à longueur de journée c'est gonflant.

ça va bien pour un job d'été ça, mais je ne veux pas en faire ma carrière, j'ai besoin d'un poste avec plus de responsabilités.

J'ai déjà songé à la mutation, mais je n'ai pas accès aux postes qui m'intéressent, ils sont accessibles qu'à partir de qualif D ou E, et moi je suis que C.

Et puis dans la région où je veux aller, il n'y a pas de poste de disponible de toute façon.

Il faut donc que je passe ma qualif E, mais la motivation n'y ai plus.

Par contre j'ai pas pensé au changement de fillière, mais combien de temps ça risque de prendre ? Et est-ce que le système de qualif sera le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

salut Marc, sur ce que tu as répondu, je dis juste okok , par contre pour la boite, bien, la SNCF est t'elle devenue une fabrique à désilusions? j'en connais un tas de jeunes qui réagissent de la sorte. C'est bien triste, mais comment les conseiller. c'est certain que se battre est une bonne façon, mais tout les monde n'est pas tétu comme toi ou moi ( et tant d'autres ).

-Une question en Dp à chaque réunion .Où en est la mutation de Mr "x" et la dévéllopper à chaque .

- si ils sont plusieurs , une question pour chacun d'entre eux

- lettre de mutation très très souvent

- les remettre en main propre avec l'appui du personnel

- peser sur la hiérarchie

etc....

Je me souviens d'action qu'on menait au moment de l'HIS (même avant qu'elle soit légale)à l'atelier.On prenait 1/4,20 mn pour faire un spitch sur la situation et on embayait sur des dossiers précis .

hé bien , le nombre de fois que les agents présents à cette HIS ont été sollicité pour allé dire "un bonjour "au tolier pour discuter de cas précis (situation perso , mutation etc....) .Et parfois , pour le peu que le tolier soit dans une periode où il n'était pas

dans le coeur des prolos ...bizarement les agents "s'invitaient " dans le bureau du grand chef, avec les délégués ....et là , discussion .Bien entendu , on choississait le créneau 10h25 /11h25.La FS étant à 11h25.....Hé bien , le casse croute de midi se passait dans le bureau du tolier ...jusqu'à 13h15 . Les gars avaient entendu les propos du grand chef....d'où agacement des agents ....Bon , ensuite faut maitriser mais éfficace.

Et on mouillait la hiérarchie du chef d'équipe , au chef d'atelier en leurs cassant les "couilles " très très souvent pour qu'ils appuient !

Les gars se sentant soutenus , n'hésitaient pas à alpaguer un chef des qu'un passait dans le secteur...à force .

De toute manière , ce n'est pas en pleurnichant dans son coin , que la situation avance ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'impression de faire un boulot de merde, rassure toi nous aussi au début de nos carrière on a fait la merde, aussi on était loint de nos familles, juste un conseil à te donner, ne soit pas trop impatient, ne réagit pas à chaud aux problèmes, fais toi conseiller et enfin, construits toi au sein de l'entreprise,. en gros affirmes toi, n'attends rien d'impossible des autres. et tu veras, en quelques années les choses s'arrangent, pour peu que tu y mette un peu du tien.

Ce n'est que des conseils d'un futur vieux con, mais bon, on a tous mangé de la vache enragée , il n' y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas.

A +++

Dans mon ancienne entreprise, je faisais un boulot qui me plaisait dans une région qui me plaisait. J'étais chargé de réaliser toute l'étude et la programmation de projets d'automatisme pour l'industrie, puis ensuite je réalisais la mise en route et je formais les futur opérateurs.

Ce que je fais actuellement est trés loin de tout ça. Et si un chef me fait faire du boulot digne de ma qualif (C13), je me fait descendre par les autres agents de même qualif mais qui ont 20 ans d'ancienneté et qui font tout pour que ça se passe mal. C'est du vécu, j'ai été viré de 2 dépôts à cause de ça.

Les gars ne supportaient pas qu'un jeune embauché de 24 ans arrive directement avec une qualif égale à la leur pour leur piquer leur boulot et leur possibilité d'évolution.

Et quand je bosse avec des qualif B, je suis également mal vu car je ne suis pas aussi productif qu'eux, étant donné mon manque d'expérience, alors que j'ai un plus gros salaire. Donc je me retrouve à faire un boulot d'opérateur avec un salaire de technicien, et avec des gens qui n'ont qu'une envie, c'est de me faire craquer pour que je m'en aille.

Et puis ce sont des opportunités de perdus pour les qualif B d'accéder à la C vu que moi je débarque pour occuper une place de C.

C'est ça l'inconvénient des qualifs à la SNCF.

Je me retrouve comme pris au piège et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir

Modifié par tophe63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Dans mon ancienne entreprise, je faisais un boulot qui me plaisait dans une région qui me plaisait. J'étais chargé de réaliser toute l'étude et la programmation de projets d'automatisme pour l'industrie, puis ensuite je réalisais la mise en route et je formais les futur opérateurs.

Ce que je fais actuellement est trés loin de tout ça. Et si un chef me fait faire du boulot digne de ma qualif (C13), je me fait descendre par les autres agents de même qualif mais qui ont 20 ans d'ancienneté et qui font tout pour que ça se passe mal. C'est du vécu, j'ai été viré de 2 dépôts à cause de ça.

Les gars ne supportaient pas qu'un jeune embauché de 24 ans arrive directement avec une qualif égale à la leur pour leur piquer leur boulot et leur possibilité d'évolution.

Et quand je bosse avec des qualif B, je suis également mal vu car je ne suis pas aussi productif qu'eux, étant donné mon manque d'expérience, alors que j'ai un plus gros salaire. Donc je me retrouve à faire un boulot d'opérateur avec un salaire de technicien, et avec des gens qui n'ont qu'une envie, c'est de me faire craquer pour que je m'en aille.

Et puis ce sont des opportunités de perdus pour les qualif B d'accéder à la C vu que moi je débarque pour occuper une place de C.

C'est ça l'inconvénient des qualifs à la SNCF.

Je me retrouve comme pris au piège et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir

Tu aurais commençé par expliquer cela ...on aurait perdu moins de temps......Car c'est différent de ci dessus .

Donc , je confirme :

- Démissioner...tjrs non !

C'est l'ambiance qui te plombe le plus revoltages

Demande une entrevue à la hiérarchie et explique leur cela ...L'as tu fait ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuter avec un des cadre qui ne me connaissait pas du tout et il m'a conseillé d'aller chercher du boulot ailleur car je trouverais beaucoup mieux.

Car lui-même avait faillit le faire quelques années auparavent, juste avant que le DET ne lui confi un poste de cadre, sans quoi il serait parti ailleur pour gagner plus et surtout faire un truc qui l'intéressait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs entretien avec ma hierarchie, et ils ne peuvent rien faire, il n'y a pas de possibilité de me mettre à un autre poste.

Le seul moyen est que je passe l'examun de qualif E afin qu'il me place à un poste que me convienne.

Mais ça va me faire 1 an ou 2 a tenir comme ça. Et je ne sais pas si je pourrais, car j'ai l'impression de perdre mon temps, j'ai envie d'être muter dans ma région pour y faire construire une maison, et je ne veux pas rester plus longtemps en location car c'est une perte d'argent. Du coup je ne sais plus si je peux me permettre d'acheter là ou je suis sacahnt que je risque rais d'être muter dans 1, 2, voir 15 ans.

C'est aussi une des raisons qui me motive à aller voir ailleur.

Modifié par tophe63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai discuter avec un des cadre qui ne me connaissait pas du tout et il m'a conseillé d'aller chercher du boulot ailleur car je trouverais beaucoup mieux.

Car lui-même avait faillit le faire quelques années auparavent, juste avant que le DET ne lui confi un poste de cadre, sans quoi il serait parti ailleur pour gagner plus et surtout faire un truc qui l'intéressait plus.

Donc , ce gugusse te donne un conseil qu'il ne s'est pas appliqué à lui même .Donc ....N.A.C !

Tu as surtout à faire à un chefaillon qui ne veut pas mouiller la chemisette...

Pour lui , c'est simple :

- tu démissionnes , il n'a pas de solution à trouver..... revoltages

Donc , fais lui toucher du doigt ses contradictions et dis lui qu'il a eu la chance de trouver une écoute auprès de qlq'un d'intelligent et que tu espères la même chose .

Et si possible dans le blanc des yeux ..et sans regarder tes pompes lotrela

Tu as un boulot , pourquoi tu devrais démissionner ? Demande lui si il verrait d'un bon oeil son fils démissionner d'un boulot au salaire régulier....Si il te répond "oui ", il se fout de toi !La sncf connaissait "ton niveau " avant que tu entres , elle t'as embauché pour cela ....que ses représentants prennent leurs responsabilités !

Surtout qu'il semble comprendre que tu vaudrais mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , ce gugusse te donne un conseil qu'il ne s'est pas appliqué à lui même .Donc ....N.A.C !

Tu as surtout à faire à un chefaillon qui ne veut pas mouiller la chemisette...

Pour lui , c'est simple :

- tu démissionnes , il n'a pas de solution à trouver..... revoltages

Donc , fais lui toucher du doigt ses contradictions et dis lui qu'il a eu la chance de trouver une écoute auprès de qlq'un d'intelligent et que tu espères la même chose .

Et si possible dans le blanc des yeux ..et sans regarder tes pompes lotrela

Tu as un boulot , pourquoi tu devrais démissionner ? Demande lui si il verrait d'un bon oeil son fils démissionner d'un boulot au salaire régulier....Si il te répond "oui ", il se fout de toi !La sncf connaissait "ton niveau " avant que tu entres , elle t'as embauché pour cela ....que ses représentants prennent leurs responsabilités !

Surtout qu'il semble comprendre que tu vaudrais mieux....

Lui il n'y ai pour rien, il n'a aucun rapport avec moi, c'était un conseil strictement personnel, ce qui l'a retenu lui, c'est que le DET l'a nommé cadre pour qu'il reste.

Par contre le DRH de mon établissement m'a dit que j'avais particulièrement bien réussi les tests d'embauche, qu'il m'avais remarqué parmis les autres candidats, et qu'il est sûr que je peux faire un trés bon agent de maitrise.

Mais le système de la SNCF fait que j'occupe une place d'opérateur alors qu'il y a des postes de libre comme agent de maitrise, c'est comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'ai postulé pour une offre d'emploi dans ma région, j'ai été convoqué pour un poste à 150 km de chez moi, et puis finalement ils m'ont embauché pour un poste à 400 km de chez moi, donc la motivation n'était pas présente. Mais j'ai accepté quand même.

Et j'ai fait 3 établissements en un an, car je ne convenais pas, à chaque fois je tombais avec des qualif B ou C qui ne supportaient pas mon arrivée. Sans oublié que 2 de ces 3 villes que j'ai faites ont une réputation de ne pas être accueillants, d'être très froids. Ce qui n'a pas facilité les choses et à longuement contribué à mon mal-être.

(J'ai tout quitter pour une région inconnue dont la réputation n'est pas très accueillante avec des collègues qui font tout pour me faire virer)

Et une dernière précision, mon premier chef était responsable d'une équipe de 8 personnes à l'époque, et sur les 8, il y a eu 1 démission, 2 rétrogradations, et 2 autres personnes qui avaient dans l'idée de démissionner et qui ne l'ont pas fait. Dans les 3 qui restent, il y en a un qui déteste son métier et n'a qu'une envie, c'est d'être muter.

Bonjour l'ambiance à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision concernant les droits à indemnisation après démission (cas général)

- Après une période d'inscription de 122 jours (4 mois) non indemnisés, la personne peut demander un ré-examen de sa situation en commisssion paritaire

- la décision est liée aux démarches personnelles de recherche d'emploi, contrats, formations pendant les 4 mois

- les décisions d'admission sont loin d'être "automatiques", une période unique en interim peut faire un peu short ...

- c'est valable pour ceux qui cotisent au régime public (1% solidarité) comme au régime privé.

Sont en revanche indemnisés

- ceux qui -ayant travaillé 3 ans sans interruption - démissionnent pour prendre un autre emploi en CDI (sans s'inscrire au chômage) et si le patron met fin à cet emploi dans le cadre de la période d'essai (et avant 3 mois).

- ceux qui ont démissionné pour créer une entreprise et dont l'activité doit cesser pour des raisons "indépendantes de la volonté du créateur", dans les 3 ans suivant la démission.

C'est pas gagné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tophe63 :

Tu écris plus haut que tu faisais un boulot qui te plaisait dans une région qui te plaisait. Dans ce cas, pourquoi en es-tu parti ? Ne nous dit pas que c'est l'appat du gain qui t'a fait postuler à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tophe63 :

Tu écris plus haut que tu faisais un boulot qui te plaisait dans une région qui te plaisait. Dans ce cas, pourquoi en es-tu parti ? Ne nous dit pas que c'est l'appat du gain qui t'a fait postuler à la SNCF !

Je ne suis pas parti, mais après 14 mois d'intérim dans cette société, le chef étant trés content de moi avait promis de m'embaucher le mois suivant car il était content de mon boulot.

Et puis à la fin de ce 15ème mois, il m'a dit qu'il préférait embaucher les 3 alternants qui venaient d'arriver et les former à sa sauce plutôt que de me garder. Toutes les entreprises veulent embaucher des stagiaires, je regrette d'avoir voulu faire un DUT en formation continue, j'aurais du le faire par alternance.

Je faisais partie d'une équipe de 7 personnes et tous faisaient parti du même village sauf moi, donc je n'étais pas accepté parmis eux. Ils me l'ont dit clairement.

Et je venais d'une entreprise où l'ont avait une réputation de fénénant, donc ça a été difficile pendant ces 15 mois de faire changer mon image de la part de mes collègues.

Je n'ose même pas imaginer la réaction des recruteurs quand ils verront que je viens de la SNCF,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne suis pas parti, mais après 14 mois d'intérim dans cette société, le chef étant trés content de moi avait promis de m'embaucher le mois suivant car il était content de mon boulot.

Et puis à la fin de ce 15ème mois, il m'a dit qu'il préférait embaucher les 3 alternants qui venaient d'arriver et les former à sa sauce plutôt que de me garder. Toutes les entreprises veulent embaucher des stagiaires, je regrette d'avoir voulu faire un DUT en formation continue, j'aurais du le faire par alternance.

Bon , je me perds dans tes posts .A chaque post , l'histoire diffère .Au début ....avant dans le privé , tu étais mieux qu'à la sncf qui est ton bagne maintenant...Et on découvre aujourd'hui qu'ils ne t'ont pas embauché.....donc la sncf était la bienvenue ! !

Je faisais partie d'une équipe de 7 personnes et tous faisaient parti du même village sauf moi, donc je n'étais pas accepté parmis eux. Ils me l'ont dit clairement.

Et je venais d'une entreprise où l'ont avait une réputation de fénénant, donc ça a été difficile pendant ces 15 mois de faire changer mon image de la part de mes collègues.

Tu nous explique que tu n'es pas aimé à la sncf pour "x" raisons maintenant , eux ne t'ont pas pris car pas le même patelin ???????

Je n'ose même pas imaginer la réaction des recruteurs quand ils verront que je viens de la SNCF,

Je m'interroge pour savoir si tu n'es pas un éternel insatisfait ....

Car à te lire , ce sont les autres qui ne t'admettent pas ...à la sncf comme ailleurs !

De surcroit , 3 ets en un an ....tjrs à cause des autres koiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

Heu , soit tu as la guigne soit tu dois te remettre en cause !Je ne suis pas dupe sur la nature humaine mais dans le cadre du boulot , il n'y a pas que des salopards .Il y a des gens différents grosse nuances que tu dois accepter !

Désolé , c'est ce que je ressens à la lecture de tes posts .... !

Même si tu démissionnes et que tu trouves aussitôt, tu auras des difficultés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tophe63,

tu as la chance de travailler dans l'une des plus grande entreprise de France, avec toutes les possibilités d'orientation, de formation ... qui existe en interne. On peut pas avoir tout et de suite. Perso j'ai travaillé pour le plus grand groupe de transport Ambulancier de France auquel j'ai démissioné pour ouvrir ma propre entreprise. Eh bien c'etait une belle connerie, j'avais les reins pas asser solide pour pouvoir continuer ( charges, frais...), j'ai donc arreté et maintenant je suis en galère pour trouver du taf. Si j'avais su ....

Si je peux te donner un conseil, reflechi bien avant de prendre une décision que tu pourrait regretter. Moi c'est mon rêve de rentrer à la SNCF, et si un jour je signe, j'apprécierais la chance que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne cherches pas à dérouler sur la qualif E, si les postes d'exécution ne te "conviennent" pas ?

Surtout qu'il a été embauché avec en poche un DUT ; en principe il devrait être ATT TS et au bout de 2 ou 3 ans il doit être promu sur la qualif E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Surtout qu'il a été embauché avec en poche un DUT ; en principe il devrait être ATT TS et au bout de 2 ou 3 ans il doit être promu sur la qualif E.

Donc à un moment , il faut montrer les dents ....sans qu'elles rayent le parquet .Mais comme de toute manière , le garçon peut aller aux AG , il peut discuter de sa cause auprès de gens compétents .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne entreprise, je faisais un boulot qui me plaisait dans une région qui me plaisait. J'étais chargé de réaliser toute l'étude et la programmation de projets d'automatisme pour l'industrie, puis ensuite je réalisais la mise en route et je formais les futur opérateurs.

Ce que je fais actuellement est trés loin de tout ça. Et si un chef me fait faire du boulot digne de ma qualif (C13), je me fait descendre par les autres agents de même qualif mais qui ont 20 ans d'ancienneté et qui font tout pour que ça se passe mal. C'est du vécu, j'ai été viré de 2 dépôts à cause de ça.

Les gars ne supportaient pas qu'un jeune embauché de 24 ans arrive directement avec une qualif égale à la leur pour leur piquer leur boulot et leur possibilité d'évolution.

Et quand je bosse avec des qualif B, je suis également mal vu car je ne suis pas aussi productif qu'eux, étant donné mon manque d'expérience, alors que j'ai un plus gros salaire. Donc je me retrouve à faire un boulot d'opérateur avec un salaire de technicien, et avec des gens qui n'ont qu'une envie, c'est de me faire craquer pour que je m'en aille.

Et puis ce sont des opportunités de perdus pour les qualif B d'accéder à la C vu que moi je débarque pour occuper une place de C.

C'est ça l'inconvénient des qualifs à la SNCF.

Je me retrouve comme pris au piège et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir

Tu n'as que 2 ans d'ancienneté, et tu es déjà qualif C PR 13.

Tu as un DUT.

Conclusion, tu as été embauché Att Ts, tu as foiré ta formation, tu as été régularisé qualif C PR13 (PR d'embauche des att ts)

Ne le prends pas mal, mais même si c'est un peu dégueulasse, ne t'étonnes pas trop que certains de tes collègues aient un peu de mal à accepter que tu sois plus gradé qu'eux avec moins d'expérience...parce que tu as foiré ta formation d'embauché aspirant qualif E.

Ceci dit, dans la vie, tu en rencontreras d'autres d'obstacles. Faut pas baisser les bras pour si peu.

Tu n'as que 24 ans et toute la vie devant toi, même si demain tu trouves le job de tes rêves, ne vas pas t'imaginer que tu vas supporter ce poste de ets rêves pendant toute une carrière, un moment donné tu en auras assez et tu voudras en changer.

Comme toi, j'ai été embauché dans une région que je n'aimais pas, j'étais seul en IdF, j'en avais plus que ma claque, j'ai aussi pensé à démissionner tellement j'en avais marre.

Puis j'ai réussi à être muté à la fermeture de mon poste.

Je suis rentré en province, à quelques kilomètres de ma ville natale.

Super ! Sauf que mes nouveaux collègues me disaient tous "tu vas très vite déchanter".

Effectivement, alors qu'en IdF j'avais tenu pas mal de postes, en province je tenais un seul poste sur une petite ligne où il ne se passait quasi jamais rien.

Tout en sachant que niveau possibilité de changer de postes ou d'évoluer, fallait aps y compter, la province c'est pas l'idf, à part un départ en retraite pour changer els choses, faut compter sur rien d'autre.

A ce moment-là, je me suis dit "bon ok, j'ai été muté, c'est super, mais soit je me bouge le cul, soit je suis condamné à faire la même chose pendant X années, et à partir de là, condamné à venir bosser juste pour gagner un salaire".

Pas top de se dire ça en étant si jeune qu'un boulot ne va plus servir qu'à gagner de l'argent alors qu'auparavant bosser c'était pour moi un réel plaisir (outre le fait de l'IdF auquel je pensais plus un fois seul dan ma chambre miteuse de foyer plus qu'au boulot où j'étais avec les collègues).

Ben j'ai passé la qualif E, ce qui m'a fait changer de boulot et même de filière, et je suis très heureux.

7 ans d'anciennét, et toujours motivé et satisfait.

Mais faut pas baisser les bras et se motiver.

Si j'avais fait la connerie de laisser tomber la SNCF, je ferai quoi aujourd'hui ? Avec un BAC général, rien de bien intéressant à mon avis.

Bref, pour résumer et te donner j'espère envie de te prendre en main dans le bon sens :

embauché à 19 ans à Paris, muté à 22 ans, qualif E à 24 ans, j'ai commencé avec un salaire de 1050 euros, aujourd'hui je gagne bien ma vie, 2000 euros, j'ai commencé dans une chambre de foyer de 9m², aujourd'hui à 26 ans je vis dans une maison avec ma chérie et la vie est belle :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il a été embauché avec en poche un DUT ; en principe il devrait être ATT TS et au bout de 2 ou 3 ans il doit être promu sur la qualif E.

+1

Ca m'a étonné quand j'ai lu ça, connaissant les difficultés de certains Bac+X qui cherchent des poste d'exécution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.