Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le tunnel du Gothard a été percé


Invité

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Pas sur un tronçon partagé avec du trafic marchandise limité à 100km/h, cela restreindrait beaucoup trop fortement le débit. En tous cas je me réjouis de voir les projections horaires et le nombre de trains/heure que l'on arrivera à fourguer la dessous.

Bonjour à tous

Dans ce document (en italien seulement) on peut voir une hypothèse, selon le texte officielle, de la trâme horaire:

http://www.alpeninit...co_Gottardo.pdf (page 27)

Il y aurait, chque heure, un IC à 160 km/h, trois marchandises à 100, un IC à 160, et quatre marchandises à 120. Un IC sur deux pourrait (selon d'autres sources) ne pas circuler toutes les heures, dans ce cas je pense il y aurait au moins un sillon marchandises en plus.

L'ancienne ligne devrait avoir seulement un IR par heure, avec les mêmes arrêts actuels, plus quelques régionaux S10 au sud et quelques IR en pointe touristique (comme les actuels trains de 7h31 et 8h31 de Zürich, périodiques qui renforcent la cadence horaire de la minute 09). Je ne pense pas qu'elle soit fermée, une mise à voie unique serait plus probable. En tout cas, elle restera dans l'état actuel jusqu'à que les travaux du tunnel routier seront terminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce document, mais il n'est pas autre chose qu'un document de travail proposé par un lobby donc on ne peut y voir autre chose qu'une proposition.

L'idée est d'avoir donc une desserte qui ressemble à ce qui se fait sur le Lotschberg, pourquoi pas d'ailleurs. Cela dit il me semblait avoir lu que le Gotthard serait équipé en ETCS niveau 2, comme le LBT, est du coups si les trains n'y roulent qu'à 160 je ne vois pas l’intérêt de cet investissement, une signalisation latérale classique de type N fait très bien l'affaire pour ce genre de vitesse.

Et je persiste, les trains par la ligne sommitale, je demande à voir, surtout pour le trafic voyageur. Je ne vois pas très bien l'interêt qu'il pourrait y avoir en dehors d'une desserte touriste, mais qui alors ne pourrait plus être cadencée chaque heure sous peine d'être simplement non rentable.

Ne pas oublier que les auteurs de ce document sont de l'Initiative pour la protection des alpes, un groupe de lobbying pour le ferroviaire. Pas que ça m'ennuie, ça nous donne du travail, juste qu'entre leurs souhaits et la réalité que l'on aura, il risque d'y avoir des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est écrit "ainsi comme c'est prévu par les CFF". Officiel ou pas, c'est en tout cas realiste: un train voyageurs "rapide" à 160, et ensuite plus de marchandises que possible.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une cadence semihoraire les fins de semaine (vendredi après midi-dimanche soir), mais autrement il y aura probablement un seul train par heure.

D'autres sources réduisent la capacité à deux trains voyageurs par heure un après l'autre et six marchandises sur le Gothard, et à trois marchandises par le Lötschebrg (alternés ancienne/nouvelle ligne), pour donner environ 260 et 110 sillons marchandises par jour environ.

À court terme le maintient de l'offre IR actuelle est aussi presque sûr, à long terme on verra. Il y a bien d'autres lignes avec trafic limité mais toujours ouvertes, mais qui ailleurs en Europe auraient été fermées: sans parler de l'axe du Glacier Express, il y a la ligne pour Linthal (GL), la Porrentruy-Bonfol, la Martigny-Orsières, celles d'Aigle, et en général beaucoup de celles à voie étroite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il est quand même certains que la ligne Airolo-Bellinzone restera ouverte, par contre la rampe nord c'est déjà un peu moins certains (même si une fermeture me parait quand même de plus en plus improbable à court et même moyen terme), mais pour le tunnel c'est là où j'ai un doute. Au vu des soucis financier de l'Infra (et ça j'en sais quelque chose) et de la volonté politique fédérale de réduire les dépenses, je ne suis pas sur que l'entretien du tunnel de faîte soit assuré. Franchement une fois le tunnel de base ouvert en double voie, il n'y aura que peu d'intérêt à faire passer des trains par le haut, car les IR actuels qui font arrêts à Goeschenen et Airolo le font pour remplacer la suppression du trafic régional. Comme ils passent de toutes façon par là, autant les arrêter, mais le jour où ils passeront par en bas, ne restera que le RER tessinois pour Airolo, et pour Goeschenen et bien là... Dans les deux cas c'est du trafic régional, par définition déficitaire, et qui selon la loi doit être payé par les cantons. On verra ce qu'ils feront.

Et un trafic voyageur par le sommet, à l'image de ce qui se fait sur le Lotschberg, c'est possible, mais là encore ce sera cher et surtout en trafic régional donc à payer par les cantons. Et contrairement au Lotschberg sommital qui reste obligatoire pour assurer un débit correct suite au non percement du deuxième tube de base, le tunnel de faîte du Gotthard sera un parfait doublon, je ne vois pas Infrastructure s'ennuyer à l'entretenir à ses frais.

De même, au niveau du trafic marchandise, le détournement par le haut est complexe, encore plus que sur le Lotschberg, dans la mesure où les rampes sont encore plus forte. Ca pourrait être un argument pour le maintient du tunnel de faîte au moins à court terme, mais j'ai bien peur qu'un jour, plus tard, il ne soit tout simplement plus entretenu.

Enfin pour la vitesse, j'ai été vérifier sur le site de Alptransit (le maître d'ouvrage) et ils parlent clairement de 200km/h comme vitesse d'exploitation pour le traffic voyageur. Or à 200km/h, on ratrappe plus rapidement le train qui est en face de nous et qui avance à 100km/h (la vitesse général du marchandise, quand même, le 120 est plus rare) et donc on peut griller un sillon, peut-être, avec cette vitesse. Et comme le site parle effectivement de 200 ou supérieur, le tunnel sera équipé en ETCS niveau 2, qui est plus cher à l'installation qu'une signalisation classique et ne sert surtout qu'à rouler vite, alors je ne vois pas les trains se limiter à 160km/h pour des raisons d'exploitation, le coût initial est trop important pour ne pas servir.

Je ne dis pas que c'est faux, ce document, c'est simplement qu'il a été fait par un lobby du ferroviaire, et que je m'en méfie un peu du coups. Entre ce qui est promis et ce qui effectivement arrive, il y a souvent un monde, suffit de voir le Haut-Buguey. Cela dit s'ils arrivent à faire passer autant de train que l'Initiative pour les Alpes le souhaite (mais à 200, ça c'est certain) moi ça me va très bien, ça me donne du boulot, c'est super cool, peut-être qu'enfin on aura une augmentation, mais j'en doute

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue conduite aussi c'est nul... Mais la mode est au tout tunnel, malheureusement, on finira donc conducteur de métro

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...car les IR actuels qui font arrêts à Goeschenen et Airolo le font pour remplacer la suppression du trafic régional. Comme ils passent de toutes façon par là, autant les arrêter, mais le jour où ils passeront par en bas, ne restera que le RER tessinois pour Airolo, et pour Goeschenen et bien là...

Ce qui semble sûr, c'est que pour le moment les IR devraient rester sur la ligne actuelle, même après l'ouverture du tunnel de base qui ne sera utilisé que par les IC no-stop Arth Goldau-Bellinzona. On verra bien en futur, en tout cas pas en 2017, mais plutôt vers 2030.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

http://www.tdg.ch/tunnel-base-gothard-premier-troncon-equipe-rails-2011-04-13

Premier tronçon de rails posé au Gothard

LIAISON FERROVIAIRE | Le tunnel de base du Gothard est désormais équipé de rails et de câbles dans le tube ouest sur le tronçon de Bodio (TI). La première étape de l’installation de l’infrastructure ferroviaire y est ainsi achevée.

© KEYSTONE-a | L’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km) doit débuter en décembre 2016.

ATS | 13.04.2011 | 13:14

Les travaux vont à présent commencer sur le tronçon d’Amsteg (UR). Un bâtiment est actuellement en construction pour accueillir des installations techniques ferroviaires, indique mercredi la société d’exploitation AlpTransit Gotthard. Un autre édifice de ce type est en outre prévu à l’entrée nord de la galerie.

L’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km) doit débuter en décembre 2016. Elle permettra de rapprocher Zurich et Milan d’une heure, la durée du trajet passant de 3h40 actuellement à 2h50.

Le chantier des NLFA avance aussi dans le tunnel de base du Monte Ceneri (TI). Un tiers de la galerie est désormais percée, précise AlpTransit Gotthard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

D'un point de vue rapidité, c'est bien ce tunnel, mais d'un point de vue touriste ( eh oui je suis touriste en suisse ) c'est bien plus agréable de passer par " en haut " que dans un long long tunnel.

Vu la différence de vitesse dans les tunnels... Sur le Lötschberg, le tunnel de base est est traversé par les IC presque aussi vite (11 minutes, voire 10 pour l'EC) que celui de faîte avec le RE (8 minutes quand tout va bien, avec bruit et secousses), et bien plus qu'avec le porte-autos (15 minutes), qui à lui seul assure la majorité du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la différence de vitesse dans les tunnels... Sur le Lötschberg, le tunnel de base est est traversé par les IC presque aussi vite (11 minutes, voire 10 pour l'EC) que celui de faîte avec le RE (8 minutes quand tout va bien, avec bruit et secousses), et bien plus qu'avec le porte-autos (15 minutes), qui à lui seul assure la majorité du trafic.

Oui, enfin... le tunnel sommital du Lötschberg est un poil plus court que le tunnel de base (14.6 contre 34.6km).... Et jusqu'à preuve du contraire, les CFF ne sont pas une EF à but principalement touristique.

de toute façon, a part du fret de transit et les grands EC, il reste des dessertes régionales via Kandersteg. Il me semble avoir lu qu'il en sera de même sur le St Gothard, avec, pour le coup, une desserte plus ciblée touristique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le Lötschberg est exploité par le BLS. lotrela

C'est donc bien ce que je disais!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Par contre, on voit passer pleins de trains de toutes les EF sur cette ligne, de la même façon que les machines du BLS ne sont plus cantonnées à des parcours Brigue Berne depuis plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Extrait d'un journal suisse:

Les retombées des NLFA pour le Tessin seront différentes de celles apportées par le Lötschberg au Valais (lire ci-dessous). Le «pendularisme» devrait rester exceptionnel, car il faut tout de même encore 1 h 20 pour rejoindre Zurich depuis Bellinzone – et 1 h 40 depuis Lugano. «Nous ne sommes pas des Japonais, nous n’avons pas l’habitude de faire des heures de train pour aller travailler», sourit Remigio Ratti. Ce ne sont pas tant les remontées mécaniques, mais plutôt le tourisme de congrès qui devrait profiter des nouvelles galeries ferroviaires. «Ce sera la vitesse zéro pour le Tessin alpin. Vaincu par la résignation, il deviendra un musée délaissé et ses habitants les gardiens de ce musée», prédit Marco pannelli solari, président de Tessin Tourisme. Un projet comme celui de l’exposition nationale «Gottardo 2020» pouvait être une ­plate-forme idéale pour redonner vie à toute la région du Gothard, mais il semble compromis par les polémiques et les doutes qu’il suscite auprès des politiciens cantonaux, «qui craignent tout changement, tout ce qui menace les équilibres existants».

Grazie mille. Adoro questo forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A 160km/h dans le tunnel de base du Gothard

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/11122874

Les courses d'essai ont démarré lundi dans la galerie ouest du tunnel de base du Gothard. Pour la première fois, un train a circulé à 160 km/h sur le tronçon test entre Bodio (TI) et Faido (TI), long de 13 kilomètres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...tandis que l'ouverture officielle se fera au préalable avec des invités nationaux et internationaux. .."

Inutile d'envoyer le moindre carton d'invitation à un quelconque sous-fifre Ministeriel, SNCF ou RFF...

Rien qu'à l'idée de maintenir le rail, ils bottent en touche... alors, de là de prendre la pose à côté de ceux qui s'engagent sur du rail de service, c'est un coup à finir en arrêt cardiaque....

Pensez à eux... et vous economiserez quelques timbres..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Autant pour une nouvelle ligne où il y a des paysages à regarder, pourquoi pas, mais pour un tunnel de 50 bornes ... Autant prendre un train et fermer les yeux, c'est moins cher.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement la ligne de faîte sera maintenue en service.

J'ai pas lu avec quel matériel, ni quel service, mais je pense que ce sera un truc du genre comme pour la ligne de faîte du Lötshberg, avec un train par heure et par sens, genre RE (RegioExpress).

Par contre, je crois (mais je suis pas sur) que le vrai changement d'horaire, avec le basculement des dessertes voyageurs grandes lignes aura lieu en décembre 2016. (peut-être qu'ils vont mettre quelques liaisons par le tunnel de base en attendant décembre, un peu comme ils avaient fait à l'époque au Lötschberg avec les liaisons NEAT-Express par le tunnel de base.

Il faut donc profiter de savourer un bon plat dans la voiture-restaurant sur la ligne sommitale, avant que cette époque soit révolue.

Il y a 3 heures , Lyntern a déclaré:

Autant pour une nouvelle ligne où il y a des paysages à regarder, pourquoi pas, mais pour un tunnel de 50 bornes ... Autant prendre un train et fermer les yeux, c'est moins cher.

Entièrement d'accord, au début j'avais pensé m'inscrire, puis après réflexion, ça n'a rien de très passionnant de parcourir un tunnel de 57 kilomètres dans le noir à 200 km/h.

Après 5 minutes, je vais me dire "c'est bon j'ai vu, c'est trop cool, mais c'est quand qu'on sort ?".

C'est comme le Lötschberg, j'utilise souvent depuis Thun ou Spiez les liaisons EuroCity pour Milan (en ETR 610, donc).
Tu voyage parfois debout dans tout le trajet jusqu'à Visp (vu que il n'y a pas de réservation en trafic intérieur en suisse, même sur les trains internationaux (sauf quelques trains)), et au final tu arrive à Visp avec 10 minutes de retard (courant avec ces liaisons de et vers Milan). Donc adieu les correspondances en gare de Visp (4 minutes entre l'arrivée de l'EuroCity, et le départ de l'InterRegio pour Genève-Aéroport, et il faut compter le temps de changer de quai...). Tout ça en ayant pas pu profiter de la vue.

Donc au final, je préfère voyager par la ligne de faîte avec un RegioExpress Lötschberger 535 du BLS, c'est plus joli (et c'est le même prix).

D'ailleurs, un petit conseil, si vous parcourez la ligne de faîte du Lötschberg, faites le plutôt dans le sens Brig direction Spiez, et asseyez-vous à gauche dans le sens de marche, de préférence à une des extrémités, juste derrière la cabine de conduite (ces places sont plus hautes que les autres, car le reste de la rame est à plancher surbaissé).

La rampe sud du Lötschberg offre une vue plongeante magnifique sur la Plaine du Rhône.

C'est un petit conseil personnel, mais comme la ligne est à double voie, on voit pas grand chose dans l'autre sens, vu que on est sur la voie côté montagne.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , JeunePadawan a déclaré:

Donc au final, je préfère voyager par la ligne de faîte avec un RegioExpress Lötschberger 535 du BLS, c'est plus joli (et c'est le même prix).

Et être secoué comme un prunier dans ces casseroles pendant les 10 minutes que durent la traversée du tunnel de faîte aux voies pourries... :Smiley_51: (c'est ce que j'ai constaté en 2013)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.