Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Parce que, pour reprendre ta métaphore, lever les bras pour ne brasser que de l'air et se donner une importance, c'est rarement efficace.

Et je me permets, par ailleurs, d'accuser ces gens-là de le faire en toute connaissance de cause (car dans le cas contraire, cela sous-entendrait de leur part une certaine dose d'incompétence pour ne pas dire débilité).

l'orage passera à un moment ou un autre, en particulier quand la crise du BTP sera à terme. C'est déjà commencé, certains se plaignent de la diminution des commandes publiques (ben tiens ...)

à ce moment-là, ceux qui auront bien ficelé leur projet passeront avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le TGV paraît s’éloigner à grande vitesse (La République du Centre - 12/01/2015)

Le « quasi-consensus » sur le scénario Ouest s’est nettement fragilisé à quelques semaines du choix entre deux tracés pour la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon ...

... C’est l’avenir même du projet qui est en jeu. Il faudra débourser au minimum 13 milliards d’euros pour construire ces quelque 500 kilomètres de ligne nouvelle ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2015/01/12/le-tgv-parait-seloigner-a-grande-vitesse_11287672.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est relativement facile de couler n'importe quel projet, on trouvera partout des opposants, ce qui se comprend d'ailleurs. Souvenons-nous des manifestations de viticulteurs contre les LGV Atlantique et Med. Mais ici, c'est quand même curieux de les voir s'agiter contre un TGV quand on pense à la saignée de l'A77 dans le vignoble de Pouilly, le vent dispersant généreusement les micro-particules de diesel sur les grappes

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même curieux de les voir s'agiter contre un TGV quand on pense à la saignée de l'A77 dans le vignoble de Pouilly, le vent dispersant généreusement les micro-particules de diesel sur les grappes

Un échangeur de part et d'autre de cette commune de 1700 habitants a dû suffire pour calmer les esprits.

Une gare TGV betteraves pinard pourrait amener le même résultat.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même curieux de les voir s'agiter contre un TGV quand on pense à la saignée de l'A77 dans le vignoble de Pouilly

Ptet parce qu'ils ne sont pas d'accord de payer* une LGV qui passera par Bourges et non plus près de Nevers.

* Toujours dans l'hypothèse où quelqu'un voulait VRAIMENT débloquer des fonds, ce qui n'est absolument pas à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'hypothèse où quelqu'un voulait VRAIMENT débloquer des fonds, ce qui n'est absolument pas à l'ordre du jour.

quand Eiffage aura terminé la SEA en 2017 et qu'il n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent, ne doute pas un instant que le gvt du moment saura convaincre les opposants au projet, s'il le faut avec quelques uns de nos chers CRS et gendarmes mobiles ...

on peut d'ailleurs se demander si la continuité des enquêtes et études n'est pas un indice, je n'ai pas connaissance d'autres projets sur lesquels on est encore en train de discutailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand Eiffage aura terminé la SEA en 2017 et qu'il n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent, ne doute pas un instant que le gvt du moment saura convaincre les opposants au projet, s'il le faut avec quelques uns de nos chers CRS et gendarmes mobiles ...

on peut d'ailleurs se demander si la continuité des enquêtes et études n'est pas un indice, je n'ai pas connaissance d'autres projets sur lesquels on est encore en train de discutailler

On va dire qu'il y a Poitiers - Limoges pas loin de SEA; si Eiffage? Vinci veut un peu plus de trafic et de subvention publique en mettant juste 200 millions de sa poche, c'est là que ça pourrait commencer...

Oc'Via, le CNM jusqu'à Béziers, pour virer le peu fiable pont mobile de Sète de l'équation économique, serait dans ses intérêts.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

LGV POCL : Le scénario médian sur de bons rails (La République du Centre - 04/02/2015)

Le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) devrait logiquement à l’horizon 2030 emprunter le scénario Médian. C’est en tout cas pour le Comité de pilotage du projet LGV POCL le tracé « le plus adapté pour atteindre le double objectif d’aménager le territoire et de doubler le Paris-Lyon », a détaillé, mercredi 04 février 2015, lors d’une conférence de presse, le préfet de région Auvergne et coordinateur du projet Michel Fuzeau ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/02/04/lgv-pocl-le-scenario-median-sur-de-bons-rails_11318285.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ces pseudos journaleux peuvent encore croire a ce serpent de mer de la LGV POCL.

La région Centre ne mettra pas un euro dans la LGV dixit le vice président de la région Centre!

Quelle blague il ne mette déjà pas grand chose dans les TER alors que faire une hypothétique LGV passant dans le Loiret avec des raccordements passant par Montargis Gien ou Orléans.

Que l état et la région fasse leur boulot en mettant de l'argent dans les IC Paris Orléans et surtout dans le Bourbonnais ou la desserte est de pire en pire depuis 2009.

La LGV pas avant 2030 ou 2130 et ça ne sera certainement pas la nouvelle Sncf l exploitant et le concessionnaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vais vous dire : ça me plait bien qu'il reste des gens qui réfléchissent à un peu plus long terme que les pingouins de la clique à Migaud. Parce qu'on ne vivra pas éternellement sous la coupe de ces grippe-sous.

un jour ou l'autre, ces politiques imbéciles d'austérité seront mises au panier, les gens retrouveront un boulot et un salaire leur permettant de (re)partir en vacances, le TGV redeviendra ce qu'il était, le train pour tous et la vie sera belle. :Smiley_45:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vais vous dire : ça me plait bien qu'il reste des gens qui réfléchissent à un peu plus long terme que les pingouins de la clique à Migaud. Parce qu'on ne vivra pas éternellement sous la coupe de ces grippe-sous.

okokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me plait bien qu'il reste des gens qui réfléchissent

Sauf qu'ici, il ne faut pas être dupe : les kékés dont on parle ne font que faire semblant de "réfléchir" comme tu dis, puisqu'ils savent pertinemment qu'ils ne lâcheront jamais un kopeck dans ce projet.

C'est bien ça le scandale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

POCL : Orléans (45) a raté plusieurs fois le TGV dans son histoire (La République du Centre - 24/02/2015)

Depuis les années 1980, plusieurs TGV auraient pu croiser la route d’Orléans (45), mais la plupart des projets sont restés à quai. Alors que le POCL semble dérailler, retour sur une histoire chaotique ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2015/02/24/orleans-a-rate-plusieurs-fois-le-tgv-dans-son-histoire_11340947.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rémy Pointereau (Sénateur du Cher)

LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon (POCL)

Le Président de la République a dessiné sa vision de la politique du transport ferroviaire, qui semble
mettre de côté les projets de lignes à grande vitesse. Une orientation qui ne brise pas la confiance de
Rémy Pointereau dans la concrétisation de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL).

Un article du Berry Républicain :

Rémy Pointereau : « La ligne à grande vitesse verra le jour »

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rapprocher du post de Foudetrains :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43256-e-macron-priorité-aux-trains-du-quotidien/?do=findComment&comment=798599

Ne pas laisser le politique s'emporter par son enthousiasme pour une cause...

Surtout que trop souvent il s'en bat les c... du financement. On gavera avec des  PPP les géants du BTP qui ne demandent que çà.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Alors que Hulot vient de renvoyer Bordeaux-Toulouse aux calendes grecques. ====> LOL !

On en parlait dans le sujet concernant Bordeaux Toulouse et l'axe POLT ou l'on parlait des rames Alstom pendulaire aux CFF...ne pourront-on pas notamment faire de la partie PAZ-Vierzon une ligne, a l'instar de certaines lignes réaménagée en Allemagne, apte au 250 km/h et à double signalisation afin de rester parcouru par tout type de trains ??? Qui permettrait d'utiliser ce type de matériel qui en plus de permettre de nouveau gain de temps entre Paris et le centre sans le besoin de dépenser des milliards dans une nouvelle LGV dont l'utilité serait discutable, donnerait un nouveau souffle a la partir nord de la ligne grâce à une modernisation et au reste du polt avec la pendulation lors de la traversée du massif central? Apres ce pose la question du 1500V avec des vitesses si élevées mais excepté ce fait?

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

On en parlait dans le sujet concernant Bordeaux Toulouse et l'axe POLT ou l'on parlait des rames Alstom pendulaire aux CFF...ne pourront-on pas notamment faire de la partie PAZ-Vierzon une ligne, a l'instar de certaines lignes réaménagée en Allemagne, apte au 250 km/h et à double signalisation afin de rester parcouru par tout type de trains ??? Qui permettrait d'utiliser ce type de matériel qui en plus de permettre de nouveau gain de temps entre Paris et le centre sans le besoin de dépenser des milliards dans une nouvelle LGV dont l'utilité serait discutable, donnerait un nouveau souffle a la partir nord de la ligne grâce à une modernisation et au reste du polt avec la pendulation lors de la traversée du massif central? Apres ce pose la question du 1500V avec des vitesses si élevées mais excepté ce fait?

Eh bien, hormis l'éventuel problème de disponibilité des terrains - mais on ne parle pas d'une région très urbanisée, donc la contrainte n'est pas la même que dans la vallée du Rhin - , ça revient grosso-modo au même que de construire une ligne nouvelle ex-nihilo puisqu'il faut tout reconstruire ou dédoubler. Il faudrait de toute façon passer à 4 voies au nord des Aubrais, et prévoir des capacités de dépassement sur le reste de la "Ausbaustrecke".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 23:16, TER200 a dit :

Eh bien, hormis l'éventuel problème de disponibilité des terrains - mais on ne parle pas d'une région très urbanisée, donc la contrainte n'est pas la même que dans la vallée du Rhin - , ça revient grosso-modo au même que de construire une ligne nouvelle ex-nihilo puisqu'il faut tout reconstruire ou dédoubler. Il faudrait de toute façon passer à 4 voies au nord des Aubrais, et prévoir des capacités de dépassement sur le reste de la "Ausbaustrecke".

Tout à fait! Finir le quadruplement Étampes/Les Aubrais ainsi que monter 2-3 évitements jusque Vierzon ou Châteauroux doit être faisable tout de même ...? Les PN il n'y en a deja plus donc c'est réglé...reste les performances de notre bon vieux 1500V pour la grande vitesse...enfin bref au moins cette ligne profiterai d'un excellent réaménagement et l'argent dépensé profiterai à tout les types de trafics, celui économisé par rapport au coût d'une LGV pourrait lui être investi également sur le réseau classique ailleurs! 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

l'argent dépensé profiterai à tout les types de trafics, celui économisé par rapport au coût d'une LGV pourrait lui être investi également sur le réseau classique ailleurs! 

Ce que je viens de dire, c'est un quadruplement avec reconstruction complète, ce n'est pas forcément moins cher qu'une construction entièrement nouvelle.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Tout à fait! Finir le quadruplement Étampes/Les Aubrais ainsi que monter 2-3 évitements jusque Vierzon ou Châteauroux doit être faisable tout de même ...? Les PN il n'y en a deja plus donc c'est réglé...reste les performances de notre bon vieux 1500V pour la grande vitesse...enfin bref au moins cette ligne profiterai d'un excellent réaménagement et l'argent dépensé profiterai à tout les types de trafics, celui économisé par rapport au coût d'une LGV pourrait lui être investi également sur le réseau classique ailleurs! 

Une étude avait été faite il y a quelques années pour réaliser une voie impaire entre Toury (28) et Les Aubrais (45), ainsi qu'une voie paire entre Toury (28) et Etampes (91). Ce projet doit toujours être coincé au fond d'un tiroir dont on a surement perdu la clé.

Pour ce qui est de la ligne Les Aubrais / Vierzon, et ayant travaillé sur le PRCI de Lamotte-Beuvron (41), je peux te dire que cette ligne est sous-exploitée en matière de circulation. Cette ligne est équipée dans les deux sens de circulation par des IPCS, avec de nombreuses entrées et sorties.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Une étude avait été faite il y a quelques années pour réaliser une voie impaire entre Toury (28) et Les Aubrais (45), ainsi qu'une voie paire entre Toury (28) et Etampes (91). Ce projet doit toujours être coincé au fond d'un tiroir dont on a surement perdu la clé.

Pour ce qui est de la ligne Les Aubrais / Vierzon, et ayant travaillé sur le PRCI de Lamotte-Beuvron (41), je peux te dire que cette ligne est sous-exploitée en matière de circulation. Cette ligne est équipée dans les deux sens de circulation par des IPCS, avec de nombreuses entrées et sorties.

Les régulateurs ne doivent pas savoir qu'il y a des IPCS .

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.