Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

retourne jouer aux billes dans ton coin, c'est tout ce qu'apparemment tu es capable de de faire...

Oui, alors si on peut éviter de pourrir des contradicteurs de cette façon, ça ne sera pas plus mal, on peut garder une certaine cordialité a fortiori avec des membres anciens du forum, merci. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux détracteurs de SIRIUS: Que faut-il pour que cet outil soit accepté?

Je crois que tu peux lire le sujet "général" sur Sirius dans ce forum. Par ailleurs, je te conseille de te cultiver avec les différents tracts qui ont été émis (je suis le premier à reprocher aux OS ne ne pas communiquer sur un sujet et sur ce coup-là, je ne peux qu'admettre qu'elles ont bien bossé).

PS de modo : à quoi cela sert-il de dénigrer l'action des CHS dans ce sujet ??? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je crois que tu peux lire le sujet "général" sur Sirius dans ce forum. Par ailleurs, je te conseille de te cultiver avec les différents tracts qui ont été émis (je suis le premier à reprocher aux OS ne ne pas communiquer sur un sujet et sur ce coup-là, je ne peux qu'admettre qu'elles ont bien bossé).

PS de modo : à quoi cela sert-il de dénigrer l'action des CHS dans ce sujet ??? controleursncf

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite tout d'abord l'intégralité de tes 2 posts Aydeg:

"...Donc si je comprend bien, le taulier, président du CH va recevoir 5980€ de la direction pour payer les frais engagés par le CHSCT...

En voilà une drôle d'institution sans budget qui dépense sans compter nonmais.

Ba bravo! Faut continuer comme ça les gars cartonrouge..."

"...En même temps, le KVB est bien là maintenant !

Plus sérieusement, je ne cherchais vraiment pas à polémiquer, à blesser...je voulais juste discuter! Après tout, c'est bien un forum, un lieu d'échange?

Je ne cherche pas de fautif, je me rend juste compte que certain en ont fait "leur" cheval de bataille. Dès que petite remarque positive pointe le bout de son nez, derrière apparaissent 3 réponses pour tout casser. Après tout, c'est humain! Lorsque l'on critique un produit, un service sur un forum, ou sur internet en général c'est parceque l'on n'est pas content du produit! Qui a déjà pensé en rentrant de vacance à aller sur internet pour dire que l'hôtel était super? Par contre, si cela ne s'est pas bien passé là c'est la première chose que l'on fait, avant de déballer ses valises.

Le pire dans tout cela, c'est que cet outil a été conçu avec des conducteurs et que la bataille actuelle n'a rien avoir avec l'outil mais plus dans des craintes sociales, ce que je peux comprendre. Je ne me souviens pas avoir vu un tel levé de bouclier lors de la mise en service du BS2004...et pourtant, cela a vidé les bureaux administratif.

Le seul point remarquable de cette situation, c'est de voir cette grande mobilisation envers ce petit PDA.

Comme quoi les meneurs savent bien diriger:cool:

Enfin, je crois que je ne vais pas me battre contre un mur, ce sujet tourne en boucle et rien n'avance... mais c'est peut être bien ça le but de ce combat.

Donc voilà, lâchez vous! Je continuerai de vous lire, ça m'amuse. :Smiley_19:..."

Bonjour Aydeg, je suis présent comme toi depuis assez longtemps sur ce forum pour pouvoir te dire que tu déconnes complet là!

Que tu veuilles provoquer certains membres à travers ce sujet, ça passe encore même si je ne cautionne qu'à moitié mais que tu t'en prennes à la crédibilité et à l'utilité d'un instance telle que le CHSCT alors là c'est à toi que j'adresse un carton rouge écarlate!

J'ai été mandaté en CHSCT et je peux t'assurer que c'est une institution comme tu dis où l'on passe bien plus souvent de drôles de moments que des moments drôles!

Je te souhaite de ne jamais être inapte à ton poste de travail car tu n'auras d'autre choix que de compter sur la direction pour te reclasser et non sur cette "drôle d'institution" compte tenu de ta position!

J'ai passé de sacrés bon moments en tant que membre CHSCT: Trouver un poste à horaires aménagés (pour qu'il porte le bracelet électronique) à un agent condamné à de la prison ferme pour lui éviter plusieurs mois à l'ombre, faire embaucher la femme d'un agent, sans emploi et veuve à 35 balais avec 2 gosses, trouver un poste aménagé à plusieurs agents souffrant de troubles alcooliques, tenter de régler un litige entre 2 agents sur le thème de l'homophobie...J'arrête là car la liste serait longue.

Pour ne prendre que les réunions roulements, tu imagines ce que pourrait être ton roulement sans l'intervention du CHSCT? C'est facile, tu ne juges que le résultat final qui tombe dans ton casier tout cuit. Prends la peine un jour de comparer les JOB, J-45, J-23 et le résultat final. N'oublie pas qu'on est ^pas encore au taquet du RH0077...On peut toujours abuser des RHR<9h, GPT à 6 jours, N+1,...

Voilà, j'espère que tu auras donc un peu plus de retenue à ce sujet à l'avenir.

P.S.:Pendant mon mandat, mon CHSCT a voté et obtenu une expertise pour un montant de 180.000€ environ, et alors?

Cela devait être fondé puisqu'elle ne l'a même pas contesté!!!

Sais-tu que les expertises sont prévues dans le budget lié à tel ou tel projet de la direction?

A bon entendeur...

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour Aydeg, je suis présent comme toi depuis assez longtemps sur ce forum pour pouvoir te dire que tu déconnes complet là!

Que tu veuilles provoquer certains membres à travers ce sujet, ça passe encore même si je ne cautionne qu'à moitié mais que tu t'en prennes à la crédibilité et à l'utilité d'un instance telle que le CHSCT alors là c'est à toi que j'adresse un carton rouge écarlate!

J'ai été mandaté en CHSCT et je peux t'assurer que c'est une institution comme tu dis où l'on passe bien plus souvent de drôles de moments que des moments drôles!

Je te souhaite de ne jamais être inapte à ton poste de travail car tu n'auras d'autre choix que de compter sur la direction pour te reclasser et non sur cette "drôle d'institution" compte tenu de ta position!

J'ai passé de sacrés bon moments en tant que membre CHSCT: Trouver un poste à horaires aménagés (pour qu'il porte le bracelet électronique) à un agent condamné à de la prison ferme pour lui éviter plusieurs mois à l'ombre, faire embaucher la femme d'un agent, sans emploi et veuve à 35 balais avec 2 gosses, trouver un poste aménagé à plusieurs agents souffrant de troubles alcooliques, tenter de régler un litige entre 2 agents sur le thème de l'homophobie...J'arrête là car la liste serait longue.

Pour ne prendre que les réunions roulements, tu imagines ce que pourrait être ton roulement sans l'intervention du CHSCT? C'est facile, tu ne juges que le résultat final qui tombe dans ton casier tout cuit. Prends la peine un jour de comparer les JOB, J-45, J-23 et le résultat final. N'oublie pas qu'on est ^pas encore au taquet du RH0077...On peut toujours abuser des RHR<9h, GPT à 6 jours, N+1,...

Voilà, j'espère que tu auras donc un peu plus de retenue à ce sujet à l'avenir.

P.S.:Pendant mon mandat, mon CHSCT a voté et obtenu une expertise pour un montant de 180.000€ environ, et alors?

Cela devait être fondé puisqu'elle ne l'a même pas contesté!!!

Sais-tu que les expertises sont prévues dans le budget lié à tel ou tel projet de la direction?

A bon entendeur...

okok

Rien à ajouté

okok

Et des accidents très graves dont l'enquête dure des semaines...et le président , bien content d'avoir des RP....qui expriment ce que lui n'ose pas dire ou écrire !

Exemple :

Débarquer avec un appareil photos . Il n'osait pas ....Tellement , ils sont "briefés"

Hé bien , Gnafron 1er l'a fait...et elles ont servies pour ...pour la SNCF

Pour avoir vécu le déraillement d'un train complet suite à une coulée de boue....je peux dire qu'on ne dort pas tous les jours.Chaque mot , chaque phrase sont pesées , analysées , décortiquées par la partie adverse...et ces documents se retrouvent un jour devant des tribunaux .Et lorsque ces seuls documents sont les seuls , quasiment , à contester la partie adverse...Qui était une société d'autoroute .Le CHSCT était le seul rempart .Et c'est la SNCF qui s'y retrouve .

Pour y être passé , le président , suite à cet accident , a vu ce comité tout à fait autrement ...!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis pleinement en accord avec Aydeg (et je pense que c'est ce qu'il voulait dire là où certains voient une attaque des CHSCT), c'est que dire "D'ailleurs je regrette que les oS n'en abusent pas" c'est à mon avis une erreur.

Les CHSCT ne sont pas là pour abuser ou non des expertises mais bien pour en demander quand c'est justifié.

On le voit ici par exemple : la justice dit que l'expertise est demandée à juste titre.

Abuser :

verbe transitif

Sens 1 Faire un usage excessif, mauvais. Ex Abuser de la bière. Synonyme exagérer

Sens 2 Profiter avec exagération d'une situation ou d'une personne. Ex Abuser d'une situation. Synonyme outrepasser

Sens 3 Tromper en profitant de la confiance et de la bonne foi de la personne concernée. Synonyme duper

Sens 4 Violer. Ex Abuser d'une femme. Synonyme déshonorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux lire le sujet "général" sur Sirius dans ce forum. Par ailleurs, je te conseille de te cultiver avec les différents tracts qui ont été émis (je suis le premier à reprocher aux OS ne ne pas communiquer sur un sujet et sur ce coup-là, je ne peux qu'admettre qu'elles ont bien bossé).

PS de modo : à quoi cela sert-il de dénigrer l'action des CHS dans ce sujet ??? controleursncf

Je ne dénigre pas l'action des CHSCT bien au contraire je l'encourage à se conformer à une expertise nationale plutôt que des dizaines d'actions locales...

Mais tu le dis toi même dans ton poste, les OS ont beaucoup communiqué sur ce sujet. C'est ce qui me géne un peu, que l'on confonde "action syndicale" et CHSCT.

Il est un fait que tout cela ne tient qu'à un fil... les uns désignant les autres(...).

Trouver toutes les excuses pour ne pas utiliser un outil nouveau n'est pas trés "progressiste". Et c'est bien de progrés dont a besoin notre entreprise.

Les groupes de travail ont largement écouté les doléances des ADC. Je crois même que certains sont dégagés à plein temps.

Pourquoi ne pas utiliser tous l'argent dépenser dans les expertises pour "suivre et faire évoluer" l'outil aprés sa mise en place sur des situations concrétes et non supposées.

Pourquoi être si allergique au progrés...

Cela me fait penser aux téléphones portables il y a quelques années...

Ce n'est qu'un sujet parmis d'autres qui prend beaucoup d'energie chez nous alors qu'il sera utilisé comme une force par d'autres....

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Je ne dénigre pas l'action des CHSCT bien au contraire je l'encourage à se conformer à une expertise nationale plutôt que des dizaines d'actions locales...

Mais tu le dis toi même dans ton poste, les OS ont beaucoup communiqué sur ce sujet. C'est ce qui me gène un peu, que l'on confonde "action syndicale" et CHSCT.

Il est un fait que tout cela ne tient qu'à un fil... les uns désignant les autres(...).

Trouver toutes les excuses pour ne pas utiliser un outil nouveau n'est pas très "progressiste". Et c'est bien de progrès dont a besoin notre entreprise.

Les groupes de travail ont largement écouté les doléances des ADC. Je crois même que certains sont dégagés à plein temps.

Pourquoi ne pas utiliser tous l'argent dépenser dans les expertises pour "suivre et faire évoluer" l'outil après sa mise en place sur des situations concrètes et non supposées.

Pourquoi être si allergique au progrès...

Cela me fait penser aux téléphones portables il y a quelques années...

Ce n'est qu'un sujet parmi d'autres qui prend beaucoup d'énergie chez nous alors qu'il sera utilisé comme une force par d'autres..."

L'outil SIRIUS n'est même pas encore déployé qu'il est déjà dépassé, voilà le vrai problème.

Es-tu sûr qu'ils nous ont écouté quand on a dit c'est trop petit?

Remplacer une fiche-train au format A4 par cet écran, c'est ça le progrès?

Pourquoi ne pas avoir regardé chez nos voisins? Chez les Suisses, les Allemands?

Être allergique au progrès? C'est TA vision des choses!

C'est le progrès la séparation des activités? C'est le progrès qu'un GM ne sache pas où se trouve tel ou tel matériel?

C'est le progrès de faire du taxi à longueur de journées?

Quand on est incapable de faire fonctionner ce qui existe déjà, on met ça sur le dos des allergiques au progrès et on invente des nouveaux outils pour cacher la misère et dissimuler les lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Là où je suis pleinement en accord avec Aydeg (et je pense que c'est ce qu'il voulait dire là où certains voient une attaque des CHSCT), c'est que dire "D'ailleurs je regrette que les oS n'en abusent pas" c'est à mon avis une erreur.

Les CHSCT ne sont pas là pour abuser ou non des expertises mais bien pour en demander quand c'est justifié.

On le voit ici par exemple : la justice dit que l'expertise est demandée à juste titre.

Abuser :

verbe transitif

Sens 1 Faire un usage excessif, mauvais. Ex Abuser de la bière. Synonyme exagérer

Sens 2 Profiter avec exagération d'une situation ou d'une personne. Ex Abuser d'une situation. Synonyme outrepasser

Sens 3 Tromper en profitant de la confiance et de la bonne foi de la personne concernée. Synonyme duper

Sens 4 Violer. Ex Abuser d'une femme. Synonyme déshonorer

Voici exactement mon propos .Tu as extrait un mot ...le terme "abuser".... koiquesse :

"La question ne se pose même pas ....Le CHSCT n'a pas de budget propre .Par conséquent , les travaux sont payés par l'employeur.....et ça c'est incontournable .Et si l'employeur s'oppose à l'un de ces travaux = entrave !

Je te garantis que ça ne fais aucun pli face à l'inspection du travail, à la justice etc....

D'ailleurs je regrette que les oS n'en abusent pas , ça calmerait bien des choses ;Un CHSCT, utilisé "stratégiquement " est une arme redoutable !

Si les militants le veulent le secrétaire du CH est un outil avec énormément de prérogatives encore faut -il les utiliser

Tu as mal compris mon propos .Les CHsct fonctionnent encore trop comme une DP .les membres posent des questions et le Président réponds .

En rouge , je dis que je regrette que les OS n'en abusent pas .cette phrase précdéde les mots inspection du travail , justice et etc....

Donc , pourquoi de pas abuser des services de l'inspection du travail et des etc....Il y a quoi de dérangeant ?

Le CHSCT a des prérogatives qu'il faut utiliser ...c'est tout le sens de mon propos .

Il faut comprendre comme cela et non forcément d'expertise .

Exemple :

1/combien de CHSCT ne font pas de "missions " ?Trop à mon goût car ça permet de mettre le doigt du Président , là où il faut ...lui faire toucher "sur le terrain " la réalité qu'il ne maitrise pas forcément dans le détail .

2/ Combien contacte l'inspection du travail? ...pas assez à mon goût

3/ Combien de PV relatent les vrais débats ? pas assez

4/combien utilisent toutes les prérogatives des CHSCT ? peu

/ Tiens à la traction , combien de chsct demandent la vérification de tous les roulements , vérification de la conformité aux temps etc...Très très peu .

Je sais que sur ma région , j'ai été le seul à le faire au travers des missions...et je peux te dire que c'était éfficace .La 1ere fois , une journée sur 2

était non conforme . Pour cela , je me suis appuyé sur les textes (loi sur les CH)et l'inspection du travail (qui m'a donné raison ) .je crois aussi être un des rares à avoir obtenu la discussion des roulements et des grilles en CHSCT et non dans des commissions à la con !

Et cela a même fait évoluer notre Chef d'UO quand il s'est rendu compte des anomalies .Il a même fini par demander lui-même "une mission " au BRR...que l'on a approuvé .

Et il est tombé sur son cul quand il a constaté que les modifs qui avaient été fait le service d'avant au sein des UO (à nbr égal de journée ) n'étaient pas prise en compte pour le service suivant ...Donc il fallait se retaper le boulot .Il était vert et comprenais pourquoi des problèmes systématiques à chaque changement de service !

Voilà le sens de mon propos ... ! okok

Pepel écrit :

Je ne dénigre pas l'action des CHSCT bien au contraire je l'encourage à se conformer à une expertise nationale plutôt que des dizaines d'actions locales...

sauf que localement ..il arrive que ce qui est dit nationalement ne soit pas suivi ou avec des freins !

Mais tu le dis toi même dans ton poste, les OS ont beaucoup communiqué sur ce sujet. C'est ce qui me géne un peu, que l'on confonde "action syndicale" et CHSCT.

Si les syndicats ne s'interressent pas à l'hygiène et aux CT , tu veux qu'elles s'interresse à quoi ?

Tu veux qu'elles restreignent leurs champs d'action ? lotrela

Il est un fait que tout cela ne tient qu'à un fil... les uns désignant les autres(...).

Il est normal que les OS désignent un des leurs .

Pourquoi la direction désigne qui ? Un membre lambda du personnel pour le président .Non , elle désigne son représentant donc les OS aussi !

Et pour rappel , c'est le législateur qui a légiférer de cette manière (désignation du CHSCT )

Et visiblement , tu ne connais pas tout ...Avant d'arriver à désigner des membres de CHSCT , les OS se mettent toutes d'accord ! C'est plutôt bien de leurs part .Enfin , ce n'est pas le sujet

Trouver toutes les excuses pour ne pas utiliser un outil nouveau n'est pas trés "progressiste". Et c'est bien de progrés dont a besoin notre entreprise.

Les groupes de travail ont largement écouté les doléances des ADC. Je crois même que certains sont dégagés à plein temps.

Visiblement , ils ont oublié de mettre de l'engrais pour l'écran...trop petit ! lotrela

Pourquoi ne pas utiliser tous l'argent dépenser dans les expertises pour "suivre et faire évoluer" l'outil aprés sa mise en place sur des situations concrétes et non supposées.

Pourquoi être si allergique au progrés...

Cela me fait penser aux téléphones portables il y a quelques années...

..les téléphones ..je rigole !

Un petit rappel :

- avant les portables , on demandait une contribution , même modique de la boite , à notre abonnement .Refus

- les portables arrivent et subitement la sncf a voulu quasiment les imposer

Le retournement vient de qui ?

Ce n'est qu'un sujet parmis d'autres qui prend beaucoup d'energie chez nous alors qu'il sera utilisé comme une force par d'autres....

Cordialement.

En rouge = pas compris ....force de qui ? les autres , c'est qui ? zzz

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris mon propos .Les CHsct fonctionnent encore trop comme une DP .les membres posent des questions et le Président réponds .

Le CHSCT a des prérogatives qu'il faut utiliser ...c'est tout le sens de mon propos .

Il faut comprendre comme cela et non forcément d'expertise .

Exemple :

combien de CHSCT ne font pas de "missions " ?Trop à mon goût car ça permet de mettre le doigt du Président , là où il faut ...lui faire toucher "sur le terrain " la réalité qu'il ne maitrise pas forcément dans le détail .

Ok, dans ce cas, ta phrase devrait être "D'ailleurs je regrette que les oS n'en usent pas assez" et là tout devient plus clair.

Et en sens, bien que connaissant peu le sujet, je peux être d'accord car pour moi, un CHSCT est bien là pour faire ressortir et explorer des problèmes négligés par la direction.

Mais malheureusement, parfois des CH font des expertises non pas pour faire avancer un sujet mais comme arme de blocage. Je me souviens dans mon UP avoir échangé avec un membre du CH à propos d'une expertise demandée et avoir questionné pour connaître le but. La réponse me laissa sans voix "a rien, c'est juste pour faire chier" et d'argumenter que les discutions en DP n'ayant rien donné, les membres se reposaient sur le CH comme "dernière arme" afin de retarder un projet.

C'était il y a 10 ans. Depuis le CH a changé et il semble nettement plus constructif (avis partagé par les membres comme par le président.

Comme quoi, un CH c'est comme tout : quand on s'en sert pour ce qu'il est prévu, tout le monde en ressort en ayant progressé.

Pour revenir au sujet, chez moi pas d'expertise supplémentaire. Il faut dire que avant que le CH soit consulté, des essais sur toutes les lignes ont été réalisés parcouruent dans ma région. L'outil a par ailleurs été présenté en condition réelles (sur train) à chaque membres. A la fin, un avis négatif mais pas de demande d'expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ok, dans ce cas, ta phrase devrait être "D'ailleurs je regrette que les oS n'en usent pas assez" et là tout devient plus clair.

Et en sens, bien que connaissant peu le sujet, je peux être d'accord car pour moi, un CHSCT est bien là pour faire ressortir et explorer des problèmes négligés par la direction.

Sans parler d'expertise qui coutent du pognon , quand déjà au sein des UO (UP enfin ça change tout le temps !), tu as utilisé toutes les autres "armes "...tu as fait un boulot colossal .

Précision :

En terme CHSCT , un expert peut être "toi " , "moi " du moment que tmaitrise le sujet , le CHSCT peut t'inviter !Définition du législateur .

Exemple concret :

Au sein du comité , tous les roulements étaient représentés sauf le TGV .Et bien , à chaque service , je communiquais le nom d'un TGviste qui voulait s'investir .Bien sûr , il a fallu batailler .Ensuite , le président convoquait lui -même l'agent avant de m'en parler lotrela Et quand qlq'un ralait ...Mr "X" a participé ...voyez avec lui .Comme quoi !

Mais malheureusement, parfois des CH font des expertises non pas pour faire avancer un sujet mais comme arme de blocage. Je me souviens dans mon UP avoir échangé avec un membre du CH à propos d'une expertise demandée et avoir questionné pour connaître le but. La réponse me laissa sans voix "a rien, c'est juste pour faire chier" et d'argumenter que les discutions en DP n'ayant rien donné, les membres se reposaient sur le CH comme "dernière arme" afin de retarder un projet.

Bon , après il faut voir le type de sujet ...

Perso , j'ai un exemple . la direction changeait les conditions de gestion d'entrée du dépôt.

Question en DP = néant

Question en CH = néant ou si peu .Au contraire , c'était pire que ce qu'on imaginait!

Changement applicable le Samedi . Le mercredi précédent , tjrs rien .Sud pas formés , pas de

consignes réglementaires ..rien du tout .

En sachant que le week end =pas de cadres présents !

Donc , effectivement , j'ai agit pour faire "chier "

Le jeudi , à ma PS , remise d'une lettre avec tous les points noirs en demandant que ce soit faxé au DET....Le soir , tjrs rien !

Je prenais mon service à 15h30 , le vendredi .Comme j'avais été en contact avec l'inspection du travail , je l'apelle et on en discute ..sur mes intentions .

Et donc , le vendredi à 16h00 , juste avant de monter sur l'EM , le président s'est retrouvé avec toute l'artillerie lourde réglementaire ...donc une demande de fermeture du dépôt par l'inspection du travail...avec les risque juridique pour la personne qui enfreindrait cette mise en demeure .Pour abréger :

- chsct le samedi matin ,à 6h00, avec l'inspection du travail

- La direction n'a eu que 2 choix :

- soit fermé le dépôt le week end et ne le réouvrir que quand tout était en place (formation , consignes etc..)

- soit suppléer les Sud le week end (3x8) et + sile lundi les choses ne rentraient pas l'ordre

Je te garantis qu'ensuite les courriers , étaient lus ....et envoyé au DET qui agissait !

C'était il y a 10 ans. Depuis le CH a changé et il semble nettement plus constructif (avis partagé par les membres comme par le président.

Comme quoi, un CH c'est comme tout : quand on s'en sert pour ce qu'il est prévu, tout le monde en ressort en ayant progressé.

ça dépend de beaucoup de chose .Mais principalement de l'interet que semble montrer le président...au chsct ! Un exemple perso, j'avais un président quiavait une manière singulière de traiter les question .Quand ça concernait qlq chose qui ne dépendait de lui...

il envoyait la question par fax....sauf qu'il ne s'était jamais interrogé sur ce genre de transmission de document . Et à la lecture , on s'apercevais qu'il envoyait les questions la veille...et le jour du CH = pas de réponse !

Jusqu'au jour où ça m'a sauté aux yeux, j'ai répertorié tous les documents...> Inspection du travail + DET +région ....> entrave au CHSCT .....> changement de poste de celui-ci

Curieusement , le suivant a trouvé le chsct interressant ... ! mdrmdr

Pour dire , qu'il a fallu que les président soient aussi sensibilisé sur cette instance car certains ont hérité de cela ...sans aucune préparation .Au fil des années , leurs formations

a évolué , leurs interets pour le CH avec .

Pour revenir au sujet, chez moi pas d'expertise supplémentaire. Il faut dire que avant que le CH soit consulté, des essais sur toutes les lignes ont été réalisés parcouruent dans ma région. L'outil a par ailleurs été présenté en condition réelles (sur train) à chaque membres. A la fin, un avis négatif mais pas de demande d'expertise.

Donc , "ton " président a joué le jeu comme ça doit se faire .Si l'avis négatif est correctement motivé , rien n'interdit de faire remonter pour que cet outil soit améloiré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le verbe " abuser" est dérangeant en lui même. Pourqoui ne pas s'en "servir" tout simplement?

Il faut peut être le contacter juste en cas de besoin? On ne va pas fixer un objectif chiffré?

Les CHSCT participent à toutes les "commissions roulements". Donc pas de soucis.

Chapeau. C'est mon rêve.

Je veux juste qu'ils laissent travailler le CHSCT...

Un exemple, un mouvement de mauvaise humeur nationnal a fait demander au OS de ne participer à aucunes réunions jusqu'à ordre contraire. Donc les réunions ne se sont pas tenues....... y compris les CHSCT (...) .

Je ne comprends pas à ce moment qu'un probléme "politique" vienne interférer avec les conditions de travail?

Techniquement l'ecran semble être trop petit. Il a été commandé il y a trois ans (durée des appels d'offre) et c'était l'appareil au top à ce moment... Pourquoi ne pas attendre?

La taille de l'affichage est la même que sur le papier...donc y a t'il vraiment un soucis directement lié au CHSCT?

Deuxiéme rappel, aujourd'hui tous les ADC ont un portable est un forfait pro. Combien ont donné leur numéro???

Si on ne veut pas s'en servir au boulot, on refuse le forfait pro..... plus simple et plus "droit" non?

Les autres ce sont les concurrents. Je ne pense pas qu'ils vont arriver avec la lenteur et la lourdeur de notre systéme papier. Entre autres...

Ceci dit et sans plaisanter, je fête aujourd'hui les 78 ans de ma maman à laquelle j'ai acheté un i phone... c'est elle qui l'a demandé. Arrrrgggggggggg le progrés..... Arggggggg ces vieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu le dis toi même dans ton poste, les OS ont beaucoup communiqué sur ce sujet.

Donc tu as lu des tracts ? Donc tu sais de quoi il en retourne ? Pourquoi as-tu fait croire le contraire dans ton message précédent ? pascontent

Trouver toutes les excuses pour ne pas utiliser un outil nouveau n'est pas trés "progressiste". Et c'est bien de progrés dont a besoin notre entreprise.

Les groupes de travail ont largement écouté les doléances des ADC. Je crois même que certains sont dégagés à plein temps.

Et si les GTT ont écouté les doléances des ADC, c'est que l'outil devait être bien moisi au départ ! koiquesse

Désolé, mais moi, je ne vois aucune plus-value à la machine par rapport à mon RHB (auquel on ne peut même pas reprocher de pouvoir s'envoler par la fenêtre :cool:). Et, en plus, dans l'état actuel des choses, il va compliquer ma tâche en tête des trains (j'ai vachement le temps de penser à faire du recalage manuel en zone dense !).

En fait si, j'en vois une à titre perso : je pourrai faire mes BS pendant les 2h de train qui me ramènent chez moi (je ne crois pas que mes collègues puissent en dire autant). Mais je peux évidemment m'en passer. :happy:

Alors bon, si constater ça, c'est être anti-progressiste, alors je le suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était de savoir ce que l'on reproche à SIRIUS, toi tu considéres que la réponse est dans les tracts, moi non.

Donc oui j'ai bien lu les tracts et oui je me pose toujours la question.

Je ne considére pas les tracts comme une information... un complément certainement, mais pas une information.

-rectifs toujours faits, ne pas se tromper de colonne dans les RHB, économie de papier, poids, plus besoin de chercher sa marche dans des ART de 200 pages, consultation de la prog de la maison (pour l'accord de CA par exemple), BS remplis immédiatement etc etc

Je n'étais pas au courant de ce soucis.

Si tu utilises le verbe "constater", c'est que tu l'as essayé ou bien que tu l'as déja en dotation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant de ce soucis.

Oui, et il est bien pris en compte, car on parle de placer des balises de calage GPS en tunnel. Ça devient autre chose qu'un simple outil informatique pour les conducteurs, là...

Et pour répondre à ta dernière question, non, je ne l'ai pas constaté personnellement, mais c'est une source sûre, comme on dit de nos jours (et qui n'a pas une farouche volonté de critiquer l'engin).

La prog' en direct ou la rédaction des BS "immédiate" (hum, hum, je l'ai vu faire en direct, ce n'est pas vraiment "immédiat"...), ça reste de l'ordre du gadget.

Et le RHB donne l'avantage de savoir ce qui roule devant et derrière moi, ça m'arrive d'adapter ma conduite. Par ailleurs, il arrive même de pouvoir renseigner les clients grâce à lui (bon moi rarement il est vrai ! :Smiley_15:). Toutes ces observations ont été faites (je crois même qu'elles sont dans le rapport d'expertise demandées par le CHS de PSE), mais n'ont évidemment pas été relevées.

Tout ça pour dire (peut-être l'ai-je déjà dit ailleurs et de toute façon je ne serai pas le premier), tant qu'on aura un machin tout riquiqui qui n'a ni les RT ni les avis FLASH et FLH, ce n'est à mes yeux qu'un pseudo-bidule mal né juste là pour alléger les cellules MP, mais qui aura coûté un pognon fou avant sa mise en service où il sera déjà obsolète. Et en plus on essaie de nous faire croire qu'il a été conçu par et pour des conducteurs ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte ne peut pas placer un écran 22 pouces sur les locs avec un cable de raccordement à votre bidule portable ?

Comme je sais que nos Chefs d'Etablissement (les DET ) et les sous-chefs (DUO, DUP...) lisent avec attention les tracts et informations qui circulent dans les établissements... et ici aussi me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Rien que le verbe " abuser" est dérangeant en lui même. Pourqoui ne pas s'en "servir" tout simplement?

Non car dans le terme "abusé " , il y a une volonté de marquer la différence avec ce qui se pratique trop couramment !

Il faut peut être le contacter juste en cas de besoin? On ne va pas fixer un objectif chiffré?

Non mais combien ne le consulte pas ...parce qu'ils n'y pense pas ou n'ose pas .Il n'est pas question de bilan chiffré .Et je sais que tu as très bien compris ....où je voulais en venir....Cela fait parti d'une réponse globale !

Les CHSCT participent à toutes les "commissions roulements". Donc pas de soucis.

Donc , gaspillage de pognonEn effet ,le CHSCT suffit .Il faut lire le code du travail ...la commision roulement peut allée tirer des trains .

C'est un peu comme si il y avait 2 DP le même jour lotrela ...

Chapeau. C'est mon rêve.

Ouvre le code du travail et Fait appliquer les textes.

Je veux juste qu'ils laissent travailler le CHSCT...

Un exemple, un mouvement de mauvaise humeur nationnal a fait demander au OS de ne participer à aucunes réunions jusqu'à ordre contraire. Donc les réunions ne se sont pas tenues....... y compris les CHSCT (...) .

Je ne comprends pas à ce moment qu'un probléme "politique" vienne interférer avec les conditions de travail?

Donc tu expliques que tous les membres des chsct de France ont eu un geste de mauvaise humeur en même temps....et avec des consignes nationales . lotrela

Tu n'as pas de bol !

Hé bien il suffit de reporter la date ..un point c'est tout .Si la réunion était ptête,il suffit de relire tes notes et le remettre le tagazou en branle lotrela

Techniquement l'ecran semble être trop petit. Il a été commandé il y a trois ans (durée des appels d'offre) et c'était l'appareil au top à ce moment... Pourquoi ne pas attendre?

La taille de l'affichage est la même que sur le papier...donc y a t'il vraiment un soucis directement lié au CHSCT?

Deuxiéme rappel, aujourd'hui tous les ADC ont un portable est un forfait pro. Combien ont donné leur numéro???

Si on ne veut pas s'en servir au boulot, on refuse le forfait pro..... plus simple et plus "droit" non?

Les autres ce sont les concurrents. Je ne pense pas qu'ils vont arriver avec la lenteur et la lourdeur de notre systéme papier. Entre autres...

Non , ils ont tout copier .... lotrela

Ceci dit et sans plaisanter, je fête aujourd'hui les 78 ans de ma maman à laquelle j'ai acheté un i phone... c'est elle qui l'a demandé. Arrrrgggggggggg le progrés..... Arggggggg ces vieux !

Oui et ? Demain , elle attaque à quelle heure ? !

Roukmoute écrit :

Oui, et il est bien pris en compte, car on parle de placer des balises de calage GPS en tunnel. Ça devient autre chose qu'un simple outil informatique pour les conducteurs, là...

Et pour répondre à ta dernière question, non, je ne l'ai pas constaté personnellement, mais c'est une source sûre, comme on dit de nos jours (et qui n'a pas une farouche volonté de critiquer l'engin).

La prog' en direct ou la rédaction des BS "immédiate" (hum, hum, je l'ai vu faire en direct, ce n'est pas vraiment "immédiat"...), ça reste de l'ordre du gadget.

Et le RHB donne l'avantage de savoir ce qui roule devant et derrière moi, ça m'arrive d'adapter ma conduite. Par ailleurs, il arrive même de pouvoir renseigner les clients grâce à lui (bon moi rarement il est vrai ! ). Toutes ces observations ont été faites (je crois même qu'elles sont dans le rapport d'expertise demandées par le CHS de PSE), mais n'ont évidemment pas été relevées.

Tout ça pour dire (peut-être l'ai-je déjà dit ailleurs et de toute façon je ne serai pas le premier), tant qu'on aura un machin tout riquiqui qui n'a ni les RT ni les avis FLASH et FLH, ce n'est à mes yeux qu'un pseudo-bidule mal né juste là pour alléger les cellules MP, mais qui aura coûté un pognon fou avant sa mise en service où il sera déjà obsolète. Et en plus on essaie de nous faire croire qu'il a été conçu par et pour des conducteurs

Roukmoute seul a déjà listé 8 problèmes okok..>GNafron d'Or ! !

Auras tu des réponses à la place d'allégations vaseuses

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

name='Gnafron 1er' timestamp='1290878477' post='343920']

Donc , gaspillage de pognonEn effet ,le CHSCT suffit .Il faut lire le code du travail ...la commision roulement peut allée tirer des trains .

C'est un peu comme si il y avait 2 DP le même jour lotrela ...

Ouvre le code du travail et Fait appliquer les textes.

Zut on aurait gagné gros à te nommer DUO...

Tu as complétement raison à mon sens (...) :Smiley_25:

Hé bien il suffit de reporter la date ..un point c'est tout .Si la réunion était ptête,il suffit de relire tes notes et le remettre le tagazou en branle lotrela

Reporter la date pour reconvoquer une assemblée qui lira juste un communiqué et partira???? ça fait cher la partie de théatre!!!

Non , ils ont tout copier .... lotrela

Ils arrivent à copier tout en étant en avance sur nous (...) A croire que les gens qui y bossent font moins de cirque que chez nous. De là à croire que ce sont d'anciens cheminots (SNCF)... :blush:

Oui et ? Demain , elle attaque à quelle heure ? !

Elle se léve plus tard depuis que le progrés lui permet d'avoir du lait au frigo au lieu d'aller le chercher à la ferme...

Roukmoute seul a déjà listé 8 problèmes ..>GNafron d'Or ! !

Auras tu des réponses à la place d'allégations vaseuses

1)car on parle de placer des balises de calage GPS en tunnel.

ça ce n'est pas un probléme mais une solution... donc RAS.

2)ça reste de l'ordre du gadget.

ça c'est un avis personnel de Roukmoute. Pas un probléme. Le probléme étant qu'actuellement les BS ne sont pas rendus à l'heure (c'est un constat).

3)mais n'ont évidemment pas été relevées

ça ce n'est pas un probléme mais une affirmation de Roukmoute. Fondée???

4) machin tout riquiqui

ça cela semble être un probléme. Les prochains seront plus grands. Lorsque l'appel d'offre a été fait( il y a 3 ans), c'était le plus gros modele sur le marché. Donc une évolution est à attendre.

5)6)7)les RT ni les avis FLASH

Les avis Flasch...... cela donne au moins un sens aux PS sur un dépôt (...) Mais ça peut évoluer, il suffit de demander je pense :Smiley_31:

Pour les RT, je ne sais pas.

8)coûté un pognon fou

Actuellement, le papier est gratuit (...)

Mais restons avec nos classeurs, nos rectifs, nos ART ...... en 2010 quoi de plus normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Zut on aurait gagné gros à te nommer DUO...

Tu as complétement raison à mon sens (...) :Smiley_25:

Reporter la date pour reconvoquer une assemblée qui lira juste un communiqué et partira???? ça fait cher la partie de théatre!!!

Ils arrivent à copier tout en étant en avance sur nous (...) A croire que les gens qui y bossent font moins de cirque que chez nous. De là à croire que ce sont d'anciens cheminots (SNCF)... :blush:

Elle se léve plus tard depuis que le progrés lui permet d'avoir du lait au frigo au lieu d'aller le chercher à la ferme...

1)car on parle de placer des balises de calage GPS en tunnel.

ça ce n'est pas un probléme mais une solution... donc RAS.

2)ça reste de l'ordre du gadget.

ça c'est un avis personnel de Roukmoute. Pas un probléme. Le probléme étant qu'actuellement les BS ne sont pas rendus à l'heure (c'est un constat).

3)mais n'ont évidemment pas été relevées

ça ce n'est pas un probléme mais une affirmation de Roukmoute. Fondée???

4) machin tout riquiqui

ça cela semble être un probléme. Les prochains seront plus grands. Lorsque l'appel d'offre a été fait( il y a 3 ans), c'était le plus gros modele sur le marché. Donc une évolution est à attendre.

5)6)7)les RT ni les avis FLASH

Les avis Flasch...... cela donne au moins un sens aux PS sur un dépôt (...) Mais ça peut évoluer, il suffit de demander je pense :Smiley_31:

Pour les RT, je ne sais pas.

8)coûté un pognon fou

Actuellement, le papier est gratuit (...)

Mais restons avec nos classeurs, nos rectifs, nos ART ...... en 2010 quoi de plus normal?

!

et

re !

Rien que ta phrase en rouge , prouve que tu n'as absolument pas compris l'attente des ADC ..je laisse le soin aux autres forumers de te le dire .Et qu'aussi tu n'as pas suivi les conseils de Roukmoute ....tiens je change , LoL

Mais je suis mort de rire ! re re re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron prendra comme référence les musciens : même les plus grands virtuoses en 2010 n'ont pas de sirus, ils continuent d'utiliser la partition sur papier A4.

Cet instrument s'est d'autant plus décrédibilisé que dans certains etablissements, il a servi de prétexte à convoquer les membres du CHSCT (accompagnés de moultes cadres ronds de cuir en goguette, et autre cour de DET) pour de pseudo-présentations dans des bars à la mode, à grands renforts de petits fours et de viennoiseries, le tout au frais de la princesse ! Le CHSCT pour certains, en effet c'est le Cirque Pinder, mais sur ordre de la direction !

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2)ça reste de l'ordre du gadget.

ça c'est un avis personnel de Roukmoute. Pas un probléme. Le probléme étant qu'actuellement les BS ne sont pas rendus à l'heure (c'est un constat).

Sirius ne changera strictement rien. Le contenu du BS est toujours à remplir manuellement (et actuellement, ce n'est pas vraiment "simple"... parait qu'une mise à jour sera faite "courant novembre"...). Ah oui, les numéros de train, départ et destination (3 lettres chacun) et les horaires théoriques (donc pas effectifs) sont préremplis. Ça laisse encore quelques champs à faire soi même. Pour ce qui est de l'envoi du BS... Ben on peut toujorus choisir de tout envoyer à la bourre. Et manque de pot, si on s'y prend une semaine trop tard, on ne peut plus l'envoyer, il faut le faire sur papier.

4) machin tout riquiqui

ça cela semble être un probléme. Les prochains seront plus grands. Lorsque l'appel d'offre a été fait( il y a 3 ans), c'était le plus gros modele sur le marché. Donc une évolution est à attendre.

Faux. Il y a eu 2 modèles en test. J'ai un doute pour le premier, mais le 2e était plus gros que l'actuel, et avec un clavier physique.

5)6)7)les RT ni les avis FLASH

Les avis Flasch...... cela donne au moins un sens aux PS sur un dépôt (...) Mais ça peut évoluer, il suffit de demander je pense :Smiley_31:

Pour les RT, je ne sais pas.

Non il ne suffit pas de demander. C'est prévu, mais pas encore mis en place pour des soucis de compatibilité de bases de données. Quant aux RT, ce n'est pas prévu pour des raisons de sécurité.

8)coûté un pognon fou

Actuellement, le papier est gratuit (...)

Actuellement, on a dépensé du pognon pour Sirius, on pense déjà à son successeur pour le côté matériel, et on continue aussi avec le papier.

Mais restons avec nos classeurs, nos rectifs, nos ART ...... en 2010 quoi de plus normal?

Les classeurs de RT avec leurs rectifs restent. En gros, Sirius allège juste de la fiche train.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste pour signaler que chez GBRf, filiale anglaise d'Europorte, ils utiliseraient un PC portable qui reprendrait apparemment les fonctions suivantes

  • BS
  • commande du personnel

Pour les RT, FLH et FT, pas encore d'info ...

Pascal SAINSON, président du groupe (et ami personnel de GOUNON, président d'Eurotunnel) a l'air enthousiasmé par ce qu'il en a vu.

Lors d'un de nos derniers CE, il nous en a touché 2 mots pour voir et savoir nos avis .

Restons vigilant, au vu de ce que j'ai pu lire de droite et gauche (doc PDF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sirius ne changera strictement rien. Le contenu du BS est toujours à remplir manuellement (et actuellement, ce n'est pas vraiment "simple"... parait qu'une mise à jour sera faite "courant novembre"...). Ah oui, les numéros de train, départ et destination (3 lettres chacun) et les horaires théoriques (donc pas effectifs) sont préremplis. Ça laisse encore quelques champs à faire soi même.

Donc plutôt source d'erreur et de restitution de BS incomplet

Pour ce qui est de l'envoi du BS... Ben on peut toujorus choisir de tout envoyer à la bourre. Et manque de pot, si on s'y prend une semaine trop tard, on ne peut plus l'envoyer, il faut le faire sur papier.

nickel , tout va bien !

!

Faux. Il y a eu 2 modèles en test. J'ai un doute pour le premier, mais le 2e était plus gros que l'actuel, et avec un clavier physique.

Non il ne suffit pas de demander. C'est prévu, mais pas encore mis en place pour des soucis de compatibilité de bases de données. Quant aux RT, ce n'est pas prévu pour des raisons de sécurité.

Actuellement, on a dépensé du pognon pour Sirius, on pense déjà à son successeur pour le côté matériel, et on continue aussi avec le papier.

Donc , utilité ?

Les classeurs de RT avec leurs rectifs restent. En gros, Sirius allège juste de la fiche train.

Gom

lotrela

pour la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius ne changera strictement rien. Le contenu du BS est toujours à remplir manuellement (et actuellement, ce n'est pas vraiment "simple"... parait qu'une mise à jour sera faite "courant novembre"...).

Normalement au 1er décembre, la MAJ sera disponible. mais c'est vrai qu'actuellement, le CRL qui n'a qu'un seul train ds sa JS, c'est simple. mais dés qu'on arrive à 3 trains ça deviens chiant à souhait et 10min pour remplir le BS (quand tout va bien) c'est un poil excessif !!

@++

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petits appareils ça ne tombent pas en panne ?

Une conversation avec des mécanos de PSL hier : si l'appareil n'est plus consultable lors de la marche du train, le mécano doit arrêter son train à la 1ère gare et réclamer la Fiche Train par fax. Si ça n'arrive jamais pas de quoi faire un fromage évidemment controleursncf

C'était une petite contribution au débat, vu côté VB (comme dirait Ibrahima :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.