Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

A Lyon Part Dieu (UP test aussi), le projet est ajourné, suite à une demande d'expertise médicale de la part de 2 OS. Qu'en est-il des autres UP test?

Vive l'entente des syndicats pour un projet commun nationalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon Part Dieu (UP test aussi), le projet est ajourné, suite à une demande d'expertise médicale de la part de 2 OS. Qu'en est-il des autres UP test?

Vive l'entente des syndicats pour un projet commun nationalement...

salut , pourquoi une demande d'expertise médicale? les motifs?

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon Part Dieu (UP test aussi), le projet est ajourné, suite à une demande d'expertise médicale de la part de 2 OS. Qu'en est-il des autres UP test?

Vive l'entente des syndicats pour un projet commun nationalement...

:( Même pas mis en place et déjà ajourné!!!! Et puis l'entente nationnale des OS, on la voit bien pour le 2O/10/08. Alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pourquoi une demande d'expertise médicale? les motifs?

Je n'ai plus le tract devant moi.

Mais les questions que j'ai retenu sont:

- dangers pour la santé avec les ondes GPS?

- fatigue oculaire?

- qui va payer l'électricité pour le recharger? :(

- que vont devenir certaines catégories de personnels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le tract devant moi.

Mais les questions que j'ai retenu sont:

- dangers pour la santé avec les ondes GPS?

- fatigue oculaire?

- qui va payer l'électricité pour le recharger? :)

- que vont devenir certaines catégories de personnels?

Les locs sont déjà équipées de GPS, mais çà, çà n'émet pas d'ondes alors???? :( Ni nos super téléphones portables d'ailleurs...

Fatigue oculaire: avec un si petit écran, on se tue depuis le début à dire que c'est absurde alors qu'il existe des produits offrant une meilleure visibilité, plus performants en terme d'autonomie et de capacité, et moins chers....

Pour "certaines catégories de personnel", ben.... j'ai bien eur que ce soit une partie de la réduction des frais de structure.... Comme d'hab, les cadres F & G ne sont pas impactés... Pas folles les guêpes!!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CTT de PAZ, vu cet après midi, m'a dit qu'un de ses collègues CTT de Paris Sud-Est avait "essayé de faire une démonstration de Sirius" (sic) lors de leur dernière rencontre.

C'est un garçon discret et reservé, il n'en a pas dit plus, mais sa façon de prononcer le mot "essayé" voulait tout dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon Part Dieu (UP test aussi), le projet est ajourné, suite à une demande d'expertise médicale de la part de 2 OS. Qu'en est-il des autres UP test?

Vive l'entente des syndicats pour un projet commun nationalement...

Dans les autres UP test c'est le CHSCT de chaque dépot qui demande l'expertise médicale.

A Lyon-Scaronne: CGT majoritaire=pas de demande éffectuée.

A Mulhouse:CFTC majortaire=pas de demande éffectuée.

A LYD:SUD et CGT ont déposés une demande.

Voila, voila!!!!

Et comme la direction est préssée de mettre en place SIRIUS, l'expertise médicale va être faite dar dar!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon Part Dieu (UP test aussi), le projet est ajourné, suite à une demande d'expertise médicale de la part de 2 OS. Qu'en est-il des autres UP test?

Vive l'entente des syndicats pour un projet commun nationalement...

Pareil pour Melun qui n'est plus UP Test et qui recevra le matos en 2010.

Je n'ai plus le tract devant moi.

Mais les questions que j'ai retenu sont:

- dangers pour la santé avec les ondes GPS?

- fatigue oculaire?

- qui va payer l'électricité pour le recharger? :Smiley_29:

- que vont devenir certaines catégories de personnels?

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, j'ai également un nc10 que je trimbale partout c'est vraiment niquel avec une très bonne autonomie, les nouveaux netbooks font d'ailleurs encore mieux avec 9 à 10h, je trouve que ça aurait été l'outil idéal. Le HTC est pas mal comme pdaphone, mais trop petit pour l'usage qu'on doit en faire. Et pendant qu'on tentera de déchiffrer ce qui est inscrit à l'écran, on n'observe pas la voie / la signalisation !!

Je reste sceptique et attend de voir pour me faire un avis, d'un autre côté on n'a pas connaissance du cahier des charges, qui aurait peut être été plus difficile à respecter avec un netbook, genre GPS, GSM-3G, etc, je me vois mal avec des cles 3g gps bluetooth faut rajouter 20mn à la PC ou la RS pour Remise en Service du Matériel Informatique LOL !! Bref je suis impatient de pouvoir tester cet outil qui à l'air tout de même pratique et qui pour ma part m'apportera surtout la programmation et le remplissage des BS.

A quand le déploiement sur Metz Sablon ?

Les gosses sont impatients d'avoir leur nouveau jouet, personne ne pense aux collègues qui vont voire leur poste supprimé ou restrucuré (malibu, ms, gm .....).Quel individualisme !!!!!.

Ceux qui veulent de tels outils, qu'ils aillent travailler à la concurrence et bon vent.

Nos cadres sup se frotent les mains, certains cheminots font le boulot pour eux.

C'est vrai, que remplir un BS, c'est extrèmement fatigant. Et pour la commande, on pourra vous commander ou vous décommander sur un simple clic. La dégradation des conditions de travail passera par sirius.

Modifié par ragondin73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gosses sont impatients d'avoir leur nouveau jouet, personne ne pense aux collègues qui vont voire leur poste supprimé ou restrucuré (malibu, ms, gm .....).Quel individualisme !!!!!.

Ceux qui veulent de tels outils, qu'ils aillent travailler à la concurrence et bon vent.

Nos cadres sup se frotent les mains, certains cheminots font le boulot pour eux.

C'est vrai, que remplir un BS, c'est extrèmement fatigant. Et pour la commande, on pourra vous commander ou vous décommander sur un simple clic. La dégradation des conditions de travail passera par sirius.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La dégradation des conditions de travail passera par sirius.

Sauf que les conditions de travail n'ont pas forcément besoin de sirius pour se dégrader. À entendre certains, si l'Irak a la bombe atomique, ça sera la faute à sirius...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le tract devant moi.

Mais les questions que j'ai retenu sont:

- dangers pour la santé avec les ondes GPS?

- qui va payer l'électricité pour le recharger? mdrmdr

je l'attendais ces 2 motifs..... super comme d'hab.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les conditions de travail n'ont pas forcément besoin de sirius pour se dégrader. À entendre certains, si l'Irak a la bombe atomique, ça sera la faute à sirius...

L'Iran, mon ami!!!! :Smiley_11:

Il y a longtemps qu'en Irak c'est le bazar.

Mais bon c'est juste du hors sujet pour une rectif. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse:CFTC majortaire=pas de demande éffectuée.

A LYD:SUD et CGT ont déposés une demande.

Voila, voila!!!!

Et comme la direction est préssée de mettre en place SIRIUS, l'expertise médicale va être faite dar dar!!!! :Smiley_11:

Mode provoc ON

Il y a des syndicalistes à Mulhouse?Mais où ? :blush:

Je sors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le tract devant moi.

Mais les questions que j'ai retenu sont:

- dangers pour la santé avec les ondes GPS?

- fatigue oculaire?

- qui va payer l'électricité pour le recharger? mdrmdr

- que vont devenir certaines catégories de personnels?

et lorsque l'on est en taxi , faut il demandé au chauffeur de coupé son GPS :blush:

oui mdrmdr le coup de recharge est estimé a 0,24€ par moi pour 30 JS !!!!!!!!!

et lors de la création du grade CRML , quelqu'un c'est il posé la question de ce que les CRL allaient devenir

allez les vieux , il faut vivre avec son temps et non au XX siecles ( oups j 'ai 20 ans de chemin de fer : suis je un vieux :Smiley_11:

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode provoc ON

Il y a des syndicalistes à Mulhouse?Mais où ? :Smiley_11:

Je sors!!!

oui oui j' en connais un qui va bien !!! et justement un petit :blush: a lui , possible qu'il te réponde ici !

Tiens!!! Moi aussi je le connais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le sujet de l'expertise médicale :

par rapport aux ondes GPS, sirius n'émet pas d'ondes, ce n'est qu'un récepteur de données GPS et pour les plus frileux, la fonction GPS est tout à fait débrayage !!! mais as-ton fait une étude sur les ondes lors de la mise en place des radios GSM-R ????

contrairement à ce que j'ai pu lire, l'appareil est équipé 3G, puisque c'est via la 3G (ou inférieur suivant les conditions de réception) que sont récupérées les fiches trains lors de la préparation de la mission.

sur le choix du matos, c'est un peu réducteur de dire que la faute incombe aux agents ayant participé au groupes de travail. d'une part le choix du terminal c'est 50 % coté pratique et 50% coté économique. a cela on rajoute les exigences de TMS par rapport à l'encombrement de l'appareil sur l'ensemble des pupitres et je dis bien l'ensemble.

une précision aussi, petit écran ne signifie pas obligatoirement petit caractère !!!! la taille de police utilisée sur sirius est strictement la même que celle d'une fiche train format A4, ce n'est que la fenêtre de vision qui est réduite au format 3.8 pouces.

l'information "prochaine gare d'arrêt" est bien reprise sur l'écran conduite, par contre le type d'arrêt (régulier ou fac) n'est pas repris dans le bandeau inférieur.

sur la taille de l'écran, charge à nous utilisateur ou futur utilisateur de faire remonter notre désapprobation sur ce sujet. il ne suffit pas de dire devant la machine à café "c'est trop petit ce machin !!!!" et de continuer à l'utiliser quand même !!!!! si 85 à 90% des agents font remonter que la taille d'écran ne leur convient pas voir même de refuser l'utilisation si ça ne vous convient pas qui fera bouger les choses pour les versions futures !!!

si vous avez des questions n'hésitez pas je tenterai d'y répondre avec le plus précisément possible.

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une précision aussi, petit écran ne signifie pas obligatoirement petit caractère !!!! la taille de police utilisée sur sirius est strictement la même que celle d'une fiche train format A4, ce n'est que la fenêtre de vision qui est réduite au format 3.8 pouces.

Oui. On est d'accord. Et c'est bien ça le problème (sur ce sujet).

si 85 à 90% des agents font remonter que la taille d'écran ne leur convient pas voir même de refuser l'utilisation si ça ne vous convient pas qui fera bouger les choses pour les versions futures !!!

Là, je ne te suis pas. Il est clairement établi (y compris dans la feuille de chou de la traction) que l'utilisation sera obligatoire. On ne pourra pas le refuser.

PS à propos de mon message précédent : oups, ma fourche a langué, au temps pour moi. pascontent

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs fois que j'entend dire que sirius va être refusé en bloc dans beaucoup de régions, en avez vous entendu parler ? es ce légal règlementairement ?

Je pense que tand que le Référentiel et le Mémento ne sont pas modifiés pour Sirius, c'est légal de le refuser.

Mais à terme il n'y aura plus de distributions de fiches trains papier, alors il faudra s'adapter.

Pour le refus de l'outil, c'est du domaine du CHSCT de chaque UP.

A LYD et selon le journal "TRACTION", la distribution de Sirius est suspendue, et sera reportée en 2010, aprés l'expertise médicale.

Comme à mon avis cette expertise ne sera pas négative envers l'outil(mais on peut toujours espérer cartonrouge ), alors quoi faire???

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.