Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

l'autorail "Pauline" a été fabriqué à La Rochelle aprés la 1° guerre, pour la compagnie Midi et celle de l'état... On trouve sur le net, quelques infos, notamment sur le moteur 2T diesel,3cylindres, 6 pistons opposés, deux photos pas terribles. Je cherche à réaliser une fiche technique plus complète. Quelqu'un a t-il des archives photo ou techniques libres, pour cet usage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tome 4 du livre "Autorails de France" de Monsieur Yves Broncard (2007), il y a 25 pages sur les Pauline, mais il n'y a évidemment, pas grand chose qui soit libre de droits avant longtemps (peut-être les photos anciennes de collections personnelles dont l'auteur n'est pas indiqué, propriétaire de la collection à contacter). D'expérience, et d'une façon générale (pas seulement pour les Pauline), les documents originaux du Midi sont extrêmement difficiles à trouver, les documents Etat le sont moins. Des documents originaux, y compris "constructeur", sont parfois trouvables chez les descendants de personnels d'atelier, mécaniciens ou chef-mécaniciens "Autorail" qui avaient conservé à leur retraite leurs docs techniques : s'agissant du "bazar" de l'arrière-grand père que personne n'a jeté parce que la maison de famille est grande, le milieu cheminot est parfois oublié depuis longtemps.

Bonne chasse :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autorails De Dion des VFL étaient appelées aussi "Paulines", alors que la ressemblance était loin d'être marquée !

peut être parce que les VFL étaient une filiale du MIDI, où M. Paul (père des vraies Paulines) était un des dirigeants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'autorail "Dunlop" est en relation avec les "Pauline" par leur concepteur, l'ingénieur Paul; ce dernier ayant encore d'autres engins automoteurs électriques à son actif. La différence étant la aussi le constructeur (dans le Sud?) . L'engin construit avait été envoyé sur Montluçon, prés des usines Dunlop, avec la fusion Midi/PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un modèle réduit de l'autorail Fouga-Dunlop :

IMG_4629.jpg

Autorail Pauline :

Pauline.jpg

Autoral De Dion des VFL (appelés aussi "Paulines" par les locaux)

garemimizanplage.jpg

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis pas du tout autorail... Les U150, c'étaient ceux surnommés "mobylette", non?

oui, avec un seul essieu moteur sur les quatre

une tof du X 5822 à Sabres (ex Voies Ferrées des Landes)

2712066.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue purement mécanique, on peut dire que les U 150 (X 5500 / 5800) sont les descendants directs des Paulines, avec leur 4 essieux rigides...

faux ! les "chariots" (terme exact utilisé) ne pivotaient pas, mais étaient déformables pour laisser du jeu aux essieux extérieurs

deux photos de la Vie du Rail de ces engins en activité. Noter la remorque en pousse et un conducteur dans chaque engin

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

oui ! c'est le site de Châtel-Censoir si je ne m'abuse ...

Pour en revenir aux chromophotographies qu'il y avait des les compartiments, je serais curieux de voir ce que peuvent faire des programmes tels photoshop sur ces 2 clichés... ça pourrait vous montrer ce qu'on peut obtenir... Chiche, qui s'y lance? Moi, je ne sais pas faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour en revenir aux chromophotographies qu'il y avait des les compartiments, je serais curieux de voir ce que peuvent faire des programmes tels photoshop sur ces 2 clichés... ça pourrait vous montrer ce qu'on peut obtenir... Chiche, qui s'y lance? Moi, je ne sais pas faire...

j'avais zappé ton post : voilà le travail en ajoutant un peu de contraste

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, avec un seul essieu moteur sur les quatre

une tof du X 5822 à Sabres (ex Voies Ferrées des Landes)

cet engin est maintenant en cours de restauration sur le CFT le "Train des Mouettes" (Saujon/La Tremblade) remise en service fin 2013 ou 2014

Michel3 si tu passes par là et que tu puisses nous donner une date....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.