Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Le devenir des rames POS évolue en 2019.

A partir de juillet 2019, les 19 rames vont perdre leur livrée LYRIA, extérieure et intérieure, au profit de la livrée Carmillon / TGV Inoui.

Première rame traitée par le "technicentre" de La Jaunais (Rennes), la 4401 qui ressortira le 19 juillet.

Les 18 autres suivront d'ici le 15 décembre 2019 pour le changement de service.

Entre juillet et décembre, les POS seront toujours engagées sur des journées de roulement LYRIA, avec donc 2 livrées différentes.

Au 16 décembre, les 19 rames basculeront sur l'axe Nord ... pour remplacer les rames Sud Est qui devraient prendre la direction de la voie de la retraite (ferraille).

La rame 4402 sera traitée de la même manière mais conservera les inscriptions spécifiques au record du monde de vitesse sur rail.

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Z2n nat boss a dit :

Donc si j'ai bien compris les POS auront la même compo que actuellement c'est à dire Mpos+tronçon Réseau+MPos lorsqu'elle seront affecter au nord 

Mais du coup elle auront toujours l'intérieur lacroix ou un autre intérieur est prévue lors de leur renov ? 

Je ne pense pas que les aménagements intérieurs seront modifiés, étant donné que l'opération de recomposition "POS 2N" devrait se faire d'ici quelques années, lors de l'opération mi-vie simultanée des motrices POS et des tronçons des RD. D'autant plus que Lyria avait rénové les intérieurs Lacroix il y a quelques années : remplacement des moquettes au sol par un modèle gris foncé plus résistant et moins salissant (idem Réseau et Atlantique), rehoussage des sièges (à l'identique en 2nde, en gris sobre en 1ère), activation des prises de courant en 2nde...

Du coup, ce serait plutôt les tronçons Duplex des RD qui seraient à rénover, surtout que leurs aménagements commencent sérieusement à fatiguer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, la recomposition est prévue pour 2022 et l'OPVM devrait en toute logique se tenir au même moment, les tronçons RD auront quinze ans derrière eux. Par contre, les rames POS seront-elles équipées du WiFi pour permettre leur utilisation sur des axes inOui à terme... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Si je ne me trompe pas, la recomposition est prévue pour 2022 et l'OPVM devrait en toute logique se tenir au même moment, les tronçons RD auront quinze ans derrière eux. Par contre, les rames POS seront-elles équipées du WiFi pour permettre leur utilisation sur des axes inOui à terme... ?

Oui c'est prévu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, yann_foudurail a dit :

Que vont devenir les tronçons réseau des POS en cours de rénovation lors de leur recomposition Duplex en 2022? Est-ce un acte de prolongation pour les TGV Réseau [Duplex]?

Ferraille. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Blofeld a dit :

5 POS (de mémoire) vont à l’axe Est.

5, ce qui correspond (de mémoire) également aux nombre de Réseau 4500 qui avaient été transférées sur l'Est il y a quelques temps.

Donc celles-ci, ferraille également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yann_foudurail a dit :

Mais ils passent en Inoui en ce moment. Ils vont pas les radier 3 ans seulement après leur passage en Inoui

En même temps que les motrices Réseau. A terme, il ne restera que des POS Duplex. Toujours en 44xx d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yann_foudurail a dit :

Mais ils passent en Inoui en ce moment. Ils vont pas les radier 3 ans seulement après leur passage en Inoui

Je suis d'accord avec toi, y'a d'une part un constat qu'une partie du parc est vieillissante, à côté de ça, on prolonge les Atlantiques car on se rend compte qu'il y'a une croissance à 2 chiffres du trafic ferroviaire... je n'y comprends plus grand chose...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, boomer a dit :

Je suis d'accord avec toi, y'a d'une part un constat qu'une partie du parc est vieillissante, à côté de ça, on prolonge les Atlantiques car on se rend compte qu'il y'a une croissance à 2 chiffres du trafic ferroviaire... je n'y comprends plus grand chose...

Je pense que la SNCF attend de voir comment cela va se passer avec la concurrence en TGV avant de commander a tout va des rames, quitte à prolonger des vieilles rames telle que les À.  Finalement , pas bon, comme plan, pas d'investissement en cas de recul de part de marché et si maintien, la SNCF est capable d'assurer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant que la rénovation en Océane des 200 débute et que les futurs TGV 2020 viendront " remplacer " les anciennes Dasye passées en OuiGo. Avec la rénov des 40 Atlantique, plus la trentaine de Réseau restantes, la SNCF en a encore sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yann_foudurail a dit :

Mais ils passent en Inoui en ce moment. Ils vont pas les radier 3 ans seulement après leur passage en Inoui

je suppose qu ils ont juste fait un pelliculage extérieur

et remplacer les moquettes et les housses de sièges HS

service minimum

PS : quand à la rénovation de rames réseau et atlantique,  le programme de rénovation peut finir comme celui des rames sud est : une rénovation partiel

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.