Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 61000] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Petite série de 23 locomotives louées à la société Angel trains. Elles ont beaucoup officié sur le trafic France - Allemagne

En date de début 2010, seules les BB 61001 à 61008 étaient encore à l'effectif de la SNCF, les 61009 à 61023 ayant été retournées à leur loueur.

Photo de la machine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de cette série chez monsieur le 4 s'est fortement réduite tant à l'étranger qu'en France.

A ma connaissance, les 61000 ne sont plus conduits que par les conducteurs (TA, TB) de l'UT Fret Alsace.

Côté utilisation,concurrencés par les 69400 et 75000, ils ne circulent qu'en Alsace (Avec, parfois, une virée à Lunéville) et, depuis le changement de service, ne vont plus qu'à Wörth/Rhein et Ludwigshafen en Allemagne.

Actuellement le 61020 de VFLI (Mais en livrée fret+logo carmillon) seconde la flotte fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui ne sont plus louées par la SNCF, ne sont pas louées par VFLI et repeintes en rouge et gris?

Oui, pour certaines.... Mais elles sont renumérotées chez VFLI dans la série 700 je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, le 700 c'est du neuf. Les ex-SNCF qui ont été repeint sont numérotés 010, 011, 012 (par exemple).

okok

Une fois que c'est sorti du parc SNCF, je suis un novice de premier ordre :blush: .... J'ai vu des G1206 Vossloh avec des n° 700, je croyais que c'était les anciennes 61000.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité SNCF 21

C'est quoi les effectifs stf?

Superviseur Technique de Flotte. C'est à dire que les locs ne sont plus affectées à un dépot, mais directement à une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superviseur Technique de Flotte. C'est à dire que les locs ne sont plus affectées à un dépot, mais directement à une activité.

Comme toute les locos SNCF je crois bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai vu aujourd'hui à Auneau (28) deux G1206 appartenant à TSO.

Si j'en parle ici, c'est à cause de leurs numéros UIC :

92 87 0061 707-1

92 87 0061 708-9

Elles étaient trop loin pour que les plaques constructeur soient visibles, impossible de dire si ce sont des machines neuves ou reconditionnées.

Puisque les 61000 SNCF/VFLI/Angel Train sont aussi de G1206, y aurait-il une "norme française" qui classe ce type de machines dans cette tranche de numéros, avec le chiffre des centaines affectées à une entreprise ?

Comment sont numérotées les G1206 de Colas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que BB 61000, le titre devrait être [bB Vossloh G 1206]

puisque cette bécane se retrouve dans pas mal d'EF : Colas rail, ECR, VFLI, OSR France, DVF, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La numérotation est peut-être (surement) différente à la RATP, mais j'ai souvenir d'un (très) ancien locotracteur à Nanterre-U portant outre un numéro T.quelque chose (RATP), une plaque SNCF rouge ronde (très ancien modèle!) et une plaque de numéro "C 61000".

Donc la série 61000 a fait l'objet de réutilisation... comme la série 23000 qui, sauf erreur, avant d'être affectée aux TGV, l'a été aux rames Z de la ligne de Sceaux (SNCF de Massy à Saint-Rémy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La numérotation est peut-être (surement) différente à la RATP, mais j'ai souvenir d'un (très) ancien locotracteur à Nanterre-U portant outre un numéro T.quelque chose (RATP), une plaque SNCF rouge ronde (très ancien modèle!) et une plaque de numéro "C 61000".

Donc la série 61000 a fait l'objet de réutilisation... comme la série 23000 qui, sauf erreur, avant d'être affectée aux TGV, l'a été aux rames Z de la ligne de Sceaux (SNCF de Massy à Saint-Rémy).

Pour le C61000 tu parles de ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/C_61000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La numérotation est peut-être (surement) différente à la RATP, mais j'ai souvenir d'un (très) ancien locotracteur à Nanterre-U portant outre un numéro T.quelque chose (RATP), une plaque SNCF rouge ronde (très ancien modèle!) et une plaque de numéro "C 61000".

Donc la série 61000 a fait l'objet de réutilisation... comme la série 23000 qui, sauf erreur, avant d'être affectée aux TGV, l'a été aux rames Z de la ligne de Sceaux (SNCF de Massy à Saint-Rémy).

dans les réutilisations, on peut aussi citer les BB 69000, les X 2200, et bien d'autres engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Commentaire rédigé avec le mode puriste activé)

Pour les 69000, ce n'est pas tout à fait vrai car aucun engin ne porte le même numéro. Les actuelles machines de série sont immatriculées en 69200 et 69400, contre 69001 et 69002 pour les prototypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de photographier des BB 61000 cet été. En comparant les images publiées, j'ai constatée que la VFLI 731 avait les feux blancs et rouges permutés. Est-ce une exception ou les 2 dispositions sont-elles possibles ?

Sur les 61000 SNCF ou ex SNCF (jusqu'à la 61023 dite de 1ère génération), les feux blancs sont sous les rouges. La particularité est qu'il n'y a pas de position plein phares, ces feux étant juste des ampoules de 60W (provoquant quelques appels de phares de certains trains croiseurs d'ailleurs).

Pour les 61000 2ème et 3ème génération (pour VFLI, à partir de la 61731), il y a une postion plein phare, et ce sont les feux du bas. Les feux au dessus remplissent les fonctions de fanal et feux rouge (ce sont des blocs à LED). Quand on s'approche du feu, on aperçoit des LED multicolores, vert bleu, blanc, etc... quand on est sur position blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Invité TRAM21

je suis à la recherche d'infos techniques sur les différentes sous séries des G 1206/61000

certaines sont des Modi2, d'autres des Modi3

la 61010 est une Modi2 (sans panda ni clim), la 61012 est une Modi3 (avec panda et clim)

sont-elles couplables en UM entre elles, ou bien uniquement entre même sous-série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 61000 SNCF ou ex SNCF (jusqu'à la 61023 dite de 1ère génération), les feux blancs sont sous les rouges. La particularité est qu'il n'y a pas de position plein phares, ces feux étant juste des ampoules de 60W (provoquant quelques appels de phares de certains trains croiseurs d'ailleurs).

Tu parles.... une plaie, cette disposition. Inconfortable pour la vision du conducteur, qui n'y voit rien et la sauce dans la gueule de ceux qui ont le malheur de venir en face...

J'avais tenté une procédure, mais qui a fait le tour des Dirigeants Securité des EF...le passage en mode furtif...

j'essayais dans la mesure du possible d'avertir, via la radio, que l'extinction etait volontaire, mais il est arrivé que le gars en face réagisse de manière securitaire, ce qui est normal...

Cette disposition a été accepté par les autorités en la matière.. c'est dire la "consideration" qu'ils ont pour ceux qui se tapent les trains la nuit. Un minimum eut consisté en un dispositif obligatoire, à diode par exemple, permettant un abaissement de tension...

Plus rien n'est obligatoire, tout devient "conseillé", et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à la recherche d'infos techniques sur les différentes sous séries des G 1206/61000

certaines sont des Modi2, d'autres des Modi3

la 61010 est une Modi2 (sans panda ni clim), la 61012 est une Modi3 (avec panda et clim)

sont-elles couplables en UM entre elles, ou bien uniquement entre même sous-série ?

Vossloh jurait que déjà 1206 et 1000 sont couplables entre elles, alors une sous variante d'une même serie..incompatible ??!!!

L'ordi qui gére les diffrents modéles de 1206 doit être moins different qu'avec l'exemple ci-dessus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.