Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lors d'un Echec en Formation ( Cmrl ou Crl ) ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous envoie un petit message pour avoir quelques réponses à une des questions que je me pose.

Je souhaite rentrer à la SNCF en temps que Conducteur de train ( Cmrl ou CRL Au mieux ), mais en fouillant sur le forum, j’ai pu me rendre compte que la Formation était particulièrement dure...

Je Suis motivé à 200% pour réussir cette formation mais je voulais savoir, si jamais je rate la formation est ce que je peut etre dirigé vers un autre service de la SNCF ou il faut que je m’enleve l’idée de travailler à la SNCF.

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

En Fait a vrai dire, je me suis un peu trompé dans ma question..

Je vais bientot postuler pour un emploi de conducteur de train pour la région "Centre" ou "Pays de la Loire"..

Et je voulais en réaliter savoir si pendant mes test je ne faisais pas l'affaire en psycho ou devant le psy (pour les test CMRL ou CRL ), on me proposerait quelques choses d'autre comme Agent d'Acceuil, Commercial ( métier que j'ai déja exercé à la SNCF ).

Si à leurs yeux je ne fais pas l'affaire pour devenir Mécano est ce qu'on peut me proposer autre chose ou c'est fini pour moi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Yannick à bien résumé la situation. Je ne viens que la compléter.

Il y a plusieurs raisons à un arrêt de formation. Soit tu es un branleur notoire, et là ça sera la porte sans ménagement, ce qui arrive malheureusement. Soit tu n'as pas atteint le niveau attendu, et dans ce cas, ton reclassement peut être envisagé. Bien sur, il faut que ton profil ou tes capacités puissent être exploitées dans un autre service. Si tu as de bonnes compétences, il n'est pas impossible que l'on te fasse une autre proposition.

Concernant le niveau de difficulté de la formation, je ne te cacherais pas qu'il est non négligeable. Cela dit, il suffit de travailler et de comprendre les techniques ferroviaires. Maintenant, il y a des personnes pour qui c'est facile, et d'autres non. Il y a aussi des stagiaires qui rêvaient de conduire les trains depuis tout petit et qui se retrouvent le trouillomètre à zéro une fois en tête d'un train et qui étaient melheureux comme les pierres d'avoir raté leur formation. Il n'y a pas de honte à cela.

Tout ce que peut te dire c'est que, si tu es intéressé, motivé et travailleur, postule!

L.

Modifié par Darch Vador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre Petite Question.. Désolé j'abuse un peu.. Mais je souhaiterais etre bien aiguillé...

Je vais postuler Sur le net.. Mais me conseiller vous d'envoyer Egalement d'envoyer mon CV et Lettre de motivation En Courrier?

Encore une fois merci...

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,juyakamoneye !

En effet la Formation est vraiment très dure, très stressante, et elle nécessite un investissement personnel intense ! Je t'en parle en connaissance de cause car je suis en train de passer mon examen actuellement !

Les phases de recrutement sont aussi très stressantes, mais vas y comme un jeu, comme un défi, de toute façon, sur l'état de santé, les tests psychomoteurs et généraux ( calculs, mémoires ect ), je te conseil juste d'y aller après une bonne nuit de sommeil :) LE plus gros sera ton entretient d'embauche, c'est là qu'il faudra te préparer, prendre des infos sur le net, savoir si tu connais un minimum le métier que tu veux faire.

Puis la formation très difficile mais non insurmontable car beaucoup l''ont réussi éhéh :D tu auras sans doute de grosses pertes de motivations pendant, et vers le milieu tu mélangera tout, c'est là qu'il faudra faire une remise à plat ... une pause en quelque sorte.

Voila, ne commence pas a stresser avant te passer les sélections car ca n'est RIEN comparer aux stresse des bilan et ... de l'exam ( j'ai passé l 'écrit et la pratique, il ne me reste "que" l'oral Lundi, et je suis encore à 200% motivé ).

Bon courage à toi ;)

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

En Fait a vrai dire, je me suis un peu trompé dans ma question..

Je vais bientot postuler pour un emploi de conducteur de train pour la région "Centre" ou "Pays de la Loire"..

Et je voulais en réaliter savoir si pendant mes test je ne faisais pas l'affaire en psycho ou devant le psy (pour les test CMRL ou CRL ), on me proposerait quelques choses d'autre comme Agent d'Acceuil, Commercial ( métier que j'ai déja exercé à la SNCF ).

Si à leurs yeux je ne fais pas l'affaire pour devenir Mécano est ce qu'on peut me proposer autre chose ou c'est fini pour moi.

Merci.

En faisant une petite recherche sur le forum tu trouveras plein d'infos sur le parcours du combattant qu'est le recrutement chez nous. Pour résumer la voie privilégiée est celle d'internet, tu postules pour une fonction et tu enclenches le processus pour cette fonction uniquement. Maintenant les voies des recruteurs sont impénétrables, et une réorientation avant l'embauche est possible toujours en fonction de tes aptitudes et surtout des besoins. Chaque cas est différent, à toi de savoir te "vendre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Salut ,juyakamoneye !

En effet la Formation est vraiment très dure, très stressante, et elle nécessite un investissement personnel intense ! Je t'en parle en connaissance de cause car je suis en train de passer mon examen actuellement !

Les phases de recrutement sont aussi très stressantes, mais vas y comme un jeu, comme un défi, de toute façon, sur l'état de santé, les tests psychomoteurs et généraux ( calculs, mémoires ect ), je te conseil juste d'y aller après une bonne nuit de sommeil :) LE plus gros sera ton entretient d'embauche, c'est là qu'il faudra te préparer, prendre des infos sur le net, savoir si tu connais un minimum le métier que tu veux faire.

Puis la formation très difficile mais non insurmontable car beaucoup l''ont réussi éhéh :D tu auras sans doute de grosses pertes de motivations pendant, et vers le milieu tu mélangera tout, c'est là qu'il faudra faire une remise à plat ... une pause en quelque sorte.

Voila, ne commence pas a stresser avant te passer les sélections car ca n'est RIEN comparer aux stresse des bilan et ... de l'exam ( j'ai passé l 'écrit et la pratique, il ne me reste "que" l'oral Lundi, et je suis encore à 200% motivé ).

Bon courage à toi ;)

Matt

C'est bien laches rien. Je vais te répéter un truc qu'on a déjà du te dire cent fois : réponds à ce qu'on te demande, ne vas pas en dire plus même si tu penses maitriser le sujet. Ca parait rien, mais ça t'évitera des problèmes. A ne surtout pas faire :

- " dis nous ce que tu fais dans ce cas là ****** "

- toi " je fais ça, et dans ce cas là je ferais ça, et si ça je ferais ça etc..."

On en voit pas mal qui répondent comme ça, et là tu t'enfonce, tu t'enfonce....... et tu te noie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,juyakamoneye !

En effet la Formation est vraiment très dure, très stressante, et elle nécessite un investissement personnel intense ! Je t'en parle en connaissance de cause car je suis en train de passer mon examen actuellement !

Les phases de recrutement sont aussi très stressantes, mais vas y comme un jeu, comme un défi, de toute façon, sur l'état de santé, les tests psychomoteurs et généraux ( calculs, mémoires ect ), je te conseil juste d'y aller après une bonne nuit de sommeil :) LE plus gros sera ton entretient d'embauche, c'est là qu'il faudra te préparer, prendre des infos sur le net, savoir si tu connais un minimum le métier que tu veux faire.

Puis la formation très difficile mais non insurmontable car beaucoup l''ont réussi éhéh :D tu auras sans doute de grosses pertes de motivations pendant, et vers le milieu tu mélangera tout, c'est là qu'il faudra faire une remise à plat ... une pause en quelque sorte.

Voila, ne commence pas a stresser avant te passer les sélections car ca n'est RIEN comparer aux stresse des bilan et ... de l'exam ( j'ai passé l 'écrit et la pratique, il ne me reste "que" l'oral Lundi, et je suis encore à 200% motivé ).

Bon courage à toi ;)

Matt

Merci Matt

Alors j'ai bien comprit les conseils, Une Bonne Nuit de Sommeil Avant Tout les Tests et y aller un maximum décontracté.

Toujours Resté motivé est le mot d'ordre aussi apparemment. J'ai hate de tout commencer.

Merci en tout cas pour Vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien laches rien. Je vais te répéter un truc qu'on a déjà du te dire cent fois : réponds à ce qu'on te demande, ne vas pas en dire plus même si tu penses maitriser le sujet. Ca parait rien, mais ça t'évitera des problèmes. A ne surtout pas faire :

- " dis nous ce que tu fais dans ce cas là ****** "

- toi " je fais ça, et dans ce cas là je ferais ça, et si ça je ferais ça etc..."

On en voit pas mal qui répondent comme ça, et là tu t'enfonce, tu t'enfonce....... et tu te noie!

Merci Steakfrite pour ta réponse.

Je Comprend bien ce que tu expliques. Il Faut Juste Répondre à la Question Posé en essayant d'y repondre juste et parfois surprendre, mais sans en rajouter, savoir où l'on va en essayant de pas se perdre...

Lettre de Motivation et CV Fini.. Tout Part Demain.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Merci Steakfrite pour ta réponse.

Je Comprend bien ce que tu expliques. Il Faut Juste Répondre à la Question Posé en essayant d'y repondre juste et parfois surprendre, mais sans en rajouter, savoir où l'on va en essayant de pas se perdre...

Lettre de Motivation et CV Fini.. Tout Part Demain.

Merci.

Euh.... je te souhaite aussi de réussir mai le petit conseil c'était pour MATT qui passe son éxam demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est bien laches rien. Je vais te répéter un truc qu'on a déjà du te dire cent fois : réponds à ce qu'on te demande, ne vas pas en dire plus même si tu penses maitriser le sujet. Ca parait rien, mais ça t'évitera des problèmes. A ne surtout pas faire :

- " dis nous ce que tu fais dans ce cas là ****** "

- toi " je fais ça, et dans ce cas là je ferais ça, et si ça je ferais ça etc..."

On en voit pas mal qui répondent comme ça, et là tu t'enfonce, tu t'enfonce....... et tu te noie!

Une fois on m'avait demandé d'expliquer " pourquoi le signal ne s'ouvrait pas ..." j'ai parler des enclenchements, des risques férorriviares que ca pouvait engender ... Bref j'ai expliqué toute la sncf sauf la question qu'on m'avait posée !mdrmdr cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

j'ai récemment échoué à la validation d'un module. Je suis en instance de licenciement. Et je vous avoue que j'ai du mal à tourner la page.

Je souhaite savoir si cet échec me sera préjudiciable pour postuler à une autre emploi au sein de la SNCF? Combien de temps me faudra-il attendre

pour postuler, sachant que j'ai passé mon test psychologique en août 2012? Enfin est-il possible de repostuler directement à la traction pour

un poste de TA voir TB?

Merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une grande règle mais des cas qui sont tous particuliers.

On ne sait pas pourquoi tu es en situation d'échec et même si tu nous le disais, ce ne serais que ta vision du problème qui n'est peut être pas celle de tes évaluateurs.

Aussi même si tout est possible, re-postuler directement à la traction me parait compliqué.

Par contre, suivant les causes de ton échec, d'autres métiers peuvent mieux te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou merci de ta réponse rapide.

Mon échec est le résultat d'une faute de sécurité au simulateur, je n'ai pas su gérer mon stress.

En dehors de ça les évaluateurs n'avaient rien à me reprocher et étaient au courant de mon sérieux

et mon investissement personnel.

Pour la traction je me doute bien que de se côté c'est très compliqué.

Mais je souhaite malgré tout rester au sein de la sncf dans un métier qui me correspond le plus.

Sinon pour postuler sur un autre métier y a-t-il un délais d'attente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas te faire licencier, ce n'est pas que tu as eu un échec à un module mais à minima à deux modules.

Pour postuler dans un autre métier, tu dois attendre que la procédure de licenciement aille à son terme. Après, je crois me souvenir que tu dois attendre un délai minimum mais je ne saurais te dire combien (d'autres t'en diront peut être plus). Enfin il faut savoir que entre un candidat licencier de la sncf et un candidat "vierge", je ne suis pas certain que tu passes en premier aux yeux d'un recruteur.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que cela va être très difficile pour moi mais je ne baisserai pas les bras.

Comme tu l'as dis je vais attendre que la procédure de licenciement se termine et d'en savoir plus.

En tout cas je te remercie de tes réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Salut j'ai une question si une personne échoué à l'examen crl à 3 reprise. Qu'est ce que la société propose à l'agent sachant qu'il est déjà commissionné. Cette question me taraude car la formation est intense et l'échec ne peut être exclue des éventualités. Si des personnes ont été dans cette situation j'attends vos réponses merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.